[Podcast] Role'n Play Saison 3 épisode 01 : Retrouvailles et Révélations

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois

Re: [Podcast] Role'n Play Saison 2 épisode 16 : feu grégeois et sales revers

Message par kobbold » jeu. avr. 18, 2019 8:16 pm

Et hop, on arrive à L'épisode 16 de la Saison 2et la semaine prochaine on aura dépassé le nombre d'épisodes de la saison 1.

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand » sam. avr. 20, 2019 4:34 pm

Merci pour le one-shot Starfinder, au passage.
J'ai un peu laissé tomber la série principale par manque de temps d'écran, mais le format de cet épisode de Starfinder est parfait pour moi.
Ça donne très envie de faire jouer dans cet univers très décontracté.

Antharius
Messie

Message par Antharius » sam. avr. 20, 2019 7:07 pm

kobbold a écrit :
jeu. avr. 18, 2019 8:16 pm
Et hop, on arrive à L'épisode 16 de la Saison 2et la semaine prochaine on aura dépassé le nombre d'épisodes de la saison 1.

Encore merci pour cette série !

Et, sans spoiler, Leowen en mode vénère... On sent tellement que ça les touche et c'est très agréable à suivre.

Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Message par Humphrey B » dim. avr. 21, 2019 10:34 am

L'épisode 16 était effectivement assez dense, toujours avec une forte implication des joueurs dans leurs personnages.
Je me suis posé une question en regardant :
Spoiler:
Vue de l'extérieur, cette séquence donne l'impression (peut-être fausse) que les personnages ne pouvaient pas faire grand-chose : quelles que soient leurs actions, Régulus allait être tué et le fragment de clé dérobé. Quelles étaient les marges d'action des personnages ? Pouvaient-ils empêcher cela ? Je ne sais pas si @kobbold peut nous donner ses secrets de fabrication. ;)

C'est aussi marrant de voir que les joueurs sont tellement impliqués dans leurs persos qu'ils ne semblent pas être sensibles aux indices "métajeu" : Marc ne semble pas réaliser qu'il n'a aucune chance contre la créature à la fin, malgré tous les indices donnés par Julien.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper

kobbold

Message par kobbold » dim. avr. 21, 2019 1:08 pm

Humphrey B a écrit :
dim. avr. 21, 2019 10:34 am
L'épisode 16 était effectivement assez dense, toujours avec une forte implication des joueurs dans leurs personnages.
Je me suis posé une question en regardant :
Spoiler:
Vue de l'extérieur, cette séquence donne l'impression (peut-être fausse) que les personnages ne pouvaient pas faire grand-chose : quelles que soient leurs actions, Régulus allait être tué et le fragment de clé dérobé. Quelles étaient les marges d'action des personnages ? Pouvaient-ils empêcher cela ? Je ne sais pas si @kobbold peut nous donner ses secrets de fabrication. ;)

C'est aussi marrant de voir que les joueurs sont tellement impliqués dans leurs persos qu'ils ne semblent pas être sensibles aux indices "métajeu" : Marc ne semble pas réaliser qu'il n'a aucune chance contre la créature à la fin, malgré tous les indices donnés par Julien.
Je vais me citer, parce que la remarque est souvent arrivée dans les commentaires et je pense que le fait que tout ça se soit déroulé ainsi fait qu'on a l'impression qu'il n'y avait rien à faire (en même temps bon, je suis sûr que s'ils avaient réussi, j'aurais été taxé de "trop gentil" par certains haha)
Spoiler:
C'est une analyse que je comprends parce qu'à l'écran, on ne voit pas le dessous des cartes. Mais non, ils ne pouvaient pas "que perdre".
Je peux réexpliciter ce que j'avais dit sur un autre canal.

- d'abord, ils ont super bien géré le début. Ils ont latté un quart des orcs et les ont largement ralenti, les empêchant de faire tomber la herse. Ils auraient pu être encore plus efficaces en adoptant au moins une fois la tactique que Marc avait proposé : ouvrir la herse, la refermer derrière et les bloquer en les aspergeant avec les chaudrons. Mais leurs sorts combiné ont fait un sacré boulot.

- Je rappelle aussi que la cathédrale avait une protection contre certains êtres (on l'a vu dans l'épisode d'avant avec Nélonys qui a heurté un mur mystique). Tant qu'aucune brèche n'avait été faite dans la cathédrale, le mur tenait. Sans quoi le Népharum aurait immédiatement été poutrer les PJ sans attendre.

- Mais... ils n'ont pas vu la vase. Et quand ils l'ont vu, ils ne s'en sont pas occupés. (et honnêtement à mon grand étonnement... Ils ont laissé le truc agir pour aller ailleurs sans s'en occuper. J'ai été super étonné.)

- Là, c'est le point pivot. La vase ayant eu le temps de percer le toit, elle a créé une faille dans le mur mystique qui protégeait la cathédrale, et on sait ce qui s'est passé.

Alors que ce serait-il passé s'ils s'étaient occupé de la vase ? Les "araignées" auraient tenté de les en empêcher mais ils auraient pu les gérer. La barrière mystique qui protégeait la cathédrale ne serait pas tombée, et les forces ennemis se seraient certainement repliées.
Est-ce qu'ils auraient pu tenir à jamais ? Non. Mais ils auraient gagné le temps nécessaire à se replier avec le fragment.

Rien n'était joué d'avance. Si ce n'est que le but du siège n'était pas de gagner, mais de repousser le temps de pouvoir se réorganiser et faire ce qui devait être fait.

A terme, la cathédrale serait certainement tombée (l'écorcheuse détenait deux fragments, donc avait simplement plus de troupes), mais le fragment aurait pu être sauvé.

C'est en ça que je dis que oui, c'était Fort Alamo, mais non, ils n'étaient pas impuissants.
Dernière modification par kobbold le dim. avr. 21, 2019 8:49 pm, modifié 3 fois.

Nightfalls
Banni

Message par Nightfalls » dim. avr. 21, 2019 2:17 pm

kobbold a écrit :
dim. avr. 21, 2019 1:08 pm
Je vais me citer, parce que la remarque est souvent arrivée dans les commentaires et je pense que le fait que tout ça se soit déroulé ainsi fait qu'on a l'impression qu'il n'y avait rien à faire (en même temps bon, je suis sûr que s'ils avaient réussi, j'aurais été taxé de "trop gentil par certains haha)
Merci pour ton analyse de l'épisode 16 ; très intéressant de discuter du dessous des cartes ;)

Tholgren
Dieu en cours d'affectation

Message par Tholgren » dim. avr. 21, 2019 5:00 pm

Ils n'ont pas compris la menace représentée par les vases, quel dommage ! Ils s'étaient plutôt pas mal débrouillé avec les orques.
Recherche un groupe dans la zone de Sénart (77) n'hésitez pas à me contacter en MP.

Humphrey B

Message par Humphrey B » dim. avr. 21, 2019 8:44 pm

@kobbold un grand merci pour ta réponse ! Donc il y avait de sacrés enjeux, et ils viennent en fait de subir un méchant revers...
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper

kobbold

Message par kobbold » mar. avr. 23, 2019 9:20 pm

Et ce soir, c'est un one shot Cthulhu  avec invités et décor spécial !

Humphrey B

Message par Humphrey B » ven. mai 03, 2019 8:46 pm

Dissipés, ces joueurs pendant l'épisode 18... Soit ils prennent en douce des mojitos entre les prises, soit c'est l'apparition de l'Amour qui les a troublés ! :mrgreen:

Sinon, bravo pour le one shot Cthulhu ! Le décor était vraiment adapté à l'ambiance (ça doit être agréable de jouer dans des fauteuils clubs) et la partie bien rythmée. J'ai aussi apprécié de retrouver les joueurs dans des rôles très différents, Mellie et Marc étaient assez méconnaissables dans leur style de jeu par exemple. De plus, avec le retour de Maxime Chattam, on remarque à quelle point l'équipe a pris ses aises dans le JdR. Je me souviens du tout premier épisode, où Maxime prenait un peu plus le devant de la scène. Là, tout le monde était vraiment sur un pied d'égalité.

Tholgren

Message par Tholgren » jeu. mai 09, 2019 3:51 pm

Humphrey B a écrit :
ven. mai 03, 2019 8:46 pm
Sinon, bravo pour le one shot Cthulhu ! Le décor était vraiment adapté à l'ambiance (ça doit être agréable de jouer dans des fauteuils clubs) et la partie bien rythmée. J'ai aussi apprécié de retrouver les joueurs dans des rôles très différents, Mellie et Marc étaient assez méconnaissables dans leur style de jeu par exemple. De plus, avec le retour de Maxime Chattam, on remarque à quelle point l'équipe a pris ses aises dans le JdR. Je me souviens du tout premier épisode, où Maxime prenait un peu plus le devant de la scène. Là, tout le monde était vraiment sur un pied d'égalité.

Ouaip, très chouette, j'espère qu'il y en aura d'autres. Par contre la mort du Professeur Kerenski m'a contrarié ! :x ... :mrgreen:
Recherche un groupe dans la zone de Sénart (77) n'hésitez pas à me contacter en MP.

Antharius
Messie

Message par Antharius » jeu. mai 09, 2019 5:46 pm

Tholgren a écrit :
jeu. mai 09, 2019 3:51 pm
Humphrey B a écrit :
ven. mai 03, 2019 8:46 pm

Ouaip, très chouette, j'espère qu'il y en aura d'autres. Par contre la mort du Professeur Kerenski m'a contrarié ! :x ... :mrgreen:

Merci pour le spoil 8|

Chewba
Pape

Message par Chewba » jeu. mai 09, 2019 10:06 pm

kobbold a écrit :
mar. avr. 23, 2019 9:20 pm
Et ce soir, c'est un one shot Cthulhu  avec invités et décor spécial !

Très intéressant ce épisode!
Et ce bar années 50 a sacrément de la gueule!

Par contre, j'ai une question: où trouves-tu tes musiques? Est-ce qu'elles viennent toutes de Tabletop Audio ou est-ce qu'elles ont d'autres provenances?
Je pense en particulier à la scène à 40 minutes, où ils "s'endorment" tous.
Et ça fait quoi, si j'appuie juste là?

kobbold

Message par kobbold » jeu. mai 09, 2019 10:30 pm

Syrinscape, pas Tabletop audio :)

Répondre