DeepSyx, le jeu d'aventures (sortie de L'Aventurier p.27)

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Max Rebo
Zelateur

Re: DeepSyx, le jeu d'aventures (sortie de L'Aventurier p.27)

Message par Max Rebo »

Ca serait effectivement très bien!

Regrouper les caractéristiques des monstres/PNJ dans un fichier pdf de synthèse (Un Bestiaire DeepSyx en somme) et qui pourrait être imprimé et chaque fiche découpée au format carte à jouer serait vraiment génial!

Pas facile à faire soit même dans la mesure ou on ne peur pas faire de copier/coller depuis les fichiers PDF Lulu...

@+ Max

Sykes
Dieu normand

Message par Sykes »

Comme si tous les cuisiniers donnaient leurs recettes ou les magiciens leurs trucs de tours de magie :P

Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph »

Comme je disais, le rétroingéniring est très facile. On se rend vite compte que tous les monstres de puissance X ont, en moyenne, tant de points de carac, tant de pouvoirs, etc. Mais l'auteur peut s'en charger, c'est plus mieux pour tout le monde. Ou alors, il donne l'autorisation qu'on fasse le taf ^^
Petit Marteau - Mon site - Mes images - Le catalogue Chibi - Patreon
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
JOUER ET LAISSER JOUER
system matters, players matter more
Jeu de rôle. n.m. On jette des dés et on dit des conneries.

Max Rebo
Zelateur

Message par Max Rebo »

oneyed jack a écrit :
ven. sept. 06, 2019 3:24 pm
Ça m'a l'air parfait ! Elles sont coriaces ces sales bêtes .

Peut-être un mouvement de 5 et pas 6, en raison de sa corpulence ?

Les Ratlings ayant 6, je vais donc descendre à 5. Je verrai bien ce que ça donne côté équilibrage :)

Max Rebo
Zelateur

Message par Max Rebo »

Première partie de DeepSyx à 5 joueurs hier soir!

Image

oneyed jack
Dieu en cours d'affectation

Message par oneyed jack »

Wow très beau plateau ! 

Pour les monstres, pas de souci pour que vous sortiez votre méthode de conversion/création d'adversaires. Même si le bestiaire est déjà assez fourni, c'est toujours utile d'avoir ça sous le coude ;)

tanzawa
Profane

Message par tanzawa »

Bonjour,
Dans l'édition révisée de deepsyx le magicien bénéficie d'un animal familier magique qui lui confère 6 points de mana supplémentaire, mais il peut être détruit par un autre magicien.

Est ce que ce familier peut être sacrifié pour éviter un coup mortel?

oneyed jack

tanzawa a écrit :
lun. sept. 16, 2019 11:02 am
Bonjour,
Dans l'édition révisée de deepsyx le magicien bénéficie d'un animal familier magique qui lui confère 6 points de mana supplémentaire, mais il peut être détruit par un autre magicien.

Est ce que ce familier peut être sacrifié pour éviter un coup mortel?

Ce n'est pas prévu au départ, mais - contrairement à ce que disent les mauvaises langues - DeepSyx est un jeu de rôle, pas un jeu de plateau. :)
Donc si cette possibilité paraît intéressante ou fun pour le MJ, il peut très bien la permettre au magicien pour se sortir d'un coup mortel (perso, je trouve cette proposition très cool !  :yes: )

Berzerk
Cardinal

Message par Berzerk »

@oneyed jack , suite à un retour d'envie de figurines....(ça doit être l'âge ou alors, je me suis fait mordre par un.e figuriniste une nuit de pleine lune !  :P ) et après avoir ressorti mes figurines et commandés quelques jeux d'escarmouches.

J'ai craqué pour Deepsyx qui du coup m'intéresse aussi pour l'aspect jdr et arpentage de donjon pour lequel je vais faire quelques crossovers dans l'univers des jeux de figs Mordheim et Frostgrave.

J'ai vu quelques postes plus haut l'utilisation possible avec le moteur solo d'Heroquest, vous avez testés ?

Et adapter des scénarios DD4, est-ce simple à faire ? (je connais réellement DD4 que de nom, à peine survolé !)

En tout cas merci pour ce petit jeu, j'aime beaucoup et je me prendrai l'écran et le supplément plus tard !  :yes:
Le narratif, c'est fantastique ! :D

Mon blog sur le jdr en solo : https://herossolitaire.blogspot.com/

oneyed jack

Je copie colle le retour détaillé de Zwentibold Kazar posté sur Facebook.

Bonjour à toutes et à tous,

Voici un retour concernant une première partie du jeu DeepSyx un jeu de rôle de James Tornade.

Je m’intéresse aux productions de James Tornade depuis la sortie du jeu de rôle Sherwood, que je n’ai malheureusement pas encore eu l’occasion de tester.

C’est avec un intérêt certain que j’ai découvert DeepSyx, un jeu de rôle prévu pour du Dungeon Crawler pur et dur, c’est-à-dire des parties avec figurines sur plans quadrillés.

En effet, le Dungeon Crawler est un de mes types de jeu préférés, notamment les versions Old School. Le représentant le plus emblématique du genre étant Heroquest publié par MB en 1989.

Je n’ai toutefois découvert Heroquest que bien plus tard, et c’est via le coffret Gallimard « Les Accessoires du Maître » pour l’Oeil Noir que j’ai découvert les plans quadrillés (Mais cela est une autre histoire...).

J’ai acheté les versions Physique et PDF de DeepSyx ainsi que son extension l’Aventurier disponibles sur Lulu.com
http://www.lulu.com/shop/james-tornade/ ... 89830.html

La présentation des ouvrages est soignée, les textes sont mis en page de manière claire et bien lisible. Les illustrations sont de qualité et assez évocatrices des archétypes de personnages présents dans le jeu.

Petit regret concernant les versions PDF, ces dernières ont été générées au format PDF/A ce qui empêche toute recherche textuelle via le lecteur PDF, de la même manière, il n’y a pas de lien dans la table des matières permettant de se rendre directement à un chapitre donné. On perd du coup un des intérêts des versions numériques.

Passons maintenant au jeu lui-même, le système est basé sur l’utilisation de D6. Plus le score dans une capacité est élevé, plus le joueur lancera de D6 lors du test. 1,2 et 3 sont des échecs ; 4 et 5 sont des succès ; 6 est un succès dit « explosif » ou l’on relance le dé pour tenter d’obtenir un succès supplémentaire. On renouvelle l’opération à chaque obtention d’un 6.

Ce qui est vraiment intéressant dans ce système, c’est que l’on peut utiliser les dés du jeu Heroquest pour jouer à DeepSyx et cela ajoute clairement du fun lors des parties. La plupart des joueurs de jeux de rôle, toutes générations confondues, ont entendu parler de Heroquest et connaissent ces dés caractéristiques avec des symboles de crânes et de boucliers. (Crâne = Echec, Bouclier Good = Succès, Bouclier Evil = Succès explosif).

Le système du dé explosif apporte un grand dynamise en cours de partie, car chaque jet de dés est un moment particulier lors duquel chaque personnage est à même de réaliser un exploit. Cela concerne particulièrement les jets de défense car les valeurs associées sont généralement assez basses. Quel moment d’Héroïsme quand « Gabriel » le templier réussit à réaliser trois succès de défense avec un seul dé !

Les ouvrages contiennent les caractéristiques d’un certain nombre de créatures typiques des univers médiévaux fantastiques. Il faudra toutefois improviser quelque peu car il manquera forcément les profils de certains monstres si vous souhaitez adapter un module du commerce comme ceux de la série de base de Donjons et Dragons par exemple.

Le système d’équilibrage n’a pas été mis en défaut lors de la partie que j’ai faite jouer. Les profils des créatures sont donc parfaitement équilibrés en termes d’opposition. Il faudra toutefois que les joueurs aient un bon sens tactique et utilisent les bonus offerts par la prise en tenaille pour éliminer au plus vite leurs adversaires.

Il s’agit là d’une des forces du jeu. Il y a un réel challenge et une parfaite coopération entre les personnages sera nécessaire pour vaincre l’adversité proposer par le Maître du jeu.

Pour cette première partie, j’ai utilisé un plateau du jeu Dragon Strike. Il s’agit d’un « Heroquest Like » édité par TSR en 1993 et j’ai également repris la trame d’un des scénarios du jeu « Le sceau de Narran » prévu pour 4 à 5 joueurs.

J’ai essayé de prendre une approche jeu de rôle pour cette première partie. Il faudra que j’attende les prochaines parties pour voir si cet aspect du jeu plait aux joueurs ou s’ils ne se focalisent que sur l’aspect jeu de plateau.

Dans l’optique de l’approche jeu de rôle, le supplément l’Aventurier, propose un système simple de compétences permettant d’élargir l’horizon des personnages en dehors des sombres donjons et des souterrains humides…

La variété des archétypes de personnages est également un gros plus et permet l’utilisation de nombreuses figurines. Heroquest, contrairement à Dragon Strike, ne proposait de jouer que des personnages masculins, le barbare, l’elfe, le nain et le mage, avec Deep Syx cette limitation n’existe pas et vous pouvez donner libre cours à votre imagination pour jouer quasiment n’importe quelle figurine médiéval fantastique de héros de votre collection!

DeepSyx apporte donc un système de règles permettant d’utiliser tout un tas de matériel que vous avez sûrement chez vous qu’il soit issu de jeux de plateau ou de jeux de rôle. Quel plaisir de ressortir les figurines et les plans quadrillés !

Attention, les premières parties nécessiteront un peu de travail préparatoire d’adaptation de la part du MJ. Toutefois, une fois le système maîtrisé et la création des profils de créatures nécessaires au scénario effectuée, c’est très rapide à mettre en place.

Pour conclure, je dirai que mes joueurs ont particulièrement apprécié cette première partie de DeepSyx et qu’il y en aura d’autres à venir très prochainement !

@+ Zwentibold

Tabulazero II

Message par Tabulazero II »

J'ai une petite question sur DeepSyx.

Je souhaite l'utiliser pour faire du crawler mais pas que. Je pense en faire la base d'un jdr tactique du style D&D 3.5 ou 4.0

Je conserve toute la partie pour le combat et l'exploration de Donj qui est top mais je tombe rapidement sur le problème suivant lors des autres scènes: le système de compétence est trop facile.

En gros, meme avec 1D c'est une chance sur 2 de réussir ton action. Avec 4 ou 5 Dés, ça devient trivial de lancer les dés.

D’où l'idée d'introduire une règle qui dit que les "1" sont des botches et annulent un succès (en commençant par les 6).

Ensuite, on se référé à la table suivante pour évaluer la qualité de l'action:

S'il te reste plusieurs 6 c'est un succès critique
S'il te reste qu'un seul 6 c'est un succès
S'il te reste au moins un 4 ou un 5 c'est un succès partiel
S'il te reste que des 2 ou des 3 c'est un échec
S'il te reste que des 1, 2 ou 3 c'est un échec critique

Si par hasard tu dois jeter 0d du fait d'un malus, tu lances en fait 2d6 mais tu ne gardes que le plus bas.

Ce que je voudrais savoir c'est si a votre avis introduire les botches risque de déséquilibrer la partie du combat parce que oui à force de trainer sur casusno je voudrais bien que mon moteur de jeu soit unifié ?

Je me creuse la tete et je pense que non parce que cela va s'appliquer a tout le monde. Cela risque juste de rendre les dés en défense moins intéressant et donc de niveler le niveau de résistance entre les monstres qui en ont et ceux qui en ont pas.

Ai-je raté quelque chose ? 

P.S.: J'ai pris la version arbre-mort sur lulu mais le massicotage a été fait a la truelle. Il manque des lettres sur certaines pages. Suis-je le seul a avoir ce problème avec mon exemplaire ou est-ce un problème de marge sur la maquette ? 
Le dromadaire ne fait que passer....

Le Grümph

Message par Le Grümph »

Pour les jets de compétences hors combat, je fais juste lancer 1d6. Il faut faire égal ou moins que le score. Voilà.
JOUER ET LAISSER JOUER

Tabulazero II

Le Grümph a écrit :
lun. oct. 07, 2019 1:14 pm
Pour les jets de compétences hors combat, je fais juste lancer 1d6. Il faut faire égal ou moins que le score. Voilà.

Pas bete

Le Grümph

Message par Le Grümph »

La différence entre un pavé de texte et une ligne :D 

JOUER ET LAISSER JOUER

Tabulazero II

Le Grümph a écrit :
lun. oct. 07, 2019 1:26 pm
La différence entre un pavé de texte et une ligne :D 

Cela s'appelle le génie, mon cher monsieur le Grumph  :bierre:

... et les actions de groupe tu les geres comment ?

Répondre