[Podcast] Role'n Play Saison 2 épisode 16 : feu grégeois et sales revers

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Balt
Evêque

Re: [Podcast] Role'n Play Saison 2 épisode 03 : Rêves et grosse baston

Message par Balt » dim. janv. 20, 2019 3:42 pm

Nightfalls a écrit :
dim. janv. 20, 2019 7:36 am
Balt a écrit :
sam. janv. 19, 2019 8:52 pm
Je suis sûr que nos joueurs préférés sont tout à fait capables de nourrir les moments de RP avec des improvisations de leur cru, fort de leur expérience d'acteurs. Mais peut-être n'ont-ils pas encore conscience de ce genre de possibilités ;)
Aurais-tu oublié la tirade d'Ozy au début de l'épisode 8 ? Un beau moment ! :)
Sauf erreur, Ozy fait un RP de dingue, ça c'est très clair, mais me semble être resté dans l'interprétation de son perso/ background. Il ne vient pas rajouter du nouveau contexte à la volée, le genre de contexte que le MJ peut à son tour utiliser pour enrichir l'histoire du personnage.
Quand je perle de narration partagée, je parle de création pure, d'histoire inventée spontanément de la part du joueur pour servir de support à ceci-cela. C'est l'exemple de ces moments où le joueurs se mettent à inventer des trucs et où le MJ trouve une pépite à faire germer, et s'en sert pour/contre eux. Comme dans une dicsussion où le MJ dit à un PJ qu'il rencontre un vieil ami, et que le joueur se mette à inventer une histoire qu'ils auraient vécus ensemble, sans accord préalable avec le MJ. Juste en improvisant sur l'instant. Si l'idée du joueur est bonne, le MJ la récupère et brode dessus. C'est souvent un bon moyen pour créer des liens avec des PNJ ou créer des nemesis.

kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois

Message par kobbold » dim. janv. 20, 2019 4:18 pm

Ils le font quand ça les concerne, mais le format ne permet pas de s'étendre comme on le ferait dans une partie normale. On a quand même un rythme à tenir pour que même les gens qui ne sont pas forcément rôlistes suivent ça comme une série. L'aspect rôleplay et interprétation est, à notre sens, à privilégier, clairement.
C'est toute la difficulté du programme, on ne peut pas jouer exactement comme on jouerait à la table.

Et puis on est plutôt dans le sens inverse : ils ont créé, comme on le ferait avec un personnage de fiction, un background assez extensif, et je mets sur leur chemin des PNJ qu'ils connaissent déjà (et ensuite ils en rajoutent une couche), et je remplace des PNJ de la campagne par des PNJ issus de leur histoire. 

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall » dim. janv. 20, 2019 4:44 pm

Je suis d'accord avec @kobbold . Le format de la campagne ne permet pas de laisser les PJ se lancer dans une narration partagée improvisée : tout ça demande déjà beaucoup de temps à préparer, s'il lui faut en plus incorporer des nouveaux éléments à la volée, ça va faire beaucoup de choses à intégrer à la volée, avec des risques d'incohérences qui peuvent s'en suivre.
Perso je trouve qu'ils sont déjà très bons !

Ah, et j'ai enfin pensé à partager sur G+ !
When you have to shoot, shoot, don't talk.

Balt
Evêque

Message par Balt » dim. janv. 20, 2019 5:22 pm

kobbold a écrit :
dim. janv. 20, 2019 4:18 pm
On a quand même un rythme à tenir pour que même les gens qui ne sont pas forcément rôlistes suivent ça comme une série. L'aspect rôleplay et interprétation est, à notre sens, à privilégier, clairement.
C'est toute la difficulté du programme, on ne peut pas jouer exactement comme on jouerait à la table.
Oui oui, c'est clair. Y'a déjà bien assez à gérer comme ça. Absolument.
Ce n'était pas une critique, hein, juste une pensée partagée. Une discussion quoi ! ;)
kobbold a écrit :
dim. janv. 20, 2019 4:18 pm
Et puis on est plutôt dans le sens inverse : ils ont créé, comme on le ferait avec un personnage de fiction, un background assez extensif, et je mets sur leur chemin des PNJ qu'ils connaissent déjà (et ensuite ils en rajoutent une couche), et je remplace des PNJ de la campagne par des PNJ issus de leur histoire.
C'est ce que l'on croit avoir bien deviné, en effet. Il y a dû y avoir une sacrée quantité d'heures pour mettre tout le BG à plat.
Blakkrall a écrit :
dim. janv. 20, 2019 4:44 pm
Le format de la campagne ne permet pas de laisser les PJ se lancer dans une narration partagée improvisée : tout ça demande déjà beaucoup de temps à préparer, s'il lui faut en plus incorporer des nouveaux éléments à la volée, ça va faire beaucoup de choses à intégrer à la volée, avec des risques d'incohérences qui peuvent s'en suivre.
Je ne suis pas d'accord, mais bon, ce n'est pas non plus un débat très important. La narration partagée ne veut pas forcément non plus dire "lourd de conséquences". Ca passe aussi par des petites anecdotes, des histoires alimentant un discours, et sans lendemain. Ca peut tenir en quelques secondes, rien de bien lourd à trainer. C'est plus une façon de jouer.
Et je comprends très bien que cela puisse ne pas trop se prêter à de l'actual play. De même, que le JdR façon SandBox, qui pourrait être compliqué à mettre en image tout en le rendant vraiment attrayant pour un spectateur lambda.

kobbold

Message par kobbold » dim. janv. 20, 2019 5:57 pm

Balt a écrit :
dim. janv. 20, 2019 5:22 pm
 C'est ce que l'on croit avoir bien deviné, en effet. Il y a dû y avoir une sacrée quantité d'heures pour mettre tout le BG à plat.
Pas tant que ça, ils ont été guidés avec un petit questionnaire donc je savais que j'avais un certain nombre d'éléments dans les mains, et il n'a resté qu'à lire leurs réponses pour trouver mon bonheur.
Balt a écrit :
Je ne suis pas d'accord, mais bon, ce n'est pas non plus un débat très important. La narration partagée ne veut pas forcément non plus dire "lourd de conséquences". Ca passe aussi par des petites anecdotes, des histoires alimentant un discours, et sans lendemain. Ca peut tenir en quelques secondes, rien de bien lourd à trainer. C'est plus une façon de jouer.
Mais ça, tu en as régulièrement en fait. C'est juste invisible parce que c'est noyé dans la masse. ;)

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall » dim. janv. 20, 2019 7:55 pm

kobbold a écrit :
dim. janv. 20, 2019 5:57 pm
Balt a écrit :
Mais ça, tu en as régulièrement en fait. C'est juste invisible parce que c'est noyé dans la masse. ;)
Je pensais, Balt, que tu parlais de plus gros inserts de la part des joueurs.

Pour ma part je trouve aussi qu'il y a régulièrement de l'impro qui rajoute des bouts, d'autant plus qu'on ne sait pas toujours si ce qu'affirment les joueurs en partie est tiré de ce qu'ils ont écrit avec kobbold ou s'ils viennent de l'improviser. Je trouve que de ce côté ils sont plutôt assez bons !
When you have to shoot, shoot, don't talk.

Balt
Evêque

Message par Balt » dim. janv. 20, 2019 9:14 pm

kobbold a écrit :
Pas tant que ça, ils ont été guidés avec un petit questionnaire donc je savais que j'avais un certain nombre d'éléments dans les mains, et il n'a resté qu'à lire leurs réponses pour trouver mon bonheur.
Bien vu.

kobbold a écrit :
Hmmm, là, ça me scotche car j'aurais mis ma main au feu (la gauche, hein) que les joueurs interprétaient à la lettre leur BG. Avec ce que tu viens de dire, ça me fait penser que les bougres m'ont dupé en profondeur. J'ai hâte d'être à Jeudi pour visionner le prochain opus avec un tout autre oeil ^^
Très intéressantes ces discussions... 8)

kobbold

Message par kobbold » dim. janv. 20, 2019 10:02 pm

C'est juste que c'est fluide et que ça s'étoffe au gré de ce qu'ils me créent. Par exemple, c'est Marc qui a impulsé l'épreuve de Galefrin. Perso je savais que s'ils allaient au temple il vivrait un truc mystique, mais Marc a pris les devants et a parlé de son épreuve, l'a nommé, et a impulsé le fait que c'est elle que Galefrin allait passer. Alors que l'épreuve en question n'était qu'une ligne au milieu de son background.

Shahrukhan
Dieu du kazoo dans la patoche

Message par Shahrukhan » dim. janv. 20, 2019 10:39 pm

kobbold a écrit :
dim. janv. 20, 2019 10:02 pm
C'est juste que c'est fluide et que ça s'étoffe au gré de ce qu'ils me créent. Par exemple, c'est Marc qui a impulsé l'épreuve de Galefrin. Perso je savais que s'ils allaient au temple il vivrait un truc mystique, mais Marc a pris les devants et a parlé de son épreuve, l'a nommé, et a impulsé le fait que c'est elle que Galefrin allait passer. Alors que l'épreuve en question n'était qu'une ligne au milieu de son background.
Ho, c'est impressionnant ! Tu n'avais pas prévu les trois étapes avant ?

Pour faire un retour : j'ai beaucoup aimé la construction de l'épisode (les ongles bastions m'ennuient, là c'était bien vu) et je me joins au concert de louanges pour l'imitation de Galefrin :)

J'avais eté moins fan de l'épisode précédent un peu trop verbeux à mon goût.

Balt
Evêque

Message par Balt » dim. janv. 20, 2019 10:58 pm

kobbold a écrit :
Bon et bien on est en plein dans la narration partagée alors. C'est vraiment cool, car cela demande à mon sens pas mal de maturité rolistique, une bonne spontanéité et une implication personnelle non négligeable. Ce n'est quand même pas rien. Vous faites une sacré équipe ! Bravo :yes:

Nightfalls
Messie

Message par Nightfalls » lun. janv. 21, 2019 9:30 am

kobbold a écrit :
Par exemple, c'est Marc qui a impulsé l'épreuve de Galefrin. Perso je savais que s'ils allaient au temple il vivrait un truc mystique, mais Marc a pris les devants et a parlé de son épreuve, l'a nommé, et a impulsé le fait que c'est elle que Galefrin allait passer. Alors que l'épreuve en question n'était qu'une ligne au milieu de son background.
:bravo:
Au MJ et à Marc !

kobbold

Re: [Podcast] Role'n Play Saison 2 épisode 04 : Morsures et Boules de feu

Message par kobbold » jeu. janv. 24, 2019 8:02 pm

Fabrice Bertrand
Zelateur

Message par Fabrice Bertrand » ven. janv. 25, 2019 5:21 pm

kobbold a écrit :
jeu. janv. 24, 2019 8:02 pm
Et voilà !L'épisode 04 de la Saison 2

Toujours aussi savoureux !

Deux questions un peu triviales :
Il sort d'où ce tee-shirt ?
Et quand tu utilises ton écran TV, tu le protèges avec quoi ? Il ne me semble pas qu'il y ait du plexi... Avec quelque chose collé sous les figurines ? Ou rien de spécial ?

Nightfalls
Messie

Message par Nightfalls » sam. janv. 26, 2019 12:07 pm

Entre son défi "à la boule de feu" et ce qu'elle a tenté au temple, Leowen est vraiment suicidaire.
Le pauvre paladin a du souci à se faire ! :help

Tholgren
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Tholgren » sam. janv. 26, 2019 1:05 pm

Je pense qu'il va falloir qu'Ilzaach mette les choses au point : "This is not a democracy anymore !" :mrgreen:
"The world is indeed comic, but the joke is on mankind." H.P. Lovecraft

Répondre