Oreste

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Répondre
TristeSir
Cardinal

Oreste

Message par TristeSir » sam. sept. 22, 2018 6:01 pm

A part la news dans JdR mag 43, on sait peu de chose sur ce jeu.
Cela semble lorgner plus sur l'anticipation que réellement du space-opera, mais à part ça on ne sait pas grand chose de cet OVNI rolistique débarqué de nul part, sinon une seule superbe illustration qui tourne sur le web.
Alors peut être que mon google-fu est cassé, mais quelqu'un a t il des infos?

Ca sort quand?
Qui sont les auteurs / éditeurs?
On y joue quoi?
Quelle type de règles?
Quel univers?
Rolothéque
Le triste sir

Fred_Deux
Initié

Re: Oreste

Message par Fred_Deux » lun. sept. 24, 2018 8:20 pm

Mêmes interrogations que TristeSir...
Très alléchant ce jeu dont on ne sait (presque) rien.  :D

Edit: nada sur le Grand Internet. Y aurait pas 1 ou 2 participants au projet sur le forum pour nous en apprendre un peu plus?
Rétrocloneries made in French: www.retroclone.fr
Ancien pseudo: Oniromancien (schizophréne inside)
"The secret we should never let the gamemasters know is that they don't need any rules." G. Gygax.

cdang
Prophète

Message par cdang » jeu. sept. 27, 2018 1:17 pm

De Fabien Fernandez sur Facebook aujourd'hui :
Petit mot du matin pour les rôlistes qui ne connaissent pas encore Oreste. C'est du Space Opera, de la découverte de culture, des relations diplomatiques et de quoi aussi se confronter physiquement avec des adversaire avec un système de combat dédié (avec armure)… Bref, du Space Op' frenchie à découvrir impérativement. Ce grand jeu auquel j'ai apporté ma petite contribution sera sur Ulule en octobre.
[…]
Le grand manitou c'est Sébastien Moricard
--
Vous êtes mort

intylzah
Dieu des vampires d'avant

Message par intylzah » jeu. sept. 27, 2018 2:50 pm

Sur le facebook d'Oreste il y a une présentation sommaire :
Oreste est un jeu de rôle de Sébastien Moricard.

C’est un univers original de science-fiction qui place l’humanité à l’aube de son entrée dans la plus grande coalition de l’univers connue. Pour affronter les Seths, une race mystérieuse et impitoyable qui semble établie sur l’ensemble de la galaxie, notre seule chance de survivre est de rejoindre l’alliance des mondes alignés.

Si la quête principale des personnages est de rassembler des informations permettant d’en apprendre plus sur les Seths, Oreste vous amènera surtout à découvrir et côtoyer d’autres formes de vie. Chaque race des mondes alignés possède sa culture, sa technologie, et une biologie qui lui est propre. L’un des principes d’Oreste est de faire découvrir cet univers aux joueurs et à leurs personnages simultanément. Ainsi lors de la création de votre premier PJ, vous incarnerez un humain nouvellement débarqué sur la station Oreste. Mais l’humain du XXIIe siècle est quelque peu différent de celui du XXIe, car le transhumanisme a changé la donne...

Mais résumer le jeu en quelques lignes est un exercice compliqué. Aussi, nous vous invitons à rejoindre la communauté pour vous maintenir informés de l’avancement du projet. Nous avons énormément de choses à partager avec vous durant la campagne. Car en effet, le lancement d’Oreste se fera pas le biais du financement participatif, sur Ulule.

Rendez-vous à partir du 2 octobre pour découvrir les secrets de la station !
Altro Mondo est disponible : Le studio 09 et Le Facebook d'Altro Mondo

kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois

Message par kobbold » jeu. sept. 27, 2018 3:39 pm

Ca fait très Mass effect tout ça. (Seths/Geths, mondes alignés/conseil, Oreste/La Citadelle).

Plopinou
Zelateur

Message par Plopinou » jeu. sept. 27, 2018 4:57 pm

Ouaip. Un peu plus:
Nous n’avons pas eu le choix... L’humanité a subi des frappes massives perpétrées par les Seths, une race inconnue au dessein insondable. À la faveur de ce premier contact hostile, d’autres races se firent connaître, persécutées elles aussi par les Seths, artisans séculaires de nombreux conflits intergalactiques.
LA SUITEPour organiser la contre-offensive, nous avons dû faire alliance. Un territoire humain fut aménagé sur Oreste, l’immense station spatiale qui sert de capitale intergalactique aux quatre autres peuples désormais connus de l’univers : les solariens, sages et altiers, les elfhayms, majestueux et fiers, les fallens, humanoïdes largement mécanisés, et les khrones dont l’attitude et la carrure impressionnent. Cela fait maintenant vingt ans que l’empire humain a rejoint les mondes alignés. Sur l’échiquier intergalactique, l’intégration de l’humanité ébranla l’équilibre des superpuissances. Des conflits ancestraux divisent encore les autres races, qui convoitent et redoutent le soutien de notre empire. Bien qu’une quantité d’informations phénoménale soit à notre disposition, nous ignorons encore beaucoup des peuples avec lesquels nous partageons désormais un destin commun. Nous sommes à l’aube d’une longue série d’échanges, de découvertes et de nouveaux savoirs. Mais l’énigme demeure autour des Seths, cette race non-alignée et antagoniste, véritable Némésis universelle qui nous unit dans la crainte d’une nouvelle offensive
Conscient qu’un jeu de rôle, c’est autant une lecture qu’un jeu, j’ai souhaité organiser les ouvrages de manière à séparer le récit du système. Le premier ouvrage offre une lecture illustrée que n’interrompront pas les tableaux et les caractéristiques. Cette première partie, purement narrative et très immersive, sera d’ailleurs également disponible dans le format livre audio.
LES MONDES ALIGNÉSOreste – Les mondes alignés retrace dans sa première partie, l’évolution de l’humanité jusqu’au XXIIᵉ siècle et se conclut sur l’attaque des Seths et l’entrée des humains dans la communauté intergalactique d’Oreste. La deuxième partie aborde l’histoire des quatre autres peuples de notre galaxie, des eaux originelles à la création d’Oreste, et elle s’achève sur l’intégration de l’empire humain aux mondes alignés. La troisième partie, le livre des Seths, est une véritable clef de voûte narrative dont la lecture apporte un éclairage nouveau à l’ensemble des récits. Attention, elle est strictement réservée aux MJ car elle dévoile tous les secrets de cet univers... C’est un objet de lecture à part entière, ainsi je le propose également en livre audio, support qui favorise l’immersion dans l’univers et qui permettra aux M.J. d’apprendre à connaître l’univers aussi dans les transports !
OresteSTAR CHILDOreste – Star Child s’adresse autant aux joueurs qu’aux MJ. Il contient toutes les informations pour appréhender l’univers sans spoil, et se consacre entièrement au système : règles, description des jobs, des classes de combat, équipements, armes, armures, pouvoirs de classes, etc. Le second livre est une lecture technique largement illustrée, accessible et compréhensible qui révèlera tout le potentiel tactique du jeu.

Oreste est-il un space op parmi tant d’autres ? Beaucoup d’univers mettent en scène l’humanité sur un échiquier intergalactique, en la confrontant à d’autres races (Mass Effect, Babylon 5, Fading Suns, Star Wars, Star Trek, etc.). Mais dans toutes ces excellentes références, ce n’est jamais l’intégration de l’humanité aux communautés intergalactiques qui se joue, car cette intégration appartient toujours au passé. Dans Oreste, l’humanité a rejoint les mondes alignés il y a moins de 20 ans et elle exerce une présence à bord de la station Oreste depuis seulement 9 ans... C’est donc bien l’intégration de l’humanité qui est sur le devant de la scène ici ! Enfin, la plus belle qualité d’Oreste est aussi la mieux cachée, car derrière un univers qui semble une synthèse de choses déjà existantes, se cachent en réalité un concept original et une véritable épopée à découvrir.

Trouvé ici:  http://oreste-univers.com/menu/

kobbold

Message par kobbold » jeu. sept. 27, 2018 6:57 pm

Très intéressant.

Je ne peux que me demander, par contre, si le livre audio sera enregistré par un(e)/des comédien(ne)s pro ou pas ? Une vraie question parce que ça peut être super intéressant/ 
Plopinou a écrit :
jeu. sept. 27, 2018 4:57 pm
Oreste est-il un space op parmi tant d’autres ? Beaucoup d’univers mettent en scène l’humanité sur un échiquier intergalactique, en la confrontant à d’autres races (Mass Effect, Babylon 5, Fading Suns, Star Wars, Star Trek, etc.). Mais dans toutes ces excellentes références, ce n’est jamais l’intégration de l’humanité aux communautés intergalactiques qui se joue, car cette intégration appartient toujours au passé. Dans Oreste, l’humanité a rejoint les mondes alignés il y a moins de 20 ans et elle exerce une présence à bord de la station Oreste depuis seulement 9 ans... C’est donc bien l’intégration de l’humanité qui est sur le devant de la scène ici ! Enfin, la plus belle qualité d’Oreste est aussi la mieux cachée, car derrière un univers qui semble une synthèse de choses déjà existantes, se cachent en réalité un concept original et une véritable épopée à découvrir.
Trouvé ici:  http://oreste-univers.com/menu/

J'ai mis en gras le passage qui me chiffonne. Parce qu'il est assez faux en fait (au moins pour Mass Effect et Babylon 5). Les références sont intéressantes. Mais c'est quand même une vision très étrange de certaines de ces oeuvres.
- Dans Mass Effect par exemple, l'humanité n'est pas du tout intégrée au conseil, loin de là. Elle est vue comme un enfant et doit faire ses preuves. C'est d'ailleurs tout l'enjeu du premier jeu : Sheppard est le porte drapeau de l'humanité et des actions du joueur découleront la place de l'humanité au Conseil de la Citadelle.
- Dans Babylon 5, on sort d'une situation de guerre très récente puisque les personnages principaux de la série l'on vécue. L'humanité n'est absolument pas acceptée par les autres races de la galaxie. Elle a réussi à se faire une place mais doit encore faire ses preuves. La station Babylon 5 est le cinquième essai, la cinquième tentative de maintenir la paix mais ils ne sont pas grand chose (et nombre d'épisodes le prouvent, d'ailleurs). Babylon 5 existe depuis à peine 1 an dans la pilote de la série, et ce sont ses premières années que l'on voit se dérouler devant nos yeux, et les premiers pas de la communauté humaine dans l'échiquier intergalactique.

Et je ne peux que  me poser la question : c'est quoi ce "concept original" ? J'aime bien les concepts originaux et si le CF m'explique bien le jeu je pourrais craquer. Mais... j'ai de plus en plus de mal avec les "vous verrez, on va vous vendre un concept original"... parce que ça se finit trop souvent à la lecture par un "mouais" (enfin pour moi). 

J'ai aussi un peu de mal avec le discours sur le jdr qui ne saurait pas s'adresser aux débutants (du coup vu sur le site). Parce que c'est un peu hors de la réalité de ces dernières années où on voit une multiplicité des produits d'appels très bien faits et très sexys et didactiques. Du coup... j'attends de voir. Avec intérêt mais en me demandant vraiment quelle va être la vraie valeur ajoutée du truc.

cdang
Prophète

Message par cdang » ven. sept. 28, 2018 8:52 am

kobbold a écrit :
jeu. sept. 27, 2018 6:57 pm
J'ai aussi un peu de mal avec le discours sur le jdr qui ne saurait pas s'adresser aux débutants (du coup vu sur le site). Parce que c'est un peu hors de la réalité de ces dernières années où on voit une multiplicité des produits d'appels très bien faits et très sexys et didactiques.
J'ai un peu de mal à comprendre ce point. Si on considère que débutant signifie auto-initiation, je dirai au contraire que seuls quelques jeux sont réellement adressés aux débutants (parce qu'avec une table confirmée, intégrer un débutant avec Rolemaster ne pose pas de problème), je les compte sur les doigts d'une main.
--
Vous êtes mort

Fred_Deux
Initié

Message par Fred_Deux » ven. sept. 28, 2018 10:46 am

C'est vrai que ça rappelle Mass Effect. Mais du coup tant mieux je dirais. Qu'on aime ou pas, c'est une bonne référence.

Et visiblement ce côté innovant vanté dans les présentations n'est pas à chercher du côté de l'univers mais des règles, et spécifiquement des règles de combat, à base de cartes, de decks de combat, et d'illus représentatives des mouvements/postures des persos.

L’idée, c’est d'innover en faisant une utilisation nouvelle de ces illustrations, car au-delà̀ de l’esthétisme, elles sont aussi le meilleur moyen de plonger les joueurs en immersion dans un univers et de s’identifier à son personnage..

Pour que cette immersion soit totale, chaque pouvoir de combat est illustré en vue subjective : Ainsi le jeu ne vous imposera jamais une vision figée de votre personnage, il sera tel que vous l’imaginez, et les nombreux visuels faciliteront le processus d’identification.

Et si vous optez pour jouer avec les cartes,ce sera encore plus immersif !

Pourquoi pas!
Moi qui suis partisan de règles légères, ça me semble par contre un peu velu à voir les feuilles de perso dédiées au combat... Mais bon, faut voir.

En tout cas je suis plutôt séduit, entres autres, par:
- La proposition de jeu, le background de départ, clairs, sans prise de tête, concis, efficaces.
- L'aspect graphique de l'ensemble. Assez classique, mais je trouve ça très réussi, beau et "classe".
- La proposition de scinder en 2 bouquins distincts l'univers et les règles.

Et, si les jeux à secrets peuvent certainement avoir encore un intérêt de nos jours, je suis bien rassuré en lisant cet extrait de la présentation du livre sur le background:
"La troisième partie, le livre des Seths, est une véritable clef de voûte narrative dont la lecture apporte un éclairage nouveau à l’ensemble des récits. Attention, elle est strictement réservée aux MJ car elle dévoile tous les secrets de cet univers..."

Si cette "promesse" est tenue, on ne verra donc pas ces fameux secrets distribués au compte-gouttes au fil d'une flopée de suppléments.

Bémol pour moi:
Je trouve ça problématique d'ouvrir un site dans lequel les 3/4 du contenu affichent encore le message "CONTENU BIENTOT ACCESSIBLE". :roll:
"The secret we should never let the gamemasters know is that they don't need any rules." G. Gygax.

kobbold

Message par kobbold » ven. sept. 28, 2018 11:38 am

cdang a écrit :
ven. sept. 28, 2018 8:52 am
kobbold a écrit :
jeu. sept. 27, 2018 6:57 pm
J'ai aussi un peu de mal avec le discours sur le jdr qui ne saurait pas s'adresser aux débutants (du coup vu sur le site). Parce que c'est un peu hors de la réalité de ces dernières années où on voit une multiplicité des produits d'appels très bien faits et très sexys et didactiques.
J'ai un peu de mal à comprendre ce point. Si on considère que débutant signifie auto-initiation, je dirai au contraire que seuls quelques jeux sont réellement adressés aux débutants (parce qu'avec une table confirmée, intégrer un débutant avec Rolemaster ne pose pas de problème), je les compte sur les doigts d'une main. 

Qu'ils soient bien faits ou pas, on a quand même une multiplication des produits d'appel pour débutants ces dernières années. Que ce soit Anventurii, CO, COC, la boite larousse, Initiation au JDR de 4D4, D-Start, les boites SW, la boite d'intitiation H&D, le futur kit d'initiation Dragons, la boite Aventures, la boite Pathfinder, la boite Shadowrun, la future boite de l'Appel de Ketulu, la gamme Stygmata dans l'univers post apo d'Eden, peut-être la boite L5R 5, en anglais les boites comme Dr Who ou Lone Wolf, la future boite de Warhammer 4, et j'en oublie un paquet. Sans compter les JDR qui se veulent didactiques (H&D, même sans la boite, a joué la carte de la pédago avec son livre du maître, comme l'avait été Pathfinder avec son Gamemastery guide). Et sans compter les jeux qui ont une approche didactique et ils ne sont plus si rares que ça.

Il y a une vraie prise de conscience sur la nécessité d'une porte d'accès de tout un tas d'éditeurs ces dernières années et une multiplication des produits d'accès, justement dans l'idée qu'il faut être pédagogue et expliciter le jeu.

La constatation sur le site s'applique à beaucoup de jeu mais elle omet totalement qu'il existe déjà une vraie démarche des éditeurs du milieu, et d'autres éditeurs comme Larousse et 4D4, ce qui me donne le sentiment, soit que les auteurs n'ont pas vraiment regardé ce qui se faisait dans le domaine, soit simplement qu'ils l'ignorent et font leur jeu avec une image du marché un peu datée. 

C'est pas grave, ça ne m'empêchera pas de souscrire si le jeu semble intéressant en soi, mais ça me donne le sentiment qu'on est un peu loin des réalités et du coup ça me donne envie, surtout, d'attendre pour voir (parce que ça fait un deuxième élément qui me donne le sentiment que pour le moment on me vend un "vous allez voir on va faire un truc super différent que vous avez jamais vu" en citant des contre-exemples à leur jeu qui n'en sont finalement pas, ou en faisant des constatations qui ne sont pas proche de la réalité)

Fred_Deux
Initié

Message par Fred_Deux » ven. sept. 28, 2018 12:44 pm

On vrille vers le hors-sujet quand même.

Mais... je trouve ça bien étrange de reprocher (j'ai pas mieux comme verbe, mais ne chipotons pas) à un éditeur le fait de proposer un jeu qui ne soit pas spécifiquement accessible aux débutants - et de le préciser clairement.
Moi non plus je ne comprends pas.

Une grande partie de la production rôlistique n'est pas vraiment, voire pas du tout, "débutants-friendly". Le reste, et c'est tant mieux, offre effectivement des choses bien plus accessibles depuis quelques années, visant parfois carrément l'auto-initiation (différent de l'initiation effectivement, on a vite fait de confondre, la preuve).
Il y a des gammes, des produits différents, destinés à des publics différents. Tout le monde peut à l'heure actuelle y trouver son compte, et je suis le premier à me réjouir de voir autant de jeux et de boites destinés aux jeunes et/ou aux novices. Je les achète même.
Et... je ne vois pas du tout où serait le souci avec Oreste.
C'est un peu comme reprocher à un éditeur de romans qui débarque de proposer uniquement une collection pour adultes je trouve.

D'ailleurs, préciser dans la présentation d'un jeu que ce dernier n'est pas particulièrement dédié aux débutants ça me semble au contraire une trés bonne chose et une preuve de professionnalisme. Et ça pourrait éviter des déceptions à certains acheteurs; d'autant plus qu'il s'agit d'un financement participatif, et donc qu'on ne sait pas de façon claire ce que l'on achète, et ce qu'on recevra.

kobbold

Message par kobbold » ven. sept. 28, 2018 1:04 pm

Fred_Deux a écrit :
ven. sept. 28, 2018 12:44 pm
On vrille vers le hors-sujet quand même.

Mais... je trouve ça bien étrange de reprocher (j'ai pas mieux comme verbe, mais ne chipotons pas) à un éditeur le fait de proposer un jeu qui ne soit pas spécifiquement accessible aux débutants - et de le préciser clairement.
Moi non plus je ne comprends pas.
[...]
je ne vois pas du tout où serait le souci avec Oreste.
C'est un peu comme reprocher à un éditeur de romans qui débarque de proposer uniquement une collection pour adultes je trouve.
Je ne reproche pas à Oreste de vouloir être beginner friendly. Je dis juste que je trouve que deux parties du discours des créateurs d'Oreste sur leur site me semblent hors de la réalité.
1 - leurs exemples qui me semblent déconnectés de la réalités de leurs exemples (mass effect/Babylon 5) 
2 - leur déclaration comme quoi aujourd'hui les JDR ne sont pas beginner friendly (mais que eux le seront contrairement aux autres). Ce qui est faux dans le sens où justement il existe toute une offre beginner friendly. Et c'est donc une petite méconnaissance du marché.

rien à voir avec ça :
Fred_Deux a écrit :
ven. sept. 28, 2018 12:44 pm
D'ailleurs, préciser dans la présentation d'un jeu que ce dernier n'est pas particulièrement dédié aux débutants ça me semble au contraire une trés bonne chose et une preuve de professionnalisme. Et ça pourrait éviter des déceptions à certains acheteurs; d'autant plus qu'il s'agit d'un financement participatif, et donc qu'on ne sait pas de façon claire ce que l'on achète, et ce qu'on recevra.
Je pense donc que tu m'as mal lu. ;)

Fred_Deux
Initié

Message par Fred_Deux » ven. sept. 28, 2018 1:13 pm

kobbold a écrit :
ven. sept. 28, 2018 1:04 pm
Je pense donc que tu m'as mal lu. ;)
Ah, c'est fort possible, toutes mes confuses Kobbold!
Merci pour tes précisions. Je vois (bien) mieux ce que tu voulais dire.
...
Bon, peut-être que t'étais pas très clair au départ aussi. :mrgreen: ;)

kobbold

Message par kobbold » ven. sept. 28, 2018 1:25 pm

Disons que je pars du principe qu'il faut lire leur présentation sur le site. :p

Fred_Deux
Initié

Message par Fred_Deux » ven. sept. 28, 2018 1:43 pm

@kobbold,
Je viens de relire tout ça, à tête reposée: tu as raison, j'ai dégainé trop vite, je t'avais mal lu/mal compris, désolé. Au temps pour moi. ;)
Passons donc, si tu veux bien.

Répondre