Oreste

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
TristeSir
Cardinal

Re: Oreste

Message par TristeSir » mer. oct. 03, 2018 5:33 pm

J'étais moi aussi vachement hypé par l'article dans JdR mag', mais le soufflet retombe très rapidement pour les raisons que vous évoquez tous.
Bon après l'auteur est auteur de JdR, c'est sans doute pas un pro de la comm'. Mais c'est vrai que l'on en sait trop ou pas assez (je pencherai pour le pas assez) pour signer un chèque en blanc (pas tout à fait en blanc mais d'une centaine d'euros quand même).
Rolothéque
Le triste sir

Dithral
Ascendant

Message par Dithral » mer. oct. 03, 2018 5:42 pm

TristeSir a écrit :
mer. oct. 03, 2018 5:33 pm
Bon après l'auteur est auteur de JdR, c'est sans doute pas un pro de la comm'.
Pour le coup, une couverture de magazine la semaine précédent la campagne de financement, des témoignages de personnalités qui racontent avoir aimé le jeu, un décompte pendant plusieurs jour sur les réseaux sociaux avant le lancement, un site dédié et un discours si préparé qu'il est toujours le même, c'est plutôt le signe d'une communication professionnelle.

On perd forcément en spontanéité et en naturel par rapport à ce qu'on rencontre en général dans le jeu de rôle, je trouve ça assez envahissant, et je comprends bien que cette information très contrôlée n'inspire pas confiance, mais on peut difficilement reprocher un manque de sérieux.

bouclette59
Initié

Message par bouclette59 » mer. oct. 03, 2018 5:56 pm

La 1ere news est assez intéressante. L'auteur du jeu doit suivre le forum :-)

Dyrual
Profane

Message par Dyrual » mer. oct. 03, 2018 11:15 pm

On sent quand même le plan comm’ hyper verrouillé avec des éléments de langage répétés en boucle.

Fred_Deux
Initié

Message par Fred_Deux » mer. oct. 03, 2018 11:38 pm

Ouais bon, moi aussi j'ai parlé de 2-3 trucs qui me chiffonnaient sur ce CF... Y a des choix perfectibles et questionnables, c'est sûr, mais c'est peut-être pas non plus la peine de mettre direct un vilain coup de massue chaque fois que le nouveau venu pointe gentiment la tête pour dire 2-3 mots...?
:roll:
Rétrocloneries made in French: www.retroclone.fr
Ancien pseudo: Oniromancien (schizophréne inside)
"The secret we should never let the gamemasters know is that they don't need any rules." G. Gygax.

Nevym
Zelateur

Message par Nevym » ven. oct. 05, 2018 9:53 am

Ici d'autres infos complémentaires sur Oreste

http://ludovox.fr/oreste-la-station-spa ... i-decolle/

kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois

Message par kobbold » ven. oct. 05, 2018 11:38 am

J'avoue être un peu dubitatif à la lecture. Personnellement ça me donne juste envie d'attendre pour voir plus tard. On nous dit que le système est original et différent mais en même temps on nous décrit un système ultra classique avec des termes qui font genre mais totalement classique (SWOT ? DO ? oui ben c'est exactement la base de l'ancien WoD : on lance X d10, chaque d10 doit obtenir un score de 0 à 10 et pour être un succès et il faut faire X succès pour réussir).

aloisius
Zelateur

Message par aloisius » ven. oct. 05, 2018 12:11 pm

L'article partagé par Nevym renforce un peu ma vision des choses : une excellente base pour faire du Mass Effect (rien de négatif là-dedans : j'adore l'univers), un peu chère mais qualitative. Et si ce n'est pas du mass Effect, ce sera tout du moins dans cette ligne là. 

Comme Kobbold, je continue de guetter, car je ne peux m'empêcher d'être intrigué. Il me faut juste en savoir un peu plus avant de me décider. Wait and see

Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien » ven. oct. 05, 2018 1:23 pm

Je maintiens, y a un petit côté râleur sur casus qui est parfois un peu rude...
Mais bon...
Ok, signer en blanc pour 90 euros, ça peut piquer, mais il reste l'éventuel choix du tout pdf (ce qui serait plutôt le mien) une fois plus de choses apprises (en particulier sur le système de jeu et des possibilités de l'univers).

Pour avoir découvert la chose il y a peu, rien ne m'a gêné dans le plan com et la vidéo me semblait même aller dans un pathos que je respecte pour avoir vu ma vie changée avec l'arrivée du fils...

Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes

Message par Thom' » ven. oct. 05, 2018 5:28 pm

Ange Gardien a écrit :
ven. oct. 05, 2018 1:23 pm
Mais bon...

C'est vrai, et mea culpa en partie.
Mais moi, quand on commence par me vendre quelque-chose qui va révolutionner le jdr et va explorer des avenues jamais explorées auparavant em science-fiction, ça crée des attentes. Et je pense honnêtement que les réactions sont aussi proportionnelles à l'humilité (perçue) du porteur de projet.
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds

intylzah
Dieu des vampires d'avant

Message par intylzah » ven. oct. 05, 2018 5:39 pm

A propos de l'innovation, voilà ce qui est dit sur la dernière news :

• Vous parlez d'innovations, de renouveau ? Où est-ce que ça se situe ? 
C’est délicat pour moi de répondre à cette question sans paraitre maladroit. Ma réponse pourrait paraitre vantarde et je ne suis pas très à l’aise avec ça. Néanmoins, voici mon humble avis sur ce que j’ai tenté d’apporter d’original à Oreste.Dans la forme : 
Les Mondes alignés est un livre qui s’attache à faire découvrir l’univers de façon inédite : à frontière séparant un roman d’un livre d’Histoire, il peut être lu uniquement pour le plaisir, sans que la lecture soit interrompue par des points de règles, des caractéristiques et autre tableau.  
Les cartes sont toutes illustrées en vue subjective, afin de ne pas vous imposer l’illustration d’une action mené par un personnage qui n’est pas votre personnage, mais au contraire, de vous permettre de voir l’action par les yeux de votre avatar. (Une vidéo à ce sujet arrive.)
Lelivre audio permet évidement aux MJ de s’imprégner de l’univers lorsqu’ils font leurs courses, mais il a une autre utilité inédite pour eux : s’agissant d’un jeu de SF, si vos joueurs vous demandent de leur décrire les activités d’une corporation ou les spécificités biologique d’une race, vous pourrez leur demander d’interroger leur I.A. et faites-leur écouter la réponse en direct ! Ça renforcera l’immersion (et ça facilitera votre boulot).
Les PDF que vous recevrez seront optimisés avec des liens hypertexte qui permettront de cliquer sur un titre pour se rendre directement au chapitre concerné… Ce n’est pas une innovation technologique en soit, mais admettons que dans le JdR, ce n’est pas encore un standard. Et vue l’utilisation que l’on fait de nos ouvrages, je pense que ça devrait l’être. Dans le fond : 
Le système du jeu est entièrement inédit, mais cet aspect sera rapidement dévoilé au. D’ici là vous ne pouvez que me croire sur parole… mais vous ne me connaissez pas. Alors en attendant, vous pouvez lire les retours de professionnels du jeu dans le chapitre "Ils aiment et soutiennent Oreste" de la page Ulule. Eux vous les connaissez certainement. Et depuis quelques heures, il y a aussi le play test de Ludovox
- Enfin… Le cœur du sujet, les secrets d’Oreste, sont 100% originaux, mais ne m’en veuillez pas de ne jamais les dévoiler ici. On ne spoile pas un livre à un ami pour le convaincre que c’est un bon roman. 😉  
Altro Mondo est disponible : Le studio 09 et Le Facebook d'Altro Mondo

aloisius
Zelateur

Message par aloisius » ven. oct. 05, 2018 5:54 pm

Ange Gardien a écrit :
Mais bon...

My bad si c'est le sentiment que mes posts donnent :/ Il n'en est pourtant rien. Le fait que j'en discute prouve avant tout mon grand intérêt pour le projet, et mes craintes ne sont que le reflet des espoirs que ledit projet suscite.

Pour finir sans râler : je ne sais pas si ce jdr sera, ou non, une révolution du genre, mais, quoiqu'il en soit, Il a su trouvé son public (yay GG !) et c'est tant mieux, c'est un beau projet.

kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois

Message par kobbold » ven. oct. 05, 2018 5:58 pm

Thom' a écrit :
ven. oct. 05, 2018 5:28 pm
Ange Gardien a écrit :
Mais bon...

C'est vrai, et mea culpa en partie.
Mais moi, quand on commence par me vendre quelque-chose qui va révolutionner le jdr et va explorer des avenues jamais explorées auparavant em science-fiction, ça crée des attentes. Et je pense honnêtement que les réactions sont aussi proportionnelles à l'humilité (perçue) du porteur de projet.   

C'est un peu ça, et on pourrait reprendre le passage quoté de la news ensuite point par point...
> un livre in world sans règles. C'est cool et pas si nouveau. Peut-être pour un livre "de base" et encore. Plein de JDR séparent le background des règles, des jeux comme Orpheus ou Aberrant (pour ce que j'ai en tête, mais ce ne sont pas les seuls) proposent du background sous forme d'article in world que tu peux faire lire à tes joueurs.
> le système super original... il redirige vers Ludovox et au final, ça a l'air super classique (en plus de ça apparemment le playtest s'est fait sans les cartes de combat du coup tu n'as même pas l'originalité du jeu testée). Ca donne le sentiment qu'on a renommé des trucs super classiques juste pour faire original. C'est pas grave en soi parce qu'on fait tous très honnêtement ça, mais du coup ça tombe à plat.
> les retours dithyrambiques alors que personne n'avait parlé du jeu jusqu'à maintenant. Moi ça me fait l'effet de "j'ai demandé aux copains de dire un gentil mot et je connais des gens du milieu, du coup ça sera crédible". C'est pas un mal, mais je ne peux pas, en tant que client, m'appuyer dessus non plus.
> l'absence d'infos concrètes quant aux livres. Je vois un prix, un format, mais pas une pagination. Du coup investir 120 balles sur un signage annoncé pas énorme si je me fie aux standard des livres que je connais (donc ça veut dire plein d'illustrations mais je ne peux pas me faire d'idée de la pagination du livre (je n'achète pas au poids mais quand même)

Tout ça n'est pas grave. Mais perso, entre ça et le fait qu'on ne sait pas grand chose sur la véritable originalité de l'univers à part que c'est pas pareil mais pareil mais pas pareil que les inspis... ben ça m'incite à attendre (quitte à passer à côté ou à acheter en boutique). Pour le moment news après news, j'ai le sentiment (et ce n'est qu'un sentiment personnel) de relire encore et toujours la même chose. Pour le coup, pour pledger et faire aveuglément confiance, il faut que je connaisse bien l'auteur et l'éditeur (enfin leur boulot).

EDIT : et surtout en fait j'aimerais en savoir concrètement plus, parce que j'aimerais bien leur filer mon obole. Juste pas en l'état. 

Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien » ven. oct. 05, 2018 10:37 pm

De même, j'ai pas filé la mienne encore :)
Mais je me sens moins engagé, puisque ce ne sera que le pdf... Et je trouverais appréciable que toutes les offres françaises s'y mettent, à une version uniquement pdf.
Moi, j'ai la ludothèque pleine et putativement qui doit s'épurer grave si j'ai un deuxième gosse qui pointe, grui.

aloisius
Zelateur

Message par aloisius » lun. oct. 08, 2018 10:48 am

Rassuré / pas rassuré, tenté / pas tenté, patient / impatient : on en pense ce qu'on veut, mais clairement l'auteur sait où il va et comment il veut y aller ^^

http://lefix.di6dent.fr/archives/6608

Répondre