[Podcast] Role'n Play épisode 13 : lits qui volent et micros coupés

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Répondre
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois

[Podcast] Role'n Play épisode 13 : lits qui volent et micros coupés

Message par kobbold » ven. sept. 14, 2018 12:31 pm

Du coup je reprends mes dernière réponses sur le nouvel actual play de chez Casus TV et histoire que ceux qui le veulent puissent en discuter sans vampiriser le thread news

Et pour ceux qui ne savent pas de quoi il s'agit, ben du coup je me permets de vous rediriger vers
- l'épisode 0 : une introduction au jeu, mais aussi à l'univers
-​​ l'épisode 1 : les griffes de la nuit !
- l'épisode 2 : les nouveaux héros !
- l'épisode 3 : into the wild
- l'épisode 4 : I comme Ikhâr !
- l'épisode 5 : Löne Kernos : Legacy !
- l'épisode 6 : A toute épreuve !
- l'épisode 7 : Master and Commander !
- l'épisode 8 : Boys Don't Cry !
- l'épisode 9 : Across the Universe !
- l'épisode 10 : Dark Shadows !
- l'épisode 11 : The Descent !
- l'épisode 12 : La Maison des Ténèbres !
- l'épisode 13 : Far and Away !

Quelques interviews en bonus
- L'interview de Marc, le joueur de Ilzaach
- L'interview de Chloé, la joueuse de Darkna
- L'interview de Sébastien, le joueur d'Ozyias
- L'interview de Mellie, la joueuse de Leowen

Blakkrall a écrit :
ven. sept. 14, 2018 9:24 am
Me reste 15 min à regarder. C'est chouette !
Petite gêne cependant : le son des micros sature un peu quand les gens rigolent.

Oui le son est le plus compliqué parce qu'on a de vraies différences de niveau. C'est un des trucs sur lesquels on travaille pour améliorer ça techniquement.
Sammael99 a écrit :
ven. sept. 14, 2018 9:29 am
J'aime bien dans l'ensemble. La seule chose qui m'irrite c'est les apartés façon Télé Réalité. Je trouve que ça n'apporte rien et même que ça dénature la spontanéité du reste. Dans ces moments là, on voit bien qu'on a affaire à des acteurs, et on se demande du coup quelle part de la partie elle-même est spontanée. Bref, c'est mon seul bémol.

c'est peut-être le plus clivant, effectivement. Mais je trouve (très personnellement, et je ne suis pas objectif) qu'ils font bien leur job. Justement, ils sont là soit pour expliquer, soit pour donner un peu de rythme et permettre de prendre du recul sur la partie. Mais qu'on ne s'y trompe pas : la partie a été enregistrée dans les conditions du direct.
Sammael99 a écrit :
ven. sept. 14, 2018 9:52 am
Blakkrall a écrit :
ven. sept. 14, 2018 9:34 am
Sur la durée ça peut devenir fatigant mais ça m'a fait marrer, surtout quand ça vanne sur Maxime Chattam 😁

Je suppose que je prends ça trop au sérieux, mais justement cet aspect là m'a bien gonflé parce que ça donne l'impresison d'une hypocrisie autour de la table (ils sont tous pas contents que Chattam soit là) alors que c'est évidemment pas le cas. Bref, y a pas de sincérité du tout.                          
Ah oui clairement, tu as pris ça très au sérieux. C'est clairement un jeu (parce que Chattam aussi joue le jeu en s'amusant à en faire des caisse).
Dans la réalité tout le monde s'est marré, et à jouer, et à faire ça. 

binoclard a écrit :
ven. sept. 14, 2018 9:53 am
J'ai juste eu le temps de regarder 15 minutes, mais ça me tente de voir l'entier.

En tout cas, la première impression est super positive. Je salue tout le travail derrière, c'est vraiment très pro, et ça fait plaisir de voir une "grosse" prod, qui soigne la présentation, le montage, etc. Bravo. :yes:

Et perso, les appartés, j'aime bien. Ça rythme, ça répartit le temps de parole plus efficacement, et je trouve chouette d'avoir ce retour "et à ce moment-là, alors que Machin faisait ça, je me suis dit ça…". Le mdr, c'est la plupart du temps un instantané focalisé sur un protagoniste et une action, là je trouve intéressant d'avoir cet espèce de recul, de "on refait le match".

Seul petit bémol, la longueur… Je sais que 30-45 minutes, j'arrive à les caser sans trop y faire gaffe dans la journée, 1h30 il faut clairement faire l'effort. @kobbold Vous avez envisagé l'option de faire plus court? De monter genre une scène = un épisode?
Merci pour le retour super positif  :yes:
Pour la durée, on est sur un épisode assez long mais il a aussi été rallongé par les appartés, et notamment les appartés règle. On penche pour une durée oscillant en général entre 1h et 1h30. Faire plus court serait à mon sens compliqué.

Sammael99 a écrit :
ven. sept. 14, 2018 10:32 am
binoclard a écrit :
ven. sept. 14, 2018 9:53 am
Seul petit bémol, la longueur… Je sais que 30-45 minutes, j'arrive à les caser sans trop y faire gaffe dans la journée, 1h30 il faut clairement faire l'effort. @kobbold Vous avez envisagé l'option de faire plus court? De monter genre une scène = un épisode?

Ben là en même temps on a une heure trente sur une scène et un combat (enfin, je crois, j'ai pas pu voir la fin).                           
En gros. Une scène, un combat, et deux autres scènes dont la scène de conclusion.

Et pour répondre à je ne sais plus qui : le but de Casus TV et de BBE avec cet actual play c'est encore et toujours tenter de plaire aux rôlistes, évidemment, mais aussi de toucher tous les gens qui ne savent pas ce que c'est, de leur montrer que c'est cool et intéressant, et de transmettre la flamme en leur donnant envie de s'y mettre.
Dernière modification par kobbold le ven. déc. 07, 2018 1:23 am, modifié 24 fois.

Blakkrall
Dieu des girouettes

Re: [Podcast] Role'n Play, welcome to the jungle

Message par Blakkrall » ven. sept. 14, 2018 12:49 pm

Très franchement je trouve les coupures façon télé-réalité plutôt fun, ça dynamise la vidéo. Parce que regarder une partie en continu ça m'aurait pompé l'air.

Quant à la durée de la vidéo, je la trouve impec. Comme cela a été dit, YouTube permet de reprendre la vidéo au dernier arrêt.
When you have to shoot, shoot, don't talk.

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand » ven. sept. 14, 2018 1:31 pm

Pour celles et ceux qui n'ont pas le temps de regarder les vidéos, c'est quoi l'univers et le système ? Qui sont les joueuses ?

Jorune
Dieu du bon goût

Message par Jorune » ven. sept. 14, 2018 1:34 pm

Juste pour redire que j'ai bien aimé ce pilote.
Les apartés des joueurs qui expliquent ce qu'ils ont pensé à tel ou tel moment, ça ne m'a pas dérangé.
Au contraire, je trouve que c'est une originalité plutôt bienvenue par rapport à ce qui existe ailleurs. Cela permet de comprendre le joueur derrière le personnage et dans l'optique d'une série qui a pour but d'être suivie au long cours, c'est plutôt bien vu.

Au final, si ce projet doit fonctionner, ce sera à mon sens davantage parce que le public prend plaisir à suivre cette tablée (joueurs + meneur) et "s'attache" à ses membres que sur le fond d'une partie assez classique, même bien menée.
ImageImageImageImage

Rui
Banni

Message par Rui » ven. sept. 14, 2018 1:40 pm

Alors ce que j'ai aimé:

* La réal (interface, montage, etc...)
* L'équipe (perso, implication, diction...)

Ce que j'ai pas aimé
* le temps de parole (je trouve qu'il y a un gros manque d'équilibre mais c'est à voir avec les différents épisodes. Si c'est simplement du au contexte c'est pas trop grave)
* le son (gros problème de micro: bruit, tapotage, souffle, mixage)
* la côté coupure télé réalité que j'aime pas du tout (mais là c'est perso) surtout que ça sonne faux (enfin j'y crois pas)

Moi ça me donne envie de voir la suite mais vue que je suis aussi Critical Role je lâcherais l'affaire si certain truc persiste. En tous cas bon courage et bonne initiative :)

Rui
Banni

Message par Rui » ven. sept. 14, 2018 1:47 pm

Cédric Ferrand a écrit :
ven. sept. 14, 2018 1:31 pm
Pour celles et ceux qui n'ont pas le temps de regarder les vidéos, c'est quoi l'univers et le système ? Qui sont les joueuses ?

Règles: Héros et Dragons
Campagne: Oblivion
Univers: Un univers dédier pour l'aventure (invocation @kobbold pour confirmation)
Joueurs: Acteurs et Actrices (mix et multiclass acteur, comedien, comedien de doublage) 4 hommes et 2 femmes

kobbold

Message par kobbold » ven. sept. 14, 2018 1:50 pm

Rui a écrit :
ven. sept. 14, 2018 1:40 pm
surtout que ça sonne faux (enfin j'y crois pas)
Dans un sens heureusement, il ne faudrait pas qu'on pense qu'ils sont vraiment jaloux de Maxime.  :D

Merci pour les retours en tous cas.

kobbold

Message par kobbold » ven. sept. 14, 2018 1:52 pm

Rui a écrit :
ven. sept. 14, 2018 1:47 pm
Cédric Ferrand a écrit :
ven. sept. 14, 2018 1:31 pm

Univers: Un univers dédier pour l'aventure (invocation @kobbold pour confirmation)
Joueurs: Acteurs et Actrices (mix et multiclass acteur, comedien, comedien de doublage) 4 hommes et 2 femmes 

Univers : je confirme. On est parti sur la campagne Oblivion de Pat&Chris parce qu'elle est vraiment cool et offre de grands moments. Du coup j'ai monté un setting qui serait dans une ambiance compatible.
Joueurs : Des copains et copines. Doubleu(se)rs et comédien(ne)s en général. Deux comédiennes, trois comédien, et Maxime Chattam en guest sur le début.

Mangelunes
Dieu des blagues mal formulées

Message par Mangelunes » ven. sept. 14, 2018 2:13 pm

Je trouve l'initiative cool, j'essaierai de regarder.

Par contre première impression, 9 minutes juste à écouter le MJ parler, c'est très très long, peut importe le nombre de mimiques et d'accents dramatiques - et ça me rappelle beaucoup de douloureux souvenirs de parties de jdr. J'espère que c'est parce que début et rôdage, mais bon c'est justement pour ça que je transmets au lieu de maugréer dans mon coin (désolé Kobbold pour l'entrée en matière négative).
Libreté est en cours de financement participatif ici même ! Jouez des enfants perdus assiégés par les sirènes de l'averse et transcendez la bile noire !

kobbold

Message par kobbold » ven. sept. 14, 2018 2:20 pm

Haha ne t'en fais pas. C'est l'intro, elle est un peu longue, mais il faut vraiment voir ça comme la cinématique de début. Une fois passée, ce sont les joueurs les stars. Moi je ne suis que le puppetmaster derrière l'écran.

kobbold

Message par kobbold » ven. sept. 14, 2018 2:22 pm

je réponds là pour ne pas polluer les news
Mahar a écrit :
ven. sept. 14, 2018 1:43 pm
Non mais tout le monde y va de son commentaire sur le son, le montage, la sincérité des participants ou le T-shirt du MJ... Mais une boite de Rolemaster sur l'étagère derrière Julien : ça ne vous a pas choqué, vous ? ;)
Alors qu'il y a une boite Oltrée custom cachée quelque part dans le décor...

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand » ven. sept. 14, 2018 3:33 pm

Rui a écrit :
ven. sept. 14, 2018 1:47 pm

Merci pour les infos.

Tholgren
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Tholgren » ven. sept. 14, 2018 4:14 pm

Honnêtement c'est la première fois que je regarde de l'actual play et ben j'ai beaucoup aimé, les comédiens / joueurs sont très bons et notre Julien Dutel national est excellent, vivement la suite !  :bierre:
"The world is indeed comic, but the joke is on mankind." H.P. Lovecraft

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban » ven. sept. 14, 2018 4:41 pm

Mangelunes a écrit :
ven. sept. 14, 2018 2:13 pm
9 minutes

C'est long? T'es sérieux?
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

Shellshocked, The operational art of Frag...'nuff said
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit

kobbold

Message par kobbold » ven. sept. 14, 2018 4:54 pm

Cryoban a écrit :
ven. sept. 14, 2018 4:41 pm
Mangelunes a écrit :
ven. sept. 14, 2018 2:13 pm
9 minutes

C'est long? T'es sérieux?     

Ouais dit comme ça ça parait énorme. Mais... dans ces 9 minutes on a :
- l'intro de l'émission
- les remerciements à Pat&Chris
- les remerciements à Croc et Asmodée
- les remerciements à nos deux actuels partenaires (Syrinscape et Dynamic Dungeons)
- le rappel d'aller voir l'épisode 0 qui explique les règles et l'univers en bref
- le générique (à la fin on est déjà à 2m50)
- le rappel pour les spectateurs d'un rêve que les personnages ont fait et qui les a mené jusque là où ils se trouvent, histoire de resituer le tout (les gens qui regardent n'ont pas eu le document que les joueurs ont eu), qui fait l'équivalent d'un rappel de l'épisode précédent (1mn de plus)
- l'intro même du scénario (un rêve qu'ils font) 
- un premier confessionnal pour présenter le MJ
- la description de là où ils se réveillent
- le confessionnal avec sébastien qui éclaire l'état d'esprit de son personnage
- la fin de description du lieu
- le confessionnal avec la présentation de maxime Chattam

C'est pas juste 9 minutes de monologue pour commencer la partie, c'est 9 minutes d'émission avant d'arriver au moment où les joueurs peuvent se lancer. (parce que comme c'est destiné à être vu, il faut placer les éléments nécessaires à sa compréhension, de présenter les gens, de remercier les gens qui nous laissent utiliser leur matos, etc... :) )

Répondre