[Game On]Les oubliés: pour jouer des lutins qui chevauchent des corbeaux

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Thibor
Mystique

[Game On]Les oubliés: pour jouer des lutins qui chevauchent des corbeaux

Message par Thibor » mer. oct. 31, 2018 5:39 pm

Un nouveau jeu, édité par les XII singes, en financement participatif sur Game On. 

Image

Un très joli kit de démo est disponible ici: http://www.les12singes.com/bonus/LesOubliesKitDemo.pdf

Le financement participatif ici: https://www.gameontabletop.com/crowdfunding-148.html

Pour l'instant j'ai été clairement attiré par l'univers graphique du jeu. Les illustrations se démarquent clairement et me donnent envie de jouer. Je n'ai pas encore eu le temps de lire le kit de démo mais je fais un retour dès que je trouve une petite demi-heure.

Sous la balise spoiler vous trouverez la description de l'univers et des différents ouvrages (quatre + un écran) qui verront, je l'espère, bientôt le jour.
Spoiler:
Autrefois, les belgfolks, farfadets, gnomes, kobolds, korrigans, lutins et autres velus nutons vivaient en Edenia... C'était il y a longtemps car, un jour, le Néant s'est répandu en Edenia, dévorant tout en ces lieux. Le Petit Peuple fut contraint de s'enfuir et de se réfugier dans le monde des humains, des Géants comme ils les nomment. Aujourd'hui, au XVIe siècle, alors que les humains se déchirent en guerres de religion, ils vivent dans cette Terra Incognita, un port français, à leurs yeux, un continent immense, fangieux, dangereux. Êtres des Songes, ils y ont découvert un autre ennemi, le Cauchemar, qui se manifeste tant par des hordes de créatures effroyables qui chassent le Petit Peuple que par un mal sournois qui sourd dans le coeur-même des réfugiés d'Edenia.Le Petit Peuple s'est adapté tant bien que mal à son malheur. Il a remisé Edenia au rang de contes pour enfants et subsiste comme il peut dans l'inhospitalière et mortelle Terra Incognita. Bien souvent, lâcheté, cupidité, jalousie, violence, perversité, arrogance et excès en tous genres dominent autant ses cités que celle des Géants. Seuls quelques-uns refusent ce destin misérable et rêvent d'un avenir meilleur. Ils cherchent et conservent les souvenirs d'Edenia, espérant redécouvrir le passages utilisés lors de l'Exil, retourner en Edenia, vaincre le Néant et réveiller la légendaire Reine Mysse qui y est endormie. Ces valeureux - ces fous pour la plupart de leurs congénères - sont les Oubliés, les descendants de la Garde royale d'Edenia, les personnages que Samia Aci-Sèche & Geoffroy Hassoun, créateurs du jeu, vous proposent d'incarner...
  • Les Oubliés est le livre de base de la gamme. Il contient tous les éléments pour commencer à jouer : présentation de la Terra Incognita, présentation des races et des tribus du Petit Peuple, création de personnage, règles du jeu, scénario.
  • L'encyclopédie du Petit Peuple est l'ouvrage de référence pour le MJ. Elle contient tous les éléments pour déployer tout le potentiel des Oubliés : présentation détaillée des tribus et des intrigues qui les animent, présentation détaillée de la vie quotidienne du Petit Peuple, révélation de secrets, règles de gestion des adversaires.
  • Le guide de la Terra est un recueil imposant, passant en revue la ville humaine où vit désormais le Petit Peuple, de son point de vue. Il contient tous les éléments pour connaître parfaitement les quartiers de la ville et la façon dont le Petit Peuple y évolue.
  • Les convois du remord est une campagne qui plonge les personnages dans les manigances de comploteurs de leur propre peuple, les conduit dans un périlleux voyage et les confronte à un terrible secret, fondateur de l'univers du jeu. Elle s'accompagne de l'écran du meneur de jeu.
Une campagne d'Ars Magica au long cours: http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Mon fil de vente sur le forum: viewtopic.php?f=25&t=33193

manikhon
Zelateur

Re: [Game On]Les oubliés: pour jouer des lutins qui chevauchent des corbeaux

Message par manikhon » mer. oct. 31, 2018 8:14 pm

Le système de jeu est un hack de Trinités.
J'ai fricoté avec tout ce qui se présentait. C'était le seul moyen pour moi de m'oublier.

Franck XII S
Cardinal

Message par Franck XII S » jeu. nov. 01, 2018 6:52 pm

Présentation du livre de base ICI

Image 

touff5
Evêque

Message par touff5 » jeu. nov. 01, 2018 9:55 pm

Franck XII S a écrit :
jeu. nov. 01, 2018 6:52 pm
Présentation du livre de base ICIImage

Bonjour Monsieur 12 Singes !
La page du financement évoque une Faerie sombre et héroïque en marge des Guerres de religion des Hommes.
A quel point le jeu est sombre ? Emule-t-il de l'horreur ou quand même pas ?
Et quel est donc l'impact des Guerres de religion dans le setting ?
Merci !

Franck XII S
Cardinal

Message par Franck XII S » ven. nov. 02, 2018 12:23 pm

touff5 a écrit :
jeu. nov. 01, 2018 9:55 pm
La page du financement évoque une Faerie sombre et héroïque en marge des Guerres de religion des Hommes.
A quel point le jeu est sombre ? Emule-t-il de l'horreur ou quand même pas ?
Et quel est donc l'impact des Guerres de religion dans le setting ?
Merci !
Sombre car d'abord on est loin du cliché "campagnard good" Petit peuple. C'est un Peuple d'exilés de son monde d'origine, meurtri, qui vit dans les recoins misérable d'une ville humaine. Il y a une part d'horreur car le Cauchemar, qui génère et se nourrit de bien des maux, y compris diverses créatures monstrueuses (cf. le scénar du kit d'intro), est une menace majeure pour les PJ. D'autant plus qu'ils l'abritent en leur sein et qu'ils peuvent toujours faire appel à son aide.. au risque d'être corrompus. Les guerres de religion sont une toile de fond, des intrigues des humains mais qui impactent le Petit Peuple. Elles sont une nourriture pour le Cauchemar mais aussi des braises sur lesquels il souffle... 

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban » ven. nov. 02, 2018 3:18 pm

Bravo pour le financement! :bravo:

Je trouve le pitch de ce jeu très intéressant et il me fait penser, par certains aspects, à la saga des Compagnons du Crépuscule de Bourgeon. J'imagine déjà pleins de trames possibles mêlant pour cette féérie médiévale sombre en revisitant des classiques du jdr, mais aussi des contes et romans comme Redwall etc.
L'univers graphique proposé en N&B s'accorde très bien avec ce qu'on peut deviner de l'ambiance de cet univers. Le kit de démo de plus de 60 pages est aussi une très bonne idée qui vient défendre le projet efficacement.
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

Shellshocked, The operational art of Frag...'nuff said
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit

Franck XII S
Cardinal

Message par Franck XII S » ven. nov. 02, 2018 6:32 pm

Cryoban a écrit :
ven. nov. 02, 2018 3:18 pm
Bravo pour le financement! :bravo:

C'est vrai que :

Image
En outre petite interview des créateurs du jeu et de l'univers ICI.

Franck XII S
Cardinal

Message par Franck XII S » sam. nov. 03, 2018 9:05 am

2e objectif atteint...Image

Luven
Zelateur

Message par Luven » sam. nov. 03, 2018 11:06 am

Les illus sont tops 👌 L'univers accroche direct l'attention. Je lirais le kit demo sérieusement.

Franck XII S
Cardinal

Message par Franck XII S » lun. nov. 05, 2018 3:28 pm

Un de plus. Et une première illus bonus à voir sur la page du financement

Image

Thibor
Mystique

Message par Thibor » lun. nov. 05, 2018 6:47 pm

Alors que le jeu vient de franchir un nouveau palier (12 500 euros), chose promise chose due, je viens présenter le système de jeu après avoir lu le kit d'initiation mis en ligne par les XII Singes.

-C'est un jeu à compétences (27 exactement), sans caractéristiques (à l'exception du Songe et du Cauchemar, mais qui ne marchent pas directement en lien avec les compétences).

-On jette deux D12, voire trois dans certains cas bien précis.

-Chaque personnage dispose d'une jauge de Songes et d'une de Cauchemars. Elles lui servent à définir de quel côté de la balance féérique le personnage penche, mais aussi à activer des prodiges féériques (jeter un troisième D12) ou faire de la magie.

-Lorsque l'on jette les D12, on en choisit un, que l'on ajoute à son score de compétence correspondant. Si l'on fait 12, on a réussi, si l'on fait moins, on a raté. En cas de confrontation on compare les résultats des adversaires. Rien que du très classique.

-L'originalité du système tient aux Songes et aux Cauchemars. Chaque dé est "teinté" par une des deux facettes de la féérie, et choisir le dé de son opposé à des conséquences immédiates (l'action elle-même est "teintée", autrement dit votre coup de dague version Cauchemars est vicieux et dans le dos là où votre coup version Songes est aérien et beau) et des conséquences à moyen terme (vous développez une dette envers votre opposé qu'il faudra rembourser.)

-Le troisième D12 est lui "magique", il vous en coûte un point de Songes ou de Cauchemars, et si vous choisissez ce dé, la description qui suit est elle aussi magique (votre fameux coup de poignard qui se met à luire si fort qu'il aveugle votre adversaire avant de lui crever la panse). 

-Le combat est quant à lui classique (initiative, tours de jeu, etc...) avec une petite spécificité, chaque action peut se voir attribuer une Prime (un avantage) et forcément avec une Pénalité. Par exemple je prends la Prime "Blessure grave" (je vais faire plus de mal au méchant avec mon coup de dague) mais je choisis avec la Pénalité "Ralentissement" (pour placer ce coup fatal je recule dans la file d'initiative, je prends mon temps). Il y a 7/8 Primes et Pénalités, à voir si en jeu cela épice les combats et si certaines ne sont pas supérieures à d'autres, diminuant les choix tactiques.

-La magie n'est pas décrite dans le kit d'initiation.

Le système est simple, facile d'accès et la bonne idée des deux D12 qui teintent les actions des personnages et leurs choix (choisir le mauvais côtés pour réussir mieux et plus vite) me parle. C'est raccord avec l'univers, cela s'explique en cinq minutes, je suis convaincu! 
Dernière modification par Thibor le lun. nov. 05, 2018 10:11 pm, modifié 1 fois.

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban » lun. nov. 05, 2018 9:43 pm

Merci pour ce retour @Thibor . Je n'ai pas encore eu le temps de lire le kit (j'ai reçu Mega5 ce we, donc c'est pardonné!)

J'aime bien cette histoire de "teinte" des actions et de dette qui s'accumule dans le cadre de la féerie c'est finement observé.
Le coup des Primes/pénalité ca me rappelle le système des jeux Clefs en Mains comme 2012 Extinction ou Immortalis. Dans ces jeux certaines Primes et pénalités avaient tendance a être plus utilisées que d'autres, il y'en avait une qu'on activait quasi systématiquement même. On verra comment c'est traité dans Les Oubliés, dans les Clefs en Main ce n'était pas l'idée du siècle (mais ça avait le mérite d'accélérer les choses au moins)
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

Shellshocked, The operational art of Frag...'nuff said
Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit

Franck XII S
Cardinal

Message par Franck XII S » mar. nov. 06, 2018 2:31 pm

Hop
Image

Franck XII S
Cardinal

Message par Franck XII S » mer. nov. 07, 2018 3:49 pm

Plus d'info sur L'atlas de la Terra sur la page du financement.
Image

Thibor
Mystique

Message par Thibor » jeu. nov. 08, 2018 4:29 pm

La souscription a été prolongée d'une vingtaine de jours et le pdf du livre de base sera disponible d'ici Noël. Deux bonnes nouvelles en une seule news. Pas mal. :D

Répondre