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Re: Bloodlust #3. Le chagar grogne, le Porteur trépasse

Publié : ven. mars 08, 2019 9:24 am
par Solaris
Alban a écrit : jeu. mars 07, 2019 7:49 pmVous avez tout mon soutient de ma Belgique natale! On peut même vous accueillir, on est pas bon uniquement en évasion fiscale et en terrorisme, on est sympa et accueillant !
Sans parler des bières belges qui sont une tuerie.  :bierre:

Espérons que les soucis deviennent de mauvais souvenirs et que la gamme reprenne son cours, avec le plaisir de retrouver vos textes en livres :)

Re: Bloodlust #3. Le chagar grogne, le Porteur trépasse

Publié : ven. mars 08, 2019 3:45 pm
par Constantin_HB
Balt a écrit : jeu. mars 07, 2019 4:45 pm
Constantin_HB a écrit : jeu. mars 07, 2019 3:48 pm2. Deux d'entre nous l'ont déjà écrit ci-dessus, mais je suis moi aussi volontaire comme relecteur. J'ai du temps libre, je suis franchement bon en français (sans vouloir me vanter...), et je suis fana de Bloodlust et du Chagar enchaîné, donc si vous cherchez du monde, j'en suis ! Je vous envoie un message perso... :arc
Comme nos auteurs préférés l'avaient expliqué, le mode d'écriture express, voire in extremis, des chagars enchainés est si particulier que cela ne se prête pas à une relecture avant diffusion. On l'a testé. C'est chaud bouillant et demande une disponibilité permanente, et car au calendrier très aléatoire.
Donc exit la relecture des chagars.
Pour le reste de la gamme, ils ont toute un bataillon de collègues avec qui ils bossent depuis plusieurs années, et qui marche plutôt bien compte tenu de la qualité générale de ce qui sort.
Donc exit la relecture de la gamme.

Il te reste une option:
Faire une relecture de tous les chagars compilés par année, qui sont censés avoir déjà eu au moins une relecture (la mienne).
Il y a certainement des coquilles qui sont passées au travers du filet. Ceci étant dit, il faut savoir que ces textes risquent d'être remaniés en partie, engraissés également, pour la version papier. Donc, l'intérêt est moindre.  ;)  
Bon, bah, vous faites comme vous voulez/pouvez/devez (barrer les mentions inutiles), mais je pense néanmoins qu'aujourd'hui, grâce à Internet, on peut très bien, après l'avoir écrit, expédier un texte joint à un courriel, le laisser 24 h en relecture à un autre gugusse, puis le récupérer dans la foulée, d'autant plus si ce n'est qu'un texte de 2-3-4 pages toutes les 2 sm, comme la plupart des Chagars enchaînés. :escrime

Quant aux extensions de jeux, ça demande évidemment plus de temps de relecture, mais si c'est une parution en quelques années... (c'est pas D&D !!!)  :mrgreen:

Bon, bah, toujours est-il que je suis disponible, juste au cas où... 8)
 

Re: Bloodlust #3. Le chagar grogne, le Porteur trépasse

Publié : sam. mars 09, 2019 2:03 pm
par cern
je ne suis pas sûr que le stress qu'induit un KS soit compatible avec une personne qui a eu un AVC. Par contre personnellement je suis prêt à donner de l'argent pour tous les chagars que vous nous avez donné pendant si longtemps.
Merci BadButa pour tout ce que vous avez déjà fait pour Bloodlust, vous avez tout mon soutient.

Re: Bloodlust #3. Le chagar grogne, le Porteur trépasse

Publié : sam. mars 09, 2019 8:40 pm
par Constantin_HB
Qu'est-ce qu'un "KS" ? :?

Re: Bloodlust #3. Le chagar grogne, le Porteur trépasse

Publié : sam. mars 09, 2019 9:06 pm
par Solaris
Constantin_HB a écrit : sam. mars 09, 2019 8:40 pmQu'est-ce qu'un "KS" ? :?

Kickstarting (KS), crowfunding, ou financement participatif si tu préfères.
KS c'est le nom d'une de ces plateformes Internet de financement participatif. ;)

Re: Bloodlust #3. Le chagar grogne, le Porteur trépasse

Publié : sam. mars 09, 2019 11:35 pm
par Constantin_HB
Okayyy... Je ne m'y retrouve plus, au milieu de tous ces sigles (quand c'est du français, je devine quelquefois la signification, mais quand c'est de l'english, je nage ! ). Je crois que c'est la même chose qu'une précommande participative, si je comprends bien (PP pour les intimes)... 8)

:mrgreen:

Re: Bloodlust #3. Le chagar grogne, le Porteur trépasse

Publié : dim. mars 10, 2019 10:49 am
par Solaris
Constantin_HB a écrit : sam. mars 09, 2019 11:35 pmOkayyy... Je ne m'y retrouve plus, au milieu de tous ces sigles (quand c'est du français, je devine quelquefois la signification, mais quand c'est de l'english, je nage ! ). Je crois que c'est la même chose qu'une précommande participative, si je comprends bien (PP pour les intimes)... 8)

:mrgreen:

C'est effectivement la même chose ;)

Re: Bloodlust #3. Le chagar grogne, le Porteur trépasse

Publié : mer. mars 20, 2019 6:20 pm
par Rafael
Le Chagar enchaîné de la quinzaine, à l’heure et sans trop de prise de tête cette fois-ci. C’est bien ; ça repose.

Ce numéro fait suite à celui où l’on vous présentait Kut, la plus petite Arme au monde. On reste dans la thématiques des « Armes qui ne paient pas de mine ».

En passant, merci pour tous vos messages. Je n'ai pas forcement l’énergie pour répondre à tout le monde, mais croyez bien que ça fait BEAUCOUP de bien.

http://www.badbuta.fr/site/blog/chagar-enchaine-160

Re: Bloodlust #3. Le chagar grogne, le Porteur trépasse

Publié : ven. mars 22, 2019 3:02 pm
par Balt
Pas facile d’etre un Dieu parfois.

Merci les gars! 😉

Le prochain, c’est sûr, la campagne reprend!!

Ou pas .

Re: Bloodlust #3. Le chagar grogne, le Porteur trépasse

Publié : mer. avr. 03, 2019 6:55 pm
par Rafael
La foire aux bestiaux est un modèle de Chagar rapide, consacré à quelques bestioles typiques d’une région ou d’une autre. Premier numéro et première région, avec un petit coup d’œil sur l’Ouest et les cités blanches.

http://www.badbuta.fr/site/blog/chagar-enchaine-161

Re: Bloodlust #3. Le chagar grogne, le Porteur trépasse

Publié : mer. avr. 03, 2019 8:30 pm
par la_loutre
<3 le pateauds des feux (avis totalement pas biaisé)

Re: Bloodlust #3. Le chagar grogne, le Porteur trépasse

Publié : mer. avr. 03, 2019 9:15 pm
par Rafael
la_loutre a écrit : mer. avr. 03, 2019 8:30 pm<3 le pateauds des feux (avis totalement pas biaisé)

Le pataud est basé - comme tout le bestiaire de Bloodlust - sur une véritable bestiole, et dans ce cas, c'est le binturong. Cet animal est surement le bestiau le plus cool et le plus détendu que je connaisse, sans tomber dans les excès du paresseux.

https://en.wikipedia.org/wiki/Binturong

Si vous passez à l'animalerie du jardin des plantes, leurs enclos est en face de celui des pandas roux. N'oubliez pas de passez voir le Polac, qui se trouve aussi à l'animalerie, même si ils s'obstinent à l'appeler "takin".

Re: Bloodlust #3. Le chagar grogne, le Porteur trépasse

Publié : jeu. avr. 04, 2019 7:12 am
par Solaris
Qaund la réalité dépasse la fiction :mrgreen:
Merci pour le nouveau Chagar et vivement Silence :)

Re: Bloodlust #3. Le chagar grogne, le Porteur trépasse

Publié : lun. avr. 15, 2019 11:58 am
par Belphégor
Je suis en train d'hésiter au niveau des systèmes pour faire tourner Bloodlust. A priori je risque de partir sur le système Brigandyne mais je serais curieux d'entendre des retours sur le système métal et sa version allégée (Métal Leger 2.2).

Re: Bloodlust #3. Le chagar grogne, le Porteur trépasse

Publié : lun. avr. 15, 2019 4:06 pm
par Balt
Salut,

Je suis toujours content d'entendre que l'on va jouer à Bloodlust, beaucoup moins d'entendre qu'il y a toujours des dissensions vis à vis des règles officielles. Mais, c'est tellement légitime… Pour avoir testé les trois systèmes que tu cites, voici mon avis et ressenti, suivant plusieurs critères:

- Simplicité et gestion des règles in-game:
Clairement, le système Métal léger arrive en tête, Brigandyne juste derrière. Les deux systèmes sont intuitifs et rapides. Pas de gros calculs, ni de réflexion trop poussée. La version Métal léger est pour moi meilleure sur ce critère car son esprit est dans la lignée de la version Full Métal. Tu pourras ainsi facilement créer des règles à la volée, en t'appuyant sur la version canon du bouquin des règles. Pour Brigandyne, si cela n'a pas été pensé en amont, tu n'auras pas grand chose sur quoi t'appuyer.

- One-shot ou campagne ?
Métal léger et Brigandyne sont parfait pour des one-shot. Par contre, dès que tu entres dans le domaine de la progression et XP, Métal léger n'offre pas grand chose de très intéressant au niveau méta-game. C'est un peu mieux avec Brigandyne mais sa conception est telle qu'elle implique une limite max d'XP (quelque chose comme 2200xp, de mémoire)
Bloodlust Métal offre tout un panel de possibilités, bien meilleur.

- Création de persos:
Brigandyne est le plus simple. Avec Métal léger, le mieux est selon moi de se créer des archétypes et de les filer aux joueurs. Si tu as déjà joué à Star Wars D6, tu comprendras ce que je veux dire.
Avec Bloodlust Métal, c'est un peu plus long et plus classique, et permet plus d'optimisation.

- Plutôt RolePlay ou méta-game?
Bloodlust métal est clairement le plus méta-game du lot. Plein de possibilités, d'optimisation, combinaisons.
La version léger est très orientée Roleplay. Tout son système de bonus tourne autour de ça et d'une simple description de son personnage.
Brigandyne est rapide et très polyvalent. Il offre notamment la possibilité au MJ de ne pas jeter les dés.

--- edit ---
- Niveau de puissance ressentie :​​​​​​​​​​​​​​
- Avec Brigandyne, tu auras la sensation que ton perso est plus faible qu'avec les autres systèmes. La sensation est assez proche de celle de jeux à niveaux où les premières parties sont difficiles et où la notion de progression est très nette.
- Avec Métal léger, tout est plus lissé. Ton perso est clairement plus balaise dès le début et défouraillera la piétaille. En revanche, la marge de progression est plus faible. Du coup, les combats sont plus équilibrés contre des ennemis d'un bon niveau martial.
- A Bloodlust Métal, tu peux clairement faire des spécialistes du combat dès le début et les contrastes entre deux persos aux spécialités différentes sont donc très marqués.
--- edit ---

- Utilisable tel quel ?
Rien à toucher à Brigandyne, il marche nickel. C'est une mécanique bien huilée. N'étant pas pensé pour Bloodlust à la base, on devra parfois créer des règles à la volée.C'est un peu pareil pour Métal léger. Le système fonctionne bien, mais manque de la matière, comme la gestion des épices, le poison etc.Bloodlust Métal est (et ça me fait mal de le dire) trop brut, en l'état. Pour plein de raisons probablement très louables, le système laisse trop de libertés, ne cadre pas assez, et fait perdre beaucoup de temps in-game. Ce n'est toutefois pas sans solutions. Je travaille personnellement sur une aide de jeu qui tente de plus cadrer, d'améliorer les règles et réduire la perte de temps. Si cela t'intéresse… fait le moi savoir ;)

- Mon avis sur chaque système :
Métal léger:
J'ai utilisé Métal léger pour motoriser des parties en convention. Cela fonctionne très bien, tout le monde comprend très vite ce qu'il peut faire ou pas, pour peu que l'archétype de son perso soit bien explicite. C'est un système parfait pour l'initiation à Bloodlust, au Jdr, mais reste peu adapté à la montée en puissance à travers l'expérience. Pourtant, le système est utilisé par certains (dont Kervala)
Brigandyne:
La mécanique fonctionne bien, mais son système ne favorise pas le côté épique d'un porteur d'Arme-Dieu. Créer un perso guerrier avec 1 chance sur trois de toucher son adversaire, voire moins… Aussi bon que puisse être le système, je trouve qu'il est plus adapté à un univers low fantasy, loin de l'esprit de bloodlust. Pourtant, le système est utilisé par quelques membres de ce forum (dont Solaris).
Bloodlust Métal:
Tel quel, le système a des défauts assez chiants et demande à être plus rationalisé. Malgré des tentatives pour changer de système, je suis toujours revenu à lui. Et du coup, j'ai cherché à corriger les points qui me chagrinaient. Il a des particularités que l'on ne trouve pas ailleurs. La tension, la gestion des pouvoirs, les aspects sont autant de points perdus dès que tu changes de système, et je trouve ça dommage.

- Bilan:
Si tes joueurs débutent dans le Jdr, ou juste à bloodlust, que tu connais bien l'univers, toi-même, et que tu veux juste voir si la mayonnaise prend, je partirais avec Métal léger. Aucune perte de temps. Tu leur proposes des archétypes de persos (pillard Piorad, chasseur thunk etc) et ils vont tout de suite comprendre le domaine de compétence de ce genre de personnages. En 5-5, c'est torché et tu commences la partie. Je peux te refiler des feuilles de persos métal léger que j'ai utilisées en convention, si besoin.
Si tes joueurs sont des vétérans du JdR et qu'ils aiment bien potasser un peu les bouquins pour créer leur perso, sans non plus tomber dans la démesure, tu peux partir avec Brigandyne.
Si tu es prêt à investir un peu de temps pour préparer le terrain en amont, et prévoit plusieurs partie pour roder le tout à ta sauce, tu peux partir avec la version Métal. Mais ce système ne fonctionne pas bien tel qu'il est décrit dans le bouquin.