Bloodlust #3. Le chagar grogne, le Porteur trépasse

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8680
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: Bloodlust #3. Le chagar grogne, le Porteur trépasse

Message par Fabfab »

Balt a écrit : jeu. août 30, 2018 9:40 am
Spoiler:
En tout cas, Mr W., c'est pas un chochotte.
Sans déconner, partir en pirogue à travers l'océan ?
Il y a donc bien quelque chose à l'est de Tanæphis ! C'est enfin confirmé !  :rock
Reste à savoir quoi, car ni Vaeriel, ni Sullustan ne semblent avoir été gardés dans la version BLM. Hâte de savoir (bordel!)
Spoiler:
Ben en fait c'est simple : il est parti à l'est en pirogue, il a fait le tour du monde, et il est revenu par l'ouest après s'être deshydraté et avoir rétréci, en ayant eu une maladie de dépigmentation. Et zou, voilà comment le peuple batranoban est né, devant sniffer les épices en permanence pour soigner cette étrange maladie.
:mrgreen:
 
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
Balt
Pape
Messages : 651
Inscription : mar. juin 30, 2015 10:13 am
Contact :

Re: Bloodlust #3. Le chagar grogne, le Porteur trépasse

Message par Balt »

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
francois_6po
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1728
Inscription : lun. août 25, 2003 9:04 am
Contact :

Re: Bloodlust #3. Le chagar grogne, le Porteur trépasse

Message par francois_6po »

Bravo @Fabfab , c'est exactement la blague que j'ai failli faire.
Bien joué :yes:
Image Image
"There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your game system" Hamlet RPG
Avatar de l’utilisateur
Fabfab
Dieu de la gratte
Messages : 8680
Inscription : mer. août 29, 2007 6:03 pm
Localisation : Au pied du Vercors

Re: Bloodlust #3. Le chagar grogne, le Porteur trépasse

Message par Fabfab »

:charmeur

Celà dit, pour ceux qui en douteraient : NON, je ne suis pas un droïde de protocole.

Plus sérieusement, je l'ai déjà dit ici, mais toute votre équipe fait un boulot de passionnés réellement incroyable. Je crois que cet univers a atteint un niveau de profondeur assez inégalé, et de très très grande qualité, surtout sans mettre de côté la jouabilité. Un grand coup de chapeau supplémentaire à vous, malgré les difficultés que vous évoquez. Merci, et bravo, car j'étais à mille lieues d'imaginer le résultat actuel de cette version de Bloodlust (et de Tanaephis) quand le projet a démarré. Je suis sur le cul.

:yes:
A distorted reality is now a necessity to be free
Avatar de l’utilisateur
Balt
Pape
Messages : 651
Inscription : mar. juin 30, 2015 10:13 am
Contact :

Re: Bloodlust #3. Le chagar grogne, le Porteur trépasse

Message par Balt »

Fabfab a écrit : jeu. août 30, 2018 10:42 am[…] car j'étais à mille lieues d'imaginer le résultat actuel de cette version de Bloodlust (et de Tanaephis) quand le projet a démarré. Je suis sur le cul.

Vu les rebondissements depuis son démarrage, je suis prêt à parier qu'eux non plus ne savaient pas que l'aventure dans laquelle ils venaient de s'embarquer allait prendre cette tournure. Peut-être n'auraient-ils pas signé alors …
Je ne vais pas m'en plaindre ! :D
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Bloodlust #3. Le chagar grogne, le Porteur trépasse

Message par Solaris »

Je crois mine de que l'on a surtout de la chance d'avoir les Chagars.
C'est ce qui donne, par petites touches, beaucoup de profondeurs.
Certes, je préférerai lire Silences, mais quand même, 145 numéros avec la réécriture d'une campagne vraiment marquée Bloodlust.
C'est un univers humano-centré, d'apparence banale car quelques nations belliqueuses sur une carte ne font pas un jdr "différent", et pourtant il y a des items fantasy retravaillés qui donnent un tout cohérent.

Et si cette apparente vulgarité gratuite joue peut-être contre lui, Bloodlust a une profondeur qui permet de traiter des thèmes finalement pas toujours vus en jdr : hyper-violence, décomplexion, vulgarisation du corps... mais qui bien dosés, font une source de réflexion très intense.
Faaut juste ne pas en faire qu'un jeu défouloir, il faut donner quelques chose de sulbtil derrière tout ça, qui vient tout doucement montrer que "le paraître" peut laisser réfléchir. Après, faut pas tomber non plus dans de la philosophie, et c'est là que l'univers devient primordial : rester ludique.
C'est très "Conan" aussi : vivre à l'instant et à l'instinct. La civilisation est la décadence de l'humanité mais laisser parler ses instincts n'est pas forcément dévastateur et gratuit.
Avatar de l’utilisateur
Balt
Pape
Messages : 651
Inscription : mar. juin 30, 2015 10:13 am
Contact :

Re: Bloodlust #3. Le chagar grogne, le Porteur trépasse

Message par Balt »

Solaris a écrit : jeu. août 30, 2018 2:12 pmJe crois mine de que l'on a surtout de la chance d'avoir les Chagars.
Je n'imagine même pas ce que cela aurait pu être s'ils n'avaient pas été là. La mayonnaise n'aurait certainement pas fonctionné de la même façon. Je serais même probablement passé à côté du jeu. Comme la V1, d'ailleurs.
Solaris a écrit : jeu. août 30, 2018 2:12 pmC'est très "Conan" aussi : vivre à l'instant et à l'instinct. La civilisation est la décadence de l'humanité mais laisser parler ses instincts n'est pas forcément dévastateur et gratuit.
 Si on fait abstraction des illustrations de Frazetta de la V1, je trouve plutôt que cela ressemble à du Trône de Fer.
Question sauvagerie, pouvoir derrière le trône, sexe et manigances, on est 3 étages au dessus de Conan. A ce que je me rappelle des lectures de Conan de Msieur Howard, on était loin de tout ça.
 
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Bloodlust #3. Le chagar grogne, le Porteur trépasse

Message par Solaris »

Balt a écrit : jeu. août 30, 2018 2:27 pm
Solaris a écrit : jeu. août 30, 2018 2:12 pmC'est très "Conan" aussi : vivre à l'instant et à l'instinct. La civilisation est la décadence de l'humanité mais laisser parler ses instincts n'est pas forcément dévastateur et gratuit.
 Si on fait abstraction des illustrations de Frazetta de la V1, je trouve plutôt que cela ressemble à du Trône de Fer.
Question sauvagerie, pouvoir derrière le trône, sexe et manigances, on est 3 étages au dessus de Conan. A ce que je me rappelle des lectures de Conan de Msieur Howard, on était loin de tout ça.
  
C'est drôle maintenant que tu le dis, il y a aussi ce côté effectivement. Mais Le TdF est plus "médiéval" et j'ai tendance à voir Bloodlust comme plus antique. Pas par rapport aux dieux évidemment, mais aux modes, aux débuts de civilisations... tdF est déjà civilisé, à différents niveaux certes. Dans Bloodlust, les Derigions me font penser aux grecs, les vorozions au romains, les batra aux berbères, et les piorads aux anciens nordiques. Sans parler des Sekekers qui ont un côté amazones et les Gadhars qui ont ce côté primaires.
Si je devais replacer tout ça, Conan n'est pas TdF mais plutôt antique.
 
Avatar de l’utilisateur
Constantin_HB
Zelateur
Messages : 88
Inscription : mar. juin 13, 2017 7:38 pm
Localisation : Marne-la-Vallée (77)

Re: Bloodlust #3. Le chagar grogne, le Porteur trépasse

Message par Constantin_HB »

 Je savais bien que j'avais raison d'attendre la suite de la campagne dans ce Chagar "144 bis"... ;) J'adore !!! :yes:
Constantin "HB" l'Usurpateur 8) (ex-Constantin inscrit le 2/05/2008 à 20:25)

Image
Avatar de l’utilisateur
Constantin_HB
Zelateur
Messages : 88
Inscription : mar. juin 13, 2017 7:38 pm
Localisation : Marne-la-Vallée (77)

Re: Bloodlust #3. Le chagar grogne, le Porteur trépasse

Message par Constantin_HB »

Solaris a écrit : jeu. août 30, 2018 4:51 pm
Balt a écrit : jeu. août 30, 2018 2:27 pm
Solaris a écrit : jeu. août 30, 2018 2:12 pmC'est très "Conan" aussi : vivre à l'instant et à l'instinct. La civilisation est la décadence de l'humanité mais laisser parler ses instincts n'est pas forcément dévastateur et gratuit.
 Si on fait abstraction des illustrations de Frazetta de la V1, je trouve plutôt que cela ressemble à du Trône de Fer.
Question sauvagerie, pouvoir derrière le trône, sexe et manigances, on est 3 étages au dessus de Conan. A ce que je me rappelle des lectures de Conan de Msieur Howard, on était loin de tout ça.  
C'est drôle maintenant que tu le dis, il y a aussi ce côté effectivement. Mais Le TdF est plus "médiéval" et j'ai tendance à voir Bloodlust comme plus antique. Pas par rapport aux dieux évidemment, mais aux modes, aux débuts de civilisations... tdF est déjà civilisé, à différents niveaux certes. Dans Bloodlust, les Derigions me font penser aux grecs, les vorozions au romains, les batra aux berbères, et les piorads aux anciens nordiques. Sans parler des Sekekers qui ont un côté amazones et les Gadhars qui ont ce côté primaires.
Si je devais replacer tout ça, Conan n'est pas TdF mais plutôt antique. 
Je suis du même avis que toi, Solaris, sur l'air "antique" de Bloodlust (littérature, arts, sciences, techniques...).

Je dirais même : Derigions -> Grecs, Vorozions -> Romains, Batranobans -> Berbères, Piorads -> Vikings, Sekekers -> Amazones (mythologiques), Gadhars -> Africains, Thunks -> Inuits... et même certains Alwegs (nomades) -> Tziganes. 😎
 
Constantin "HB" l'Usurpateur 8) (ex-Constantin inscrit le 2/05/2008 à 20:25)

Image
Avatar de l’utilisateur
Balt
Pape
Messages : 651
Inscription : mar. juin 30, 2015 10:13 am
Contact :

Re: Bloodlust #3. Le chagar grogne, le Porteur trépasse

Message par Balt »

Solaris a écrit : jeu. août 30, 2018 2:12 pmC'est drôle maintenant que tu le dis, il y a aussi ce côté effectivement. Mais Le TdF est plus "médiéval" et j'ai tendance à voir Bloodlust comme plus antique. Pas par rapport aux dieux évidemment, mais aux modes, aux débuts de civilisations... tdF est déjà civilisé, à différents niveaux certes. Dans Bloodlust, les Derigions me font penser aux grecs, les vorozions au romains, les batra aux berbères, et les piorads aux anciens nordiques. Sans parler des Sekekers qui ont un côté amazones et les Gadhars qui ont ce côté primaires.

Le terme antique me gêne pour plein de petites choses.
Je vois plutôt Bloodlust à un niveau autour de l'an mille de notre terre. Chacun pondère certainement ses arguments différemment, tantôt la culture est plus importante, tantôt les découvertes scientifiques etc.
Et avouons-le, on s'en fou si c'est l'an 0, 500, mille ou autre. C'est pas comme si c'était vraiment important.

Toutefois, juste pour le plaisir de nourrir le thread. Pourquoi l'an mille:
Entre autres raisons, c'est la période des attaques vikings (800-1100). Pillages piorads et cie. Ca sonne en adéquation.
- La Rome fastueuse dure jusqu'au 5e siècle
Ensuite, il y a les inventions (merci au jeu Timeline!) :- 
Arbalète= -400 av JC
Colisée= 96 ap JC
Sablier= 900 ap JC
Boussole= 1090 ap JC (deux sortes existent sur Tanæphis)
- Les auteurs nous disent que les Vorozions ne sont pas loin de découvrir l'imprimerie (1437 ap JC). C'est certes en avance par rapport à nous, mais permettre cette découverte en considérant que BL est à l'âge de la Grèce antique, c'est too much pour moi.
- L'an mille est l'âge où l'Iran musulman (Perse) connaît son apogée intellectuel.
- Reste la poudre noire (950 ap JC) qui, pour des raisons d'équilibre en jeu) ne sera certainement jamais découverte, (sauf avec des épices, et donc très cher). C'est dommage car historiquement, la poudre noire n'a été que tardivement utilisée pour la guerre. Au début, c'était plus pour faire du bruit et la fumée dans des spectacles (avec l'odeur). Une sorte de fumigène bruyant, quoi. Tout à fait utilisable en l'état.
- Une similitude avec l'âge Hyborien de Conan ? Là encore, si Frazetta avait été remplacé par Moebius, je ne suis pas certain que l'on aurait fait le lien. Je vois les Dérigions trop proprets, éduqués, les Vorozions bien trop avancés technologiquement et hiérarchisés, les Batranobans trop instruits, les Piorads trop féodés aux 3 rois. Reste les Thunkset les Gadhars qui colleraient bien. Je vois Conan et l'âge hyborien (-10 000) plus aux côtés de Gilgamesh (-2500 av JC)

Édit:
Autre point de comparaison qui vient de me sauter aux yeux.
Le calendrier de Neines part de 0, naissance de l’Empire Derigion. Le jeu se joue en 1043dN
Sur notre calendrier l’an 0 est grosso modo le temps faste de l’Empire romain.
Dire que BLM correspond à l’an mille s’aligne pas mal avec 1043dN.
Dernière modification par Balt le sam. sept. 08, 2018 11:23 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Solaris
Dieu bien trop curieux
Messages : 8027
Inscription : dim. juin 05, 2005 12:09 pm

Re: Bloodlust #3. Le chagar grogne, le Porteur trépasse

Message par Solaris »

@Balt impressionnant !
Et c'est vrai que l'Antiquité n'est pas encore devenu complètement une ruine en ces années-là en plus. Vendu ! :)
 
Avatar de l’utilisateur
Balt
Pape
Messages : 651
Inscription : mar. juin 30, 2015 10:13 am
Contact :

Re: Bloodlust #3. Le chagar grogne, le Porteur trépasse

Message par Balt »

Solaris a écrit : ven. août 31, 2018 1:39 pm@Balt impressionnant !
Et c'est vrai que l'Antiquité n'est pas encore devenu complètement une ruine en ces années-là en plus. Vendu ! :)
;)

Sinon, petite constatation du jour.
A ce jour, la somme des chagars enchainés a atteint 525pages, soit 1,25 fois la taille du livre des règles, lui-même déjà énorme. Sans illustrations, sans les statistiques détaillées de tous les PnJ que l'on a pu croisés dans EdL et les autres.
C'est dingue !
Et c'est pas fini.
Chapeau les gars  :pri

 
Avatar de l’utilisateur
francois_6po
Dieu d'après le panthéon
Messages : 1728
Inscription : lun. août 25, 2003 9:04 am
Contact :

Re: Bloodlust #3. Le chagar grogne, le Porteur trépasse

Message par francois_6po »

Comme promis l'autre jour, voilà un point sur la situation chez Bad Buta et sur l'avancement de Bloodlust Métal

http://www.badbuta.fr/site/bloodlust/th ... ilence-s-6

 
Image Image
"There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your game system" Hamlet RPG
Avatar de l’utilisateur
Tholgren
Dieu d'après le panthéon
Messages : 6033
Inscription : mar. janv. 09, 2007 9:15 am
Localisation : Lieusaint 77

Re: Bloodlust #3. Le chagar grogne, le Porteur trépasse

Message par Tholgren »

OK, courage les gars, on vous aime et vous faîtes un boulot formidable ! :bierre:

Juste une petite question : "Silences" sera le dernier supplément pour Bloodlust ?
Comme disait Trotsky* : "Quand le prolétariat se remonte les manches, la bourgeoisie serre fort les fesses !". (* source Tonton Pogo)
 
Répondre