Fous lancements et précommandes participatives

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes

Re: Fous lancements et précommandes participatives

Message par Thom' » mar. mars 19, 2019 1:24 pm

Illuminatii a écrit :
mar. mars 19, 2019 11:47 am
Si ce n’était cette différence de culture, j’en penserais que l’industrie est jalouse ou que c’est simplement un début de diabolisation de critical role, de leur succès et de ce qu’ils représentent. 
Ça peut aussi être un simple constat sur le fait que le hobby est en large majorité masculin (mais ça ça commence à changer), blanc (ça par contre, ça ne change pas encore) et éduqué. Et une interrogation sur le fait qu'un porte-étendard comme Critical Role devrait peut-être en faire un peu plus à ce niveau.

On peut regretter le manque de diversité de la communauté sans pour autant être jaloux, amer ou un immonde moralisateur diabolisateur.

Dernière modification par Thom' le mar. mars 19, 2019 7:06 pm, modifié 1 fois.
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds

Mahar
Dieu en cours d'affectation

Message par Mahar » mar. mars 19, 2019 1:36 pm

A la lecture de l'article, je crois que la polémique vient surtout du fait des quotas ethniques (un article rigolo sur le sujet) mis en place aux states dans les medias. En gros la question est : les videos Youtube doivent-elles suivre cet exemple ?
Franchement, c'est un débat américano-étatsunien donc laissons-les se dépêtrer avec, ça n'a rien à voir avec le JDR en lui-même.

Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou » mar. mars 19, 2019 1:38 pm

Thom' a écrit :
mar. mars 19, 2019 1:24 pm
le hobby est en large majorité masculin (mais ça ça commence à changer), blanc (ça par contre, ça ne change pas encore) et de milieu aisé. Et une interrogation sur le fait qu'un porte-étendard comme Critical Role devrait peut-être en faire un peu plus à ce niveau.

Euh, les mecs font un show, que tu peux regarder ou pas. Ils n'ont pas été élus représentants de la communauté rôliste (si tant est que ça existe) ni porte-paroles officiels. Je ne vois donc pas en quoi on peut exiger quoi que ce soit d'eux (à part de ne pas claquer la thune de leur CF en coke et en prostituées).
Je ne trolle pas. Je stimule, nuance.

Mon blog, où je développe mon setting S&S.

Fred_Deux
Cardinal

Message par Fred_Deux » mar. mars 19, 2019 2:14 pm

Kyorou a écrit :
mar. mars 19, 2019 1:38 pm
Thom' a écrit :
mar. mars 19, 2019 1:24 pm
le hobby est en large majorité masculin (mais ça ça commence à changer), blanc (ça par contre, ça ne change pas encore) et de milieu aisé. Et une interrogation sur le fait qu'un porte-étendard comme Critical Role devrait peut-être en faire un peu plus à ce niveau.

Euh, les mecs font un show, que tu peux regarder ou pas. Ils n'ont pas été élus représentants de la communauté rôliste (si tant est que ça existe) ni porte-paroles officiels. Je ne vois donc pas en quoi on peut exiger quoi que ce soit d'eux (à part de ne pas claquer la thune de leur CF en coke et en prostituées). 
Pas mieux.
Je rêve même d'un monde (rôliste, mais pas que) où on foutrait un peu la paix aux gens, tiens - et aux créatifs en particulier.

(EDIT: orthographe)
Dernière modification par Fred_Deux le mar. mars 19, 2019 2:25 pm, modifié 1 fois.
Ancien pseudo: Oniromancien (schizophréne inside)
"The secret we should never let the gamemasters know is that they don't need any rules." G. Gygax.

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban » mar. mars 19, 2019 2:19 pm

Je pense que si j'étais à la place de la bande de pote qui se retrouve dans la tourmente, je proposerai de revenir au bon vieux temps et de jouer entre nous, sans caméra, plutôt que de se faire chier avec des polémiques pareilles.
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres

Carmody
Cardinal

Message par Carmody » mar. mars 19, 2019 2:52 pm

Fred_Deux a écrit :
mar. mars 19, 2019 2:14 pm
Pas mieux.
Je rêve même d'un monde (rôliste, mais pas que) où on foutrait un peu la paix aux gens, tiens - et aux créatifs en particulier.

Je suis partagé, d'un côté je suis tout à fait d'accord avec toi, la police de la pensée ça va un moment.
D'un autre côté, on a foutu la paix aux gens pendant longtemps, et ils en ont profité pour discriminer leur prochain(e) :grmbl:
C'est compliqué la vie
Contributeur sur la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand » mar. mars 19, 2019 3:04 pm

Kyorou a écrit :
mar. mars 19, 2019 1:38 pm

En devenant un projet à succès, ils deviennent ipso facto une vitrine de notre loisir.
Si tu vas par là, la communauté ne leur a pas non plus demandé de se filmer en train de jouer, ils ont imposé leur présence médiatique.

Avec un grand nombre de vues viennent de grandes responsabilités.

Ce ne sont plus juste une bande de potes, ce sont des gens qui collectent du pognon (ce qui n'est pas sale en soi) et qui cherchent à toucher un large public. Il est donc normal que le public qu'il cherche à rejoindre ne se retrouve pas dans ce manque de diversité culturelle.

Il ne me viendrait pas à l'idée à une tablée de JdR d'être le produit de son milieu (je n'ai pas de noir ou d'arabe à ma table, je ne vais pas aller en recruter un pour être représentatif de la société). Par contre, quand c'est un projet commercial, là tu as des devoirs de représentativité.

Après, je suis pas con : si tu les forces à prendre à contrecœur un ethnique dans leur équipe, ça va être artificiel, la personne va se sentir mal, c'est contre-productif. Dans un monde idéal, il faudrait qu'ils se disent d'eux-mêmes "Tiens, on pourrait demander à untel ou unetelle de se joindre à nous, ça serait cool".

Après tout, ils ont évité l'écueil du tout-masculin, c'est dommage de s'arrêter en si bon chemin.

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban » mar. mars 19, 2019 3:07 pm

Cédric Ferrand a écrit :
mar. mars 19, 2019 3:04 pm

Ce ne sont plus juste une bande de potes

Tu as tout à fait raison, ce ne sont plus juste des amis qui se font plaisir, il y'a une opération commerciale derrière et donc des fonctions contraintes nouvelles. Logique.
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres

chamochin
Initié

Message par chamochin » mar. mars 19, 2019 3:56 pm

Hum, je suis complètement... pas d'accord.

Cédric Ferrand a écrit :

En devenant un projet à succès, ils deviennent ipso facto une vitrine de notre loisir.
Si tu vas par là, la communauté ne leur a pas non plus demandé de se filmer en train de jouer, ils ont imposé leur présence médiatique.

D'abord, ils n'imposent rien, car chaque personne est libre de regarder, ou pas, ce qu'ils font. Rien n'est imposé.

Cédric Ferrand a écrit :

Ce ne sont plus juste une bande de potes, ce sont des gens qui collectent du pognon (ce qui n'est pas sale en soi) et qui cherchent à toucher un large public. Il est donc normal que le public qu'il cherche à rejoindre ne se retrouve pas dans ce manque de diversité culturelle.

Après tout, ils ont évité l'écueil du tout-masculin, c'est dommage de s'arrêter en si bon chemin.

Non plus non. Les responsabilités ? Mais qui dit ça ? Je veux dire, il est écrit où que parce que notre vidéo de partie de jdr plait, on est plus contraint ? 8O
Libre au public de ne pas se retrouver dans ce que propose cette bande de pote. Mais surtout libre à eux de ne pas leur reprocher leur composition.

Cédric Ferrand a écrit :

Il ne me viendrait pas à l'idée à une tablée de JdR d'être le produit de son milieu (je n'ai pas de noir ou d'arabe à ma table, je ne vais pas aller en recruter un pour être représentatif de la société).

Absolument d'accord.

Cédric Ferrand a écrit :
Par contre, quand c'est un projet commercial, là tu as des devoirs de représentativité.

Toujours pas.
Quand tu proposes un projet commercial, outre ce qui a été légiféré (pub non mensongère, produits conformes etc), il vient d'où ce DEVOIR de représentativité ? Je suis toujours amusé de constater que pour condamner ce qui nous déplait, on invente toutes sortes de règles et de devoirs à son encontre :D

Cédric Ferrand a écrit :

Après, je suis pas con : si tu les forces à prendre à contrecœur un ethnique dans leur équipe, ça va être artificiel, la personne va se sentir mal, c'est contre-productif. Dans un monde idéal, il faudrait qu'ils se disent d'eux-mêmes "Tiens, on pourrait demander à untel ou unetelle de se joindre à nous, ça serait cool".

Il faut se rappeler qu'a la base, c'est une bande d'amis.
Ils ont filmé, ils ont eu du succès. Qu'est ce qu'ils auraient du faire ? Changer la formule qui justement plait pour virer 3 de leur membres pour les remplacer par des non-blancs ? Car le nombre de joueurs à une table (d'autant plus filmée) est fini, on le sait tous ici.
Remplacer des gens par d'autres uniquement en raison de leur couleur, ça a un nom, et c'est très dangereux.

C'est une bande de pote à la base, comment peut on leur reprocher d'avoir des amis de telle ou telle couleur ?
C'est un sujet que je trouve éminemment ridicule pour tout dire. Quand tu montes un projet entre amis Cédric, est ce que tu mets un stop quand il n'y a que des blancs ?

On a le droit de ne pas se retrouver dans ce que propose Critical Role, on n'a pas le droit de leur reprocher d'etre des amis blancs.

Kyorou
Dieu de l'Executor Z

Message par Kyorou » mar. mars 19, 2019 4:08 pm

Cédric Ferrand a écrit :

Il ne me viendrait pas à l'idée à une tablée de JdR d'être le produit de son milieu (je n'ai pas de noir ou d'arabe à ma table, je ne vais pas aller en recruter un pour être représentatif de la société). Par contre, quand c'est un projet commercial, là tu as des devoirs de représentativité.

Je ne partage pas cette conception d'une obligation envers la communauté/société/whatever de la part d'acteurs privés. Si ce qu'ils proposent ne te convient pas, ne regarde pas leurs vidéos et ne participe pas au CF. Critical Role est le projet de Mercer&co, ils en font ce qu'ils veulent.
Je ne trolle pas. Je stimule, nuance.

Mon blog, où je développe mon setting S&S.

Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes

Message par Thom' » mar. mars 19, 2019 4:09 pm

chamochin a écrit :
mar. mars 19, 2019 3:56 pm
On a le droit de ne pas se retrouver dans ce que propose Critical Role, on n'a pas le droit de leur reprocher d'etre des amis blancs. 

On a aussi le droit de penser qu'à partir du moment où tu te mets en représentation, et bien tu arrêtes de jurer, de parler en language fleuri et de parsemer tes interventions de "fuck" ou autres. Que tu choisis ce que tu mets en scène, y compris les personnes autour de la table.

Parce que l'excuse de la bande de potes, désolé, elle ne tient pas deux minutes. À un moment donné, la caméra ne s'est pas retrouvée là par hasard, ils ont choisi de se mettre en représentation. Et étant comédiens, je n'ai aucun doute sur leur conscience de la caméra et de ce qu'ils font.

Ergo on a le droit de regretter qu'au moment de choisir cette représentation, il n'y ait pas eu plus de diversité. Ce n'est pas un reproche à Critical Role (ou Role n'Play, par exemple, envers qui on pourrait faire la même constatation). C'est un regrettable constat sur notre hobby (ou en tout cas, un constat que je trouve personnellement regrettable, parce que selon moi diversité = richesse). Et à titre personnel, je n'en conclus pas "Mettez-nous un noir dans Critical Role sinon votre émission est nulle !". J'en conclus "qu'est ce qu'on peut faire pour changer les choses ?".

May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds

SeigneurAo

Message par SeigneurAo » mar. mars 19, 2019 4:18 pm

Je suis clairement en désaccord également avec le côté "t'as du succès, donc passe par la case inclusivité à marche forcée".
Si tel est le cas dès l'origine du projet, de par la nature même du groupe d'amis, tant mieux. Mais d'une, ce n'est pas une fin en soi, de deux, y'a rien qui m'énerve autant que les démonstrations à la Netflix, style United Colors of Benetton / LGBTQ+ prends donc ça au fond de la gorge, au diable la subtilité.

Dans un genre similaire, faisant partie d'une chorale Gospel, il nous avait été explicitement demandé par un employeur que je ne citerai pas (l'EM Lyon) de mettre en avant nos choristes noir(e)s pour une prestation à leur gala de fin d'année. Il est évident que la chef de chœur les a vertement reçus :)
À noter que les personnes en question ont commenté après coup qu'elles avaient été profondément choquées, et avaient pour la première fois été mises en face de cette différence de couleur de peau depuis leur entrée dans le groupe (où il règne en effet une bienveillance naturelle très rafraîchissante), preuve s'il en est que la représentativité artificielle fait davantage de dégâts que de bien.
À titre purement personnel, ça me gêne vraiment qu'on en fasse une contrainte implicite.

Fin du HS.

Donc le projet est un très beau projet, aimons-le pour ce qu'il est au lieu d'essayer de le faire devenir ce qu'il n'est pas, ça ira très bien comme ça merci.
Faith in God means believing absolutely in something with no proof whatsoever. Faith in humanity means believing absolutely in something with a huge amount of proof to the contrary. -Joss Whedon (merci Yusei)

chamochin
Initié

Message par chamochin » mar. mars 19, 2019 4:31 pm

Thom' a écrit :
mar. mars 19, 2019 4:09 pm

On a aussi le droit de penser qu'à partir du moment où tu te mets en représentation, et bien tu arrêtes de jurer, de parler en language fleuri et de parsemer tes interventions de "fuck" ou autres. Que tu choisis ce que tu mets en scène, y compris les personnes autour de la table.

Parce que l'excuse de la bande de potes, désolé, elle ne tient pas deux minutes. À un moment donné, la caméra ne s'est pas retrouvée là par hasard, ils ont choisi de se mettre en représentation. Et étant comédiens, je n'ai aucun doute sur leur conscience de la caméra et de ce qu'ils font.

Ce n'est pas une excuse la bande de pote, c'est un fait.
Et justement, j'en reviens pour te répondre à mon message précédent: s'il y a des "fuck" et autres à la base, que c'est comme ça qu'ils obtiennent leur succès, pourquoi changer ?
Ce serait changer la recette qui est aimée par les fans, justement.
Ils sont aimé pour ce qu'ils proposent à la base.

Si cette base est multicolore, tant mieux.

Si cette base est blanche, tant mieux.

Thom' a écrit :
J'en conclus "qu'est ce qu'on peut faire pour changer les choses ?".

Je te rejoins la dessus, on peut se poser cette question pour tant de choses, tant d'injustices, tant de sujets... 😌

Rui
Ascendant

Message par Rui » mar. mars 19, 2019 4:44 pm

Thom' a écrit :
J'en conclus "qu'est ce qu'on peut faire pour changer les choses ?".

Regarder l'émission ;)
Et se rendre compte qu'ils invitent beaucoup de gens? Qu'ils font de l'inclusions via les invités ET via les scénarios/aventures qu'ils jouent? Qu'ils ont conscience d'avoir un rôles a jouer mais ne peuvent pas porter toute la misère du monde par ce qu'ils sont "blanc".

Critical Rôle et Geek and Sundry c'est quand même la foire à l'inclusivité. Si tu t'arrêtes à la core team qui "s'affiche" à l'écran c'est oublier tout ce qui gravite autour et les invités qui y passent.

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben » mar. mars 19, 2019 4:49 pm

C'est n'importe quoi cette polémique 8O
Décidément, on vit vraiment une époque hallucinante d'absurdité.
Come get some !

Verrouillé