[Podcast] Role'n Play Saison 3 épisode 01 : Retrouvailles et Révélations

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
nonolimitus
Dieu en cours d'affectation

Re: [Podcast] Role'n Play Saison 2 épisode 24 bis : commandos et sacrifices

Message par nonolimitus »

kobbold a écrit :
mer. juin 19, 2019 9:23 pm
12 en fait, on a deux épisode spin off, et demain ça en fera 13. Mais profmis, on fait une pause pour l'été :p

SHIT... Au moins je serais quoi faire durant la canicule  :yes: Moi qui ne supporte pas les températures supérieure à 25°C !!!
Nonolimitus
le MJ avec du gobelin dedans !!!
"Fort heureusement, un peu de séchage et une carotte lui ont remis les idées en place." Poulpivre

Nightfalls
Banni

Message par Nightfalls »

Question à @kobbold
Vu que RnP a été conçu (du moins au départ) pour faire découvrir le jdr aux non-rôlistes, est-il prévu de créer une section dans le forum BBE (ça me paraît le coin le + logique) pour permettre à ces derniers de faire leurs premiers pas dans le jdr / de contacter des MJ volontaires pour de l'initiation ?

Dithral

Message par Dithral »

C'est pas aussi formalisé que ça, mais j'ai l'impression que ça se fait plus ou moins sur le Discord Rôle'n Play.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.

kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois

Message par kobbold »

Nightfalls a écrit :
ven. juin 21, 2019 7:22 pm
Question à @kobbold
Vu que RnP a été conçu (du moins au départ) pour faire découvrir le jdr aux non-rôlistes, est-il prévu de créer une section dans le forum BBE (ça me paraît le coin le + logique) pour permettre à ces derniers de faire leurs premiers pas dans le jdr / de contacter des MJ volontaires pour de l'initiation ?

J'avoue que je n'en sais rien du tout.

Nightfalls
Banni

Message par Nightfalls »

Dithral a écrit :
ven. juin 21, 2019 7:25 pm
C'est pas aussi formalisé que ça, mais j'ai l'impression que ça se fait plus ou moins sur le Discord Rôle'n Play.
Et ça fonctionne ? Les néophytes trouvent facilement des MJ ?

Dithral

Message par Dithral »

J'avoue que je ne fréquente pas assez le Discord pour le dire. kobbold pourra peut-être le confirmer ou non, en ce qui me concerne c'est juste une impression que j'ai eu en passant.
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.

kobbold

Message par kobbold »

Discord est une interface de chat. C'est un peu le remplaçant des chan IRC. Du coup des fans discutent, il y a un salon roleplay où ils s'amusent, il y a une table virtuelle ouverte, il y a eu récemment l'ouverture d'un salon pour trouver des joueurs mais ce n'est pas à proprement parler une interface pensée pour ça. Et surtout c'est très centré fans de RnP.

Nightfalls
Banni

Message par Nightfalls »

kobbold a écrit :
dim. juin 23, 2019 8:10 pm
mais ce n'est pas à proprement parler une interface pensée pour ça.
J'ai l'impression que c'est la pierre qui manque à l'édifice RnP, non ?

Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes

Message par Thom' »

Nightfalls a écrit :
mar. juin 25, 2019 7:54 am
kobbold a écrit :
dim. juin 23, 2019 8:10 pm
mais ce n'est pas à proprement parler une interface pensée pour ça.
J'ai l'impression que c'est la pierre qui manque à l'édifice RnP, non ?

Je pense que BBE vise plutôt les conventions pour ça. Après, l'idée n'est pas foncièrement mauvaise mais j'ai quand même l'impression que les forums (comme le courriel ou les newsletters) ne sont plus du tout un réflexe pour la génération qui arrive.
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds

Nightfalls
Banni

Message par Nightfalls »

Thom' a écrit :
mar. juin 25, 2019 10:25 pm
Je pense que BBE vise plutôt les conventions pour ça. Après, l'idée n'est pas foncièrement mauvaise mais j'ai quand même l'impression que les forums (comme le courriel ou les newsletters) ne sont plus du tout un réflexe pour la génération qui arrive.
Je ne suis pas certain que les néophytes aillent spontanément dans les conventions...

Et à part les forums, tu verrais quoi pour toucher la "génération qui arrive" ?

eskhiss
Initié

Message par eskhiss »

pour avoir vu une partie de ces évolutions de communication dans les préparatifs de GN
le forum c'est plutôt la génération au dessus de 35 ans et qui aime écrire avec des mots (tapez pas, comptez vous)
facebook c'est la pub, la communication mais ensuite c'est noyé dans le flot de commentaires et les traces sont perdues.
les jeunes "joueurs" sont plutôt sur discord (je faisait l'interface avec notre groupe de vieux gn-iste et un jeune orga)
les rolistes en manque de table sur roll20 ou autre

les conventions, ils iront voir ceux qu'ils connaissent ou achèteront un jeu mais ça offre pas de jeu pour essayer sauf si la famille et les amis veulent aussi débuter en même temps. risque d'avoir un jeu qui fait endurance poussière sur les étagères.
les assos, ça dépend des coins si y'en a ou cercle fermé
ici ego a fait un annuaire mais les nouveaux joueurs passent ils ici ?

Ce qui pourrait être mis en place pour orienter ceux qui veulent découvrir. Sur RnP, il pourrait y avoir une comm ou un lien vers une bourse aux parties. Imaginons sur une arborescence du discord (ou autre comme BBE). Le Mj présente son jeu, les conditions (média, horaire, nb de place, attendu) et les gens peuvent solliciter une place avec priorité ou proportion de débutants. Ensuite ils vont faire leur propre, table, discord, roll20 ou autre. Section Mj débutant avec joueurs bienveillant, section mj ancien pour joueurs souhaitant essayer etc...
plus ça change plus c'est pareil.

Nightfalls
Banni

Message par Nightfalls »

eskhiss a écrit :
mer. juin 26, 2019 9:32 am
Ce qui pourrait être mis en place pour orienter ceux qui veulent découvrir. Sur RnP, il pourrait y avoir une comm ou un lien vers une bourse aux parties. Imaginons sur une arborescence du discord (ou autre comme BBE). Le Mj présente son jeu, les conditions (média, horaire, nb de place, attendu) et les gens peuvent solliciter une place avec priorité ou proportion de débutants. Ensuite ils vont faire leur propre, table, discord, roll20 ou autre. Section Mj débutant avec joueurs bienveillant, section mj ancien pour joueurs souhaitant essayer etc...
ça semble être une bonne idée ! :)

Mais est-ce facilement / techniquement possible pour RnP / BBE ?

Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes

Message par Thom' »

Nightfalls a écrit :
mer. juin 26, 2019 7:23 am
Thom' a écrit :
mar. juin 25, 2019 10:25 pm
Je ne suis pas certain que les néophytes aillent spontanément dans les conventions...

Et à part les forums, tu verrais quoi pour toucher la "génération qui arrive" ?
Des photos que je vois de temps en temps passer, j'ai quand même l'impression d'un sérieux renouvellement du public de convention, que ce soit au niveau de l'âge ou du sexe. Après, je pense que le jdr reste un produit qui requiert une initiation. Que ce soit via un produit adapté (plusieurs éditeurs expérimentent en ce moment) ou par les potes qui nous font découvrir, il y a un rite de passage qu'on ne peut pas tout à fait effacer amha.

Mais hors de ces cercles, pour moi, le secret ça reste encore et toujours les boutiques et les clubs, ainsi que les bars à jeux désormais. C'est à ce niveau que le réseau a le plus d'impact, et je pense qu'il ne s'est toujours pas remis de la crise des années 90-2000.

May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds

kobbold

Message par kobbold »

Nightfalls a écrit :
mer. juin 26, 2019 9:42 am
Mais est-ce facilement / techniquement possible pour RnP / BBE ?

Vu que c'est moi qui tiens et modère le discord si besoin, et que j'ai une masse énorme de boulot... Pas sûr que ce soit faisable de suite. Le jour où on aura une personne pour faire community manager, je ne dis pas... mais là...
on est dans des problématique de moyens. BBE n'a pas les moyens de mettre quelqu'un dessus à plein temps. Et moi-même je me retrouve à faire plein de choses, en plus de mes contrats hors RnP qui finissent déjà d'achever mes temps de sommeil. ;)

Nightfalls
Banni

Message par Nightfalls »

kobbold a écrit :
jeu. juin 27, 2019 11:50 am
on est dans des problématique de moyens. BBE n'a pas les moyens de mettre quelqu'un dessus à plein temps. Et moi-même je me retrouve à faire plein de choses, en plus de mes contrats hors RnP qui finissent déjà d'achever mes temps de sommeil. ;)
il ne te reste plus qu'à trouver un bénévole pour t'aider ;)

Répondre