News et Rumeurs : Ou Panouille et Bon Grain vont bon Train !

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Répondre
Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Re: News et Rumeurs : Ou Panouille et Bon Grain vont bon Train !

Message par Cédric Ferrand » mar. mars 12, 2019 8:35 pm

Nichal a écrit :
mar. mars 12, 2019 7:57 pm
Euh je comprends pas bien : à quoi ça sert de garder le titre d'un jeu qui n'a ni le même système, ni le même background ?  8O

Par honnêteté intellectuelle ? On vit dans un marché où les gens n'ont pas honte de sortir des jeux très inspirés par "la 5e édition du plus connu des JdR" ou des rétroclones qui liment le numéro de série sans vergogne.
Au moins, sur Colonial Gothic, ils ont clairement assumé la filiation au lieu de sortir un ersatz.

Nichal
Dieu des supporters de Damien Traille

Message par Nichal » mar. mars 12, 2019 8:44 pm

Tu marques un point Cédric et je ferme ma bouche de ce pas. Mais ma remarque certes naïve était sincère et pas ironique.
Ils auraient aussi pu mettre sur la page des crédits que c'était la principale inspiration mais tu m'as convaincu.
"Sinon oui, je trouve que ce tenbatsu a un côté tatari qui fait envie" _ Kamiseito, cryptique.

"Alors ce serait l'exécution la plus chère de l'histoire du monde : 59 missiles, le mec avait une sacrée CA" _Dokkalfar, taquin.

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban » mar. mars 12, 2019 8:59 pm

Et puis avouons le, "Colonial Gothic", ca claque comme nom de jeu.
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres

anonyme
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par anonyme » mar. mars 12, 2019 11:09 pm

Cryoban a écrit :
mar. mars 12, 2019 8:59 pm
Et puis avouons le, "Colonial Gothic", ca claque comme nom de jeu.
Bah moi, à chaque fois que je lis ce titre, je l'associe à Warhammer 40k. :oops:

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » mar. mars 12, 2019 11:38 pm

600 pages’ je pourrais peut-être caler une armoire avec...
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

PM
Dieu de l'Annonciation

Message par PM » mer. mars 13, 2019 9:07 am

Cédric Ferrand a écrit :
mar. mars 12, 2019 8:35 pm
Nichal a écrit :
Euh je comprends pas bien : à quoi ça sert de garder le titre d'un jeu qui n'a ni le même système, ni le même background ?  8O

Par honnêteté intellectuelle ? On vit dans un marché où les gens n'ont pas honte de sortir des jeux très inspirés par "la 5e édition du plus connu des JdR" ou des rétroclones qui liment le numéro de série sans vergogne.
Au moins, sur Colonial Gothic, ils ont clairement assumé la filiation au lieu de sortir un ersatz.

Ben justement, vu que le cadre de jeu change et que le système change, où est la filiation ?
L'Amérique du XVIIIe siècle ?
Alors autant renommer tous les jeux prenant pour cadre le monde au XXe siècle Top Secret (le premier sorti sur le créneau) ou l'Appel de Cthulhu (le premier AVEC EN PLUS une coloration fantastique), non ?

trickytophe
Initié

Message par trickytophe » mer. mars 13, 2019 9:28 am

Salut à tous,

Je vais tâcher d'apporter un éclairage à vos réflexions autour de Colonial Gothic : à l'est d'eden (VF donc).

Nous apprécions bcp la version originale de Colonial Gothic autour de la guerre d'indépendance américaine. Notre projet était de créer une version française liée (cousine en quelque sorte) mais aussi originale. L'époque de la fin de la Nouvelle-France est très intéressante et assez méconnue en France. On y trouve aussi certaines racines qui conduiront au conflit américain. Nous voulions mettre en lumière cette période de notre histoire. Nous voulions aussi mettre en avant le folklore amérindien qui est riche et fascinant. De plus, nous apprécions le travail de Thomas Munier autour de Millevaux, ce cadre nous est apparu raccord avec ce que nous voulions développer. L'idée et l'envie de proposer notre version de Colonial Gothic sont issues de tout cela (en autre car le travail créatif en équipe est souvent source de mille et un détours). Nous remercions de nouveau l'équipe de Rogue Games d'avoir compris notre intention et soutenu notre projet. Colonial Gothic VF est apparenté à Colonial Gothic VO mais ce n'est pas le même jeu, ce n'est pas une traduction mais une adaptation.

Concernant les règles, nous avons fait le choix d'un système simple et souple. Notre but n'était pas d'avoir un système 100% original mais solide (2D12+attribut+compétences+modificateurs de difficulté contre une difficulté fixe de 12) afin que les meneurs de jeu et les joueurs puissent se concentrer sur l'histoire développée autour de la table. Nous en avons eu des retours positifs.

Colonial Gothic VF privilégie l'action, la survie et l'horreur. Néanmoins, le cadre de jeu est riche et permet tous les types de scénarios : interventions contre les Anglais, renseignement, alchimie, immersion politique, commerce, interculturalité, etc. La période houleuse évoquée est propice à l'aventure.

Concernant la suite, le supplément Le Premier Compagnon devrait paraître cette année, autour de la rentrée sans doute. Il contiendra une description romancée de Québec par Cédric, une partie sur l'ouverture et la gestion d'un comptoir de fourrures et un dernier chapitre sur la Compagnie des 100 Associés (qui, où, comment, pourquoi). Le tout sera agrémenté de plusieurs scénarios.

J'espère avoir répondu à certaines de vos interrogations.
Dicepower !!!

Ilséfieg
Prêtre

Message par Ilséfieg » jeu. mars 14, 2019 8:45 am

Pelgrane Press annonce la deuxième édition de Mutant City Blues... Miam !

kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois

Message par kobbold » jeu. mars 14, 2019 6:13 pm

Cédric Ferrand a écrit :
mar. mars 12, 2019 8:35 pm
Nichal a écrit :

Les gens qui sortent des produits 5e ou autres aimeraient beaucoup pouvoir mettre le nom du jeu. C'est une question de droits et de licence. Le nom du jeu original ne peut être cité ou utilisé à des fins promotionnelles sous peine de ne plus pouvoir sortir son truc.

Ils ne liment pas le numero de série. Ils n'ont pas le droit de mettre

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand » jeu. mars 14, 2019 8:04 pm

kobbold a écrit :
jeu. mars 14, 2019 6:13 pm
Les gens qui sortent des produits 5e ou autres aimeraient beaucoup pouvoir mettre le nom du jeu. C'est une question de droits et de licence. Le nom du jeu original ne peut être cité ou utilisé à des fins promotionnelles sous peine de ne plus pouvoir sortir son truc.

Ils ne liment pas le numero de série. Ils n'ont pas le droit de mettre

Désolé, je ne voulais pas sous-entendre que tous les produits compatibles avec l'édition la plus populaire du plus ancien des jeux de rôles medfan étaient de la contrefaçon.

C'est effectivement compliqué comme situation puisque même quand tu es de bonne foi, tu dois utiliser les mêmes techniques que ceux qui en profitent.

Squeeze
Ascendant

Message par Squeeze » jeu. mars 14, 2019 9:20 pm

@Cédric Ferrand Que ceux qui profitent de quoi ? De la nature open-source de l'OGL ?
J'ai du mal à voir ça comme quelque chose de négatif pour le hobby, même si j'imagine que Wizards en a fait les frais à l'époque de la 4ème...
"Sore wa himitsu desu !"

kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois

Message par kobbold » jeu. mars 14, 2019 10:50 pm

Et surtout ceux qui en profitent, je pense, aimeraient tous pouvoir mettre dans leur comm la marque. Question de référencement et de reach : D&D, c'est quand même incomparable. Si tu peux avoir un D&D compatible dans ton titre, tu augmente tes possibilités de comm.

cdang
Messie

Message par cdang » jeu. mars 14, 2019 11:11 pm

L'équipe des Apprentis sorciers vient de signer avec Posidonia (annonce sur FB) et donc devraient être édités et publiés un jour.

https://les-apprentis-sorciers-jdr.blogspot.com/
https://www.facebook.com/lesapprentisso ... 961553998/
--
Vous êtes mort

Ange Gardien
Dieu du psychonautisme

Message par Ange Gardien » ven. mars 15, 2019 8:52 am

Cultes innommables semble se rapprocher en précommande.

http://www.sans-detour.com/actualites/c ... ecommande/

Bon.
Je dois avouer que comme faut faire des choix, c'est un des trucs qui me plait le plus en sortie de cette année (où j'ai déjà zappé des trucs sans les avoir vus et d'autres en ayant fait le choix de la raison).

Dindon
Zelateur

Message par Dindon » ven. mars 15, 2019 10:17 am

Le site de Edge vient d'ajouter la boite d'initiation de l'Appel de Cthulhu à son catalogue ... à venir ;-)

Répondre