DeepSyx, le jeu d'aventures (sortie de L'Aventurier p.27)

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon

Re: DeepSyx, le jeu d'aventures (sortie de L'Aventurier p.27)

Message par Tabulazero II »

Alors moi, j'ai un gros sablier qui dure 30 minutes IRL.

Plus de sable = plus de lumière.

p.s.: j'utilise le sablier pour timer aussi d'autre choses. Le sablier c'est bien parce que c'est très visuel.
Le dromadaire ne fait que passer....
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon

Message par oneyed jack »

Excellente idée ce sablier ! Je me le note.

Perso, je ne m'embête pas trop avec les torches. Je considère qu'une torche suffit à éclairer une salle petite ou moyenne, qu'elle prend une main à un Héros, et qu'elle dure jusqu'à ce que je considère que pour les besoins de l'histoire, il est intéressant que la flamme vacille et s'éteigne (une salle spéciale, un sort, un souffle d'air etc).
Tabulazero II
Dieu d'après le panthéon

Message par Tabulazero II »

oneyed jack a écrit : mar. juil. 14, 2020 8:24 pm Excellente idée ce sablier ! Je me le note.

Perso, je ne m'embête pas trop avec les torches. Je considère qu'une torche suffit à éclairer une salle petite ou moyenne, qu'elle prend une main à un Héros, et qu'elle dure jusqu'à ce que je considère que pour les besoins de l'histoire, il est intéressant que la flamme vacille et s'éteigne (une salle spéciale, un sort, un souffle d'air etc).

mais il y a peut-etre un truc sympas a faire là.

Tu as deja joué à Space Hulk avec ses token caché representant les Genestealers ?

C'etait une super mecanique bien stressante. Ca me donne envie d'adapter une mechanique similaire.

En gros, les monstres qui ne sont pas dans une salle eclairée par le porteur de torche sont representé par des pions representant une valeur secrete de 0 a trois monstres. Entre chaque tour, le meneur fait poper un ou deux jettons supplementaires et deplace les jettons existant de 5 cases.

Si un jetton entre dans une salle eclairée ou arrive a 3 cases ou moins d'un PJ, il pop et releve le nombre de monstres.
Le dromadaire ne fait que passer....
Bjorn
Profane

Message par Bjorn »

Je vais retenir qu'on se prend pas la tête pour la portée de la luminosité mais le coup du sablier pour la durée de la torche je suis fan !

Mahar
Dieu d'après le panthéon

Message par Mahar »

@oneyed jack petite question indiscrète :
Y a-t-il dans les tuyaux de nouveaux suppléments de règles/monstres/équipement pour Deepsyx ?
Ou bien la gamme te semble-t-elle achevée ?

Le pourquoi de la question : j'ai un certain nombre d'idées de règles "avancées" et de monstres/équipements que je rédigerai bien comme "supplement/hack" de Deepsyx, mais je ne voudrais pas que cela marche sur les "plates bandes" de la gamme officielle.

J'hésite donc entre repartir à zéro en rédigeant un jeu complet (mais pas sûr d'en avoir le temps et le courage), ou bien rester sur un supplément "amateur" 100% Deepsyx compatible...
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon

Ce n'est pas pour tout de suite, mais j'aimerais bien sortir un recueil de scénarios rapides pour DeepSyx.
Si tu veux proposer tes règles maison, n'hésite pas !
Baskit
Profane

Message par Baskit »

@here : un conseil pour un scénar ou une mini-campagne pour découvrir Deepsyx avec un seul PJ ?
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon

Baskit a écrit : mer. juil. 22, 2020 11:26 am @here : un conseil pour un scénar ou une mini-campagne pour découvrir Deepsyx avec un seul PJ ?

Il doit sûrement y avoir des scénars D&D prévus pour du solo, mais perso je partirais sur un bon vieux livre dont vous êtes le héros (genre Sorcier de la Montagne de Feu ou La Citadelle du Chaos).
Les plans doivent pouvoir se trouver quelque part je pense.
Prof Chaykin
Initié

Message par Prof Chaykin »

Pour le sorcier de la montagne de feu, le plan : https://dysonlogos.blog/tag/the-warlock ... -mountain/

Sinon, un joueur avec 2 PJs ça fonctionne très bien je trouve. Et ça permet de faire quasiment tous les scenarios...
« La Terre tout entière sera ton ennemie, Prince-aux-mille-ennemis, chaque fois qu'ils t'attraperont, ils te tueront. Mais d'abord, ils devront t'attraper... »
Richard ADAMS, Watership Down.
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon

Prof Chaykin a écrit : mer. juil. 22, 2020 8:06 pm Pour le sorcier de la montagne de feu, le plan : https://dysonlogos.blog/tag/the-warlock ... -mountain/

Sinon, un joueur avec 2 PJs ça fonctionne très bien je trouve. Et ça permet de faire quasiment tous les scenarios...
Wow c'est royal !

Prof Chaykin
Initié

Message par Prof Chaykin »

oneyed jack a écrit : mer. juil. 22, 2020 8:21 pm
Wow c'est royal !

Ah oui, faut farfouiller un peu, y a pleins de pépites sur ce site !
« La Terre tout entière sera ton ennemie, Prince-aux-mille-ennemis, chaque fois qu'ils t'attraperont, ils te tueront. Mais d'abord, ils devront t'attraper... »
Richard ADAMS, Watership Down.
Mahar
Dieu d'après le panthéon

Message par Mahar »

Prof Chaykin a écrit : mer. juil. 22, 2020 8:06 pm Sinon, un joueur avec 2 PJs ça fonctionne très bien je trouve. Et ça permet de faire quasiment tous les scenarios...
Testé et approuvé.

Je suis en train de jouer en convertissant à Deepsyx le module Pathfinder "L'injonction du dragon" avec mon ado, seul joueur à la table.
Il joue "un archer elfe balèze" et je lui ai adjoint un second personnage PNJ/PJ, une barbare humaine (qui parle mal la langue commune, ce qui explique qu'elle n'intervienne pas pendant les parties d'interactions sociales).
C'est lui qui gère l'aspect tactique des deux persos, mais je joue parfois quelques éléments roleplay de la PNJ.

J'ai fait démarrer les deux personnages au niveau 2 (pour avoir un peu plus de PV) et pour l'instant le scénario se déroule sans problème, pourtant mon joueur n'est pas très très "tactique" dans son approche.
Les persos Deepsyx sont assez balèzes pour s'en sortir à 2, notamment grâce aux faibles PV des adversaires (alors qu'à Pathfinder il faudrait au moins 4 persos).
On attaque le 3eme chapitre demain, ils viennent de passer au niveau 4.

Je pense que ce genre de gros module pour niveaux 1 à 7 est parfait pour adapter à Deepsyx : présentation du module très tournée sur l'exploration de donjons, facilité de transposer les monstres et les pièges à la volée...

Je galère un petit peu parfois face à certaines demandes de mon joueur, parce qu'il est vraiment dans une logique roleplay façon OSR et que cela pousse parfois le système Deepsyx dans ses retranchements, mais le système est robuste et avec les compétences cela passe assez bien.

Je règle les litiges avec mon seul bon sens, et je rédige une petite houserule a posteriori pour certains points ( en cherchant dans le Manuel du joueur D&D4 si je sèche)
Je fais aussi quelques ajustements comme la portée des armes de tir, que je trouve trop faible notamment pour des rencontres en extérieur, mais cela reste assez marginal.

J'ai dans l'espoir de pouvoir développer assez de petites "règles avancées" pour pouvoir faire tourner une campagne complète type "adventure path" sous Deepsyx, mais il faudra d'abord trouver une manière élégante de gérer des persos de niveau supérieur à 10 sans alourdir le jeu, et surtout trouver le temps de jouer de telles campagnes pour tester ça...
Baskit
Profane

Message par Baskit »

oneyed jack a écrit : mer. juil. 22, 2020 6:58 pm
Baskit a écrit : mer. juil. 22, 2020 11:26 am @here : un conseil pour un scénar ou une mini-campagne pour découvrir Deepsyx avec un seul PJ ?

Il doit sûrement y avoir des scénars D&D prévus pour du solo, mais perso je partirais sur un bon vieux livre dont vous êtes le héros (genre Sorcier de la Montagne de Feu ou La Citadelle du Chaos).
Les plans doivent pouvoir se trouver quelque part je pense.

Bonne idée les livres dont vus êtes le héros... mais j'ai finalement trouvé mieux dans mes reliques : les livres de quêtes d'Heroquest et ses extensions ! #madeleineDeProust
Je pense que je vais partir de cette base en ajoutant du contenu entre les donjons et quelques ajustements pour sortir du mode PMT.

L'idée de 2 PJs pour le joueur est sympa, possible que je la reprenne en adaptant la mécanique d'embauche de soldat de l'extension des Sorciers de Morcar.
Lanoar
Zelateur

Message par Lanoar »

(Désolé pour ceux qui suivent le fil pour les nouvelles, ce n'est que moi :) )

Bonjour.
J'ai enfin craqué sur ce jeu après avoir lu les retours unanimes de ce fil. Bien que n'ayant pas connu la "fièvre" heroquest ou Warhammer quest de l'époque (je suis un peu trop jeune :) ), j'ai joué à quelques dungeon crawler modernes comme Descent v2 (que je possède), Space Hulk (la dernière version), Doom (le jeu de plateau), ou Massive Darkness. Et je dois dire que Deepsyx est vraiment rafraîchissant, un genre de retours aux sources épuré, j'adore :). Du coup j'ai épluché ce fil qui est une mine d'or avec tous vos liens et je commence à avoir une bibliothèque virtuelle de donjons et de figurines à imprimer assez conséquente :). Et comme j'aime bien bidouiller, je suis en train de me constituer une malette facilement transportable pour jouer partout.

J'ai quelques questions cependant :
1) @oneyed jack tu disais utiliser les token fiery dragon pour gagner de la place par rapport au plastique au kilo. Tu utilise leurs token à imprimer ou tu as trouvé le moyen de te procurer les "medallions" en plastique (ils ne livrent pas en dehors des US) ?
2) Dans le livre de base, le templier démarre avec un symbole sacré. Cet objet ne figure nulle part ailleurs alors j'en déduis que c'est pour émuler son serment (comme dans D&D) dont il a besoin pour utiliser ses miracles, j'ai bon ? S'il le perd il ne peux plus utiliser ses talents ?
3) Comment faut il gérer les tours de jeu hors combat ? Je l'ai fait de la même façon que dans les jeux de plateau ci dessus, à savoir chaque joueur chacun son tour fait ses 2 actions, plutôt qu'à la louche comme dans un JDR traditionnel. Dans ce cas les pièges inévitables (qui affectent une salle entière plutôt d'une seule case) ne tombent que sur celui dont c'est le tour, c'est voulu ? Comme il n'y a que ce genre de piège dans le scénar de l'écran le phénomène s'est produit souvent.

Enfin petite remarque : le scénario de l'écran, justement, est assez létal pour un scénario d'intro. Mes joueurs sont morts une première fois dans la salle des squelettes. Puis lorsqu'ils ont recommencé avec d'autres personnages j'ai zappé l'étape de la galerie et ils se sont sorti à un cheveux du combat de boss puis de l'éboulement. Bon il y avait plusieurs facteurs aussi, ils n'étaient que 2 (j'ai ajusté l'opposition bien entendu) et j'ai enchaîné les 6 sur le pauvre guerrier nain. Mais bon ils ont apprécié quand même ! Surtout parcequ'ils ont trouvé la salle secrète et qu'ils sont ressortit riches à millions :D.

Encore merci pour cette petite perle qui me fait découvrir tout le sel des dungeons crawlers à l'ancienne en plus de me faire ressortir mes figurines Warhammer qui dormaient dans un carton depuis quelques années :), je vais suivre les prochaines sorties avec intérêt (et faire tourner mon imprimante !).
oneyed jack
Dieu d'après le panthéon

Merci pour ce message @Lanoar ! Effectivement, le scénario de l'écran n'est pas une promenade de santé, mais il est quand même prévu pour 4 persos. Même en boostant les PJ ou en adaptant un peu les rencontres, s'ils ne sont que deux, ça fait léger, car ils ne jouent que 2 fois par tour au lieu de 4. ;)

Je vais répondre dans l'ordre :

1- J'utilise à la fois les tokens imprimés et les tokens du commerce. J'avais réussi à récupérer des tokens officiels auprès d'un membre du forum, mais j'utilisais bien avant leur tokens à imprimer, ultra pratiques. On imprime sur une feuille A4 qu'on colle sur un canson ou un carton, et on découpe le tout. Ça prend un peu de temps, mais ça permet d'économiser beaucoup de place... et beaucoup de thunes, vu le prix des figurines. En plus, si tu as besoin de 5 orques supplémentaires, il suffit d'en imprimer d'autres, et pas devoir acheter une autre boîte.

2- Le symbole sacré est juste là pour faire joli et "RP". Je n'ai pas mis de règle spéciale qui empêcherait le Templier d'utiliser ses Talents s'il en est privé. Mais encore une fois, le MJ est libre de mettre cette règle tout à fait recevable dans ses parties.

3- Là encore, DeepSyx n'est pas un jeu de plateau, c'est un vrai jeu de rôle. Je règle les scènes hors-combat comme dans un JDR normal. Si les PJ veulent s'arrêter quelques heures pour se reposer dans une salle, je fais agir les monstres en toute logique. S'il y a des patrouilles, les PJ se feront probablement repérer mais si les PJ sont dans un endroit désert (des ruines), je fais une ellipse et décris rapidement la scène. Idem pour les déplacements entre les salles quand il n'y a plus de danger ni de pièges. L'ellipse est là pour ça. :)

Répondre