Joan of Arc : Folklore Médiéval, Pucelle et Apocalypse

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Marc de Grinçomanoir
Initié

Re: Joan of Arc : Folklore Médiéval, Pucelle et Apocalypse

Message par Marc de Grinçomanoir »

J'ai écrit là et j'ai eu une réponse : support@mythicgames.net
Hi Marc,
I have added you to our list of backers who have yet to receive replacements for their incorrect book.
Thank you,
Marco

C'était le 13 décembre et depuis plus rien. Dois je m'inquiéter ?
.. à l'échelle de la planète, les 80% de Français parmi les moins riches sont encore parmi les 20% les mieux lotis.

kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois

Message par kobbold »

Oui, normalement tu aurais au moins du recevoir un mail de BBE. Ca faut dire que MG ne t'a pas mis dans le fichier transmis à BBE.

Jicey
Prophète

Message par Jicey »

Cryoban a écrit :
ven. déc. 20, 2019 1:49 pm
Quelqu'un à une adresse pour contacter MG? je n'ai reçu aucun mail de leur part ou de celle de BBE et j'aimerai quand même pouvoir recevoir la VF de Joan of Arc
support@mythicgames.net

Je leur ai écrit pour la VF récemment et ils m'ont répondu en 3j ouvrés. Impec.

PS: pas vu qu'il y avait déjà des réponses sur la page suivante du forum.

griffesapin
Initié

Message par griffesapin »

Marc de Grinçomanoir a écrit :
ven. déc. 20, 2019 2:14 pm
J'ai écrit là et j'ai eu une réponse : support@mythicgames.net
Hi Marc,
I have added you to our list of backers who have yet to receive replacements for their incorrect book.
Thank you,
Marco

C'était le 13 décembre et depuis plus rien. Dois je m'inquiéter ?
je te conseille de leur renvoyer à nouveau un mail et s'ils te confirment la précédente information, cela voudra dire que c'est BBE qui t'a oublié

la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet

griffesapin
Initié

mon exemplaire était là à mon retour de déplacement Image bien au chaud depuis lundi.
 ENFIN !!! Image
 BBE m'avait prévenu par mail, pas MG...
 je vais pouvoir m'y mettre  :geek
la différence entre un adulte et un enfant, c'est la taille et le budget du jouet

griffesapin
Initié

je suis en pleine lecture du livre tant attendu et je ferai un retour quand j'aurais terminé mais je peux déjà vous dire à la moitié de l'ouvrage que c'est du très bon  : ca valait la peine d'harceler le SAV de BBE et de MG  :escrime

J'ai cependant deux interrogations qui ne trouvent pas de réponses dans l'errata http://www.black-book-editions.fr/forums.php?topic_id=12740&nbp=3&nop=0 
donc si quelqu'un peut m'éclairer:
1/P111 arbalète légère: Brise -armure => ce n'est pas plutôt Perce-armure comme toutes les autres arbalètes ?
Parce que Brise-armure cela semble être lié aux armes de bourrins contondantes visiblement: masse d'armes, hallebarde, lance lourde, warhammer, merlin, morgenstern...etc.
Image j'aurais tendance à penser que l'arbalète légère possède Perce-armure et non Brise -armure...
sauf si c'est fait pour considérer que l'arbalète légère est moins puissante en pénétration que les autres et donc qu'elle a une version amoindrie du Perce-armure , à savoir Brise -armure ?
2/je ne possède pas le JdP donc je n'ai pas les dés spéciaux alors je ne peux pas vérifier : P162 colonne armure légère , dé noir : il n'y a pas de résultat Recul possible contrairement à tous les autres dés?
je trouve cela bizarre; sans armure, avec armure intermédiaire, avec armure lourde ou face aux grandes créatures: Recupossible mais pas si on porte une armure légère?
Image je pense que le résultat 3 de la colonne Légère (Noir) est peut être Recul à la place de Bouclier ?.

teufeu
Prophète

Message par teufeu »

Que se passe t'il sur le site BBE CASUS ?
 Joan of Arc n'est pas dispo a la vente ?
 Plus de preco, pas de vente en dur ou en pdf ?

Marcel Ix
Initié

Message par Marcel Ix »

Toujours les suites de la livraison de la VA aux pledgeurs français qui bloque la vente je crois.

Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes

Message par Thom' »

@griffesapin Je t'ai répondu sur le forum BBE, je mets le lien vers les réponses ici, au cas où d'autres se poseraient les mêmes questions.

@teufeu Oui ça doit être relié à la livraison des derniers exemplaires de remplacement. Là c'est le week-end, mais je checkerai le statut de la sortie en boutiques dans le courant de la semaine.
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds

teufeu
Prophète

Message par teufeu »

Thom' a écrit :
dim. déc. 29, 2019 5:07 pm
@griffesapin Je t'ai répondu sur le forum BBE, je mets le lien vers les réponses ici, au cas où d'autres se poseraient les mêmes questions.

@teufeu Oui ça doit être relié à la livraison des derniers exemplaires de remplacement. Là c'est le week-end, mais je checkerai le statut de la sortie en boutiques dans le courant de la semaine.

Ok merci

griffesapin
Initié

Apres avoir écrit à MG, BBE et sur les forums CASUS NO  & BBE concernant les péripéties de la livraison, je me suis décidé par équité à écrire sur le produit :
Jeu de rôle  - Joan of Arc – version française.
Première impression : Aaaaaaaah, enfin !!!
Le support : on a droit à du très solide. Les deux ouvrages en couverture très rigide sont extrêmement solides, la reliure vous assure des heures de manipulation sans crainte et l’écran est blindé ! Le papier est épais et (selon mon ressenti) agréable au toucher. On a le droit à un signet en tissu, c’est toujours classe.
Un Bémol ? Un petit : l’odeur chimique de l’encre à la première lecture est assez forte mais elle disparait ensuite rapidement.
Le visuel : (avis totalement subjectif) les illustrations sont de belle qualité, elles respectent les codes de couleur des tenues de la société médiévale (ternes pour le peuple, plus colorées pour les autres). Il y a une certaine unité de style qui est agréable à regarder. La chartre graphique est un discret rappel à l’héraldique française (prédominance du bleu et de l’or), les textes sont aérés et lisibles.
Un Bémol ? Non. Sur pdf, je n’aimais pas du tout le motif hexagonal (rappel au lien avec le JDP), à la lecture et visuellement, cela dégageait pour moi une impression de géométrie froide mais sur papier pas du tout ; cela me renvoie 30 ans en arrière à mes vieilles cartes de Greyhawk et crée une filiation avec l’ancêtre D&D.
Le contenu : tout d’abord, c’est bien écrit et cela mérite d’être noté.
Tous les chapitres sur la création de perso vous ancrent bien dans l’univers et permettent de couvrir à mon sens une très large palette de style de jeu. Cela fourmille d’infos qui donnent plein d’idées de développement pour les persos. Il est très fortement conseillé de créer un groupe cohérent plutôt qu’un amalgame d’individualité et les règles proposées permettent de couvrir cet aspect.
Les règles d’aspirations (votre rapport à la foi, la superstition, le pragmatisme) et d’alignement (bien/mal) avec leurs jauges respectives permettent de mettre en avant (si vous le voulez) un aspect du jeu très intéressant sur la personnalité, le caractère et l’âme de votre avatar. Petit relent agréable des passions et traits de personnalité de Pendragon.
Le travail sur l’équipement vaut le détour : tout a été retravaillé pour coller à l’univers de jeu ; un utilisateur de DD5 sera en terrain connu mais avec de subtiles modifications qui apportent du sel à la chose. Oubliez pièce d’or et mithril, sortez vos livres, deniers et sous.
Les règles sont celles du SRD DD5 revisitées pour l’occasion. Tout est repris donc pas besoin d’un autre livre, vous avez tout ici.
Petit passage par le chapitre maladies et herboristerie/poisons pour ceux qui auraient oubliés le monde dans lequel ils vivent leurs aventures (peste, lèpre et dysentrie : tout un programme).
LA grande spécificité des règles selon moi : le test de blessure qui permet de sortir du syndrome « outre à points de vie », c’est élégant, simple, létal et cela redonne une réelle importance à l’armure.
Un Coup de cœur perso pour la règle sur les joutes J
On a forcément des règles sur les batailles rangées, ce qui est une bonne chose vu l’univers de jeu : même si vous n’avez pas JoA, vous trouverez dans Casus belli num31 ces règles de batailles « élargies » aux univers plus fantasy. A tester.
Un Bémol ? deux petits : l’utilisations de dés spéciaux (fournis pour le JDP) pour les tests de blessures. Bon c’est régler avec une table de conversion simple d’utilisation (reprise sur l’écran) mais quand même, je ne suis pas fan de dés spéciaux… Surtout quand on ne peut pas les acheter !
Ensuite un truc bizarre que j’ai relevé (mais j’ai peut être mal vu) : on n’apprend en toute lettre à quelle distance un humain peut se déplacer lors d’un round qu’à la page 255 dans le bestiaire ^^. La seule référence précédente est à la p139 avec un tableau d’où on peut déduire que , vitesse normale, on fait 90m en une minute, comme un round fait 6 sec , mathématiquement on doit faire  9m/round.
Le livre du meneur mérite d’être lu intégralement contrairement à ce qu’on fait d’habitudeJ. Il y a de très bonnes remarques sur la maîtrise du jeu.
Gros travail sur les niveaux du fantastique possibles dans ce jeu : un  vrai plus très bien décrit pour en facilité la mise en œuvre.
On a droit à plusieurs chapitres sur l’histoire, la géographie et la sociologie de cette période : cela ne doit pas faire peur ! Vous êtes capables de lire et de retenir l’organisation des tours de magie à Dragonlance ou les sphères d’influence des dieux des Royaumes oubliés ou les aspects de la vie d’une tribu orque alors pourquoi pas un truc sur lequel vous avez forcement plus de référence : cours d’histoire à l’école, livres, films, châteaux, églises font plus partis de votre quotidien et de votre culture que les orques et les magiciens (sinon il faut consulter). Au final, rappelez-vous cette citation d’Alexandre Dumas (les 3 mousquetaires) : « on peut violer l'histoire à condition de lui faire de beaux enfants ».
Le chapitre sur les reliques et les rituels vous permet d’élever le niveau de fantastiques… sans atteindre les holy avenger+5 et les fireball mais tout y a une saveur médiévale très bien rendue.
Le bestiaire du livre de base, déjà suffisant pour jouer, est complété par un bestiaire un peu plus fantastique dans le livret de l’écran dont les entrées sont aussi des synopsis de scénars bien trouvés.
Les scénarios : Nuits ardentes (ldb) et Un chef–d’œuvre de trop (Une mini-campagne en trois scénarios dans le livret d’écran) sont de très bons scénarios : l’idée de base est à chaque fois originale, bien ancrés dans l’univers de jeu et traitée possiblement selon différents niveaux de fantastique.
Un bémol ? La coquille sur la feuille de perso en fin d’ouvrage avec deux fois la même compétence de notée. Heureusement qu’il y a des versions pdf corrigées qui circulent.
Alors au final, on a un très bon jeu qui fait le job attendu : jouer à l’époque de la guerre de  100 ans telle qu’elle était (sans fantastique) ou telle que les gens pensaient qu’elle était (avec sorcières et loups garous). Beaucoup de style de jeu sont couverts par les règles revisitées du srd et on y trouve plein d’options pour personnaliser le jeu à sa sauce.
Ce tout-en-un vous permettra aussi de faire du Trône de fer sans soucis, du Pendragon, du Warhammer et autres…
Vivement la suite (et la vente éventuelle du set de dés spéciaux ^^)

Papyrolf
Messie

Message par Papyrolf »

Merci l'ours féroce, pour cette critique ;)
Effectivement les dés spéciaux, sont sympas. On peut les acheter dans les précommandes pour JoA (de souvenirs 10€ le set de d6 spéciaux). Avec pour l'instant toujours un bémol, les d6 violets "gigantesques" ne peuvent pas s'acheter à part ...
"What a day ! What a lovely day ! "

hegan
Pratiquant

Message par hegan »

Oui, merci !

Question de mal-comprenant (chronique) que je suis : il y a deux livres ?

Sur le site BBE il est question du ldb et d'un supplément ("Robert En pagne" ... une subtile allusion au créateur de Conan ?)

Et 2e question : la fdp et la "feuille de bataille" du site BBE sont correctes ou bugguées aussi (comme signalé par Griffesapin) ?

kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois

Message par kobbold »

Le premier livre est le livre de base. Il contient tout ce qu'il faut : règles, bestiaire, un scénario, contexte historique, etc.
Le second livre accompagne l'écran. Il contient un add-on au bestiaire, une région en bac à sable (le fameux doyenné), un scénario et une mini campagne en trois scénarios.

Nioux
Profane

Message par Nioux »

J'ajouterais que le second livre, qui accompagne l'écran, est bien plus qu'un "livret qui accompagne l'écran" habituel. A couverture dure, bien rempli, j'y ai même trouvé un bestiau que je comptais mettre dans un scénario ! (le cheval Bayard)

J'aurais tendance à dire que c'est un supplément de contenu à part entière, accessoirement accompagné d'un écran :D (qui est canon aussi soit dit en passant)

Répondre