Fous lancements et précommandes participatives

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Erwan G
Envoyé de la Source

Re: Fous lancements et précommandes participatives

Message par Erwan G » jeu. déc. 20, 2018 5:32 pm

Udo Femi a écrit :
jeu. déc. 20, 2018 4:56 pm
C'est passionnant tout ça.

Vu d'ici, le tort est autant d'un côté que de l'autre. Je ne conçois pas qu'une compagnie comme SD (ou toute autre) se lance dans un tel projet sans s'être assurée du "Freedom To Operate" (FTO dans le jargon légal) qui assure qu'aucune entrave liée à la propriété intellectuelle n'est possible. Je veux bien que Mahyar soit un beau parleur ;) mais en tant qu'entreprise, il faut être sérieux à un moment.

Alors lancer toute la com', la gros raout d'une campagne Ulule, engager des ressources, etc... sans avoir ce fameux Contrat de Licence (et se contenter de faire confiance), j'en suis comme deux ronds de flan... :roll:

Et puis il manque des mots dans leur phrase :

De plus, suite à de récents événements, nous révisons nos exigences de contrats et sommes particulièrement vigilants à contrôler chaque point. C'est la raison pour laquelle nous allons également saisir le [service] juridique [d'Auchan].

En attendant les réponses du [service] juridique [d'Auchan], ce dossier est gelé et aucun achat ni remboursement ne peut plus être réalisé.

Sinon, ils auraient dit "d'un juriste" ou "d'un avocat". :roll:
Spoiler:
Image

Calisto
Dieu des audacieux

Message par Calisto » jeu. déc. 20, 2018 5:34 pm

Udo Femi a écrit :

Vu d'ici, le tort est autant d'un côté que de l'autre. Je ne conçois pas qu'une compagnie comme SD (ou toute autre) se lance dans un tel projet sans s'être assurée du "Freedom To Operate" (FTO dans le jargon légal) qui assure qu'aucune entrave liée à la propriété intellectuelle n'est possible. Je veux bien que Mahyar soit un beau parleur ;) mais en tant qu'entreprise, il faut être sérieux à un moment.

Alors lancer toute la com', la gros raout d'une campagne Ulule, engager des ressources, etc... sans avoir ce fameux Contrat de Licence (et se contenter de faire confiance), j'en suis comme deux ronds de flan... :??:

C'est une faute juste énorme de la part de SD... qu'en plus ils posent comme l'argument massue de la réponse... c'est affligeant. Je ne me serais jamais attendu à une erreur de ce niveau pour un éditeur qui a sorti autant de jeux. Cet amateurisme flagrant ne fait pas du bien à leur image, surtout en ce moment où ils devraient tout faire pour rassurer leurs clients...

Après ils parlent de malgré tout sortir le jeu si les conditions légales sont présentes... le doute est permis, l'urgence serait plutôt de donner l'heure juste sur leur condition financière et la pérennité de leur boîte plutôt que d'envenimer des polémiques dont ils pourraient se passer. Parce qu'une boîte ça se redresse et pour cela il faut la confiance de leurs clients... pour le moment rien ne dit clairement que SD est en péril mais bon leur com est juste tellement désastreuse...

“Omnes stulti, et deliberatione non utentes, omnia tentant”

Pierrick
Messie

Message par Pierrick » jeu. déc. 20, 2018 6:14 pm

Cela dit, si je me souviens bien, lors d'une FAQ ou une autre vidéo sur sa chaîne (il y a bien un an), le Joueur du Grenier avait expliqué que toute l'équipe d'Aventures sur Youtube (donc joueurs et illustrateurs) avaient filé leurs droits... (il me semble qu'il répondait à une question du genre "quel sera votre rôle dans la conception du JdR papier Aventures")
Bon, après c'est un vague souvenir... Sans compter qu'il n'indiquait pas à qui il avait filé les droits (ni si tout le monde l'avait fait).

Sinon, je trouve le message de SD un peu insultant... "Belles paroles," etc. 

Asmodeus_Mogart
Initié

Message par Asmodeus_Mogart » jeu. déc. 20, 2018 7:42 pm

Calisto a écrit :
jeu. déc. 20, 2018 5:34 pm
Udo Femi a écrit :

Alors lancer toute la com', la gros raout d'une campagne Ulule, engager des ressources, etc... sans avoir ce fameux Contrat de Licence (et se contenter de faire confiance), j'en suis comme deux ronds de flan... :??:

C'est une faute juste énorme de la part de SD... qu'en plus ils posent comme l'argument massue de la réponse... c'est affligeant. Je ne me serais jamais attendu à une erreur de ce niveau pour un éditeur qui a sorti autant de jeux. Cet amateurisme flagrant ne fait pas du bien à leur image, surtout en ce moment où ils devraient tout faire pour rassurer leurs clients...

Après ils parlent de malgré tout sortir le jeu si les conditions légales sont présentes... le doute est permis, l'urgence serait plutôt de donner l'heure juste sur leur condition financière et la pérennité de leur boîte plutôt que d'envenimer des polémiques dont ils pourraient se passer. Parce qu'une boîte ça se redresse et pour cela il faut la confiance de leurs clients... pour le moment rien ne dit clairement que SD est en péril mais bon leur com est juste tellement désastreuse...

Une faute énorme.... Pas forcément, je dirais que ça arrive assez souvent. Plus souvent qu'on ne le crois. Même dans les grande Major du cinéma sur des projets qui coûtent des millions, ils sont obligé de d'arrêter e projet ou de payer le prix fort parce qu'ils ont oublié des ayants droits, ...La problème de la propriété intellectuelle est complexe et il est facile d'y être pris en faute.

Perso je suis assez content de cette com, on dirait que la cave se rebiffe.

Peut-être que Mahyar n'a pas la licence. D'un côté comme de l'autre personne n'a l'air d'avoir le cul propre. Et si Aventures n'était pas la propriété de Mayhar mais de tous les participants aux parties. Il ne pourrait produire de licence qu'avec l'accord de tous les participants.......Le droit de la propriété intellectuel est complexe.

Blakkrall
Dieu des girouettes

Message par Blakkrall » jeu. déc. 20, 2018 7:49 pm

Pierrick a écrit :
jeu. déc. 20, 2018 6:14 pm
Sinon, je trouve le message de SD un peu insultant... "Belles paroles," etc. 
Faut dire que l'annonce de Mahyar c'était pas la grande classe non plus :(

C'est triste.
When you have to shoot, shoot, don't talk.

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin » jeu. déc. 20, 2018 8:07 pm

Udo Femi a écrit :
jeu. déc. 20, 2018 5:02 pm
Thom' a écrit :
jeu. déc. 20, 2018 5:00 pm
(...)
Un éditeur doit être vigilant sur le respect des propriétés intellectuelles de chacun
(...)
Les éditions Sans-Détour

Oh, sweet sweet irony. 8)7
Oui, c'est énorme. :bravo:

Par curiosité, vous parlez de quoi ?
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage

Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi » jeu. déc. 20, 2018 8:09 pm

@Inigin : que SD dise être très attentif à la propriété intellectuelle alors qu'ils n'ont pas payé les royalties de la licence AdC à Chaosium depuis des années (cf. les coms récentes) c'est savoureux, non ?
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Venez à l'UdoCon 2019

Inigin
Dieu des hakamas perdus

Message par Inigin » jeu. déc. 20, 2018 8:10 pm

Udo Femi a écrit :
jeu. déc. 20, 2018 8:09 pm
@Inigin : que SD dise être très attentif à la propriété intellectuelle alors qu'ils n'ont pas payé la licence AdC à Chaosium depuis des années (cf. les coms récentes) c'est savoureux, non ?

ah oui, en effet, joli ! :pri (mémoire poisson rouge)
Barde biclassé secrétaire de la Voix de Rokugan

ImageImageImageImageImageImage

Jipibur
Prophète

Message par Jipibur » jeu. déc. 20, 2018 8:21 pm

Udo Femi a écrit :
jeu. déc. 20, 2018 8:09 pm
@Inigin : que SD dise être très attentif à la propriété intellectuelle alors qu'ils n'ont pas payé les royalties de la licence AdC à Chaosium depuis des années (cf. les coms récentes) c'est savoureux, non ?
Je eveux pas jouer au :gnou mais ne pas payer les royalties d'une licence qu'on possède, ce n'est pas un problème de Propriété intellectuelle, c'est un problème financier. Apparement Chaosium aurait reçu une offre de SD pour régler le contentieux.
Par contre sortir un bouquin sur une licence dont on pas le contrat, c'est un problème de propriété intellectuelle.

Par contre, si SD sort ou vend encore des bouquins de Cthulhu, là c'est peut-être plus un problème de PI.

Udo Femi
Dieu des langues de poulpes

Message par Udo Femi » jeu. déc. 20, 2018 9:06 pm

Oui, tu :gnou un peu quand même ! :P

Je trouve leur com' un peu gonflée à ce niveau (et comme le souligne @Calisto, ne pas s'assurer la FTO avant de lancer la grosse machinerie, j'irais me cacher dans un trou plutôt que de tenter de mettre ça sur le dos de l'auteur ! Et ce même si les Majors du ciné se font prendre parfois aussi...)
Mon blog: http://www.udo-prod.com avec La Superclique gratuite et les Aventures Spears & Sandals d'Agôn !
Venez à l'UdoCon 2019

Jipibur
Prophète

Message par Jipibur » jeu. déc. 20, 2018 9:11 pm

Je sais pas, je trouve la situation étrange. SD a été source d'éloges pendant de nombreuses années. Tout le monde disait que ce qu'ils ont fait que leur taff sur la V6 était bien, les livres bien, le travail, de choisir d'éditer des trucs hors des sentiers (Brigade, Bimbo, etc ...)
Et la paf tout le monde leur tombe méchant sur le coin du nez, en les traitant dans tous les sens de personnes malhonnêtes et malveillante.

Je suis choqué de la violence de la plupart des propos qu'on lit partout, y compris par des gens qui ont la collection complète de la V6-V7 de A à Z. C'est pas très grave, mais tout ceci me mets très mal à l'aise personnellement.

Rui
Banni

Message par Rui » jeu. déc. 20, 2018 9:17 pm

Jipibur a écrit :
jeu. déc. 20, 2018 9:11 pm
Je sais pas, je trouve la situation étrange. SD a été source d'éloges pendant de nombreuses années. Tout le monde disait que ce qu'ils ont fait que leur taff sur la V6 était bien, les livres bien, le travail, de choisir d'éditer des trucs hors des sentiers (Brigade, Bimbo, etc ...)
Et la paf tout le monde leur tombe méchant sur le coin du nez, en les traitant dans tous les sens de personnes malhonnêtes et malveillante.

Je suis choqué de la violence de la plupart des propos qu'on lit partout, y compris par des gens qui ont la collection complète de la V6-V7 de A à Z. C'est pas très grave, mais tout ceci me mets très mal à l'aise personnellement.

Heuu on doit pas lire le même internet. Ca fait 2 ans que je lis des choses sur SD, 1an ou des redflags ont commencé a se lever un peu partout et depuis ludikbazar c'était loin d'être l'éloge. Ce n'est pas par ce que tu as sortie des produits de qualité pendant un moment qu'on doit tout leur pardonner. Cazuack faisait aussi du bon boulot en plus de faire de la fraude fiscale hein.

Jarod38
Profane
Localisation : Nord-Isère. C'est quelque part entre Lyon, Chambery et Grenoble.

Message par Jarod38 » jeu. déc. 20, 2018 10:00 pm

Un petit up pour Dominion, dont le foulancement finit dans 2h, et il ne manque que 25€ pour passer le palier qui débloque la version du jeu sans MJ / entre joueurs / tous MJ. J'hésite beaucoup à dire "mode collaboratif" étant donné le thème du jeu :)

Un mode de jeu pas assez représenté à mon avis dans le paysage rôliste, alors je me permets de vous inciter à aller voir la page Ulule si vous êtes curieux de ce mode de jeu (ou du reste de ce que le jeu a à offrir): https://fr.ulule.com/dominion/

Zoltan83
Banni

Message par Zoltan83 » sam. déc. 22, 2018 2:40 pm

J'ai finalement bien reçu ma précommande pour Coriolis ainsi que Forbidden Lands. Juste un peu avant Noël. Donc c'est parfait :D

Pierrick
Messie

Message par Pierrick » sam. déc. 22, 2018 4:04 pm

Mahyar vient de publier un communiqué concernant Aventures (en bas de la page, après le premier).
En gros, il semblerait qu'il soit un peu dans le même genre de situation que Chaosium (un problème de paiement) : son contrat prévoyait des avances sur droits et il n'a rien reçu de SD malgré plusieurs relances et l'intervention d'une aide juridique. Il n'a visiblement pas eu la moindre réponse, ce qui a entraîné le gel puis l'arrêt du travail sur Aventures de son côté.
(Si j'ai bien compris)
http://www.reussitecritique.fr/aventure ... ns-detour/

Répondre