[Podcast] Role'n Play Saison 2 épisode 20 : Négociations et Trahisons

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois

Re: [Podcast] Role'n Play Saison 2 épisode 13 : Crocs et Odeurs nauséabondes

Message par kobbold » ven. avr. 05, 2019 1:54 am

C'est honnêtement assez velu, comme Pathfinder. Donc il faut aimer la technique. Mais l'univers est vraiment super sympa. Je suis personnellement en train de réfléchir à adapter l'univers à un système plus simple pour moi parce que ce côté SF décomplexée est vraiment rafraichissant.

Nightfalls
Banni

Message par Nightfalls » ven. avr. 05, 2019 9:08 pm

kobbold a écrit :
jeu. avr. 04, 2019 10:26 pm
Mais en plus de ça, on a aussi un One Shot de Starfinder 
Très cool ! On attend la suite maintenant :mrgreen:
Justine est-elle une rôliste "expérimentée" ?

Fabrice Bertrand
Zelateur

Message par Fabrice Bertrand » sam. avr. 06, 2019 8:52 am

kobbold a écrit :
ven. avr. 05, 2019 1:54 am
C'est honnêtement assez velu, comme Pathfinder. Donc il faut aimer la technique. Mais l'univers est vraiment super sympa. Je suis personnellement en train de réfléchir à adapter l'univers à un système plus simple pour moi parce que ce côté SF décomplexée est vraiment rafraichissant.
Il est clair que ce côté SF décomplexée est très sympa. Je n'ai jamais joué/maîtrisé à Pathfinder... Côté règles c'est beaucoup plus velu que H&D ?

Tholgren
Dieu en cours d'affectation

Message par Tholgren » sam. avr. 06, 2019 9:38 am

Fabrice Bertrand a écrit :
sam. avr. 06, 2019 8:52 am
kobbold a écrit :
ven. avr. 05, 2019 1:54 am
Il est clair que ce côté SF décomplexée est très sympa. Je n'ai jamais joué/maîtrisé à Pathfinder... Côté règles c'est beaucoup plus velu que H&D ?

Je pense que H&D est légèrement moins technique que Pathfinder. Mais l'adaptation la plus intéressante - à mon avis - serait Chroniques Oubliées.
"The world is indeed comic, but the joke is on mankind." H.P. Lovecraft

Fabrice Bertrand
Zelateur

Re: [Podcast] Role'n Play Saison 2 épisode 14 : Retour et retournement !

Message par Fabrice Bertrand » sam. avr. 06, 2019 9:42 am

Merci @Tholgren !

Carfax
Banni

Message par Carfax » sam. avr. 06, 2019 3:07 pm

Épisode 14 est très bon. Du rebondissement, des choix cornéliens, du roleplaying quality...on est gâté ! Merci à l’equipe.
Bon maintenant je file dans l’espace suivre d’autres aventures :yes:
Un billet sur Un surnom vaut mieux que deux tu le sauras  est toujours un petit plus sympa !

Une envie pressante de courir en Terre du Milieu ?
J'ai narré sur CNO Le vent se lève... et poursuis avec Les 5 supplices revisités 

Shahrukhan
Dieu du kazoo dans la patoche

Message par Shahrukhan » mer. avr. 10, 2019 1:49 am

J'ai vu le dernier épisode
Spoiler:
Meli qui préfère perdre son perso plutot que sa liberté (de jouer) est quelque chose que j'ai déjà vu/récenti à table.
Le JdR permet généralement une grande liberté et ça fait parti du plaisir du jeu, lorsque c'est trop directif c'est moins agréable.
(Bon, là l'objectif était visiblement de leur faire retirer leur médaillon)

kobbold

Message par kobbold » jeu. avr. 11, 2019 8:25 pm

Ce n'est pas Mellie, pour le coup, c'est totalement Leowen. ;)
Et non, l'objectif n'était pas là. C'est juste qu'il a fallu que l'histoire avance et qu'elle a avancé dans cette direction. ;)

Et sinon... épisode 15 de la saison 2 en ligne !

Shahrukhan
Dieu du kazoo dans la patoche

Message par Shahrukhan » ven. avr. 12, 2019 1:58 am

kobbold a écrit :
jeu. avr. 11, 2019 8:25 pm
Ce n'est pas Mellie, pour le coup, c'est totalement Leowen. ;)
Et non, l'objectif n'était pas là. C'est juste qu'il a fallu que l'histoire avance et qu'elle a avancé dans cette direction. ;)

Ok, merci de l'explication

Dithral

Re: [Podcast] Role'n Play Saison 2 épisode 15 : Cathédrale et vieilles vapeurs

Message par Dithral » ven. avr. 12, 2019 9:06 am

Oui, bah justement. Moi ça fait deux séances que je souffre avec Leowen, il va falloir la lâcher un peu ! :mrgreen:

Cela dit, plus sérieusement, je me demandais si ça ne ferait pas un sujet intéressant pour les "master class" prévues avec la campagne de financement. Dans l'idée que Role'n Play est une présentation du jeu de rôle qui s'adresse à tous, peut-être faut-il préciser qu'avoir des joueurs qui pleurent à la table, ce n'est pas une situation anodine. Et que si on veut s'aventurer dans cette direction, il y a des outils pour s'assurer que ça se passe bien pour tout le monde ?

"Mellie est une professionnelle, ne faites pas ça chez vous sans filet." :D

Tholgren

Message par Tholgren » ven. avr. 12, 2019 9:46 am

Dithral a écrit :
ven. avr. 12, 2019 9:06 am
"Mellie est une professionnelle, ne faites pas ça chez vous sans filet." :D

C'est marrant, au départ je me sentais plutôt proche de Marc / Ilzaach et plus ça avance plus je me dis qu'en fait je suis vachement proche dans ma façon de réagir et d'appréhender les choses de Mellie / Leowen. Je suis peut-être plus en colère ceci-dit, mais l'aspect droiture et "fuck you attitude" c'est tout à fait moi ! :D
"The world is indeed comic, but the joke is on mankind." H.P. Lovecraft

kobbold

Message par kobbold » ven. avr. 12, 2019 2:26 pm

Dithral a écrit :
ven. avr. 12, 2019 9:06 am
Cela dit, plus sérieusement, je me demandais si ça ne ferait pas un sujet intéressant pour les "master class" prévues avec la campagne de financement. Dans l'idée que Role'n Play est une présentation du jeu de rôle qui s'adresse à tous, peut-être faut-il préciser qu'avoir des joueurs qui pleurent à la table, ce n'est pas une situation anodine. Et que si on veut s'aventurer dans cette direction, il y a des outils pour s'assurer que ça se passe bien pour tout le monde ?
Sur ce point, on fait confiance aux gens en fait pour comprendre que le fait d'avoir des joueurs/joueuses qui vont aussi loin dans l'émotion, c'est aussi et surtout parce que ce sont des comédiens et qu'il y a une plus-value là dessus. Tout comme je fais confiance aux gens qui regardent des séries pour savoir que les mecs ne se tapent pas réellement dessus pour faire mal quand il y a une baston.

le soucis de s'aventurer dans cette direction c'est que c'est plus compliqué que ça. Le but n'est pas que Mellie pleure, par exemple, mais juste qu'elle est tellement dans le personnage qu'elle utilise ce moment pour aller au bout. Et je ne suis pas sûr qu'il y a des outils pour "gérer" ça... En tous cas, là, je ne vois pas. Et je me vois mal conseiller à des gens de prendre des méthodes, comme celle de Stanislavski, pour aller plus loin dans le jeu. Je sais que ça avait été évoqué dans un JDR mag (je crois) un jour... et pour moi c'est tellement casse gueule. Je sont des méthodes intimement invasives, et si nous on les utilise, c'est parce qu'on sait en contrôler les conséquences et la portée. 

Au final, à cette table, si quelqu'un verse une larme, je ne m'en fais pas. A n'importe quelle autre table, je prendrais le temps de demander si ça va et s'il faut arrêter. Ou j'instaurerais un genre de X Card. Mais en tous cas à part ça...

Dithral

Message par Dithral » sam. avr. 13, 2019 1:20 pm

kobbold a écrit :
ven. avr. 12, 2019 2:26 pm
Au final, à cette table, si quelqu'un verse une larme, je ne m'en fais pas. A n'importe quelle autre table, je prendrais le temps de demander si ça va et s'il faut arrêter. Ou j'instaurerais un genre de X Card. Mais en tous cas à part ça...
Ah oui, bien sûr, je n'envisageais pas du tout d'aller vers des techniques d'art dramatique. Je pensais juste à aborder les principes de contrat de table et des outils du type carte X.

Et peut-être préciser la différence de contexte par rapport à une table classique. Parce que le dispositif ne me semble pas rendre la chose aussi évidente qu'à toi. D'ailleurs, la question a déjà été posée deux ou trois fois ici ; donc par des gens habitués à ce qu'est une partie de jeu de rôle.

Certes ce sont (c'étaient) des rôlistes débutants et ils démontrent brillamment que tout le monde peut se lancer, mais ça ne me choquerait pas qu'on rappelle que vous êtes aussi des comédiens professionnels et que sur ce plan là, vous faites des cascades émotionnelles qui, pour le coup, ne sont pas à la portée de n'importe qui. Qu'il y a un accord préalable et continue qui, seul, permet d'aborder des scènes comme celle de
Spoiler:
la coercition de Leowen par Cortos.
Je me doute que ça semble évident pour des comédiens, mais c'est un exemple (plus que les pleurs, en fait) de scène hyper chargée qui a bien trop souvent dérapé entre des joueurs et des joueuses qui ne faisaient pas suffisamment gaffe les uns aux autres.

Donc voilà, ma référence aux masters class a probablement laissé penser que mes ambitions allaient bien au-delà de ce que j'avais en tête. J'imaginais juste un truc qui apprend aux joueurs à s'assurer d'être sur la même longueur d'onde. Ce qui est clairement l'un des talents de cette table.

Tymophil
Zelateur

Message par Tymophil » dim. avr. 14, 2019 2:17 pm

Bonjour,

J'apprécie la série, mais j'ai une question sur les compétences. J'ai l'impression qu'elles sont un peu sous-exploitées.
Ayant lu le Manuel des Joueurs de D&D5, mais pas celui de Héros & Dragons, j'ai constaté que les compétences y sont pauvrement décrites et leur champ d'application assez réduit.
Ne serait-il pas plus productif d'avoir une interprétation plus large des compétences, comme dans d'autres éditions de D&D ou d'autre jeux ? Notamment dans une perspective d'initiation.
Bien sûr, je pourrais comprendre que la même contrainte peut pousser à coller le plus possible aux règles telles qu'écrites dans le manuel.
Cependant (pour prendre un exemple qui m'a un peu perturbé), pour déterminer les propriétés des objets magiques, la compétence Arcanes me semble plus indiquée que le sort de Détection de la Magie. D'autant plus qu'il me semble (en se référant à D&D5) que c'est le sort Identification qui est ici le plus approprié.

Woaula, wouala...

kobbold

Message par kobbold » dim. avr. 14, 2019 4:02 pm

Les compétences ont déjà toutes un champ d'application assez large... Maintenant, pour les objets magiques. Pour moi:
1 - Un objet magique n'est pas un mécanisme. Ce n'est pas juste un truc que tu regardes et tu te dis "ah c'est magique et ça marche comme ça". En plus de ça dans la manière dont je développe le monde, on n'a pas de marché d'objets magiques, de magos qui créent des OM, et la magie n'est pas une science. Bref, contrairement à une tradition qui s'est largement développée en 3.5 et avec Pathfinder, je ne fais pas de l'Arcane-punk. Je pourrais, mais ce n'est pas le cas.
1bis - dans le même concept, on ne trouve pas des parchemins d'identification dans des boutiques et à tous les coins de rue... parce qu'il n'y a pas tant d'objets magiques que ça à identifier. La distribution d'OM est assez parcimonieuse et chiche pour que je ne m'encombre pas avec ça.
2 - pour Détection de la Magie... je vais citer ce que je disais sur un autre canal : "je me suis juste simplifié la vie. D'abord parce qu'il n'y en a pas un seul avec l'accès au sort Identification. Mais aussi parce que détection de la magie permet surtout de savoir si c'est magique et de quelles écoles ça dépend. Du coup je l'utilise comme une identification simplifiée."

Répondre