Fous lancements et précommandes participatives

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Répondre
anonyme
Dieu en cours d'affectation

Re: Fous lancements et précommandes participatives

Message par anonyme » sam. févr. 02, 2019 8:48 pm

Oui. J'ai essayé Aventures, j'ai essayé RnP, j'ai essayé deux ou trois podcasts. Je n'aime pas. Ça me rappelle trop les soirées entre potes où les mecs se racontent leurs exploits et d'où tu es exclus parce que tu n'as pas partagé le délire. Ce n'est pas propre au JdR, hein, ça marche avec beaucoup d'activités, et de manière générale j'ai beaucoup de mal à regarder un (des) mecs jouer alors que je peux le faire moi même (ça marche aussi pour les jeux vidéos).

Qui plus est, le JdR est quelque chose de tellement immersif et personnel, que je n'arrive pas à me passionner pour les aventures d'autrui si je ne suis pas moi même acteur; je n'ai par exemple jamais pu m'assoir à une table de JdR juste pour observer. Je décroche quasi immédiatement, je ne suis pas dans le trip.

Mais pas de soucis si cela fait une bonne pub pour l'activité et fait venir de nouveaux joueurs... surtout après la mauvaise pub Aventures.

Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Message par Humphrey B » sam. févr. 02, 2019 9:39 pm

Justement, le lien avec "les soirées entre potes où les mecs se racontent leurs exploits et d'où tu es exclus parce que tu n'as pas partagé le délire", c'est cela qui me faisait peur. Et je ne le ressens pas du tout. C'est même tout le contraire. Enfin, bref hein, les goûts et les couleurs, tout ça. :bierre:

Sinon bien d'accord avec toi sur la fin de ton message. Maintenant, j'ai enfin un truc sympa à montrer quand quelqu'un me demande "c'est quoi le JdR ?". Ben voilà, c'est ça.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper

cdang
Messie

Message par cdang » dim. févr. 03, 2019 2:02 am

Dithral a écrit :
sam. févr. 02, 2019 7:21 pm
Et puis la campagne a beau bénéficier d'une chouette réputation, j'imagine quand même que ce sont surtout ces spectateurs que ça intéresse aujourd'hui.
Je dirai plutôt que la question n'est pas tant « qui s'intéresse aux vidéos » que « qui s'intéresse au foulancement des vidéos ».

Ceci étant dit sans malignité aucune (je pense par exemple à des personnes qui ne sont pas intéressées par les vidéos mais qui sont intéressées par le fait que les vidéos existent, permettant la promotion de leur passion, et qui sont donc une des cibles de la campagne de financement).
--
Vous êtes mort

angela
Zelateur

Message par angela » dim. févr. 03, 2019 1:42 pm

Sur kickstarter, c'est la période des "Make 100" et des "Zine Quest". Donc en ce moment il y a plusieurs projets liés au JdR (dans la catégorie jeux de société où vous pouvez jeter un oeil), certains peuvent vous intéresser... même s'il y a quand même beaucoup de D&D (comme Mini dungeon monthly), il y a aussi d'autres projets qui semblent pas mal, comme Reunification  :) un jeu "épistolaire" pour incarner des membres d'une famille divisée par la guerre
/ jem le grafism « Adobe et son idée d'abonnement, c'est comme donner des clopes à des gamins. » (OSP, 2017) 
/ Aidez à compléter le SRD de la VF d'Ironsworn (aidez, il ne reste plus grand chose à faire ;) )

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G » lun. févr. 04, 2019 11:19 am

Juste, c'est quoi, Oblivion ? Pourquoi est-ce donc un argument de vente ?
Spoiler:
Image

chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Message par chaosorcier » lun. févr. 04, 2019 11:47 am

C'est une des campagnes en plusieurs partie qui a eu un succès d'estime avec sa sortie chez Asmodée. C'est par les auteurs du Réseau Divin paru dans Casus Belli, là aussi pas mal plébiscité par les gens.

Plus trop ça en mémoire mais Pat & Chris faisaient de bons articles et les quelques souvenirs me font dire
que c'était des scénarios cools et épiques dans CB, du AP avant l'heure.

ps: modifié mon message après vérification sur le Grog
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)

kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois

Message par kobbold » lun. févr. 04, 2019 12:50 pm

Erwan G a écrit :
lun. févr. 04, 2019 11:19 am
Juste, c'est quoi, Oblivion ? Pourquoi est-ce donc un argument de vente ?
C'est la première campagne française sortie pour D&D3, par Pat&Chris (qui ont quand même un peu une réputation) et surtout c'est la campagne jouée dans le cadre des vidéos. C'est pas un argument de vente, c'est juste assez logique du coup de la proposer, parce que tout ce qu'on propose à un rapport direct avec l'émission et qu'il s'agit de soutenir l'émission.
(et que ça non plus ce n'est pas un argument de vente : soit on a envie de soutenir soit ça ne nous intéresse pas, mais même pour prendre Oblivion on est obligé de prendre un palier soutien minimum)
la_loutre a écrit :
sam. févr. 02, 2019 5:19 pm
Bha ça donne l'impression que le financement à détourner pour autre chose.
à la base, c'etait pour financer leur Emission et la paf, ça te rajoute la campagne oblivion et boite h&d v2.

Au final, on aura surement plus de gens qui auront payé pour ça que pour le but original.

Sauf que ça participe aussi à nous financer en fait, ces produits. C'est pas faute de le répéter. D'abord parce que pour les prendre il faut que tu prennes un soutien, et parce que leur fabrication est assumée par BBE mais au final, la somme totale récoltée, c'est notre budget pour les émissions.

En plus on joue en H&D, on a plein de gens qui ont envie d'essayer, même des viewers qui n'ont jamais fait de JDR et qui ont envie de tenter l'aventure, donc on propose une boite d'initiation un peu augmentée pour l'occasion, c'est assez logique. De même on joue Oblivion, on propose la campagne qu'on joue, c'est assez logique.

On peut ne pas aimer l'émission, le jeu, la campagne, etc... mais à un moment ça serait bien aussi d'aller lire ce qui a été répété de multiples fois un peu partout quant aux questions et voir que tous les sous récoltés correspondent bien au budget qu'on aura à la fin pour l'émission (et que la fabrication, c'est assumé par l'éditeur, c'est aussi son investissement final dans l'émission, surtout si on monte assez haut)
fleo a écrit :
sam. févr. 02, 2019 3:52 pm
Dans ce cas, il aurait peut être mieux valu commencer par ça comme palier, avant de rajouter des lives par exemple.

C'est ma pomme qui a décidé de ce qu'on proposait en paliers vidéo et qui ai décidé que je prenais le risque qu'on n'atteigne pas les 90k. Les foulancements, c'est aussi des paris. J'ai fait celui de me dire qu'on aurait assez de gens à se mobiliser en un mois pour atteindre cette somme. Pour le moment, je suis même surpris de la vitesse à laquelle ça monte.
Uphir a écrit :
sam. févr. 02, 2019 6:22 pm
Moi je trouve ça plutôt bien de proposer du contenu; c'est le genre de truc qui aurait pu me faire craquer. Je suis un peu réfractaire à l'idée de payer des gens pour jouer (je sais que l'argent sert essentiellement à financer la technique -enfin je crois- et pas à rémunérer les acteurs, mais ça me gêne malgré tout). 

On ne les paie pas à jouer. On les paie à faire leur métier. Parce que quoiqu'on en dise, ils envisagent l'émission comme un jeu, mais aussi comme un show, et ils le font, avec un investissement important et avec l'expertise de leur métier. Et en plus on les mobilise un jour par mois, jour pendant lequel ils ne peuvent donc pas avoir de contrat autre. 
Bref, on les paie pour faire leur taff quoi. Avec une obligation de rendu, ce que n'ont pas des potes à une table ;) 
Yusei a écrit :
sam. févr. 02, 2019 6:31 pm
J'ai toujours eu l'impression que l'émission était une tentative d'amener de nouveaux joueurs, donc une forme de pub (dans le bon sens du terme) pour le jdr et pour H&D en particulier.
C'est exactement ça. Et le côté pub pour H&D est au final, dans le concept, bien moins important que le côté élargissement du public, qui est notre but premier. Le côté comm pour H&D, c'est incidental : on a trouvé normal que, BBE mettant beaucoup d'argent dedans, on joue à un jeu BBE.  Il faut voir qu'on est très (TRES) au dessus d'un budget de comm d'éditeur de JDR français. Pour rappeler les chiffres du CF mais, RnP c'est 50 000 euros d'investissement (création du lieu, électricité, clim/chauffage, matos vidéo et son, etc) préalable pour l'éditeur, plus 1200 euros dépensés par épisode... sachant qu'on en aura une 40aine en juin. Et si j'avais du être payé à la journée, si on avait du payer l'habillage et le générique (faits par un ami qui a été super sympa) et qu'on avait du payer à la journée le réalisateur, Olivier, on serait sur 2200 euros par épisode. 
Et même avec les 1000 euros/épisode économisés, c'est quand même du gros budget. Et c'est vraiment parce qu'on a envie de faire de la pub pour l'activité, aussi. (sans quoi on se serait pas donné ce mal ^^)

Uphir a écrit :
sam. févr. 02, 2019 6:42 pm
Yusei a écrit :
sam. févr. 02, 2019 6:31 pm
J'ai toujours eu l'impression que l'émission était une tentative d'amener de nouveaux joueurs, donc une forme de pub (dans le bon sens du terme) pour le jdr et pour H&D en particulier.
Il me semble bien que c'est comme cela que le projet a été présenté. J'avoue que si c'était possible, j'aimerai bien "mesurer" l'impact de RnP pour amener de nouveaux joueurs à notre activité. J'ai lu plein de retours positifs sur Casus NO, mais de rôlistes déjà convaincus. J'aimerai bien avoir l'avis de gens extérieurs aux loisirs.  
On a, je pense, pas mal de "non-rôlistes" ou de jeunes rôlistes, aussi. On a fédéré des personnes qui étaient fans de Chattam et un peu geeks sur les bords, des personnes qui regardaient des émissions comme Game of Roles (qui nous a gentiment fait un clin d'oeil) et qui sont venu nous voir, et des gens plus inattendus. On a eu des retours de papas ou de mamans qui se sont mis à regarder, de familles qui regardent ensemble avec les enfants, ou même de gens qui grâce à l'émission ont initié d'autres gens (je me souviens pendant le live d'une personne qui disait qu'avec l'émission il avait réussi à faire jouer son papa de 63 ans pour la première fois). On a la maman d'une des comédienne par exemple qui est devenue fan alors qu'elle n'a pas de background de joueuse (du tout), et puis évidemment un public de rôlistes avertis...

Bref, je pense qu'on s'en sort pas mal, mais qu'on pourrait faire encore mieux.

Dernière modification par kobbold le lun. févr. 04, 2019 3:02 pm, modifié 1 fois.

anonyme

Message par anonyme » lun. févr. 04, 2019 1:31 pm

Merci pour ces précisions. C'est bien cool vu comme ça; si ça amène du monde, que vous vous faites plaisir, et que ça fait une bonne pub pour le JdR, continuez ! :yes:

Je suggère quand même une émission avec Mireille Dumas en guest. :mrgreen:

Daemon
Zelateur

Message par Daemon » lun. févr. 04, 2019 1:53 pm

Personnellement, je trouve que c'est pour l'instant une des meilleurs campagnes de financement en terme de palier ou préparation.
Au départ, j'ai été assez sceptique quand à proposer Oblivion en même temps que le financement mais au final, comme dit ci-dessus, l'argent va à Rôle' n play et c'est BBE qui prend en charge la fabrication des livres d'Oblivion. Tout bénef pour l'émission.

Thibor
Messie

Message par Thibor » lun. févr. 04, 2019 3:18 pm

J'attends de voir s'il reste des sous à la fin du mois pour un ou deux goodies mais dans tous les cas vous aurez mon obole. Je n'ai regardé que quelques épisodes par manque de temps mais l'investissement mis pour développer notre loisir préféré, de ta part Julien mais aussi de l'équipe Blackbook, mérite que vous crevez le plafond avec le financement. On vit une époque plus qu'intéressante au niveau de la médiatisation du jeu de rôle, il faut en profiter, et vous le faites diablement bien.  :bierre:
Une campagne d'Ars Magica au long cours: http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Mon fil de vente sur le forum: viewtopic.php?f=25&t=33193

Sama64

Message par Sama64 » lun. févr. 04, 2019 5:19 pm

je ne suis pas sûr que quelqu'un ait déjà évoqué ce projet : Reach of titan, normalement pour émuler l'anime Attack of the Titan, ou bien shadow of the colossus. Ca se joue avec un pool de D6. Quickstart dispo gratuitement

Reach of Titan
Image

y a des paliers spécifiques pour jouer sur roll20
Traductions & relectures pour le DDD

Khentar
Dieu des charrettes divines

Message par Khentar » lun. févr. 04, 2019 5:34 pm

Le pallier "Mallmart pour Interface Zero 3.0 a été passé !
A 47000 dollars on arrivera au sourcebook europe / russie / chine.
A 64000 dollars on sera au sourcebook spatial.

Il reste encore 24 jours ca monte doucement mais ça monte, j'espère qu'on atteindra les deux derniers palliers !

K.

Mano Quante
Initié

Message par Mano Quante » lun. févr. 04, 2019 7:30 pm

Un article du FIX sur le lancement prochain de "Quantiques - réalité altérée" :).

http://lefix.di6dent.fr/archives/7601?f ... 4kpjLUmasc

Quantiques - réalité altérée - le jeu cyber-spatial.
https://www.facebook.com/quantiqueslejeuderole/

Alexandre
Zelateur

Message par Alexandre » mar. févr. 05, 2019 9:13 pm

Bonjour à tous
Après pas mal de retard, la souscription d'écryme est en cours de livraison...
Un souscripteur a d'ailleurs fait un unboxing
https://www.youtube.com/watch?v=in902t- ... ture=share
Normalement, les boutiques devraient suivre
Amicalement
Alexandre

Sylvestre
Evêque

Message par Sylvestre » mar. févr. 05, 2019 11:17 pm

Girl Underground, motorisé par l'Apocalypse, un JDr où l'on joue une petite fille et ses compagnons plongés dans un monde magique, genre Alice au Pays des merveilles, Le Magicien d'Oz. C'est un Kickstarter Zinequest, donc c'est vraiment pas cher (9 dollars frais de port inclus) et je trouve ça plutôt inspirant :
https://www.kickstarter.com/projects/je ... zine-quest

Image
MEN ARE TRASH
ImageImageImageImageImageImage

Répondre