Bloodlust #3. Le chagar grogne, le Porteur trépasse

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Avatar de l’utilisateur
Balt
Pape
Messages : 651
Inscription : mar. juin 30, 2015 10:13 am
Contact :

Re: Bloodlust #3. Le chagar grogne, le Porteur trépasse

Message par Balt »

Pour les sorties:
- Silences
- Compilation améliorée des chagars enchaînés
- campagne EdL ( faisant partie ou pas des chagars)


Basta
Projet suivant
Avatar de l’utilisateur
Constantin_HB
Zelateur
Messages : 88
Inscription : mar. juin 13, 2017 7:38 pm
Localisation : Marne-la-Vallée (77)

Re: Bloodlust #3. Le chagar grogne, le Porteur trépasse

Message par Constantin_HB »

Balt a écrit : ven. août 31, 2018 10:03 am
Solaris a écrit : jeu. août 30, 2018 2:12 pmC'est drôle maintenant que tu le dis, il y a aussi ce côté effectivement. Mais Le TdF est plus "médiéval" et j'ai tendance à voir Bloodlust comme plus antique. Pas par rapport aux dieux évidemment, mais aux modes, aux débuts de civilisations... tdF est déjà civilisé, à différents niveaux certes. Dans Bloodlust, les Derigions me font penser aux grecs, les vorozions au romains, les batra aux berbères, et les piorads aux anciens nordiques. Sans parler des Sekekers qui ont un côté amazones et les Gadhars qui ont ce côté primaires.

Le terme antique me gêne pour plein de petites choses.
Je vois plutôt Bloodlust à un niveau autour de l'an mille de notre terre. Chacun pondère certainement ses arguments différemment, tantôt la culture est plus importante, tantôt les découvertes scientifiques etc.
Et avouons-le, on s'en fou si c'est l'an 0, 500, mille ou autre. C'est pas comme si c'était vraiment important.

Toutefois, juste pour le plaisir de nourrir le thread. Pourquoi l'an mille:
Entre autres raisons, c'est la période des attaques vikings (800-1100). Pillages piorads et cie. Ca sonne en adéquation.
- La Rome fastueuse dure jusqu'au 5e siècle
Ensuite, il y a les inventions (merci au jeu Timeline!) :- 
Arbalète= -400 av JC
Colisée= 96 ap JC
Sablier= 900 ap JC
Boussole= 1090 ap JC (deux sortes existent sur Tanæphis)
- Les auteurs nous disent que les Vorozions ne sont pas loin de découvrir l'imprimerie (1437 ap JC). C'est certes en avance par rapport à nous, mais permettre cette découverte en considérant que BL est à l'âge de la Grèce antique, c'est too much pour moi.
- L'an mille est l'âge où l'Iran musulman (Perse) connaît son apogée intellectuel.
- Reste la poudre noire (950 ap JC) qui, pour des raisons d'équilibre en jeu) ne sera certainement jamais découverte, (sauf avec des épices, et donc très cher). C'est dommage car historiquement, la poudre noire n'a été que tardivement utilisée pour la guerre. Au début, c'était plus pour faire du bruit et la fumée dans des spectacles (avec l'odeur). Une sorte de fumigène bruyant, quoi. Tout à fait utilisable en l'état.
- Une similitude avec l'âge Hyborien de Conan ? Là encore, si Frazetta avait été remplacé par Moebius, je ne suis pas certain que l'on aurait fait le lien. Je vois les Dérigions trop proprets, éduqués, les Vorozions bien trop avancés technologiquement et hiérarchisés, les Batranobans trop instruits, les Piorads trop féodés aux 3 rois. Reste les Thunkset les Gadhars qui colleraient bien. Je vois Conan et l'âge hyborien (-10 000) plus aux côtés de Gilgamesh (-2500 av JC)  
Belle analyse... :yes: Ça se défend... De toutes façons, ça ne "s'alignera" jamais exactement à une époque historique précise, que ce soit l'an 0, l'an 500, l'an 1000, ou autre. Cela dit, ça s'apparente plus, à mon humble avis, à l'Antiquité qu'au Moyen-Âge, sur des points précis, et sur un décor de fond général. Bien sûr, encore faut-il se baser sur tel ou tel pays à une époque donnée : l'Empire byzantin au Moyen-Âge ressemble moins aux royaumes féodaux à la même époque, qu'à l'Empire romain à la fin de l'Antiquité. Bon, bah, je ne vais pas vous faire un cours d'histoire ici et maintenant (je vous renvoie au bouquin que je suis en train de finir ces jours-ci, et dont j'ai appris beaucoup - parfois avec surprise, voire stupeur - alors que je croyais connaître la plus grande partie de l'histoire romaine antique, bien que l'on nous véhicule toujours les mêmes clichés : Empire, d'Alberto Angela, mélange de roman, de récit historique, et de livre d'histoire ; ça vaut la lecture...).

Bien, soyons honnêtes, ça se discute... Je dirais qu'il y a des "avantages" et des "inconvénients" à voir Bloodlust dans un monde antique.

Inconvénients (tes arguments en fait).
1. Les attaques vikings/piorads ne collent pas (dans l'Antiquité, pas de Vikings... encore que les Germains y ressemblent...).
2. Les inventions batras-derigions-vorozions sont trop avancées (dans l'Antiquité, pas de sablier ni de boussole, certes... encore que les Romains avaient fait fort dans certains domaines, architecture ou technique, pas dépassés avant même le XIXème siècle !!!).

Avantages (mes préférences).
1. L'absence de l'Islam chez les peuples arabes/batranobans correspond beaucoup mieux.
2. La similitude Grecs/Dérigions sur le déclin (encore que sur un début de renaissance depuis Bert III...) et Romains/Vorozions en expansion est bien plus flagrante, qu'une Europe de "royaumes féodaux + Empire byzantin".

Bon, ça se discute... J'ai encore quelques atouts mais, soyons honnêtes, quelques doutes aussi. Cela dit, comme nous l'avons écrit, ce n'est pas de l'histoire.
;)
Constantin "HB" l'Usurpateur 8) (ex-Constantin inscrit le 2/05/2008 à 20:25)

Image
Avatar de l’utilisateur
Balt
Pape
Messages : 651
Inscription : mar. juin 30, 2015 10:13 am
Contact :

Re: Bloodlust #3. Le chagar grogne, le Porteur trépasse

Message par Balt »

Constantin_HB a écrit : ven. août 31, 2018 8:38 pm[…] Cela dit, comme nous l'avons écrit, ce n'est pas de l'histoire. ;) 
Absolument.
Comme dans la plupart des JdR, on fabrique des uchronies (utiliser aujourd'hui un mot savant: Check!) à partir de civilisations existantes, on les passe à la moulinette, on les badigeonne d'oeuf, on passe au four et on obtient un cocktail appétissant qui brille au soleil.
Une fois le gâteau servi, notre cerveau identifie les ingrédients et tente de créer une logique. Sauf qu'il n'y a rien de logique. C'est juste une recette avec des ingrédients divers et variés. Quel que soit une date historique de décidé, le monde obtenu serait bourré d'anachronismes.
 
Avatar de l’utilisateur
Balt
Pape
Messages : 651
Inscription : mar. juin 30, 2015 10:13 am
Contact :

Re: Bloodlust #3. Le chagar grogne, le Porteur trépasse

Message par Balt »

francois_6po a écrit : ven. août 31, 2018 6:59 pm Comme promis l'autre jour, voilà un point sur la situation chez Bad Buta et sur l'avancement de Bloodlust Métal
http://www.badbuta.fr/site/bloodlust/th ... ilence-s-6
Merci pour les infos,
C'est toujours positif d'avoir ce genre de bilan.
On est tous impatients de voir Silences sortir, certes, mais bizarrement, moi, je suis moins impatient de savoir ce qui sera dévoilé que ce qui ne sera PAS dévoilé. Genre tous les petits trucs que l'on va pouvoir s'approprier, broder, et proposer à la communauté. Il y a tellement de trucs singuliers ici et là sur Tanæphis qu'il va bien y en avoir quelques uns que vous n'allez pas traiter, boudiou !

Suite au SoS #6, je réagirai juste sur un truc
BadButa a écrit :On n'abandonnera pas, et on ne vous lâchera pas si près du but. On n'a rien revu à la baisse.
Nous non plus ! :grmbl:
On vous envoie 10 trains d'énergie positive pour flinguer le mauvais sort qui pourrait continuer de s'acharner sur vous !
Avatar de l’utilisateur
Constantin_HB
Zelateur
Messages : 88
Inscription : mar. juin 13, 2017 7:38 pm
Localisation : Marne-la-Vallée (77)

Re: Bloodlust #3. Le chagar grogne, le Porteur trépasse

Message par Constantin_HB »

J'imagine que maintenir un rythme de parution d'un fanzine toutes les deux semaines depuis plus de 5 ans maintenant (10 avril 2013 !!!) et travailler dans le même temps sur une extension au Livre de Base puis une autre (maintenant Silences après les deux Mois des Conquêtes), ça demande de l'énergie !!!
J'admire !  :pri
Constantin "HB" l'Usurpateur 8) (ex-Constantin inscrit le 2/05/2008 à 20:25)

Image
Avatar de l’utilisateur
Balt
Pape
Messages : 651
Inscription : mar. juin 30, 2015 10:13 am
Contact :

Re: Bloodlust #3. Le chagar grogne, le Porteur trépasse

Message par Balt »

Constantin_HB a écrit : sam. sept. 01, 2018 12:29 am J'imagine que maintenir un rythme de parution d'un fanzine toutes les deux semaines ...
Techniquement, c’est un Webzine, pas un fanzine (magazine de fans) mais réussir à garder le rythme des parutions bimensuelles sur autant d’années , il faut vraiment être de sacrés fanatiques !
Donc fanzine n’est finalement pas usurpé 😎
Avatar de l’utilisateur
Constantin_HB
Zelateur
Messages : 88
Inscription : mar. juin 13, 2017 7:38 pm
Localisation : Marne-la-Vallée (77)

Re: Bloodlust #3. Le chagar grogne, le Porteur trépasse

Message par Constantin_HB »

:mrgreen:
Constantin "HB" l'Usurpateur 8) (ex-Constantin inscrit le 2/05/2008 à 20:25)

Image
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Bloodlust #3. Le chagar grogne, le Porteur trépasse

Message par Solaris »

Balt a écrit : sam. sept. 01, 2018 8:27 am
Constantin_HB a écrit : sam. sept. 01, 2018 12:29 amJ'imagine que maintenir un rythme de parution d'un fanzine toutes les deux semaines ...
Techniquement, c’est un Webzine, pas un fanzine (magazine de fans) mais réussir à garder le rythme des parutions bimensuelles sur autant d’années , il faut vraiment être de sacrés fanatiques !
Donc fanzine n’est finalement pas usurpé 😎 
Limite, j'appellerai cela un prozine. Pas vendu, mais mis à dispo par les auteurs et soutenu par l'éditeur. Après, c'est de la sémantique, et ce qui compte,c 'est le résultat ;)
 
Avatar de l’utilisateur
Rafael
Pratiquant
Messages : 298
Inscription : lun. nov. 03, 2003 9:30 pm
Contact :

Re: Bloodlust #3. Le chagar grogne, le Porteur trépasse

Message par Rafael »

C’est la rentrée, et certains d’entre vous ont probablement repris la fac ou un truc du genre, auquel cas je leur souhaite bon courage. Pour ceux qui ont repris le lycée, je ne vous félicite pas : Bloodlust n’est normalement pas fait pour des mineurs. Ceci couvrant mes obligations légales, bon courage à vous aussi.

Voila, c’est tout ce que j’ai à dire sur le sujet. Et du coup, ça fait un édito minuscule et pas original, digne d’un lancement de reportage marronnier dans un JT de TFI.

Bwarf... On se rattrapera sur le contenu.

http://www.badbuta.fr/site/blog/chagar-enchaine-146
Avatar de l’utilisateur
Constantin_HB
Zelateur
Messages : 88
Inscription : mar. juin 13, 2017 7:38 pm
Localisation : Marne-la-Vallée (77)

Re: Bloodlust #3. Le chagar grogne, le Porteur trépasse

Message par Constantin_HB »

Le Chagar 146 après seulement 1 semaine ? Super ! :D (ça ne devrait pas être la 8ème partie au lieu de la 7ème ?...)
Constantin "HB" l'Usurpateur 8) (ex-Constantin inscrit le 2/05/2008 à 20:25)

Image
Avatar de l’utilisateur
Balt
Pape
Messages : 651
Inscription : mar. juin 30, 2015 10:13 am
Contact :

Re: Bloodlust #3. Le chagar grogne, le Porteur trépasse

Message par Balt »

Constantin_HB a écrit : mer. sept. 05, 2018 7:36 pm Le Chagar 146 après seulement 1 semaine ? Super ! :D (ça ne devrait pas être la 8ème partie au lieu de la 7ème ?...)
Chuuut !
Tu vas les vexer et ils vont arrêter de faire des sorties chaque semaine ! :P
Et puis faire une relecture quand il n'y a aucune faute, c'est chiant. C'est plus ludique quand on en trouve plein :mrgreen:

Un opus chaque semaine, moi, ça me va ! :yes:
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Bloodlust #3. Le chagar grogne, le Porteur trépasse

Message par Solaris »

D'ailleurs, pour ceux qui ont la campagne originelle de Bloodlust classic, on en est à peu près où pour la version Chagar (1/3, 1/2, 3/4...) svp ?
Avatar de l’utilisateur
Balt
Pape
Messages : 651
Inscription : mar. juin 30, 2015 10:13 am
Contact :

Re: Bloodlust #3. Le chagar grogne, le Porteur trépasse

Message par Balt »

Solaris a écrit : mer. sept. 05, 2018 11:01 pm D'ailleurs, pour ceux qui ont la campagne originelle de Bloodlust classic, on en est à peu près où pour la version Chagar (1/3, 1/2, 3/4...) svp ?
Il y a vraiment un remaniement du corpus de la campagne. Des choses ont disparues, des trucs sont apparus.
Il y avait 11 scénarios dans BLC.
Je présume qu'il y en aura 13-14 dans la nouvelle mouture.
On en est au n°8.
Il reste encore plein de trucs Très sympas à découvrir, des PnJ mémorables et des secrets croustillants.
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Bloodlust #3. Le chagar grogne, le Porteur trépasse

Message par Solaris »

Ok merci ;)
À l'époque, j'étais resté au supplément n°2 (Poussière d'ange) et je n'avais pas été plus loin.
Avatar de l’utilisateur
Balt
Pape
Messages : 651
Inscription : mar. juin 30, 2015 10:13 am
Contact :

Re: Bloodlust #3. Le chagar grogne, le Porteur trépasse

Message par Balt »

Salut tout le monde,

Je viens de créer un tableau reprenant toutes villes apparaissant sur la carte de Tanæphis officielle et les ressources associées que l'on peut trouver dans les livres.
Ca permet notamment de se rendre compte que certaines villes sont assez bien décrites tandis que d'autres, n'ont eu droit qu'à un nom sur la carte.
Autant d'opportunités pour chacun de broder autour.
Lexique des villes de Tanæphis

Il existe plusieurs petites villes et villages disséminés dans les scénarios officiels. Je mettrai la liste à jour asap.
J'ai aussi créé un thread sur le forum officiel, histoire de mieux suivre le fil du projet.
Thread sur BadButa
Dernière modification par Balt le ven. sept. 07, 2018 6:17 pm, modifié 1 fois.
Répondre