Joan of Arc : Folklore Médiéval, Pucelle et Apocalypse

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
kobbold
Dieu du Cor, le soir, au fond des bois

Re: Joan of Arc : Folklore Médiéval, Pucelle et Apocalypse

Message par kobbold »

Erwan G a écrit :
jeu. févr. 13, 2020 12:42 pm
Une question sur les rituels : pourquoi ne pas avoir inclus les messes et sacrement ?

Eh bien tu peux utiliser certaines prières afin de simuler une messe ou un sacrement. 
Les rituels sont ouverts à tous ?
Oui, parce que ce qui compte pour maîtriser la "magie" de l'univers, ce n'est pas ta "place" mais tes aspirations. Le reste sera de l'habillage en fonction du personnage.
L'absence de l'Alchimie, de l'astrologie et des autres "sciences magiques" est-il un parti pris ?
L'astrologie n'a pas de règles effectivement. L'alchimie si. Dans les rituels. 

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

kobbold a écrit :
jeu. févr. 13, 2020 12:55 pm
Erwan G a écrit :
Une question sur les rituels : pourquoi ne pas avoir inclus les messes et sacrement ?

Eh bien tu peux utiliser certaines prières afin de simuler une messe ou un sacrement. 

Oui, ok, mais lesquelles ? Et systématiquement ? Et le coût ? Une sorte de jet de sauvegarde pour en bénéficier ?...
Bidouiller à partir de ce qui est offert n'est pas bien difficile. Je me demandais aussi et surtout pourquoi vous n'avez pas retenu cette option.

kobbold a écrit :
L'absence de l'Alchimie, de l'astrologie et des autres "sciences magiques" est-il un parti pris ?

Si c'est la fabrication de potions, alors, oui, clairement, je suis déçu, au vu de la recherche que vous avez effectué sur le reste, de ne présenter que cette "vision" de l'alchimie. Comme je n'ai pas encore vu ou trouvé votre vision ou analyse des lieux sacrés (hors reliques).
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

kobbold

Message par kobbold »

Erwan G a écrit :
jeu. févr. 13, 2020 1:43 pm
kobbold a écrit :
Erwan G a écrit :

Oui, ok, mais lesquelles ? Et systématiquement ? Et le coût ? Une sorte de jet de sauvegarde pour en bénéficier ?...
Bidouiller à partir de ce qui est offert n'est pas bien difficile. Je me demandais aussi et surtout pourquoi vous n'avez pas retenu cette option.
Ben la question c'est "quel effet technique j'ai envie de mettre en place" ? Je n'ai pas vu d'effet technique intéressant à mettre en place avec ça (puisque c'est moi qui m'en suis occupé). Du coup quel effet est intéressant pour une messe ou un sacrement ? 
Pour moi, les rituels, ce sont des petits miracles. La messe, le sacrement, c'est une cérémonie mais pas plus.

Erwan G a écrit :
kobbold a écrit :

Si c'est la fabrication de potions, alors, oui, clairement, je suis déçu, au vu de la recherche que vous avez effectué sur le reste, de ne présenter que cette "vision" de l'alchimie.
Encore une fois, c'est la vision pratique : de quoi je vais me servir en jeu. Je n'avais honnêtement pas envie de sortir un système d'alchimie complet qui allait passer 95% du temps à la trappe, juste histoire de dire qu'on avait fait un super système d'alchimie. Si jamais un jour on fait un concept de campagne qui tourne autour... ouais là ça sera pertinent.

Et en plus bêtement, j'avais un signage quand même limité que j'ai déjà explosé.
Comme je n'ai pas encore vu ou trouvé votre vision ou analyse des lieux sacrés (hors reliques).
On n'a pas pu tout développer. On avait une limite de pagination. Et il y avait plus important (à mon sens).

Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes

Message par Thom' »

Erwan G a écrit :
kobbold a écrit :
Erwan G a écrit :

L'idée derrière ce que nous avons fait, c'est que les messes et sacrements tels que pratiqués par tout un chacun n'a pas d'effet technique en général. La répétition des actes sacrés via les différents rites chrétiens est simplement une copie ou une transformation des prières originelles, et le pouvoir qu'elles avaient s'est peu à peu dissipé (le fait que la prêtrise n'est que rarement une vocation et bien souvent un moyen pour les cadets nobles d'avoir une charge n'y est pas étranger).

Toutefois, certains individus, via leurs convictions (aspirations) et la redécouverte de certains secrets oubliés (les rituels) peuvent leur rendre un certain pouvoir. Si tu regardes Bénédiction d'objet, Sanctification, la Voix de Dieu, Apaiser les esprits, Dieu est en mon cœur, Endurer, Lever une malédiction ou d'autres, ce sont des rituels qui sont parfaitement employables dans le cadre d'une messe dite par quelqu'un maîtrisant ce rituel.

Il ne faut pas oublier que nous avons aussi fait le choix d'un niveau de fantastique "à la carte". Dans ce choix là, il y a forcément une part d'adaptations à faire par le MJ selon le niveau de fantastique désiré. Si tu veux un niveau de fantastique élevé, alors peut-être qu'assister à n'importe quelle messe donne l'équivalent des effets de "Dieu est en mon cœur". Un autre MJ choisira de limiter ces effets à quelques prêtres réellement exaltés.
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds

Thom'

Message par Thom' »

Concernant l'astrologie, nous avons fait le choix d'un rattachement aspirations / types de rituels. La Foi préside aux miracles et prières, le Pragmatisme aux formules alchimiques, la Superstition à la sorcellerie. À partir de là, nous avons recherché un certain équilibre quantitatif entre ces trois types de rituels. Côté Superstition, nous nous sommes donc concentrés sur la sorcellerie typique et emblématique. Mais effectivement, il y aurait plein d'autres types de superstitions qui pourraient être développées sur le même modèle, et l'astrologie en fait partie.

Mais comme l'a dit Julien, il y a eu aussi des choix de priorités et d'intérêt en jeu.
Dernière modification par Thom' le jeu. févr. 13, 2020 5:22 pm, modifié 1 fois.
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

kobbold a écrit :
jeu. févr. 13, 2020 2:02 pm
Erwan G a écrit :
kobbold a écrit :

Ben la question c'est "quel effet technique j'ai envie de mettre en place" ? Je n'ai pas vu d'effet technique intéressant à mettre en place avec ça (puisque c'est moi qui m'en suis occupé). Du coup quel effet est intéressant pour une messe ou un sacrement ? 
Pour moi, les rituels, ce sont des petits miracles. La messe, le sacrement, c'est une cérémonie mais pas plus.

Je ne sais pas, effectivement, c'est pourquoi je pose la question. Un sacrement peut permettre de faire perdre des points de damnation, une messe peut faire regagner des points de foi, bénéficier d'un avantage si elle est faite avant un événement important...

Je comprends la contrainte du signage. Je me demandais juste, vu comme vous avez pensé les choses de façons intéressantes et proches des croyances héritées (et c'est là où je vous tire le plus mon chapeau), quels effets "fantastiques" vous lui donneriez (au moins pour les messes ou les sacrements importants).

Les enjeux, je les vois déjà (le sacrement du mariage et la question de la fidélité...)

En fait, on dispose là d'un jeu qui pourrait même permettre de faire de l'arthurien ou du fantastique pré renaissance sans soucis (je pense là à des ouvrages comme l'Oeuvre au noir de Yourcenar ou à l'Apothicaire de Loevenbruck).

kobbold a écrit :
Encore une fois, c'est la vision pratique : de quoi je vais me servir en jeu. Je n'avais honnêtement pas envie de sortir un système d'alchimie complet qui allait passer 95% du temps à la trappe, juste histoire de dire qu'on avait fait un super système d'alchimie. Si jamais un jour on fait un concept de campagne qui tourne autour... ouais là ça sera pertinent.

Tu n'as pas vraiment besoin d'un système d'alchimie. L'alchimie peut être traitée par le biais du Pragmatisme ou de la foi. Le truc, c'est de voir l'alchimie ramenée à une chimie magique qui me déçoit, surtout au vu du reste du traitement du livre.

kobbold a écrit :
Et en plus bêtement, j'avais un signage quand même limité que j'ai déjà explosé.

On n'a pas pu tout développer. On avait une limite de pagination. Et il y avait plus important (à mon sens).

Oui, je comprends et j'espère que vous ferez des suppléments aussi inspirés que le livre de base dans lesquels nous trouverons des lieux saints. L'ironie n'était pas nécessaire. Je ne me plains pas du contenu du livre, qui est de qualité et est très inspirant, vraiment. Pour moi, c'est une belle réussite et cela répond clairement à mes attentes. J'ai même plus, donc je suis très heureux. Pas de soucis. Je comprends aussi le "j'ai pas la place" et ça me va, ce n'est qu'un livre de base, déjà bien riche (mais après, si vous voulez gagner en signage, gagnez en organisation, vous verrez, vous aurez plus de place pour vous faire plaisir ;)).
Personne n'est plus arrogant envers les femmes, plus agressif ou méprisant, qu'un homme inquiet pour sa virilité.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Thom' a écrit :
jeu. févr. 13, 2020 4:46 pm
Erwan G a écrit :
kobbold a écrit :

L'idée derrière ce que nous avons fait, c'est que les messes et sacrements tels que pratiqués par tout un chacun n'a pas d'effet technique en général. La répétition des actes sacrés via les différents rites chrétiens est simplement une copie ou une transformation des prières originelles, et le pouvoir qu'elles avaient s'est peu à peu dissipé (le fait que la prêtrise n'est que rarement une vocation et bien souvent un moyen pour les cadets nobles d'avoir une charge n'y est pas étranger).

Toutefois, certains individus, via leurs convictions (aspirations) et la redécouverte de certains secrets oubliés (les rituels) peuvent leur rendre un certain pouvoir. Si tu regardes Bénédiction d'objet, Sanctification, la Voix de Dieu, Apaiser les esprits, Dieu est en mon cœur, Endurer, Lever une malédiction ou d'autres, ce sont des rituels qui sont parfaitement employables dans le cadre d'une messe dite par quelqu'un maîtrisant ce rituel.

Il ne faut pas oublier que nous avons aussi fait le choix d'un niveau de fantastique "à la carte". Dans ce choix là, il y a forcément une part d'adaptations à faire par le MJ selon le niveau de fantastique désiré. Si tu veux un niveau de fantastique élevé, alors peut-être qu'assister à n'importe quelle messe donne l'équivalent des effets de "Dieu est en mon cœur". Un autre MJ choisira de limiter ces effets à quelques prêtres réellement exaltés.

Merci pour cette réponse qui correspond totalement à ma question. Je comprends bien le choix.

Thom' a écrit :
jeu. févr. 13, 2020 4:49 pm
Concernant l'astrologie, nous avons fait le choix d'un rattachement aspirations / types de rituels. La Foi préside aux miracles et prières, le Pragmatisme aux formules alchimiques, la Superstition à la sorcellerie. À partir de là, nous avons recherché un certain équilibre entre ces trois types de rituels. Côté Superstition, nous nous sommes donc concentrés sur la sorcellerie typique et emblématique. Mais effectivement, il y aurait plein d'autres types de superstitions qui pourraient être développées sur le même modèle, et l'astrologie en fait partie.

Mais comme l'a dit Julien, il y a eu aussi des choix de priorités et d'intérêt en jeu.

A mon avis, l'astrologie fait partie de l'alchimie et inversement. D'ailleurs, foi et alchimie sont tout à fait liés à l'époque. On trouve, dans toutes les façades d'églises travaillées de l'époque, un lien entre la foi, l'alchimie et l'astrologie existe et l'on passe de l'un à l'autre sans entrer dans la superstition. Il s'agit plus d'une voie du coeur (la foi) ou d'une voie de l'esprit/de l'âme (l'alchimie et l'astrologie). Elle est encore, à l'époque, une "science ésotérique", comme l'alchimie. Ce n'est qu'après qu'elle deviendra superstition.

Mais oui, je comprends. Je n'avais pas pris les rituels de pragmatisme pour de l'alchimie. Désolé.
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Thom'

Message par Thom' »

Erwan G a écrit :
jeu. févr. 13, 2020 5:41 pm

A mon avis, l'astrologie fait partie de l'alchimie et inversement. D'ailleurs, foi et alchimie sont tout à fait liés à l'époque. On trouve, dans toutes les façades d'églises travaillées de l'époque, un lien entre la foi, l'alchimie et l'astrologie existe et l'on passe de l'un à l'autre sans entrer dans la superstition. Il s'agit plus d'une voie du coeur (la foi) ou d'une voie de l'esprit/de l'âme (l'alchimie et l'astrologie). Elle est encore, à l'époque, une "science ésotérique", comme l'alchimie. Ce n'est qu'après qu'elle deviendra superstition.

Mais oui, je comprends. Je n'avais pas pris les rituels de pragmatisme pour de l'alchimie. Désolé.

Hmmm, ça pourrait être une discussion beaucoup plus large. Si tu regardes nos définition du Pragmatisme et de la Superstition, elles ne sont pas du tout antithétique de la croyance en Dieu. Ce sont diverses manières d'exprimer une foi unique (c'est aussi pourquoi nous avons pris le parti de personnages uniquement chrétiens). La Superstition dans JoA ne correspond pas forcément à la définition moderne de celle-ci.
Oui, les façades d'églises et de cathédrales montrent un tas de signes ésotériques et parfois très surprenants, mais c'est justement parce que la chrétienté est encore à cette époque un assemblage et une réinvention de croyances diverses qui ne sont pas encore tout à fait assimilées par une foi omnipotente. C'est avec la Renaissance que l'Église va véritablement mettre au ban un tas de croyances plus anciennes.

kobbold

Message par kobbold »

Erwan G a écrit :
jeu. févr. 13, 2020 5:17 pm
Je ne sais pas, effectivement, c'est pourquoi je pose la question. Un sacrement peut permettre de faire perdre des points de damnation, une messe peut faire regagner des points de foi, bénéficier d'un avantage si elle est faite avant un événement important...
Je suis pas sûr que c'était un truc à mécaniser en fait. (en plus, faire perdre un point de damnation, je trouve ça presque facile : j'aime l'idée qu'au final il y a le cérémoniel, et le vraiment "miraculeux" : en gros la messe du dimanche et lourdes, et lourdes c'est déjà géré par les rituels. Que tu les effectues pendant une messe ou non, c'est un habillage)
Erwan G a écrit :
Les enjeux, je les vois déjà (le sacrement du mariage et la question de la fidélité...)
Ben pour moi (je me répète mais je réfléchis au fil du message), trop mécaniser, c'est justement un piège. Tout ça, pour moi, c'est de l'ordre du narratif, de scénario, pas de la mécanique (qui en deviendrait alors omniprésente partout)
Erwan G a écrit :

En fait, on dispose là d'un jeu qui pourrait même permettre de faire de l'arthurien ou du fantastique pré renaissance sans soucis (je pense là à des ouvrages comme l'Oeuvre au noir de Yourcenar ou à l'Apothicaire de Loevenbruck).
Tout à fait. J'y ai aussi pensé. ^^

Thom'

Message par Thom' »

Cela dit, si tu cherches des effets techniques sur les points de damnation, tu peux regarder du côté du chapitre 6, dans la section "Perdre des points de damnation". Tu y retrouveras les effets de l'indulgemce, de l'absolution et de la pénitence :)

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

C'est quoi, la suite du projet ?
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Thom'

Message par Thom' »

Erwan G a écrit :
ven. févr. 14, 2020 5:29 pm
C'est quoi, la suite du projet ?
Un supplément centré autour de la chevalerie, appellé "En lice !", avec notamment 5 scénarios et des explications supplémentaires sur l'héraldique, les tournois et la chasse.

Erwan G
Envoyé de la Source

Message par Erwan G »

Génial !
Simone de Beauvoir

Spoiler:
Image

Genji
Initié

Message par Genji »

Cool, j'ai bien aimé le livre de base et l'écran. Vivement que ça arrive vite

hegan
Initié

Message par hegan »

Et une idée de l'arrivée en boutique (si ...) ?

Répondre