DeepSyx, le jeu d'aventures (avec plans et figurines)

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
cubitus03
Zelateur

Re: DeepSyx, le jeu d'aventures (avec plans et figurines)

Message par cubitus03 » mar. déc. 04, 2018 9:19 am

oneyed jack a écrit :
mar. déc. 04, 2018 9:05 am
5- L'écran est en préparation et comportera toutes les tables et les résumés pour jouer.

Bonjour,

Je suppose que l'on parle d'un écran type pdf à imprimer soi même ?

oneyed jack
Dieu en cours d'affectation

Message par oneyed jack » mar. déc. 04, 2018 9:22 am

cubitus03 a écrit :
mar. déc. 04, 2018 9:19 am
oneyed jack a écrit :
5- L'écran est en préparation et comportera toutes les tables et les résumés pour jouer.

Bonjour,

Je suppose que l'on parle d'un écran type pdf à imprimer soi même ? 

Exactement. 
Brigandyne, le site: du med-fan "chair et sang", mais pas que.
La gamme sur Lulu
La page Facebook

Brill
Profane

Message par Brill » mar. déc. 04, 2018 6:16 pm

cubitus03 a écrit :
mar. déc. 04, 2018 8:39 am
Si je résume :​​​​​​​​​​​​​​
  • Pour le solo, il faut optimiser le tout au risque de passer son temps dans les jets de dés. Par contre en terme de phase préparatoire pour un groupe de joueurs l'outils fait bien son travail, à savoir la génération de donjon

• La partie gestion de la ville pourrait apporter un plus sur les à côtés des héros

• Une partie intrigue à développer/compléter pour donner plus de vie entre les donjons

Chacun fera ce qu'il veut et on pourra mutualiser, mais clairement ça va prendre du temps.
Ma gestion de ville est balbutiante et risque de demander pas mal de temps. Mais elle devrait arriver assez vite. Les aventures inter donjon seront envisagés si je veux faire un peu de JdR sans sortir le matériel et pour éviter la lassitude des donjons.

Pour la gestion solo elle n'est pas si compliquée que ça. Actuellement si tu parles anglais et que tu as un master, je crois que le site fantasy donjon est de loin le truc le mieux que j'ai vu.
http://donjon.bin.sh/fantasy/dungeon/
Tu as dessus la possibilité de faire ton plan aléatoirement et ton scénario avec ta mission principale.
L'idée si on doit faire un truc solo, c'est d'avoir la même chose. Ce qui implique de rédiger des missions aléatoires, des tables de monstres, une génération de donjon au fur et à mesure... Là tu peux repomper les tables des catacombes de la ville morte.

Maintenant pour avoir déjà un donjon et prochainement 3 ou 4 environnements, c'est que chaque matériel est différent. Mon donjon est en zone (couloir, salle) et cases de 3cm. Celui de mon pote est en plaque avec des murs qui se construisent dessus, sa grotte est en section sans case de 10cm de côté et je dois recevoir les cartes de Black Scrolls (DrivethruRPG  https://www.drivethrurpg.com/product/18 ... =703424%20 ) qui elles sont en carton de 6 cases de côté. Bref à chaque fois une gestion complètement différente de création.
Résultat le procédé de génération devient tout aussi compliqué. Faut-il faire un système optimisé pour un type de décors et multiplier le matériel pour chaque donjon? Ou au contraire faire un truc très générique mais utilisable sur le plus grand nombre?
A mon avis il faut essayer de faire un mode un peu générique pour les décors modulables et faire des spécifiques pour les décors trop typés (comme les Black Scrolls). Mais finalement cette partie est non seulement la plus compliquée mais aussi la moins importante, car vraiment spécifique au matériel et au solo.
Finalement je travail sur les outils qui seront indispensables en toute situation pour la création de donjon. A savoir : 
- Des feuilles de références de donjon où toutes les informations importantes seront récapitulées. Assez proche de l'en-tête que tu as sur le site fantasy donjon. Avec une table de monstre qui implique aussi de faire des tables génériques suivant les thèmes (peaux vertes, morts-vivants...) et adaptable au niveau du groupe.
 - Faire des tables d'évènements, de PnJ ou trucs du genre.
- gérer les trucs de bases de tout donjon qui reviennent à chaque fois ou qui peuvent être envisagés sur des grandes parties, comme les portes, les zones de repos, la taille du donjon ou des changements de niveaux ou d'environnement...

Pour la gestion des monstres, que ça soit du solo ou avec master, comme je disais ça reste très simple. Un master sera toujours plus efficace, mais pour autant, faut-il que des trolls prennent en tenaille? Qu'une araignée géante aille chercher du renfort? Bref, si les monstres sont sans master, compenser un peu, mais rien de trop important.

Pour résumer mon travail à venir, et ce que je pense prioritaire pour toute personne, mais c'est mon humble avis.
1) Faciliter la création à la volée des rencontres et évènements. Utilisable autant avec master que sans.
2) Gérer aléatoirement les inter aventures de manière simple. On pourra toujours complexifier par la suite.
3) Gérer la création aléatoire du donjon.
4) Gérer la gestion des monstres. Mais ça, c'est torché en 1 heure, j'ai déjà assez de recul sur le sujet.

Et à mon sens, avant même de faire le point 3, il faudra avoir passé pas mal de temps avec des parties masterisées pour savoir ce qui revient souvent et ce qu'il faut automatiser.

Mes sources :
 Fantasy donjon pour la création du donjon et les missions
Les catacombes de la ville morte pour tous les petits extras et la génération en mode solo
Advanced Heroquest et Fantasy Donjon pour les évènements
Citadelle pour la génération aléatoire des villages et villes.
 Vu que mon travail tardera à arriver, si vous voulez profiter du jeu, regardez ces sources et vous aurez de quoi faire sans forcément passer par des scénarios déjà distribués ou vous casser la tête pour les idées.

Sykes
Dieu normand

Message par Sykes » mar. déc. 04, 2018 6:25 pm

oneyed jack a écrit :
(...) (même dans la très bonne série D&D de chez Hasbro, il y a quelques trucs pénibles). (...)
J'adore ce jeu de plateau, j'y ai joué souvent avec mon fiston :)

Tu pourrais développer STP ce qui te gène dans les règles ?

oneyed jack

Message par oneyed jack » mar. déc. 04, 2018 7:19 pm

Sykes a écrit :
mar. déc. 04, 2018 6:25 pm
oneyed jack a écrit :
(...) (même dans la très bonne série D&D de chez Hasbro, il y a quelques trucs pénibles). (...)

Déjà je tiens à dire que c'est mon dungeon crawler préféré, et que j'ai quatre boîtes sur cinq. :)

Ce que je lui reproche un petit peu : 
- le côté urgence permanente empêche l'exploration à l'ancienne.
J'aurais aimé pouvoir fouiller une pièce ou prendre le temps pour désamorcer un piège par exemple. Là il y a toujours un événement dangereux qui se déclenche dès qu'on n'a pas exploré (et ces événements se déclenchent aussi pendant le combat contre le boss). 
- la phase du héros qui s'arrête dès qu'il touche un bord pour explorer est très frustrante.
Heureusement une house rule corrige le défaut en donnant la possibilité de finir son tour quand on tombe sur un triangle blanc. Cette house rule a été proposée dès Castle Ravenloft, mais les concepteurs ne l'ont jamais intégrée dans les règles officielles. C'est dommage. 
- les monstres qui débarquent n'ont souvent pas de logique.
On tombe sur un archer orque, un ours, un kobold, un duergar... c'est fun mais ça peut gêner quelqu'un qui cherchait un scénario avec une adversité un peu crédible. 
- certaines missions peuvent devenir impossibles à cause des impasses qu'on tire dans le paquet.
C'est rare mais ça m'est arrivé ! 

Après, il a tellement de qualités que je le conseille toujours à tout le monde. 

Brigandyne, le site: du med-fan "chair et sang", mais pas que.
La gamme sur Lulu
La page Facebook

Sykes
Dieu normand

Message par Sykes » mar. déc. 04, 2018 11:32 pm

Spoiler:
oneyed jack a écrit :
mar. déc. 04, 2018 7:19 pm
Sykes a écrit :
mar. déc. 04, 2018 6:25 pm
oneyed jack a écrit :

Déjà je tiens à dire que c'est mon dungeon crawler préféré, et que j'ai quatre boîtes sur cinq. :)

Ce que je lui reproche un petit peu : 
- le côté urgence permanente empêche l'exploration à l'ancienne.
J'aurais aimé pouvoir fouiller une pièce ou prendre le temps pour désamorcer un piège par exemple. Là il y a toujours un événement dangereux qui se déclenche dès qu'on n'a pas exploré (et ces événements se déclenchent aussi pendant le combat contre le boss). 
- la phase du héros qui s'arrête dès qu'il touche un bord pour explorer est très frustrante.
Heureusement une house rule corrige le défaut en donnant la possibilité de finir son tour quand on tombe sur un triangle blanc. Cette house rule a été proposée dès Castle Ravenloft, mais les concepteurs ne l'ont jamais intégrée dans les règles officielles. C'est dommage. 
- les monstres qui débarquent n'ont souvent pas de logique.
On tombe sur un archer orque, un ours, un kobold, un duergar... c'est fun mais ça peut gêner quelqu'un qui cherchait un scénario avec une adversité un peu crédible. 
- certaines missions peuvent devenir impossibles à cause des impasses qu'on tire dans le paquet.
C'est rare mais ça m'est arrivé ! 

Après, il a tellement de qualités que je le conseille toujours à tout le monde. 

Je crois qu'on ne parle pas du même jeu ^^'

Image

Mais grand merci pour la réactivité ;)

Regnaris
Profane

Message par Regnaris » mer. déc. 05, 2018 9:17 am

Intéressant comme projet!

Brill
Profane

Message par Brill » ven. déc. 07, 2018 3:15 am

Pour ceux qui ne sont pas rebutés par les printable heroes, il y a un kickstarter sur des décors. Livraison mi 2019, il faudra être patient.
Mais à mon avis, le mieux est encore de se prendre un KS Europée déjà terminé et d'essayer de faire une demande pour se joindre au groupe. Dans 90% des cas les porteurs de projet acceptent. Et comme ça vous n'aurez pas trop longtemps à attendre.
https://www.kickstarter.com/projects/ta ... =discovery

Et j'avais complètement oublié de parler des Battle Système. J'ai le modèle futuriste et c'est très sympa. Le modèle médiéval m'a laissé de marbre mais il peut plaire : 
https://shop.battlesystems.co.uk/fantas ... in-7-c.asp
Pour en avoir, ça a l’avantage de ne pas prendre une place folle et de permettre d'avoir du matériel à un prix abordable. En gros si vous voulez presque tout le matériel, vous en aurez pour 150£. Et si vous voulez un donjon 3D sans trop payer, pour 70£ le set de base est bien suffisant.

Enfin pour ceux qui veulent passer par de l'impression, 2 options sur DrivethruRPG : les sets isométrique (jamais testé).t
https://www.drivethrurpg.com/product/22 ... 2210_0_0_0
Et les cases à imprimer. J'ai cette dernière option que j'utilise pour des décors 3D en papier dont je n'aime pas le sol. Ces versions sont super car le pdf a une grande variété de filtres. Vous pouvez aussi définir le nombre de case que vous voulez imprimer. Ou tout simplement faire des planches sur toute une page A4 et découper des couloirs de dans. Au final, ça reviens à pas grand chose. Je conseil quand même une impression laser et un papier épais d'au moins 160g, mais plus ne serais pas un mal. Le 80g est vraiment fragile et si vous le collez sur un carton, il va de suite gondoler.
https://www.drivethrurpg.com/product/11 ... 2210_0_0_0

Dernière modification par Brill le ven. déc. 07, 2018 6:32 pm, modifié 2 fois.

cubitus03
Zelateur

Message par cubitus03 » ven. déc. 07, 2018 1:21 pm

Brill a écrit :
ven. déc. 07, 2018 3:15 am
https://shop.battlesystems.co.uk/fantas ... n-7-c.aspo

Coucou,

Il y a un o en trop à la fin du lien pour le rendre opérationnel.

Sinon merci beaucoup pour tout ces liens !

Brill
Profane

Message par Brill » ven. déc. 07, 2018 6:33 pm

Merci, c'est corrigé

Brill
Profane

Message par Brill » mer. déc. 12, 2018 12:11 am

Un petit post ici car un KS spécial sur les halfling se termine et offre en dernière minute un set pour faire du donjon.
C'est du mdf et on en sait pas grand chose pour l'instant. Il sera livré avec 9 figurines.
A savoir aussi que le set de RPG à 60£ est vraiment une affaire pour qui voudrait se faire une campagne thématique.
https://www.kickstarter.com/projects/20 ... escription

Répondre