Café Noir le jdr

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Répondre
DocDandy
Zelateur

Café Noir le jdr

Message par DocDandy » lun. nov. 12, 2018 11:32 am

Salut!
Donc ici je vais vous parler de Café Noir mon jeu OSR et Noir Contemporain. 
Image

Kézaco?
Café Noir c'est d'abord un hack de Macchiatto Monsters, le jeu OSr du Surcapitaine. Ensuite c'est un portage sur un genre finalement assez peu représenté en jdr, le Noir surtout contemporain (Sin City, Heat, Drive, etc). On y joue des durs à cuire qui ont juste les compétences pour survivre dans un monde urbain glauque et oppressant (pas besoin de fantastique pour subir l'horreur au quotidien). 
D'un point de vue ergonomie le jeu est orienté partie one-shot de 2-3 heures avec tout ce qu'il faut pour lancer une partie à la volée. Le jeu a quand même un goût de reviens-y donc il fonctionne encore mieux si on rejoue quelques parties de plus pour gérer les conséquences de ce qu'on a joué. 

Niveau système on est sur du quick and dirty avec création semi-aléatoire (ou pas), 6 carac' de bases, des entrainements pour orienter son perso vers filou,brute ou limier et des ressources variées pour les pjs: armes, équipement mais surtout Dettes et ancres. Les dettes sont des pnjs qui vous en doivent une et qui peuvent filer un coup de main, mais pas indéfiniment, ça peut couter cher. Les ancres sont des pnjs qui n'ont d'intérêt que pour le pj et qui sert à se ressourcer. Vous savez quand ce vieux flic usé va voir cette serveuse mignonne et qu'elle lui sert la dernière part de tarte à la myrtille. Celle qui lui fait garder espoir...  :mrgreen:

Il y a encore beaucoup de chose à dire sur le jeu car c'est à la fois très modeste (format/prix) mais très ambitieux dans ce que je veux produire à partir de ça.

Le jeu est dispo en format papier sur lulu à 9.50€  et gratuit en pdf au même endroit.

Image

kyin
Ascendant

Re: Café Noir le jdr

Message par kyin » lun. nov. 12, 2018 12:52 pm

Super ! Téléchargé et en cours de lecture...
Excellent le nom de l'éditeur au passage 8)

Thibor
Mystique

Message par Thibor » lun. nov. 12, 2018 6:56 pm

Idem. Si ça me plait je prendrais la version papier lors d'une prochaine commande sur lulu. Je ne pense pas être adepte du système (on verra bien) mais tout ce qui est inspi, construction d'intrigues courtes, etc... pour meubler une partir ambiance Noir, je prends.
Une campagne d'Ars Magica au long cours: http://nouvelle-calebais.blogspot.fr
Mon fil de vente sur le forum: viewtopic.php?f=25&t=33193

teufeu
Pape

Message par teufeu » lun. nov. 12, 2018 7:35 pm

Idem.

Je lis ça cette semaine.

Merci

DocDandy
Zelateur

Message par DocDandy » lun. nov. 12, 2018 9:32 pm

Thibor a écrit :
lun. nov. 12, 2018 6:56 pm
Idem. Si ça me plait je prendrais la version papier lors d'une prochaine commande sur lulu. Je ne pense pas être adepte du système (on verra bien) mais tout ce qui est inspi, construction d'intrigues courtes, etc... pour meubler une partir ambiance Noir, je prends.

il y aura du contenu supplémentaire proposé (scénarios, tables, settings spécifiques et règles optionnelles)  8)

DocDandy
Zelateur

Message par DocDandy » mar. nov. 13, 2018 8:33 am

En quoi Café Noir est-il un jeu OSR? Grande question, déjà parce que c'est un hack de Macchiatto Monsters me paraissait une bonne réponse mais apparemment non  :mrgreen:

CN est donc un jeu OSR parce qu'il s'appuie:

1- Sur des mécaniques simples issues du grand ancien avec une approche à la carte pour les options de jeux permettant à chacun de gérer ses parties selon ses envies.
2- On joue pour voir ce qu'il va arriver, comme un bon vieux donjon le Narrateur pose un obstacle (une énigme, un ennemi à abattre) et regarde comment les joueurs vont se débrouiller avec les ressources de leur personnage.
3- Il y a un certain côté aléatoire et les résultats des jets peuvent paraitre injustes. C'est parfait, le Noir ce n'est jamais juste. On ajoute en plus une forte létalité en combat avec 1d6 points de souffle pour un perso moyen contre 1d6 points de dégâts pour un flingue.
4- Le donjon est remplacé par la ville et ses secrets. Les pièges sont les personnes qui cachent des choses inavouables et les monstres deviennent des malfrats, flics ripoux et autres femmes fatales. Le jeu encourage les joueurs à construire la ville, ses quartiers et ses points chauds au fur et à mesure.
5- Les joueurs sont responsables de ce qui arrivent, le Narrateur agit en réaction avec par moment des poussées par des interventions de figurants (via la mécaniques des dé de menace). Seule concession au "player skill" la mécanique d'enquête qui s'appuie sur un jet de dé pour donner la qualité des infos récupérées. Cette concession était nécessaire pour que les parties de Café Noir restent courtes et ne se transforment pas en interminables cessions d'enquête façon cluedo.

DocDandy
Zelateur

Message par DocDandy » mer. nov. 14, 2018 1:32 pm

aujourd'hui on rends hommage aux illustrateurs de Café noir. J'ai eu la chance de bosser avec des gens super qui m'ont produit du contenu top!
La honte c'est que le format lulu A5 NB ne rends pas hommage à la qualité de leur production. En plus j'ai plein d'illus non utilisées (mais je compte travailler dessus)
quelques images pour les mirettes...

Crédits: Vincent RedGe, Clément de Ryuter et Gaël Sacré (pour les photos), Louane et Victor pour les modèles photos.

Image
Image
Image
Image

Image

Image

DocDandy
Zelateur

Message par DocDandy » dim. nov. 25, 2018 3:34 pm

Je me rends compte que je n'ai pas parlé des projets à venir sur le jeu.

Déjà la version actuelle est une version "ristretto" c'est à dire serrée. A 9.50€ on a l'essentiel mais il y aura du développement. Mon objectif est de sortir d'ici un an une version "Venti" ou "allongée" pour proposer plus de contenu dont:

- Des chapitres plus développés avec illustrations supplémentaires et refonte de la maquette.
- des settings comme Caupuna Obscura (rome 1er siècle), Paname Bicérin (le Paris des apaches), L.A.tte Special (le Los Angeles de 1947 à la Ellroy), Noisette (Urban Fantasy à la WoD/dresden Files) et peut être d'autres! A chaque fois il y aura du matos pour créer des personnages typiques mais aussi des outils de créations d'intrigue ainsi que des règles spécifiques associées. Chaque point de règle étant compatibles, il sera possible de faire des mix pour créer des settings particuliers (Noisette+Paname = Penny dreadful).
- Un mode Café Solo pour jouer tout seul sur le modèle d'Ironsworn. 
- Conditionnel: peut être un mode pour OSRiser encore plus le jeu et monter des intrigues urbaines sous forme de donjon et virer les jets d'enquêtes.

Evidemment le bouquin étendu sera plus cher, à réserver à ceux qui prennent les complètes à la créperie.

chaque ajout sera récupérable sous forme de pdf pour ne pas léser ceux qui ne cherchent qu'un bout des ajouts.

En plus je proposerais (et propose déjà!) des formats Expresso, des livrets pdf prêts à imprimer contenant un scénario tout prêt à jouer et prétirés adaptés pour tester le jeu à minima. Pdf toujours gratuit d'ailleurs. :bierre:

Berzerk
Prêtre

Message par Berzerk » dim. nov. 25, 2018 4:28 pm

miam !  :P

ça donne envie et je suis preneur ! ;)

(et tu m'intrigue avec café solo bien sûr !  :wub:  Et si tu a besoin de testeur !  :D )

petite chronique en mode solo à venir d'ailleurs.

Merci pour ces infos @DocDandy

Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/

DocDandy
Zelateur

Message par DocDandy » jeu. nov. 29, 2018 1:40 pm

Pour les gens qui vivent à l'Est d'Eden (Paris quoi!) sachez que si je ne suis pas à la Convention du Don des Dragons à Strasbourg les 8 et 9 décembre il y aura quand même du Café Noir!!

Je me rends compte que je n'ai pas non plus mis à dispo la Fiche de perso A4 et la fiche de Narrateur A4

DocDandy
Zelateur

Message par DocDandy » dim. déc. 02, 2018 5:15 pm

a ben zut alors!! Voilà que @Berserk nous fait un retour sur Café Noir. On peut dire que le client est content de son acquisition! Ca fait plaisir!  :wub:

J'en profite pour vous citer aussi un passage sur un mail reçu hier de la part d'un joueur qui a testé le jeu à Octogônes.

En attendant, félicitation pour ton JDR, il est vraiment cool et sa mise en place est très pratique pour des parties improvisées.

Mike
Profane

Message par Mike » dim. déc. 02, 2018 5:42 pm

Y'aurait il pas une petite coquille sur la fdp ? Dessine ta gueule de duir à cuire ?

DocDandy
Zelateur

Message par DocDandy » dim. déc. 02, 2018 6:36 pm

Ah ben oui !! Merci je l'ai utilisé plusieurs fois et personne n'a tilté :roll:

Berzerk
Prêtre

Message par Berzerk » dim. déc. 02, 2018 6:44 pm

DocDandy a écrit :
dim. déc. 02, 2018 5:15 pm
a ben zut alors!! Voilà que @Berserk nous fait un retour sur Café Noir. On peut dire que le client est content de son acquisition! Ca fait plaisir!  :wub:

J'en profite pour vous citer aussi un passage sur un mail reçu hier de la part d'un joueur qui a testé le jeu à Octogônes.
 En attendant, félicitation pour ton JDR, il est vraiment cool et sa mise en place est très pratique pour des parties improvisées.
Merci à toi ;)

Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/

DocDandy
Zelateur

Message par DocDandy » mer. déc. 12, 2018 11:14 am

Début du travail sur Café Solo, la version onaniste de Café Noir. Les mécaniques de bases resteront les mêmes à part quelques exceptions.
Poke @Berserk

Nouveau 7e attribut avec la Chance (comme pour les autres 3d6) qui permettra de décider du sort du personnage. En gros dès qu'on pose une question fermée ("est-ce que l'entrée de l'hotel est gardée?"), le personnage fait appel à sa chance. Selon les circonstances, on applique aussi les avantages et désavantages selon les circonstances. 

Ensuite il arrive qu'on ne sache pas trop où ça va quand on joue solo. On fait alors appel au destin pour qu'il se passe quelque chose. Plusieurs cas se présentent. 
Le joueur ne prend pas de risque: il jette les dés VS sa chance avec l'avantage. Le résultat, négatif (Obscur) comme positif  (Clair) sera faible. 
Le joueur prend un risque modéré: il jette le dé VS sa chance normalement. Le résultat, négatif (Sombre) comme positif (Lumineux) sera modéré.
Le joueur ne prend un gros risque: il jette les dés VS sa chance avec le désavantage. Le résultat, négatif (Noir) comme positif (Blanc) sera conséquent et pourra tout changer!

A chaque résultat correspondra des tables donnant des indications sur ce qu'il se passe. Les résultats clair/obscurs seront surtout cosmétique avec possibilité de filer un coup de pouce/mal-moule opportun. Les résultats Noir/Blanc soeront évidemment des "game-changer".

Peut être que des tables pour inspirer le joueur solo seront proposé en plus pour aider à soutenir la narration. Mais j'ai déjà pas mal de choses dans les outils du meneur.

Répondre