Chibix2 + Chibix3 = Chibix5

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
GCM
Evêque

Re: Chibix2 + Chibix3 = Chibix5

Message par GCM » mer. mai 15, 2019 11:28 am

Mon pauvre LG... Tous ces futurs clients qui font rien qu'à râler sur tes choix artistiques concernant The Frontier (que j'exagère? Bien sûr!)... Je suis allé voir tes dessins et moi j'aime bien. Ça a de la gueule et ça donne une idée de ce que tu veux mettre en avant dans ce jeu. Et, effectivement, les illus de la VO ne racontent pas grand chose et manquent d'âme/de piquant.
J'ai encore plus hâte de voir le produit final (pour l'utiliser, peut-être, pour Rifts mais ça c'est une autre histoire).
Mon blog à moi entièrement consacré à mon plus mauvais Jeu de Rôle de la galaxie préféré: Mon RIFTS à moi.

ImageImageImageImage

Sylvestre
Cardinal

Message par Sylvestre » mer. mai 15, 2019 11:38 am

Simple question au passage @Le Grümph, as-tu envisagé pour certains jeux Chibi de faire faire les dessins par d'autres personnes ? Ou est-ce que c'est une option en-dehors de ton modèle artistique/ludique/économique ?
MEN ARE TRASH
ImageImageImageImageImageImage

MRZ
Prêtre

Message par MRZ » mer. mai 15, 2019 11:41 am

C'est exactement ça! Je conçois la musique de la même manière lorsque je compose. Un projet une fois fini ou du moins sur la phase finale, a acquis sa propre existence. Presque indépendante de l'auteur.
Les choix artistique ne sont la responsabilité que de l'auteur. Et puis je trouve ça cool de faire ce qu'on aime. De toute façon, ça ne plaira jamais à tout le monde. Et ne faire que ce qui plait au plus grand nombre appauvrit notre démarche.
Mon univers musical:
The Illegal Freaks 
Petit blog ludique:
Les Mondes de l'Intérieur

Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph » mer. mai 15, 2019 11:41 am

Economiquement c'est très compliqué.
Après, oui, il y a des gens dont j'admire le boulot et j'adorerai bosser avec eux (genre Clément DR ou Evlyn Moreau). Peut-être que ça se fera un jour ^^
Petit Marteau - Mon site - Mes images - Le catalogue Chibi - Patreon
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
JOUER ET LAISSER JOUER
system matters, players matter more
Jeu de rôle. n.m. On jette des dés et on dit des conneries.

Sylvestre
Cardinal

Message par Sylvestre » mer. mai 15, 2019 11:44 am

Merci de ta réponse ;) C'est aussi ce que j'aime avec Chibi, que ce soit tes jeux à 100% (même quand tu n'es pas l'auteur d'origine)
MEN ARE TRASH
ImageImageImageImageImageImage

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » mer. mai 15, 2019 3:57 pm

Le Grümph a écrit :
mer. mai 15, 2019 11:22 am
La direction artistique d'un projet est toujours un moment délicat fait de choix cornéliens. J'ai commencé à faire des recherches sur le projet l'été dernier. J'avais plusieurs directions possibles - des choses qui me plaisaient, d'autres moins, des envies graphiques aussi. J'ai montré tout ça à pas mal de gens différents pour avoir leur avis, j'ai fait des tests.
Au final, il se trouve que les illustrations vont ressembler à ça. Moi je m'amuse pas mal à les dessiner, ça va relativement vite (ce qui est aussi un critère de choix au final) et ça plaît à mes potes. Du coup, je sais bien que ça fera pas l'unanimité - déjà parce que tout le monde aime pas tout ; ensuite parce que, ben ouais, tout le monde est pas Jaimie Hewlett, ou Moebius ou Mignola ou Pratt ou... - j'ai des limites techniques et stylistiques dont je suis bien conscient, mais je fais bien ce que je peux. ; enfin, parce que mes goûts personnels ne peuvent pas être universels.
Le problème existe pour tous les projets et pas seulement pour la partie graphique. Certains des jeux qui sont mes préférés dans ceux que j'ai écrits n'ont absolument aucun succès. Bon ben voilà. C'est comme ça. D'autres fois, on a des grosses surprises avec des réactions super positives qu'on n'attendait pas du tout. Ben c'est cool aussi. 
Tout ce qu'on peut faire, finalement, c'est de bosser, de proposer des choses et de laisser les jeux vivre leur vie. 

Quels sont ces jeux que tu aimes mais qui n'ont pas marché ?

Outre le fait que je trouve toujours bizarre le fait de dire à quelqu'un qui a réfléchi et peser ses choix dans un domaine qu'il connait se trompe, je trouve que tes dessins donnent toujours une ambiance à ce que tu fais. Et je préfère ces dessins aux débauches de technicité creuse que l'on peut voir dans trop de jeux où, finalement, il y a quelque chose de joli mais qui ne donne aucune ambiance ni aucune émotion, comme les couvertures à la mode depuis les AP de Pathfinder. Je préfère de loin les couvertures d'une gamme que je ne suis pourtant pas, comme Coureur d'orage, et ses lames de tarot.
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Le Grümph

Message par Le Grümph » mer. mai 15, 2019 4:14 pm

Raj Victoria n'a pas trouvé son public, mais c'est un des jeux que j'ai eu le plus de plaisir à écrire et à développer. Il a été conçu pour ma table de jeu, on a fait une grosse campagne dans l'univers (ce qui a permis de tester les règles) et j'ai écrit le jeu après, à partir de mes notes et de mes improvisations. Mais la thématique ou le traitement, je ne sais pas, n'ont pas donné envie aux gens de l'acheter et de le lire. C'est pas grave, hein ^^ J'ai fêté les quatre ans de Chibi le mois dernier et j'ai sorti plus de 25 bouquins. Il y a des gros gros succès (DDP² avec plus de 1100 ventes ou nanoChrome² qui approche les 1000 par exemple) et d'autres trucs plus confidentiels et plein de jeux entre les deux, qui marchent bien. Mais bon, je suis partial, dans tous les cas, j'aime tous les jeux que j'ai sorti !
LG
JOUER ET LAISSER JOUER

J.O.
Evêque

Message par J.O. » mer. mai 15, 2019 4:40 pm

Le Grümph a écrit :
mer. mai 15, 2019 11:41 am
Après, oui, il y a des gens dont j'admire le boulot et j'adorerai bosser avec eux (genre Clément DR ou Evlyn Moreau).
Evlyn Moreau je vois qui c'est (j'aime bcp son travail), mais Clément DR c'est qui ?

Membre (anonyme) de l'ABA... ...et co-fondateur, aussi.

Barrowmaze - Labyrinth Lord CR sponsorisé par l'Amicale des Amateurs d'Amphores Authentiques

Le Grümph

Message par Le Grümph » mer. mai 15, 2019 4:43 pm

Un type dont j'adore le taf et qui participe à le Jeudi c'est bière/jdr (un podcast).

https://www.google.fr/search?hs=vXd&q=c ... 45&bih=863
JOUER ET LAISSER JOUER

Spassinando
Pratiquant

Message par Spassinando » mer. mai 15, 2019 4:50 pm

@Le Grümph La critique est aisée mais l'art est difficile, tout ça.
Il se trouve que je suis un grand fan de ce que tu as pu produire et dans des styles très variés (depuis BoL en fait). J'apprécie aussi tout particulièrement le dessin en noir et blanc.
Là, je trouve qu'il y a un truc qui "matche" pas.
J'essaye de dire quand ça me plait et, parfois, je me permets aussi de dire quand ça me plait moins... Peut-être de manière peu délicate ou trop abrupte, je te prie de m'en excuser car je ne voulais blesser personne.
Il y a aussi des choix de dessins que j'ai trouvé particulièrement excellent par le passé (par exemple pour Aux seuils des abysses très anciens) quand le jeu ne m'a finalement pas particulièrement emballé. Ça n'a rien d'objectif mais les choix artistiques participent pour moi de l'ambiance du jeu et de la vision que je me fais de l'univers.
Le pitch du jeu me plait, donc si ça peut te mettre un peu de baume au cœur, je sais qu'il rejoindra ses petits copain Chibi sur l'étagère... même si, pour le coup, j'aurai visuellement plus de mal à me projeter (je regarderai les illus de ses cousins Terra X et Feral rpg  :P ).
Comme tu dis, on ne peut pas plaire à tout le monde.

Edit: je connaissais le super travail d'Evlyn et par hasard de Clément sur G+ mais pas sur tumblr. Merci !

Carfax
Banni

Message par Carfax » mer. mai 15, 2019 4:55 pm

Le Grümph a écrit :
mer. mai 15, 2019 4:14 pm
j'aime tous les jeux que j'ai sorti !

LL&12L , LMFdAdC (puis CERBERE) et CdO : le triptyque magique à mes yeux de ma collection CHIBI. 
Bon anniversaire à la collection !

Sinon une chance de voir Oltrée ! V2 en Chibi ou cela restera chez JDoe ?

Un billet sur Un surnom vaut mieux que deux tu le sauras  est toujours un petit plus sympa !

Une envie pressante de courir en Terre du Milieu ?
J'ai narré sur CNO Le vent se lève... et poursuis avec Les 5 supplices revisités 

MRZ
Prêtre

Message par MRZ » mer. mai 15, 2019 5:03 pm

J'ai tellement bien accroché à Cerbère que je me dois de choper Raj Victoria. J'aime beaucoup le travail graphique sur celui ci. Et puis l'ambiance me plait beaucoup. Ma table avait aimé Leagues of Adventure donc ça ne pourra que leur plaire.
Mon univers musical:
The Illegal Freaks 
Petit blog ludique:
Les Mondes de l'Intérieur

J.O.
Evêque

Message par J.O. » mer. mai 15, 2019 5:06 pm

Ah oui ! J'avais adoré ses dessins sur les chats en mode d&d.

Pour revenir au sujet, j'aime bcp "la déco" (surtout la faune/flore très alien) de tes dessins pour The Frontier...
Membre (anonyme) de l'ABA... ...et co-fondateur, aussi.

Barrowmaze - Labyrinth Lord CR sponsorisé par l'Amicale des Amateurs d'Amphores Authentiques

Le Grümph

Message par Le Grümph » mer. mai 15, 2019 5:15 pm

OltrééV2 est un projet JD qui se fait chez JD ^^

Sinon, vous inquiétez pas non plus. Je reçois vos critiques positives et négatives de la même manière : j'essaie d'en tenir compte pour les futurs projets et puis des fois je m'en tape grave le coquillard :D Je ne prends rien mal parce qu'il y a deux types de critiques : celles qui ont raison (et c'est pour ma gueule) et celles qui ont raison (mais c'est juste parce que le mec voulait des bottes et il s'est rendu compte qu'il avait acheté des tongs). Dans le second cas, j'aurai préféré que le critique s'aperçoive qu'il voulait des bottes avant de me reprocher de fabriquer des tongs, mais c'est p-e aussi parce que l'image contractuelle n'était pas tout à fait la bonne...
Dans tous les cas, j'ai décidé, il y a longtemps maintenant, d'essayer surtout de faire les choses "comme pour moi". Si déjà je suis un peu satisfait du résultat et que ça convient au moins en partie à ce que j'avais envie ou besoin de faire, je me dis que d'autres y trouveront, p-e, des choses à prendre. Et sinon, tant pis. C'est juste du temps. Ya pas mort d'homme. Et il reste encore plein de projets derrière. Mais je suis aussi attentif à ce qui se dit, aux problématiques soulevées, aux questions de transmission de l'information, de didactique, etc. Parce que c'est super important de bien dire les choses...
Bref, continuez à donner votre avis, il en restera toujours quelque chose ^^
JOUER ET LAISSER JOUER

Dannemoge
Ascendant

Message par Dannemoge » mer. mai 15, 2019 5:19 pm

Bon vu que tu es ok pour avoir des avis supplémentaires, voici le mien.
MRZ a écrit :
mer. mai 15, 2019 5:03 pm
J'ai tellement bien accroché à Cerbère que je me dois de choper Raj Victoria. J'aime beaucoup le travail graphique sur celui ci.
Pour ma part malheureusement je n'ai pas du tout adhéré aux graphismes des chats aliens. J'en suis le premier navré mais ça a contribué à me faire laisser de côté Raj Victoria :( (qui sinon semble plein de qualités).
D'habitude je suis assez peu sensible à la forme (c'est un fan de Marée Rouge qui parle, un ouvrage particulièrement pauvre graphiquement). Là malheureusement ça a été bloquant pour moi.
Le Grümph a écrit :
mer. mai 15, 2019 4:14 pm
Il y a des gros gros succès (DDP² avec plus de 1100 ventes ou nanoChrome² qui approche les 1000 par exemple)
Là tout de suite, ce qui me saute aux yeux dans les exemples cités, c'est que ces 2 ouvrages emploient les termes genre joueurs/meneurs au lieu de joueuses/maîtresse de jeu. De même avec la gamme CdO qui semble-t-il fonctionne bien. Est ce qu'il serait possible que féminiser les termes freine certains acheteurs potentiels ? Ou est ce que du côté des ventes tout se porte bien même pour les jeux employant joueuses/maîtresse de jeu (ce que je souhaite :bierre: ) ? Car Raj Victoria est dans cette dernière catégorie. C'est une vraie inquiétude, pas une volonté de rouvrir un débat houleux, donc aucun souci pour éditer mon message / en parler par mp / ne pas avoir de réponse / etc... :yes:

Verrouillé