Salut la communauté.
Petite réflexion alors que je suis en pleine lecture de Donjon etc Cie, "l'autre" jeu adapté de Macchiatto Monsters en Français. Dans ce jeu on retrouve les dettes sous le nom de faveur mais elles ont une mécanique légèrement différentes.
1- Ce sont toujours des dés d'usure mais moins haut, pas plus de D6 au départ mais en nombre (chaque perso commence avec 2 faveurs à D4 et 1 à D6).
2- Elles sont activables pour deux choses: l'aide ou le service. L'aide te file un avantage ponctuel. C'est plutôt balaise. Le service te donne juste accès à une info, un service spécifique dans les mesures des moyens du perso.
Je trouve ça assez élégant et intéressant et je me demande si je vais pas le reprendre pour café Noir.
Pour rappel la dette file un bonus égal à la valeur du dé à un jet.ou un service de la même façon que dans D&Cie.
L'avantage de l'autre technique est que c'est plus simple, plus facile à invoquer et même plus puissant.
Le désavantage c'est que justement c'est très puissant et que justement un pj avec une dette à D10 aura un gros avantage à disposition. Ca demandera certainement un recadrage.
Qu'en pensez vous?