Café Noir le jdr - Coffy BLACK, le Black Coffee Matter

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DocDandy
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Re: Café Noir le jdr - aide de jeu Séquelles

Message par DocDandy »

@leonard You're welcome :bierre:

Par contre les grains de café c'est pas pour parfumer mais ce sont les points de souffle pour les perso ;)

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Léonard
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Re: Café Noir le jdr - aide de jeu Séquelles

Message par Léonard »

Ah oui, je me suis dit après coup qu'ils devaient servir à quelque chose. ;) Très bonne idée.

Je viens de lire le jeu, et ça me donne vraiment envie d'y jouer.  Il y a certains aspects aspects déroutants pour moi (notamment l'enquête sur le pouce, alors que je suis un adepte du scénario d'enquête hyper-préparé). Mais ça m'intrigue d'autant plus, et je pense que les tables aléatoires peuvent bien aider.
Je ferai un compte-rendu de lecture ou de partie dès que possible.
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Re: Café Noir le jdr - aide de jeu Séquelles

Message par DocDandy »

En fait le Noir ce n'est pas du Whodunnit. La plupart du temps on comprends qui est le coupable mai on n'a pas tous les aboutissants jusqu'à la fin. La notion de score d'enquête permet même de tourner autour du pot de donner des informations plus spécifiques sur les motivations du personnage.
Par exemple j'ai fait jouer un scénario où les pjs recherchaient un type qui voulaient se venger de la mort de sa femme. Au lieu de dire "il veut tuer untel car il a tué sa femme" j'ai délayé les infos autour de son comportement, de son chagrin d'avoir perdu son épouse, etc avant de dévoiler son plan de vengeance. Les perso sont arrivés pile au moment où son plan foirait complètement et il se faisait tuer par le méchant. On en revient au fait que la quête de vérité c'est surtout une exploration de l'esthétique et pas "oh mon dieu qui ça peut bien être". Les perso voient arriver la révélation comme des gens regardant un accident en cours sans pouvoir y faire grand chose.

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Re: Café Noir le jdr - aide de jeu Séquelles

Message par Léonard »

DocDandy a écrit :
mar. avr. 28, 2020 4:18 pm
En fait le Noir ce n'est pas du Whodunnit. La plupart du temps on comprends qui est le coupable mai on n'a pas tous les aboutissants jusqu'à la fin.
Limite, on s'en fout un peu de qui a fait quoi et pourquoi. Dans le film Le Grand Sommeil, il paraît que même les scénaristes ne comprenaient rien à l'intrigue !
A vrai dire, ça me gêne moins de faire une intrigue bancale si c'est pour faire du Noir. C'est juste que ça va à l'encontre de ma façon de faire des scénarios d'enquête jusqu'à présent.

Et c'est très bien. ;)
 
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Re: Café Noir le jdr - aide de jeu Séquelles

Message par Léonard »

Une interrogation pour @DocDandy ou les habitués de Macchiato Monsters sur les points de souffle :
En début de partie, on jette un dé de souffle pour connaître le score de souffle de la partie, c'est ça ? Et ce score est le maximum qu'on ne pourra pas dépasser de toute la partie ?

Je trouve ça assez punitif. Étant donné qu'on perd 1 point de souffle pour une action d'enquête ou de filouterie, les dépenses me paraissent assez fréquentes. Et un PJ qui a 1d8 en souffle et fait 1 ou 2 sur son jet en début de partie doit se retrouver assez coincé.

Je sais qu'on peut dépenser un point de résistance pour rejeter le dé de souffle, et garder le meilleur résultat. Ça n'empêche pas la malemoule qui peut donner un 1 puis un 2 sur le jet, ou un double 1.

 
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Re: Café Noir le jdr - aide de jeu Séquelles

Message par DocDandy »

Alors on lance le dé de souffle qu'au début de la création de perso et quand le dé change. Oui on peut faire 1 même deux fois et c'est assez injuste. Mais c'est la leçon de Café Noir, parfois t'as juste pas les bonnes cartes en main. :charmeur

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Re: Café Noir le jdr - aide de jeu Séquelles

Message par Hainaux »

Salut,

J'ai une question : est-ce que Café Noir est suffisant pour jouer à Sin City ou est-ce qu'il faut attendre un setting particulier pour jouer Marv et consort ?

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Re: Café Noir le jdr - aide de jeu Séquelles

Message par DocDandy »

Hainaux a écrit :
jeu. mai 07, 2020 11:53 am
Salut,

J'ai une question : est-ce que Café Noir est suffisant pour jouer à Sin City ou est-ce qu'il faut attendre un setting particulier pour jouer Marv et consort ?

Clairement Café Noir c'est calibré pour du Sin City. Les perso de Sin City sont plus bourrins mais on peut considérer qu'avec l'expérience les perso vont développer un profil façon Sin City. Marv est un perso avec au moins D10 en souffle et un score de brute/armement à D10. Il peut presque tuer un pnj à mains nues.
Si tu veux jouer vraiment dans l'ambiance Sin City tu peux les booster tout en en leur rajoutant des dettes, des séquelles ou autre.

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Re: Café Noir le jdr - aide de jeu Séquelles

Message par Hainaux »

Hum... donc pour toi, il ne s'agit que de personnages plus expérimentés ?

Et ton setting Justice !... Il me semblait y avoir lu justement une référence à Marv ?

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Re: Café Noir le jdr - aide de jeu Séquelles

Message par DocDandy »

Justice! C'est plus pour du Vigilant où Marv est une référence oui. On commence avec des perso capables de latter des sbires par paquets mais qui peuvent encore prendre une mauvaise balle. C'est beaucoup plus bourrin et effectivement on se rapproche des perso gros bill de Sin City mais l'objectif c'est surtout de faire du Daredevil, Punisher, Batman, etc.

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Re: Café Noir le jdr - aide de jeu Séquelles

Message par Hainaux »

Ok. Merci pour la distinction entre les deux.

Je continue à y regarder en espérant pouvoir maîtriser une partie avec mon groupe dans pas trop longtemps. J'ai déjà appâter mon groupe avec le pitch et ils ont l'air plutôt réceptif.

J'essaierai de faire un retour.

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Re: Café Noir le jdr - aide de jeu Séquelles

Message par Léonard »

Hier, première partie de Café Noir, en utilisant un cadre personnel : Country Noir. Une excellente partie !
Le compte-rendu est dans le sujet dédié.
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Message par DocDandy »

Je me permet de rebondir sur ton CR, c'est supr @Léonard et ça correspond bien à l'idée de ce que je me fais du setting. Pour le choix d'abandonner la gestion mécanique de l'enquête ce n'est pas grave et c'est peut être mieux si ça ne servait pas trop dans ton scénario (préparé à l'avance, ce n'est pas sale).

Je me permettrais tout de même de plaider en faveur de la mécanique de l'enquête car elle permet de remettre dans la lumière les filous (qui ont ainsi plus d'options pour trouver la vérité) et les limiers (qui sont plus fouineurs que les autres et donc avancent plus vite). Si tu n'a ni l'un ni l'autre dans ton groupe de pjs c'est moins pertinent (donc c'est mieux de mettre un faible score d'enquête quand tu n'as pas de spécialiste). En plus, c'est mon expérience, le score d'enquête et son avancement permet d'avoir un indicateur de l'avancée de l'histoire. Si tu veux jouer vite tu places un score bas pour arriver vite à la révélation. Si tu as du temps ou veut que les persos s'épuisent bien sur la recherche de la vérité, tu met un score haut. En plus c'est aussi une façon de faire dépenser des points de souffle pour obliger les perso à s'arrêter pour récupérer. Sinon ils mènent l'enquête au pas de charge comme dans n'importe quel partie classique de jdr.

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Re: Café Noir le jdr - aide de jeu Séquelles

Message par Léonard »

Oui, j'ai gardé la règle de faire dépenser un point de souffle à chaque scène d'enquête. Ça a permis de rythmer la partie et d'utiliser les ancres (une ex et un chien fidèle !), qui apportent beaucoup à l'ambiance.
Après, pour ce qui est du dé d'enquête, j'envisageais de le supprimer et de le remplacer par un +2 à la caractéristique quand le PJ fait un jet pour enquêter.

Le fait d'avoir un score d'enquête à atteindre, c'est quand même aller assez loin dans la distinction entre ce que sait le joueur et ce que sait le personnage. En règle générale, dans un scénario d'enquête, les personnages comprennent la vérité quand les joueurs l'ont compris aussi. Là, que ce passe-t-il si les joueurs atteignent le score d'indice avant d'avoir compris ? Tu leur donnes l'explication ? Et s'ils ont compris avant d'avoir atteint le score d'enquête, ils doivent considérer que leurs personnages continuent à se creuser la tête ?
Dans les deux cas, ça peut donner des choses intéressantes (éviter que la partie ne s'enlise dans le premier cas, profiter de ces savoureux moments où on en sait plus que son personnage dans le deuxième). A essayer pour une prochaine partie, by the book cette fois.
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Re: Café Noir le jdr - aide de jeu Séquelles

Message par DocDandy »

alors je m'arrange pour qu'ils n'aient pas tous les tenants et aboutissants. Par exemple dans mon dernier scénario ils avaient compris que le perso qu'il recherchait n'était pas l'innocent qu'ils pensaient. Ils ont découvert des choses sur son passé, ils ont compris qu'il avait perdu sa femme et ont deviné juste quand ils ont compris que le loup de l'histoire était l'homme responsable de la mort de la femme du type.Par contre ils n'avaient pas capté que le mec qu'ils cherchaient à protéger du méchant était en train de monter un guet-apens contre le méchant pour se venger. Ils ont juste eu le temps d'arriver sur place pour voir le pauvre type se faire descendre.
J'ai même poussé le vice en jouant la fille qui leur avait demandé de le retrouver pleurer en se disant que s'il était mort c'était sans doute parce qu'elle attirait le malheur sur elle.

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