[Podcast] Role'n Play épisode 14: Ragoût, rébus et votation

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois

Re: [Podcast] Role'n Play épisode 11 : retiens ton souffle et plonges !

Message par kobbold » lun. nov. 26, 2018 5:58 pm

Comme je disais, ça me fait plus rire qu'autre chose. ;)

Carmody
Prêtre

Message par Carmody » lun. nov. 26, 2018 6:11 pm

@eskhiss a raison, j'ai failli lui répondre avant de me rappeler que ça lui donnerai trop d'importance et de satisfaction.
Ils ne faut pas chercher à pourfendre les trolls (en plus leurs trippes acides vont continuer les dommages même s'il meurt) mais le laisser dépérir au fond de sa grotte !
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.

kobbold

Message par kobbold » lun. nov. 26, 2018 6:15 pm

Je pense qu'il y aura toujours des personnes pour lui répondre. La seule chose qu'on peut faire de notre côté c'est tenter de calmer le jeu quand ça commence à devenir un peu tendu (parce qu'on a envie que tout ça reste bon enfant). Mais je pense qu'il trouvera, en tous cas pour les épisodes à venir, toujours réponse d'autres viewers.

Dithral
Ascendant

Message par Dithral » lun. nov. 26, 2018 8:07 pm

Cela dit, ça met quand même en lumière une différence de lisibilité de l'action (de la table, pas de ce qui se passe dans la fiction) entre les joueurs et les spectateurs. Certes il est parti sur le mode du reproche et a alimenté le conflit par la suite ce qui l'a catalogué comme un troll, mais le point de départ est peut-être à entendre.

D'ailleurs, l'explication de Marc dans les commentaires est limpide.

Mon expérience de joueur qui ne connait pas H&D, c'est que je ne comprends quasi aucun des choix mécaniques. Quand un joueur se penche sur sa feuille et hésite, je n'ai aucune idée de ce à quoi il est confronté. Ce n'est pas très grave (et honnêtement je n'ai pas de solution), mais vous pourriez jouer à Chroniques Oubliées ou Pathfinder que ça me ferait probablement le même effet. Bon, moi je fais confiance et de toute façon ce ne sont pas des aspects qui m'intéressent vraiment, mais je peux comprendre que ça frustre des gens comme lui.

kobbold

Message par kobbold » lun. nov. 26, 2018 8:31 pm

Dithral a écrit :
lun. nov. 26, 2018 8:07 pm
 mais le point de départ est peut-être à entendre.
Alors, je n'en suis pas sûr. Le point de départ n'est pas dans cette vidéo mais dans les commentaires de la précédente, seul moment où j'ai personnellement interagi avec lui afin de voir si c'était un vrai troll ou non. Son point, son vrai point, c'est
  • On joue comme dans les années 90
  • C'est pas moderne, je jette les dés derrière l'écran (pas exactement, mais bon)
  • C'est cheaté, je ne vérifie pas les dés des joueurs, et leurs regards complices montrent qu'ils trichent (ce n'est pas dit ouvertement mais très fortement sous entendu)
  • C'est cheaté, je ne respecte pas les règles
  • C'est du jeu à l'ancienne, on n'utilise pas de figurines et de battlemats
  • C'est du jeu pas pro, je ne prépare pas mes description en les écrivant et je ne les lis pas, j'improvise
  • C'est pas pro, je ne montre pas d'images des lieux et créatures aux joueurs
  • C'est pas pro, je ne montre pas de cartes aux joueurs
  • C'est pas pro, c'est du jeu has been
  • C'est nul, on n'a pas de pourcentages de chances de toucher les copains au corps à corps, faut le rajouter. Mais faut respecter les règles
  • C'est pas pro et moderne, normalement le MJ n'est là que pour servir d'arbitre impartial
  • etc...
Je peux comprendre le manque de lisibilité de certaines règles (même si en réalité cette règle a bel et bien été évoquée, lors de l'épisode 1).
Mais le mec ne soulève pas grand chose si ce n'est du troll pour du troll. La preuve en est : Marc a finalement pris la peine de le lui expliquer, et il est reparti directement dans sa diatribe.
En réalité, tu as beau lui expliquer les choses, il sait, lui, "comment il faut jouer". Après avoir échangé pour voir, et compris le jeu du monsieur (qui a quand même dit ouvertement "je vais venir vous reprendre sur les règles à chaque vidéo" et "vous allez faire des vues, chez moi vous devenez l'exemple de qu'il ne faut pas faire et comment il ne faut surtout pas jouer"), j'ai compris que ses diatribes n'étaient au final là que pour exister et qu'elle n'avaient pas à être plus entendues que ça.
En tous cas, un personnage comme ça, je ne l'entends pas. Alors que clairement, je pense que toute critique est bonne à prendre du moment qu'elle est argumentée.

Dithral
Ascendant

Message par Dithral » lun. nov. 26, 2018 8:38 pm

Ok alors, je n'ai effectivement pas suivi toute l'histoire et j'ai plaqué une impression personnelle sur ses délires, désolé :)

Cela dit, tu en fais bien entendu ce que tu veux, mais mon retour reste vrai pour moi. Encore une fois, ce n'est pas grave, on peut regarder avec plaisir sans tout ça, et ça concerne probablement surtout ceux qui ne connaissent pas le jeu.
Dernière modification par Dithral le lun. nov. 26, 2018 10:51 pm, modifié 1 fois.

kobbold

Message par kobbold » lun. nov. 26, 2018 8:53 pm

Après j'entends ton retour hein. Mais je ne suis pas sûr qu'au final ça serait si intéressant que ça de détailler en cours de partie. A mon sens, on gagnera plus à mettre en place, si on le peut et si on a le temps, des vidéos à part type GM tips et Player's tips. Mais ça... c'est du temps, des moyens et pour le moment on est pleins sur nos plannings respectifs (il n'empêche que ça prend pas mal de temps à faire tout ça)

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall » lun. nov. 26, 2018 9:03 pm

Très franchement les points de règles je m'en tamponne. Que les joueurs ou le MJ trichent aussi. Je viens voir cet actual play pour suivre une aventure, tant fictionnelle qu'humaine.
Ce type est un con, tu as raison de ne pas nourrir le troll.
Je continue les pouces bleus.
When you have to shoot, shoot, don't talk.

Carfax
Messie

Message par Carfax » lun. nov. 26, 2018 10:27 pm

J’étais passé à côté ! Je lis rarement les commentaires des vidéos sur YT. Il est gratiné le coco 8)7 ... @Blakkrall a tout dit :yes: Bonne continuation @kobbold, on se régale !
Un billet sur Un surnom vaut mieux que deux tu le sauras  est toujours un petit plus sympa !

Une envie pressante de courir en Terre du Milieu ?
J'ai narré sur CNO : Le vent se lève...

kobbold

Message par kobbold » lun. nov. 26, 2018 10:32 pm

Merci. :)
Les retours et commentaires sont une écrasantes majorité à être positifs et constructifs ! Autant dire que ça nous motive pas mal à nous donner à fond. :)

Rui
Banni

Message par Rui » mar. nov. 27, 2018 9:39 am

Clairement,

Je suis pas à 100% convaincu par l'émission, pas par ce quelle est mauvaise mais par ce que je lui préfère d'autres. Mais je la voie évolué dans de bonne direction. Mes retours "négatifs" des premiers épisodes ont quasiment tous disparus et vue que maintenant c'est plus du ressentie je me sens pas de légitimité pour dire quelque chose à l'équipe.

Du coup j'attends de voir où ça va et au pire je regarde un actual play sympathique. Je suis plus critical roles mais ça tiens plus à l'interaction des joueurs et la fluidité de la chose. Et ça je pense que vous y arriverez.

Ce que j'adore et qui est pour le moment pas du tout exploité chez vous (et je ne sais pas si ça sera fait au final chacun sa pate). C'est les développement inter personnages qu'ils apportent. Le format (3-4h aide beaucoup) permet d'avoir des apartés parfois conséquente qui construisent les relations entre les personnages. C'est le truc que j'aurais aimé voir à mes tables et que j'ai jamais connu en vraie mais que j'apprécie. Ca rajoute de l'épaisseur sans pour autant pourrir la partie moi j'adore :)

En tous cas chapeau et bonne continuations par ce que vous êtes clairement à niveau pour continuer. Après on aime ou pas mais c'est une autre histoire.

KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo » mar. nov. 27, 2018 10:12 am

Personnellement je suis content du format 1h-1h30. n_n
Si c'était 3-4h d'affilée j'aurais personnellement arrêté de suivre. n_n"
Image

Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.

Rui
Banni

Message par Rui » mar. nov. 27, 2018 10:48 am

KamiSeiTo a écrit :
mar. nov. 27, 2018 10:12 am
Personnellement je suis content du format 1h-1h30. n_n
Si c'était 3-4h d'affilée j'aurais personnellement arrêté de suivre. n_n"

Je te cache pas que certaine fois 3-4h c'est long. Mais du coup je découpe ça en plusieurs séances sur une semaine :mrgreen:
Et je ne dis pas à Role n play de faire des séances de 3-4h non plus note bien. ;)

kobbold

Message par kobbold » mar. nov. 27, 2018 1:21 pm

Les relations inter personnages, c'est surtout au bon vouloir des joueurs et joueuses. Donc... ça viendra quand ils le sentiront. :)

Rui
Banni

Message par Rui » mar. nov. 27, 2018 1:28 pm

kobbold a écrit :
mar. nov. 27, 2018 1:21 pm
Les relations inter personnages, c'est surtout au bon vouloir des joueurs et joueuses. Donc... ça viendra quand ils le sentiront. :)
Ha ben clairement et puis si ça se passe pas c'est pas non plus un problème puisque ce n'est pas non plus ultra répandu autour des tables de jeux.

Le plus important c'est l'ambiance et la fluidité et pour le moment ça part bien. Je suis curieux de voir ce que ça va donner dans 1an si vous tenez le rythme :D

Répondre