Chibix2 + Chibix3 = Chibix5

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Carfax
Banni

Re: Chibix2 + Chibix3 = Chibix5

Message par Carfax » mer. janv. 09, 2019 2:52 pm

Le Grümph a écrit :
sam. déc. 22, 2018 11:22 pm
Une note sur l’usage des termes joueuses ou maîtresse de jeu. C’est un remarquable artefact d’écriture lorsque l’on rédige des règles de jeu. On adresse ainsi aux personnages (ils) les actions diégétiques qui les intéressent (sauter par-dessus un ravin par exemple) et on renvoie aux joueuses (elles) les actions extra-diégétiques qu’elles doivent accomplir (lancer les dés pour voir si leur personnage réussit à sauter par-dessus le ravin). On évite ainsi les pertes de sens ou les chaînes de référence foireuses. Les règles sont plus faciles à écrire et surtout beaucoup plus claires à la lecture. Mais, est-il besoin de le rappeler, le jeu s’adresse aussi bien à des garçons qu’à des filles – de même que les personnages peuvent être de tous genres.
Il m'est arrivé de ronchonner en lisant des règles ou des textes se rapportant au jdr car je fourchais/accrochais sur les termes féminisés de Joueur et MJ. C'est bêtement plus de 30 ans de réflexe car nous, humains, sommes capable de lire un texte juste avec la moitié supérieure des lettres de chaque mot...et lorsque je lis "jou..",  j'anticipe "joueur" alors qu'il est écrit "joueuse" et bim ! j'accroche. Et puis en relisant ce fil dans l'optique de récupérer des infos utiles avant l'achat du dernier Chibig, je tombe sur la citation de LG ci-dessus. Depuis lors je n'accroche plus à la lecture car la féminisation des termes précités prend tout son sens et apporte clarté au contenu. Génial, c'était tout bête. 

EDIT : @Erwan G  attention nul relancement du débat genré ici mais simplement le vœu de souligner la remarque de LG que je trouve brillante de clarté et instructive :yes:. Une aide à la lecture de règles en d'autres mots . Fin HS

Un billet sur Un surnom vaut mieux que deux tu le sauras  est toujours un petit plus sympa !

Une envie pressante de courir en Terre du Milieu ?
J'ai narré sur CNO Le vent se lève... et poursuis avec Les 5 supplices revisités 

Carfax
Banni

Message par Carfax » mer. janv. 09, 2019 4:56 pm

Solaris a écrit :
jeu. déc. 27, 2018 8:51 am
un écran pdf est-il prévu pour LLDL

Je ne sais où sur ce forum mais voilà bien longtemps un généreux casusnosien avait partagé un écran A4 portrait en 3 volets qui tient les les tables utiles au jeu. Il est beau, très épuré. Malheureusement je n'ai pas retenu le pseudo de son auteur...mais je m'étais empressé de le récupérer. Si ce dernier se reconnait qu'il se manifeste pour recueillir ses lauriers  :pri et pour les autres je peux leur transmettre en MP... 
Un billet sur Un surnom vaut mieux que deux tu le sauras  est toujours un petit plus sympa !

Une envie pressante de courir en Terre du Milieu ?
J'ai narré sur CNO Le vent se lève... et poursuis avec Les 5 supplices revisités 

Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris » mer. janv. 09, 2019 5:47 pm

J'ai réussi à me bricoler l'écran sur papier cartonné de la même couleur que le bouquin poche au format A5 trois volets.
Merci ;)
Les Chroniques de Solaris, site de Jdr

Mes créations sur Lulu.com

"Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir".
Jean de la Fontaine, 17è sièc... 2019.

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall » mer. janv. 09, 2019 5:55 pm

chaosorcier a écrit :
mar. janv. 08, 2019 6:20 pm
Je ne sais pas si c'est utile comme inspiration pour The Frontier mais une compagnie (Hong-Kong ?) Ori Toys fait depuis quelques temps
une gamme de figurines sous le nom d'Acid Rain:
Spoiler:
Image
Image
Image
C'est du 1/18 et il y a aussi des véhicules.
J'ai vu les prix sur une boutique : 30 balles la bête... ouch

Sinon en 28mm il y a plusieurs choses très bien qui peuvent le faire !
When you have to shoot, shoot, don't talk.

Archibald7
Prêtre

Message par Archibald7 » mer. janv. 09, 2019 6:11 pm

Le Grümph a écrit :
mer. janv. 09, 2019 7:52 am
Peut-être fin février si les choses avancent comme je veux ^^
Mais vous avez déjà le Vastemonde à lire, à commenter et à jouer, pour vous faire patienter :D 
LG

Je suis en pleine lecture et pour l'instant j'aime beaucoup ce que je lis, mais une chose me pose question... les portails ! Il est dit que "d'une manière générale on ne construit rien autour des portails"... pourquoi ? Le contrôle de ces nœuds de communications est une telle manne de pouvoir sur le commerce, l'immigration,... que je ne vois pas pourquoi ce ne sont pas des pôles de cristallisation de luttes entre domaines. Et pour cela construire des structures (murs, forteresses, douves...) autour de ces portails pour en contrôler/taxer/interdire l'accès me semble la base. Est ce que j'ai loupé une info ? un interdit religieux/culturel ?

De même est ce que l'on sait qui à construit ces portails ? Sont ils d'ailleurs "construits" ou "naturels"... Bref je trouve que l'idée de ces portails est vraiment chouette (très Rdd/Lunirêve) mais posent pas mal de questions...

Tout étrange que cela paraisse, les choses bonnes à avoir et les jours bons à passer sont tôt racontés et n'offrent pas grand intérêt ; tandis que les choses inconfortablement palpitantes, de nature même à donner le frisson, peuvent faire une bonne histoire. J.R.R. Tolkien

chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier » mer. janv. 09, 2019 6:16 pm

@Blakkrall
C'est des figs articulés pour adultes  :mrgreen: le site officiel a mis un background avec cartes et histoires mais en anglais:
Acid Rain 

Sinon un peu moins cher, c'est relatif vu que c'est forcement aussi de l'import, Kotobukiya a lancé aussi une nouvelle gamme de maquettes plastiques au 1/24 (7cm) à monter avec personnages, là aussi des véhicules existent:
Image
Image

Promis je ne pollue plus le fil Chibi ça.
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)

BdHN
Initié

Message par BdHN » mer. janv. 09, 2019 6:22 pm

Carfax a écrit :
mer. janv. 09, 2019 4:56 pm
Solaris a écrit :
jeu. déc. 27, 2018 8:51 am
un écran pdf est-il prévu pour LLDL

Je ne sais où sur ce forum mais voilà bien longtemps un généreux casusnosien avait partagé un écran A4 portrait en 3 volets qui tient les les tables utiles au jeu. Il est beau, très épuré. Malheureusement je n'ai pas retenu le pseudo de son auteur...mais je m'étais empressé de le récupérer. Si ce dernier se reconnait qu'il se manifeste pour recueillir ses lauriers  :pri et pour les autres je peux leur transmettre en MP...   
Amen

L’OSR, vous l’aimez très léger ? Vieja Escuela vf est en pdf gratuit et sur Lulu

Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris » mer. janv. 09, 2019 7:26 pm

C'est ce document très bien fait qui m'a servi à faire l'écran intérieur.
Par contre, j'ai laissé l'extérieur vide, vu que mon support est de la même couleur que le ton des couvertures des bouquins.
Les Chroniques de Solaris, site de Jdr

Mes créations sur Lulu.com

"Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir".
Jean de la Fontaine, 17è sièc... 2019.

Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph » mer. janv. 09, 2019 7:41 pm

Archibald7 a écrit :
mer. janv. 09, 2019 6:11 pm
Le Grümph a écrit :
mer. janv. 09, 2019 7:52 am
Peut-être fin février si les choses avancent comme je veux ^^
Mais vous avez déjà le Vastemonde à lire, à commenter et à jouer, pour vous faire patienter :D 
LG

Je suis en pleine lecture et pour l'instant j'aime beaucoup ce que je lis, mais une chose me pose question... les portails ! Il est dit que "d'une manière générale on ne construit rien autour des portails"... pourquoi ? Le contrôle de ces nœuds de communications est une telle manne de pouvoir sur le commerce, l'immigration,... que je ne vois pas pourquoi ce ne sont pas des pôles de cristallisation de luttes entre domaines. Et pour cela construire des structures (murs, forteresses, douves...) autour de ces portails pour en contrôler/taxer/interdire l'accès me semble la base. Est ce que j'ai loupé une info ? un interdit religieux/culturel ?

De même est ce que l'on sait qui à construit ces portails ? Sont ils d'ailleurs "construits" ou "naturels"... Bref je trouve que l'idée de ces portails est vraiment chouette (très Rdd/Lunirêve) mais posent pas mal de questions...

On ne sait rien des constructeurs des portails. Pasque tout le monde est certain qu'ils sont apparus à la première aube, en même temps que tout le reste. Ils étaient là et c'est tout. Il y a des portails éteints. Ils sont peu nombreux. On présume que les domaines de l'autre côté n'existe pas ou plus (comme si c'était une section en décompression dans un vaisseau spatial et qu'on ne passe plus les portes pour y aller). Il y a certainement des tas de secrets possibles. On pense que la magie ne marche pas sur les portails, pas plus pour les éteindre, les allumer ou les détruire. Mais si un géant y était parvenu ? Et s'il avait fabriqué une clef pour un portail aujourd'hui éteint ? Et si... J'ai pas de réponses. C'est juste que tout est possible.

Alors sinon, pourquoi on ne construit pas autour ? Je n'ai que ma réponse personnelle et en plus, rien n'empêche, vu qu'il y a une infinité de domaine, qu'elle soit vrai partout. Il y a p-e des endroits où ça existe...
Donc, pour moi, un portail est un lieu de passage avec deux côtés. Tu peux contrôler les deux côtés, mais si l'un tombe, l'autre aussi très rapidement. Il vaut mieux avoir deux places-fortes séparées et donc un portail libre d'accès mais dont tu peux défendre l'approche. En plus, si tu bloques le passage avec des tas de portes et de poternes, 1/ ça limite l'intérêt commercial et 2/ c'est autant de points faibles dans les murailles... 
Du coup, les gens préfèrent ne pas s'embêter et juste contrôler la région autour du portail que chercher à tenir le portail lui-même. Trop compliqué, trop d'investissements, trop de faiblesses structurelles et de risque de tout perdre. Si l'ennemi prend le contrôle de l'autre côté, c'est toujours compliqué pour lui de passer des troupes rapidement au travers. ça prend des jours et c'est un goulot...
Maintenant, ya pas de raisons que l'inverse ne soit pas vrai. C'est pas une vérité absolue non plus...
Après, comme tu l'évoques, il est aussi fort possible que dans des tas d'endroits, il y ait des raisons mystiques, religieuses, etc. pour pas construire trop près. 

Je pense que la simple étude des portails et de leur diversité (structure, domaines reliés, environnement proche, géostratégie locale) pourrait prendre des volumes entiers. ça pourrait même faire l'objet d'un fil dédié sur CNo, quand on aura assez de gens qui s'intéresseront au Vastemonde, où chacun pourrait proposer la description d'un portail et de ses environs...

LG

Petit Marteau - Mon site - Mes images - Le catalogue Chibi - Patreon
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
JOUER ET LAISSER JOUER
system matters, players matter more
Jeu de rôle. n.m. On jette des dés et on dit des conneries.

Mahar
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Mahar » jeu. janv. 10, 2019 4:19 am

J'attendais mon impression du Vastemonde (en cours d'acheminement) sans trop d'impatience vu mon planning perso (recherche d'appart + vente maison + déménagement + boulot + enfant) mais avec vos histoires de portails je suis complètement hypé et je trépigne depuis déjà 5 minutes !

Archibald7
Prêtre

Message par Archibald7 » jeu. janv. 10, 2019 7:36 am

Le Grümph a écrit :
mer. janv. 09, 2019 7:41 pm
Je pense que la simple étude des portails et de leur diversité (structure, domaines reliés, environnement proche, géostratégie locale) pourrait prendre des volumes entiers. ça pourrait même faire l'objet d'un fil dédié sur CNo, quand on aura assez de gens qui s'intéresseront au Vastemonde, où chacun pourrait proposer la description d'un portail et de ses environs...

LG

Merci LG pour tes éclaircissements, et en effet ce fil pourrait être une mine d'or, que chacun puisse y ajouter son portail et/ou domaine et ainsi ajouter sa pierre à l'édifice...

Sinon tu posais la question de ce qu'il nous intéresserait pour un volume 2. Perso j'ai vite vu l'astral et Solitude comme un "nouveau" Spelljammer avec ses bateaux volants, ses baleines astrales et ses voyages fabuleux... En savoir plus sur Solitude et sa science, les voyages astraux... voilà qui pourrait être vraiment chouette.
Tout étrange que cela paraisse, les choses bonnes à avoir et les jours bons à passer sont tôt racontés et n'offrent pas grand intérêt ; tandis que les choses inconfortablement palpitantes, de nature même à donner le frisson, peuvent faire une bonne histoire. J.R.R. Tolkien

Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji » jeu. janv. 10, 2019 9:35 am

Archibald7 a écrit :
jeu. janv. 10, 2019 7:36 am
En savoir plus sur Solitude et sa science, les voyages astraux... voilà qui pourrait être vraiment chouette.

Au cas où, tu trouveras quelques infos dans le CR de cette campagne qui se déroulait dans le Vastemonde (avec LG aux manettes) : viewtopic.php?f=32&t=26615
King Kirby Zavatta Team

Didas_94
Transcendé

Message par Didas_94 » jeu. janv. 10, 2019 9:36 am

Bonjour,

des nouvelles de Hârn ?

Cdt
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan

Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph » jeu. janv. 10, 2019 9:46 am

Bientôt. Quand j'aurai fini The Frontier.
L'annonce de Hârn m'a aussi surpris que vous l'année dernière (je m'y attendais pas et c'était pas spécialement au planning). J'avais plein de choses à finir avant de m'engager pleinement dedans. Mais bon, ça remonte tranquillement à la surface. J'espère sortir les premiers bouquins avant l'été...
Petit Marteau - Mon site - Mes images - Le catalogue Chibi - Patreon
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
JOUER ET LAISSER JOUER
system matters, players matter more
Jeu de rôle. n.m. On jette des dés et on dit des conneries.

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » jeu. janv. 10, 2019 9:49 am

Si jamais certains d'entre vous n'ont pas encore lu Les Cahiers du Vastemonde, je me fends d'une critique sur Hu-Mu : http://hu-mu.blogspot.com/2019/01/les-c ... rumph.html

En un mot, c'est magnifique, riche et foisonnant. Si vous voulez proposer à vos joueurs du Donjon autrement, c'est un excellent candidat.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Verrouillé