Chibix2 + Chibix3 = Chibix5

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Carfax
Banni

Re: Chibix2 + Chibix3 = Chibix5

Message par Carfax » mer. mai 15, 2019 10:04 pm

Alors j’y vais aussi de mon compliment. La lune et douze lotus, ce fut une putain de claque ludique. J’ai dévoré ce livre et l’ai relu puis relu. Simple, beau, inspirant. Pour moi c’est une pierre angulaire de ma vie de rôliste.
Un billet sur Un surnom vaut mieux que deux tu le sauras  est toujours un petit plus sympa !

Une envie pressante de courir en Terre du Milieu ?
J'ai narré sur CNO Le vent se lève... et poursuis avec Les 5 supplices revisités 

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall » mer. mai 15, 2019 10:08 pm

Mon jeu préféré de LG chez Chibi reste LL&12L côté MJ (pour moi rien à jeter, le BG est génialissime et le système est à ma main) et Mordiou côté joueur.

(par les autres je hurle mon amour sans limite pour CdO et P&P !)

J'ai beaucoup aimé nanochrome² parce qu'il m'a apporté tout ce qu'il promettait, jouer 20 minutes dans le futurn et j'ai réussi, sans la moindre expérience autre que quelques parties de SR en joueur et un ou deux films et romans...
When you have to shoot, shoot, don't talk.

kriss2211
Pratiquant

Message par kriss2211 » mer. mai 15, 2019 10:52 pm

J'ai tous les Chibi, big ou pas big. J'ai toujours trouvé dedans des choses qui, au minimum, mon servi pour mes parties de jdr. Je n'ai jamais fait jouer By the Book à Nanochrome ou à White lies, mais j'ai pioché dedans avec bonheur !
Et j'ai toujours pris plaisir à les lire.

Mes deux préférés : Terra X et Raj Victoria. Deux univers de jeux de DINGUES !!!!! Mon seul regret : l'absence de scénario ou de campagne pour Raj...

Nazegoule
Profane

Message par Nazegoule » mer. mai 15, 2019 11:05 pm

Mon avis à moi, c'est que graphiquement, LG arrive toujours à me surprendre. Il y a des trucs que j'adore, des trucs que j'aime moins, mais globalement c'est jamais vraiment ce à quoi je m'attendais. Le graphisme d'ASATA m'avait surpris (mais comme je suis pas fan d'Hergé, j'ai peu adhéré...). Celui de Technoir aussi. Celui du Vastemonde, même s'il se rapproche de celui d'Oltrée, avait encore quelque chose de différent. Et là je me demandais ce que The Frontier allait donner, et paf, je suis surpris encore. Et j'aime bien, même si j'attends d'en voir plus pour mieux comprendre/visualiser le propos/l'univers. Mais il y a pour moi un petit côté Les Zinzins de l'espace + Borderlands qui fait rêver.
Bref, c'est dingue de toujours réussir à innover et surprendre comme ça. Je sais pas comment qu'il fait...
Vivement là suite.
(Espérons que The Frontier sera le premier Chibi avec joueuses/maîtresses de jeu qui pétera les record de vente ;) ! )

Hassan08
Profane

Message par Hassan08 » mer. mai 15, 2019 11:15 pm

Le Grümph a écrit :
mer. mai 15, 2019 9:59 pm
Et puis j'ai viré la magie pour que ça soit vraiment plus fun, plus "réaliste" même avec des martiens.

C'est ça qui est "fort". Le coté réaliste: géopolitique, effondrement en grande partie de l'Empire colonial britannique, répercussion sur la compétitions des impérialismes. Impacts dans les colonies. Perspectives mondiales. "super pouvoir" qui ne sont qu'une technologie plus avancée... C'est juste que je ne suis pas un fan  des extra terrestre en général. Je préfère des créatures d'une autre "dimension" avec technologie plus avancée et perspective de découvrir d'autres mondes sans les fées and co et soucoupes.. Mais je répète le background est impressionnant dans la recontextualisation historique.  D'ailleurs tu précises qu'il est pensé pour jouer après la guerre mais le contexte historique est la mise en écrit d'une campagne jouée? Si oui , même si tu le précises que tu fais rarement un suivi à tes jeux, (la campagne jouée est consultable sur ton site ) le contexte mériterait largement une proposition de campagne-jeu écrite...Mais sachant que Raj n'a pas trop fonctionné... C'est l'équivalent d'une campagne mondiale en ambition +++, parce-que clairement les joueuses  participent à un changement radical de l'histoire humaine...Et la suite  comme je l'ai écris  ouvre des perspectives globales , participer à l’effondrement des autres empires coloniaux, se retrouver dans dans les prémisses d'un seconde guerre mondiale impériale et finir sur Mars... Bien ouej

Nazegoule
Profane

Message par Nazegoule » mer. mai 15, 2019 11:17 pm

Je suis très étonné de lire que les rôlistes font surtout du medfan...
Moi j'ai découvert le jeu de rôle avec Vampire et WoD. Le premier jeu que j'ai maîtrisé vite fait, c'était Mutants & Masterminds et le premier jeu que j'ai acheté et réellement bossé en tant que MJ c'est Hellywood.
Je crois que je n'ai JAMAIS joué à un jeu medfan... À part une partie rapide de Guerrier Voleur Mage un jour avec un pote.
Le premier jeu medfan que j'ai maîtrisé est... Dragon de Poche².
Et dès que je veux faire de l'initiation je propose toujours d'abord autre chose que du medfan parce que j'avait jusqu'ici la sensation que les non rôlistes pensent que jdr =d&d. Mais il semblerait que les rôlistes aussi en fait... Diantre !

MRZ
Pratiquant

Message par MRZ » jeu. mai 16, 2019 8:44 am

J'ajouterai un petit détail qui encourage l'achat en print: le rendu écran des illustration est toujours inférieur à la version papier (les noirs, les ombres...). Parfois je ne suis pas emballé de prime abord par des illustrations vues sur le net, mais une fois le bouquin en main, mon avis a bien évolué.
De mon côté, le travail graphique que je préfère parmi les livre Chibig que je possède: Diceless Dungeons, Britannia Obscura et Asata.
Mon univers musical:
The Illegal Freaks 
Petit blog ludique:
Les Mondes de l'Intérieur

Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris » jeu. mai 16, 2019 9:34 am

LLDL est aussi pour moi une réelle découverte, après une première lecture qui m'avait refroidi. Je l'ai relu et la version en couverture dure est un objet magnifique.
Les Chroniques de Solaris, site de Jdr

Mes créations sur Lulu.com

"Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir".
Jean de la Fontaine, 17è sièc... 2019.

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall » jeu. mai 16, 2019 9:36 am

C'est dommage que Britannia Obscura ne soit pas davantage apprécié, le concept est très sympa.

Si vous voulez le tester, je rappelle que j'ai écrit un scénario dispo gratos sur le site de LG. Il n'est pas parfait mais il permet de faire découvrir l'ambiance du jeu. Si vous le faites jouer, j'aimerais des retours pour savoir si ça a plu...

J'ai ressorti LL&12L hier soir j'adore vraiment la présentation des contrées.

MRZ
Pratiquant

Message par MRZ » jeu. mai 16, 2019 9:39 am

J'ai justement prévu de le faire jouer durant l'été !
Mon univers musical:
The Illegal Freaks 
Petit blog ludique:

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall » jeu. mai 16, 2019 9:46 am

Ah, je suis impatient de lire ton retour si tu veux bien en faire un. :wub:

MRZ
Pratiquant

Message par MRZ » jeu. mai 16, 2019 9:56 am

Je tenterai. Je suis mauvais à cet exercice.
Mon univers musical:
The Illegal Freaks 
Petit blog ludique:

Hubeuh
Initié

Message par Hubeuh » jeu. mai 16, 2019 10:06 am

Je n'ai pas les moyens de tout acheter en Chibi. Mais je promeus ces jeux autant que possible. Pas pour la cause, pour leur "truc en plus".
Pour moi, c'est de l'artisanat, c'est du cousu main. Je critique les jdr du LG parce que la plupart des autres, ils sont passables. Les meilleurs font ce qu'on leur demande. Ceux du Grumph dégainent un truc improbable qui renouvelle le genre, et qui se généralisera peut-être dans 5 ans dans les autres jdr, qu'il l'ait inventé ou pris dans un jeu qui t'a échappé. Tu n'auras pas la certitude que ça va rouler comme un AAA de 400 pages, financé par un kickstarter interminable avec des illustrations tout en couleur en A3 et des peluches en tentacules (encore que si c'était un gage de qualité, ça se saurait), et peut être que son jeu ne fera pas très bien ce que tu voulais faire avec. Mais il y aura toujours, quel que soit le thème, dans les règles, ou dans le BG, un petit ou un gros truc, auquel tu n'avais jamais pensé, et qui te fait comprendre pourquoi c'est lui qui créé des jeux, et pas toi.
Le temps perdu ne se rattrape jamais.

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall » jeu. mai 16, 2019 10:31 am

MRZ a écrit :
jeu. mai 16, 2019 9:56 am
Je tenterai. Je suis mauvais à cet exercice.

Je demande pas une thèse, hein, juste ce qui a plus ou pas 😉

Dannemoge
Banni

Message par Dannemoge » jeu. mai 16, 2019 11:01 am

Le Grümph a écrit :
mer. mai 15, 2019 9:59 pm
Hassan08 a écrit :
mer. mai 15, 2019 8:42 pm
Concernant Raj Victoria Le coup des extra terrestres est un choix éditorial et graphique qui se défend même si une origine démoniaque ou plutôt transdimentionelle en particulier me botte plus...
Dans la toute toute première version du jeu, les démons avaient déjà cette gueule-là et c'était de vrais démons. C'était un setting steampunk victorien avec des fées, de la magie et des démons. ça se passait au moment où le Prince envoie des "Irlandais" à Londres pour faire 5ème colonne. Donc c'était un setting de guerre clandestine et magique.
Et plus j'avançais dessus, plus je trouvais ça d'un convenu absolu et inintéressant.
Dommage, ça m'aurait bien plus emballé un traitement de ce type, version LG :yes:

Et sinon, bonne idée de rappeler l'existence de Britannia Obscura. Je l'ai aussi, et jamais joué pour le moment, et pourtant ça me botte bien.

Répondre