[Podcast] Role'n Play épisode 14: Ragoût, rébus et votation

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Vackipleur
Evêque

Re: [Podcast] Role'n Play, welcome to the jungle

Message par Vackipleur » ven. sept. 14, 2018 5:06 pm

Bah ouais c’est que 9 minutes, c’est pas un discours de Fidel, non plus...

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban » ven. sept. 14, 2018 5:08 pm

kobbold a écrit :
ven. sept. 14, 2018 4:54 pm

Ouais dit comme ça ça parait énorme. Mais... dans ces 9 minutes on a :

Ce que je voulais dire, c'est que pour moi 9 minutes...c'est un temps court.

Mais j'avoue que je suis un mutant car j'arrive à regarder la même chaîne de télé pendant 2h sans zapper, lire un livre de plus de 50 pages d'une seule traite et voir même a rester assis sur ma chaise pendant toute la durée du repas. ;)
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

Shellshocked, The operational art of Frag...'nuff said
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit

kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois

Message par kobbold » ven. sept. 14, 2018 5:29 pm

My bad je ne l'avais pas compris comme ça. Mais bon le résumé de ce qu'on trouve dans ces 9mn ne fait pas de mal (même à moi, je n'ai pas forcément fait gaffe au timing en début d'émission). :)

Nobboc theHalfGreat
Pratiquant

Message par Nobboc theHalfGreat » ven. sept. 14, 2018 5:34 pm

C'est chouette. Bien fait et réussi.

(Mais si les acteurs pouvaient cabotiner un poil moins et speeder un peu plus au lieu de faire des mines, ce serait pas plus mal ...)
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall » ven. sept. 14, 2018 6:49 pm

@kobbold c'est cool, on peut même voir les formats mook des règles !

(c'est quoi la collection de livres derrière toi quand tu mènes ? Et c'est tourné où ?)
When you have to shoot, shoot, don't talk.

kobbold

Message par kobbold » ven. sept. 14, 2018 7:02 pm

Si je ne me trompe pas, c'est la compagnie noire. Et ces vidéos sont tournées dans des locaux dédiés avec une déco dédiée. :)
(là où les deux petits teasers ont été tourné à domicile, chez bibi !)

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall » ven. sept. 14, 2018 7:23 pm

C'est sympa, la déco est moderne.

Comment sont planifiés les tournages ? Avez-vous déjà tourné plusieurs épisodes ? Combien d'épisodes sont prévus ?

kobbold

Message par kobbold » ven. sept. 14, 2018 7:25 pm

On est partis sur un épisode diffusé par semaine. Pour le moment la saison 1 est prévue jusqu'à fin décembre. Si ça marche bien je rempilera sur une saison 2 jusqu'à juin. :) 

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall » ven. sept. 14, 2018 7:28 pm

Très bon rythme, c'est bien !

McLovin'
Messie

Message par McLovin' » ven. sept. 14, 2018 7:55 pm

Je suis plutôt amateur de parties de jdr filmées, et ça fait plaisir de voir  d'en voir une de cette qualité en français. Le groupe est très sympathique, le mj aussi, les joueurs semblent vraiment s'amuser. Je vais suivre ça avec intérêt.
"C'est à la sueur de notre front, que les salauds gagnent leur pognon, et ils nous jettent pour faire ripaille, les copeaux de notre travail.
Mais un jour, on sera fort, et dans les villes et dans les ports, les hommes lèveront leurs poings pour foutre sur la gueule des rupins. "

agone35
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par agone35 » ven. sept. 14, 2018 8:22 pm

J'ai plutôt aprecié ce premier épisode, moi aussi.

Je ne trouve pas qu'il y a trop de cabotinage (même s'ils surjouent un peu au début de la partie, c'est normal pour une première séance, qui plus est filmée), juste des joueurs qui se vannent et se marrent (songez à vos parties de jdr, je pense qu'on retrouvera à peu près la même ambiance).

Par contre je rejoint les critique sur les séances "confession sur le fauteuil".
Les apartés pour préciser un point de règles, pour une explication du MJ, j'adhère, mais les séquences de confession ne me plaisent pas, voire me sortent de l'émission, et voilà pourquoi :

Autant, pendant la partie, on voit que les joueurs jouent vraiment, se marrent vraiment). Enfin bref, ça fait pas faux (et si ça l'est, c'est vachement bien joué alors!)

Autant pour les confessions, c'est de la fausse spontanéité, du pur jeu d'acteur. Et là ça me gène. Soit on décide de tout jouer (dans le sens jeu d'acteur), quitte à avoir une "fausse" partie de jdr, soit on décide de faire une vraie partie de jdr, et dans ce cas, si réactions il doit y avoir, elle ne doivent pas être "scénarisées" et (sur)jouées, sinon ça fait un mélange des genres qui ne me convient pas.

Tout ça amha évidemment. J'exprime juste mon ressenti.

Par contre j'appuie la demande de je-sais-plus-qui, un affichage des feuilles de perso de temps en temps, un affichage de la description et de l'effet d'un sort, d'un objet, d'une action, sans oublier une petite image d'un monstre que tu décris apporterai un petit + qui me plairait.

Mais bon, bonne émission de toute façon, bravo !

ZeroZeroStyx
Transcendé

Message par ZeroZeroStyx » sam. sept. 15, 2018 12:26 am

Je viens de voir l'épisode 0 et la présentation de l'univers et de la campagne. J'aimerais bien raconter comme ça moi aussi n_n
"I seek righteousness, as should we all. But I'll settle for revenge."

Kryssprollz
Profane

Message par Kryssprollz » sam. sept. 15, 2018 1:24 am

Personnellement, j'ai bien aimé justement la spontanéité des joueurs autour de la table. On voit que ça manque encore d'expérience de JDR (ah oui, le sort de lumière) et que ça a parfois du mal à retenir toutes les infos (quelle bête a pris des dégats). Ça change des vieux briscards qui auraient tout de suite utilisé pensé à leur sort, à se procurer une arme etc…

Pour les apartés, je trouve ça bien : pas facile à équilibrer mais une partie d'une traite aurait peut-être été indigeste ou moins rythmée. Si les apartés sont un peu surjoués (ah évidemment, le mec il a tout pour lui, c'est Maxime Chattam…), je suis sûr que ça va s'améliorer beaucoup parce que les joueurs auront beaucoup plus de jeu derrière eux, de ressenti et d'éléments à commenter avec leur propre perception.
Donc d'après moi, c'est une technique à conserver absolument pour rythmer le récit d'1h30 mais à utiliser de manière plus judicieuse (moins de remplissage en mode vannes).

Les temps de parole sont pas très équilibrés et les filles moins à l'aise mais ça devrait s'équilibrer rapidement au fur et à mesure que les joueurs et joueuses s'approprient les persos et le système de jeu.

Mon seul regret c'est que la partie "rôle" du jeu est peu congrue. Maxime en fait des caisses – ça meuble pas mal au début – mais les acteurs et actrices ont dû mal paradoxalement à s'y mettre. C'est beaucoup mieux vers la fin et plutôt prometteur.

En tout cas, pour un épisode n°1 c'est très prometteur, bien filmé, bien rythmé et le scénar accrocheur. Maintenant manque encore un peu d'alchimie dans le groupe pour mettre tout ça définitivement en orbite.

Ah et j'y pense, en regardant l'instagram de Joan Sfar tout content d'être cité dans Casus : vous avez déjà pensé à inviter des guests ayant déjà joué (Joan Sfar, Alexandre Astier, Monsieur le Chien me viennent spontanément) ?

Daemon
Zelateur

Message par Daemon » sam. sept. 15, 2018 10:46 am

Ou Mr.Phal en guest star!

Dantès
Pratiquant

Message par Dantès » sam. sept. 15, 2018 4:04 pm

Bravo pour cette initiative de démocratisation du JDR, l'émission est agréable et bien réalisée.
Les participants prennent leur marque technique et ne connaissent pas tous les codes du JDR : c'est très bien comme ça. Cela montre que tout le monde peut s'y mettre, cela peut rassurer les hésitants.
(Paradoxalement c'est plutôt leur talent de comédiens qui pourrait interpeller les plus timides, syndrome : "je n'arriverai pas à être aussi à l'aise !" :) mais je crois que l'émulation est plus forte)

Les +
MJ investi et joueuses/joueurs motivé(e)s qui donnent envie de s'y mettre
Les apartés avec l'humour second degré apportent de la respiration et de la fraîcheur
Les bruitages qui mettent dans l'ambiance
Une belle réalisation
Maxime Chattam va attirer des spectateurs

Les -
Pour du JDR n'est ce pas un un format peu trop long pour fidéliser ?
Dommage que l'histoire commence par du combat, ce n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux à mettre en avant...
L'éclairage un peu trop fort, une lumière plus feutrée serait bienvenue (100% subjectif, je trouve que cela aide à s'immerger dans une histoire)
Attention à la saturation micro

Bonne continuation !

Répondre