DeepSyx, le jeu d'aventures (avec plans et figurines)

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oneyed jack
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DeepSyx, le jeu d'aventures (avec plans et figurines)

Message par oneyed jack » mar. nov. 13, 2018 2:00 pm

Bonjour à tous ! 

En attendant la sortie de F.A.C.E.S, voici un projet sur lequel j'ai planché ces derniers mois : DeepSyx, un jeu de rôle conçu pour du dungeon crawler avec plans quadrillés et figurines. 

Image

Alors de quoi s'agit-il ?
DeepSyx est un livre de 64 pages couleurs, qui donne toutes les bases pour se lancer dans le monde merveilleux de l'exploration de souterrains lugubres et autres temples piégés. 
Vous y trouverez : 
- La création de personnages
- Les règles
- La magie
- Les adversaires
- Les objets magiques
- Les pièges

Note d'intention ?
Ce jeu a été écrit tout simplement parce que j'adore les jeux de plateau de type Dungeon Crawler, mais que je ne trouvais pas mon bonheur dans les jeux de rôle qui en proposaient: trop longs, trop compliqués ou au contraire trop simplistes à mon goût... Bref, il fallait que je me retrousse les manches pour rédiger le mien, qui convienne vraiment à ma façon de jouer. 

Inspirations ?
Elles sont nombreuses mais en premier lieu : Heroquest (MB), Dungeons & Dragons (Parker), Castle Ravenloft (Hasbro), et même les Héros de l'Oeil Noir (Schmidt). Au niveau JDR : D&D4 et D&D Essentials évidemment. 
On peut très bien jouer à DeepSyx dans une optique jeu de plateau uniquement.

Qu'est-ce qu'on joue ? 
C'est un jeu à classes et à niveaux (mais sans D20, voir plus bas). 
Le livre de base propose 6 classes : Barbare, Guerrier, Magicien, Rôdeur, Templier et Voleur. 
Et 3 races : Humain, Elfe et Nain. 
La création de personnage se base presque entièrement sur la classe de personnage, et dure 5 minutes. 
La progression va du niveau 1 au niveau 10.

Avec quel système de jeu ?
Le jeu utilise des D6. 
Un Héros est défini par 5 capacités (Combat, Agilité, Vigueur, Esprit, Sens) notées de 1 à 4 (2 étant la moyenne). 
Pour réussir un test, on lance autant de dés que le score de capacité. Tout dé qui indique : 4, 5 ou 6 est un succès. Les 6 sont "explosifs" et sont relancés tant qu'on en obtient. Si le nombre de succès égale ou dépasse la difficulté, l'action est réussie. 
Ça c'est la base, il y a bien sûr pas mal de crunch pour rendre le jeu amusant. 

Les plans et figurines sont obligatoires ?
Les plans sont importants : tout est exprimé en cases, les distances, les aires d'effet, les pouvoirs... On perdrait une grosse partie du fun du jeu à jouer sans tuile/dalle quadrillée. 
Les figurines en revanche, peuvent être remplacés par des tokens, des pions, des paper minis... ou des gommes !

C'est disponible ?
Oui !
A cette adresse en PDF : DeepSyx, le jeu d'aventures
7 euros. 

Ici en livre noir et blanc : DeepSyx, le jeu d'aventures, Livre A5 Noir et Blanc
12 euros

Ici en livre couleur : DeepSyx, le jeu d'aventures Livre A5 Couleur
19 euros
Dernière modification par oneyed jack le mar. nov. 20, 2018 2:23 pm, modifié 2 fois.
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Re: DeepSyx, le jeu d'aventures (avec plans et figurines)

Message par gurdn » mar. nov. 13, 2018 2:38 pm

Ca a l'air intéressant. Est-ce que c'est compatible avec des vieux donjons TSR ?

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Re: DeepSyx, le jeu d'aventures (avec plans et figurines)

Message par kouplatête » mar. nov. 13, 2018 3:22 pm

Une version POD est elle prévue ?
Tu penses assurer un petit suivi du genre nouvelles classes/pouvoirs/monstres et scénarios ?

Je vais me le prendre , ça fait un moment que je cherche ce genre de jeu pour utiliser plus intensivement mes figurines et mes plans  :bravo:

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Re: DeepSyx, le jeu d'aventures (avec plans et figurines)

Message par oneyed jack » mar. nov. 13, 2018 3:39 pm

kouplatête a écrit :
mar. nov. 13, 2018 3:22 pm
Une version POD est elle prévue ?
Tu penses assurer un petit suivi du genre nouvelles classes/pouvoirs/monstres et scénarios ?

Je vais me le prendre , ça fait un moment que je cherche ce genre de jeu pour utiliser plus intensivement mes figurines et mes plans  :bravo:

Oui version Noir et Blanc et Couleur. J'attends juste de recevoir les bouquins. 

Pour le suivi, oui aussi.  ;) 
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Re: DeepSyx, le jeu d'aventures (avec plans et figurines)

Message par kouplatête » mar. nov. 13, 2018 3:42 pm

Banco ! Je prendrai la version en dur dès qu'elle sera dispo et je fais chauffer les figouzes  :runaway

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Re: DeepSyx, le jeu d'aventures (avec plans et figurines)

Message par la_loutre » mar. nov. 13, 2018 3:47 pm

Fait gaffe une version POD est deja sur lulu
Aucun rapport avec la boutique

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Re: DeepSyx, le jeu d'aventures (avec plans et figurines)

Message par ChicEmir » mar. nov. 13, 2018 4:20 pm

Est-il possible d'avoir le sommaire ? Et peux-tu nous en dire un peu plus sur le crunch ?
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Re: DeepSyx, le jeu d'aventures (avec plans et figurines)

Message par EDGARRA » mar. nov. 13, 2018 4:36 pm

Testé et approuvé… 😋

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Re: DeepSyx, le jeu d'aventures (avec plans et figurines)

Message par oneyed jack » mar. nov. 13, 2018 5:11 pm

ChicEmir a écrit :
mar. nov. 13, 2018 4:20 pm
Est-il possible d'avoir le sommaire ? Et peux-tu nous en dire un peu plus sur le crunch ?
Bien sûr.

SOMMAIRE
Introduction     
Les Héros
Créer son personnage
Valeurs des héros
Barbare 
Guerrier           
Magicien         
Rôdeur
Templier          
Voleur 
Expérience      
La progression des héros         
Niveaux et titres           
Jouer   
Principes de base        
Déplacements 
Combats         
Santé  
Exploration      
Le Mana          
Magie  
L’art de la Magie          
Magie noire     
Equipement     
Les armes       
Les armures     
Objets utilitaires           
Les objets magiques    
Adversaires     
Rencontres      
Talents spéciaux des Monstres
Animaux          
Démons          
Dragons et servants     
Gobelinoides   
Morts-vivants   
Sorciers maléfiques     
Pièges 
Pièges mécaniques      
Pièges magiques        
Feuille d'aventure

Au niveau du crunch : 
- chaque classe a 5 Talents spéciaux spécifiques (on commence avec 1 Talent au Niveau 1 et on en gagne d'autres avec l'expérience)
- un perso peut aller du niveau 1 au niveau 10, et rester jouable dans les hauts niveaux.
- chaque arme a ses spécificités : manier une épée n'a pas les mêmes avantages/désavantages qu'une lance ou une masse. 
- il y a des points de Mana qui servent de points de magie mais aussi de points d'héroïsme pour les non-magiciens
- du point de vue tactique, il y a les bonus de position (prise d'un ennemi en tenaille) ou des limites (allonge, obstacles dans la ligne de vue)
- les Monstres ont aussi des Talents. Un combat contre un gob n'est pas le même que face à une araignée géante. 
- plein d'objets magiques :)
- etc. 
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Re: DeepSyx, le jeu d'aventures (avec plans et figurines)

Message par kouplatête » mar. nov. 13, 2018 5:20 pm

la_loutre a écrit :
mar. nov. 13, 2018 3:47 pm
Fait gaffe une version POD est deja sur lulu

Je ne suis plus là ......................  :runaway :runaway :runaway

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Re: DeepSyx, le jeu d'aventures (avec plans et figurines)

Message par Sakagnôle » mar. nov. 13, 2018 5:28 pm

Et tu nous balances ça comme ça là sans sommation!! 




(merci :) )

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Re: DeepSyx, le jeu d'aventures (avec plans et figurines)

Message par kouplatête » mar. nov. 13, 2018 5:37 pm

C'est plus cher de faire une version avec agrafes plutôt que reliure collée ? C'est tellement plus pratique pour laisser le livret ouvert sur la table pour garder des infos sous les yeux. Et en plus c'est plus solide car ça se décolle pas.

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Re: DeepSyx, le jeu d'aventures (avec plans et figurines)

Message par Fr33man » mar. nov. 13, 2018 5:44 pm

J'ai tout lu. C'est extra ! La mécanique me semble tellement légère et simple que je trouve que ça mériterait une approche jdr plus approfondie. Pour moi, c'est juste la partie émergée de l'iceberg. Il faut pousser plus avant la démarche qui est géniale en en faisant un "vrai" jdr pas juste une idée de dungeon crawling !
Et les graphismes sont aussi superbes !

J'aime beaucoup Brigandyne, j'adore Sherwood, je kiffe DeepSyx. J'espère ne pas être déçu par FACES (j'en attends une mécanique à la sherwood plus high fantasy - seul le coté medfan m'intéresse).

PS : DeepSyx est pour moi un peu le Hero Kids à la française. D'ailleurs les scénarios d'Hero Kids devraient très bien fonctionner avec DeepSyx)
Dernière modification par Fr33man le mar. nov. 13, 2018 6:07 pm, modifié 1 fois.
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Re: DeepSyx, le jeu d'aventures (avec plans et figurines)

Message par Sakagnôle » mar. nov. 13, 2018 5:50 pm

oneyed jack a écrit :
mar. nov. 13, 2018 5:11 pm
il y a des points de Mana qui servent de points de magie mais aussi de points d'héroïsme pour les non-magiciens

Çà c'est une sacré bonne idée... il faut que tu nous lâche une fiche de personnage ^^

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Re: DeepSyx, le jeu d'aventures (avec plans et figurines)

Message par Blakkrall » mar. nov. 13, 2018 6:40 pm

Excellente nouvelle que cette sortie ! J'avoue que j'aurais aussi préféré une version agrafée, c'est vrai que c'est plus solide !
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