News et Rumeurs : Par ici le journal !

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Terisonen
Initié

Re: News et Rumeurs : Par ici le journal !

Message par Terisonen » lun. févr. 04, 2019 4:57 pm

RQ, j'ai pas mal de matériel des années 1990-2000, très joli, mais je n'ai jamais accroché. Trop à lire, trop de background, trop d'espèces sentientes , de dieux, de cultures. C'est l'indigestion  8O
Bon, en fait: les jeux à niveau ça craint, les jeux à secret ça craint aussi.

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » lun. févr. 04, 2019 5:07 pm

Terisonen a écrit :
lun. févr. 04, 2019 4:57 pm
RQ, j'ai pas mal de matériel des années 1990-2000, très joli, mais je n'ai jamais accroché. Trop à lire, trop de background, trop d'espèces sentientes , de dieux, de cultures. C'est l'indigestion  8O

Sachant que dans les faits, à peine 10% de cette masse sont vraiment utilisés. :D
Un livre d'intro sur la Passe du Dragon, plutôt que des ouvrages encyclopédiques, a toujours manqué aux VF de RQ3 et HeroWars.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

7Tigers
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par 7Tigers » lun. févr. 04, 2019 5:14 pm

On peut également tout à fait jouer sans connaître le background, comme un chasseur néolithique en Balazar, un chevaucheur de T-Rex contre les nains et leurs mousquets en Slon, ou des habitants d'une ile isolée depuis des siècles et qui découvrent le monde suite à la fin de la Fermeture des Mers...
Forum officiel pour la VF de RuneQuest: Roleplaying in Glorantha

kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois

Message par kobbold » lun. févr. 04, 2019 6:05 pm

Du coup on peut faire jouer sans connaitre le background en allant chercher des trucs hors de la région principale, un peu obscurs que seuls les connaisseurs connaissent (parce que perso je ne suis pas un gros connaisseur de l'univers et pour moi, avec ce qui est sorti en français, tout ce que tu cites n'existe pas). 

Vu d'un néophyte, RQ c'est que c'est certainement très intéressant, mais c'est aussi très exigeant en terme d'investissement et de lecture. Je sais que perso, j'ai abandonné l'idée de me mettre à jour et de pouvoir y faire jouer.

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall » lun. févr. 04, 2019 6:09 pm

kobbold a écrit :
lun. févr. 04, 2019 6:05 pm
Vu d'un néophyte, RQ c'est que c'est certainement très intéressant, mais c'est aussi très exigeant en terme d'investissement et de lecture. Je sais que perso, j'ai abandonné l'idée de me mettre à jour et de pouvoir y faire jouer.
Tout pareil, du coup j'attends avec impatience la VF car alors @sveinethel nous fera jouer, ce qui est aussi bien me concernant.
When you have to shoot, shoot, don't talk.

batronoban
Dieu des voyelles érronnées

Message par batronoban » mar. févr. 05, 2019 12:28 am

Le nouveau livre de base, que je suis en train de lire, me paraît synthétique et tout à fait abordable pour un néophyte et décrit en 20 pages le background essentiel, avant d'ajouter plein de détails durant la création de persos, la magie, les esprits, etc. 

http://batrogames.blogspot.fr
Mantra, Mantoid, et Colonial Gothic...

Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris » mar. févr. 05, 2019 7:19 am

J'ai pu feuilleter la VO du bouquin de base et ça ne m'a pas l'air inabordable, au contraire. Et son style lumineux et riche en illustration est une tuerie.
Les Chroniques de Solaris, site de Jdr

"Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir".
Jean de la Fontaine, 17è sièc... 2019.

chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier » mar. févr. 05, 2019 8:22 am

Cela vaut le coup de s'y intéresser à cette nouvelle édition de Runequest si l'effort de vulgarisation est présent ainsi que des jalons
clairs pour guider le meneur dans ce cadre de jeu. Je n'ai que la version Oriflam sous la main, déjà la version Avalon Hill des règles m'avaient perdues par rapport au reste du BRP de l'époque et malgré le matériel riche, je n'ai jamais vu par quel bout le prendre.  Le Roi de Satar est un aide de jeu intéressant à la lecture mais ne répondait, pour moi, à la question: on joue quoi ? 
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)

DocDandy
Initié

Message par DocDandy » mar. févr. 05, 2019 9:26 am

Deadcrows n'est pas connu pour réviser en profondeur des jeux traduits, sauf sur la forme. Donc il y a de fortes chances que ce soit très similaire à la VO (je ne sais pas ce qu'elle vaut).

Akae
Prophète

Message par Akae » mar. févr. 05, 2019 9:37 am

Quand ça parle de contenu original vf, on parle très certainement de supplément. Ça m'étonnerait que Chaosium autorise, en dehors éventuellement de l'esthétique, des modif du bouquin de bases et du matos VO.
Mon site : http://shosuroakae.wix.com/sanfilippo
mon blog: http://akae.over-blog.com

tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther » mar. févr. 05, 2019 10:15 am

chaosorcier a écrit :
mar. févr. 05, 2019 8:22 am
Cela vaut le coup de s'y intéresser à cette nouvelle édition de Runequest si l'effort de vulgarisation est présent ainsi que des jalons
clairs pour guider le meneur dans ce cadre de jeu. 
Y a ça déjà pour aider.
https://newgamemastermonth.com/2019/01/ ... t-started/

Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris » mar. févr. 05, 2019 11:12 am

Akae a écrit :
mar. févr. 05, 2019 9:37 am
Quand ça parle de contenu original vf, on parle très certainement de supplément. Ça m'étonnerait que Chaosium autorise, en dehors éventuellement de l'esthétique, des modif du bouquin de bases et du matos VO.

Après, la VO est belle, peut-être pas besoin de la modifier ?
Les Chroniques de Solaris, site de Jdr

"Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir".
Jean de la Fontaine, 17è sièc... 2019.

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen » mar. févr. 05, 2019 3:07 pm

chaosorcier a écrit :
mar. févr. 05, 2019 8:22 am
Je n'ai que la version Oriflam sous la main, déjà la version Avalon Hill des règles m'avaient perdues par rapport au reste du BRP de l'époque et malgré le matériel riche, je n'ai jamais vu par quel bout le prendre.

Avalon Hill et Oriflam, ce sont les mêmes règles. :)

RQG, c'est un pot-pourri entre RQ2 (la version précédente), RQ3 (la version Oriflam et Avalon Hill), Pendragon, un peu de StormBringer sur les combats et quelques vagues traces de Mythras - et des textes qui parfois se mélangent entre les versions...
C'est donc moins lourd que RQ3 (qu'à ma connaissance personne n'a utilisé sans sabrer dans le chapitre sur le combat), mais pas non plus un modèle de simplicité ni de modernité. :D
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

batronoban
Dieu des voyelles érronnées

Message par batronoban » mar. févr. 05, 2019 3:30 pm

DocDandy a écrit :
mar. févr. 05, 2019 9:26 am
Deadcrows n'est pas connu pour réviser en profondeur des jeux traduits, sauf sur la forme. Donc il y a de fortes chances que ce soit très similaire à la VO (je ne sais pas ce qu'elle vaut).

Ça dépend des contrats et de chaque éditeur. Je suppose que sera effectivement des suppléments à part.

On joue quoi ? Le jeu est clair : tu joues un membre d'un peuple pseudo-antique dans un monde mythologique qui veut devenir un héros, voire un demi-dieu. Les auteurs proposent un pitch de départ clair avec une région précise à explorer, et des enjeux politiques et militaires (la Passe du Dragon) bien chauds.

Le livre de base est magnifique. Pour plus d'informations, il y a le Glorantha Sourcebook (guide de background générique), puis si on veut aller encore plus loin, le Guide to Glorantha. Mais honnêtement entre le livre de base et le bestiaire c'est bien présenté, et c'est une ambiance antico-magique qui donne envie, et pas étouffante du tout.
http://batrogames.blogspot.fr
Mantra, Mantoid, et Colonial Gothic...

chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier » mar. févr. 05, 2019 3:46 pm

@Mugen
C'est bien ça, Oriflam Runquest=Avalon Hill Runquest, j'avais vu;  les règles (RQ3) m'ont effectivement perdus par les options de combat et autres considérations lors de la création de personnage ce qui m'a gâché le jeu. Pas ce problème avec Pendragon Oriflam qui est resté le même, si je ne m'abuse, malgré les éditions.  

Je ne m'attendais pas non plus à une révolution pour Runequest Glorantha, ça ne reste qu'une variation du BRP, d'autres l'ont fait ailleurs
Revolution D100 :mrgreen:. Je m'attends à quelque chose de claire dans sa présentation et explications pour être intéressé par cette nouvelle édition, ex: Runquest Mongoose j'ai jeté un coup d'oeil et j'ai fui...
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)

Répondre