Donc ici je vais vous parler de Café Noir mon jeu OSR et Noir Contemporain.
Kézaco?
Café Noir c'est d'abord un hack de Macchiatto Monsters, le jeu OSr du Surcapitaine. Ensuite c'est un portage sur un genre finalement assez peu représenté en jdr, le Noir surtout contemporain (Sin City, Heat, Drive, etc). On y joue des durs à cuire qui ont juste les compétences pour survivre dans un monde urbain glauque et oppressant (pas besoin de fantastique pour subir l'horreur au quotidien).
D'un point de vue ergonomie le jeu est orienté partie one-shot de 2-3 heures avec tout ce qu'il faut pour lancer une partie à la volée. Le jeu a quand même un goût de reviens-y donc il fonctionne encore mieux si on rejoue quelques parties de plus pour gérer les conséquences de ce qu'on a joué.
Niveau système on est sur du quick and dirty avec création semi-aléatoire (ou pas), 6 carac' de bases, des entrainements pour orienter son perso vers filou,brute ou limier et des ressources variées pour les pjs: armes, équipement mais surtout Dettes et ancres. Les dettes sont des pnjs qui vous en doivent une et qui peuvent filer un coup de main, mais pas indéfiniment, ça peut couter cher. Les ancres sont des pnjs qui n'ont d'intérêt que pour le pj et qui sert à se ressourcer. Vous savez quand ce vieux flic usé va voir cette serveuse mignonne et qu'elle lui sert la dernière part de tarte à la myrtille. Celle qui lui fait garder espoir...

Il y a encore beaucoup de chose à dire sur le jeu car c'est à la fois très modeste (format/prix) mais très ambitieux dans ce que je veux produire à partir de ça.
Le jeu est dispo en format papier sur lulu à 10€ et gratuit en pdf au même endroit.