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Khyrgan
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Message par Khyrgan » mer. mars 13, 2019 5:08 pm

J'ai posé la question hier au sujet des différences de cultures - entre autre entre le nord et ses chevaliers en plates et l'est avec sa civilisation romaine/grecque. Je ne voyais pas comment l'est pouvait tenir face au nord en cas de guerre. Bastien m'a répondu que le monde est très très vaste (donc qu'ils ne sont pas vraiment voisins) et que l'Empire (Est) disposait de moyens que n'avait pas le Royaume d' Avhorae (Nord). :)

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Solaris
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Message par Solaris » mer. mars 13, 2019 7:06 pm

C'est un peu comme dans Conan ou même notre méditerranée médiévale : des différences technologiques et culturelles.
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Message par Khyrgan » mer. mars 13, 2019 7:30 pm

Solaris a écrit :
mer. mars 13, 2019 7:06 pm
C'est un peu comme dans Conan ou même notre méditerranée médiévale : des différences technologiques et culturelles.

Oui, c'est ce qu'il m'a répondu il me semble.

La Q&A est accessible pour ceux que ça intéresse.

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Message par Terisonen » mer. mars 13, 2019 9:51 pm

Ou les Terres du Milieu...
Bon, en fait: les jeux à niveau ça craint, les jeux à secret ça craint aussi.

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Message par Parzifal » mer. mars 13, 2019 10:17 pm

J'ai déjà dit que ça me perturbait un peu, l'intrusion d'une civilisation médiévale au sein de ce monde plutôt antique, ça lui fait perdre un peu de sa cohérence; alors qu'ils auraient pu placer une civilisation celtique ou gothique, il aurait pu y avoir aussi des cavaliers en cotte de maille et heaume, des pierres grises et de la pluie, une société féodale, une reine guerrière. Des civilisations qui se développent autant en étant séparées les unes des autres.. je suis dubitatif. Je précise que je ne prendrais pas la peine de dire ça si ce jeu ne m'intéressait pas... au contraire ! Je participerai sûrement au cf français !

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Message par Ange Gardien » mer. mars 13, 2019 11:06 pm

Je suis pas gêné, c'est le cas de moult univers de Fantasy, même chez Tolkien, et c'est la base de presque tous les univers DD. Des évolutions à différents soi-disant stade ne sont pas ce qui me gênerait dans un jeu comme ça (non, le seul truc qui me gênerait, ça serait un manque de fast, fun and furious des règles, surtout dans les modes les plus bill).

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Message par Khyrgan » jeu. mars 14, 2019 12:58 am

Parzifal a écrit :
mer. mars 13, 2019 10:17 pm
l'intrusion d'une civilisation médiévale au sein de ce monde plutôt antique, ça lui fait perdre un peu de sa cohérence
Dans la plupart des jeux fantasy, les civilisations où la magie fait défaut, la science et la technologie prend le relais... et c'est souvent les moyens de faire la guerre qui sont favorisés. :)
 
Parzifal a écrit :
mer. mars 13, 2019 10:17 pm
il aurait pu y avoir aussi des cavaliers en cotte de maille et heaume, des pierres grises et de la pluie, une société féodale, une reine guerrière.
Ben c'est ça le Royaume d'Avhorae (c'est Brittania comme Bastien l'a dit).

Plus au nord encore, en Vaelor, on est clairement chez les vikings et celtes si j'ai bien compris.
 
Parzifal a écrit :
mer. mars 13, 2019 10:17 pm
Des civilisations qui se développent autant en étant séparées les unes des autres.. je suis dubitatif.
Euh... si tu regardes nos civilisations, ils y en a toujours certaines qui sont en avances sur les autres, à un moment ou à un autre. :)

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Message par Solaris » jeu. mars 14, 2019 7:37 am

Khyrgan a écrit :
jeu. mars 14, 2019 12:58 am
Parzifal a écrit :
mer. mars 13, 2019 10:17 pm
Des civilisations qui se développent autant en étant séparées les unes des autres.. je suis dubitatif.
Euh... si tu regardes nos civilisations, ils y en a toujours certaines qui sont en avances sur les autres, à un moment ou à un autre. :)   

Effectivement. Rien que le développement de la marine et de la poudre chinoise en sont les beaux exemples. Il a fallu attendre des décennies avant que la poudre de soit reprise en Europe et perfectionnée, avec ses effets sur la bataille d'Azincourt avec les anglais contre les français (poudre et archerie).
On peut aussi comparer la médecine et l'astrologie arabe et européenne ou encore le développement des romains comparé aux autres civilisations européennes et méditerranéennes.
Ca parait pas si évident mais on parle quand même de plusieurs siècles avant que certaines découvertes ne soient "découvertes" par d'autres peuples.
Aujourd'hui, c'est différent, les modes de communication et de transport font que les découvertes se partagent vite (sans parler des coopération scientifiques internationales qui existent), mais regardons l'aviation, peu de nations disposent de vrais chasseurs furtifs comme les USA, ou encore les voitures volantes qui ne sont pour l'instant existantes et surtout concrètes que pour deux ou trois corpos (Airbus...).
La différence d'évolutions techniques et scientifiques ne me gênent pas. Et il faut arrêter de penser que armures = Moyen-Âge ou poudre = Renaissance. :)
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Message par Don Quigeek » jeu. mars 14, 2019 2:19 pm

Voici un aperçu du Sud, sujet de l’update n° 22 (13 mars). Comme toujours, il s'agit là d'une traduction qui n'a absolument rien d'officiel et qui est relativement brute, sans le nécessaire travail d'adaptation normalement requis par l'exercice (et à peine relue). Je n'ai pas non plus intégré les illustrations de l'article, que je vous encourage à aller voir directement dans le lien ci-dessus. Pour référence, j'ai indiqué, entre crochets, la version originale des termes et des noms propres traduits.
  
LE SUD

Le Sud s’étire du centre desséché des Terres sauvages [Wildlands] jusqu’à la Mère [Mother], une jungle impénétrable qui marque la frontière méridionale du monde connu. Les déserts et les terres arides sont traversées par le Sirrh [the Sirrh], un fleuve s’écoulant du nord au sud, irrigant cités et villages bâtis sur ses berges.

Babel [Babel] contrôle le trafic fluvial et a émergé en tant que civilisation majeure des territoires du sud. Fondée sur les rives du Sirrh, la cité de Sabaah et sa reine légendaire règnent sur les terres desséchées et les oasis qui les entourent. Les ziggurats se dressant jusqu’au ciel, la décadence des nuits dans ses jardins suspendus, l’opulence arrogante, et l’architecture excessive de Sabaah alimentent les légendes et attirent les voyageurs en provenance des coins les plus reculés des Terres sauvages.

À l’ouest de Babel, au-delà des roches sombres et des sables brûlants bordant l’océan, se trouve Khalistan [Khalistan] : un royaume séparé, père de deux civilisations-sœurs. L’une, Fakhar [Fakhar], se concentre sur le négoce maritime et terrestre, envoyant ses caravanes à travers le désert jusqu’aux marchés de Sabaah. L’autre, Khashan [Khashan], se consacrant à la connaissance et à l’étude des étoiles, ainsi qu’à l’exploration des mystères des Terres sauvages. C’est dans le désert de Khashan que la Cité interdite [Forbidden City] peut être trouvée.

Tuuhle [Tuuhle], la Mère, s’étend aussi loin que porte le regard à la frontière sud des Terres sauvages. L’inhospitalière jungle, avec ses arbres gigantesques et tentaculaires, est la demeure de tribus d’hommes et de femmes variées, chacune avec ses propres traditions et adaptations. Des huttes sur pilotis se tiennent dans les mangroves infestées de crocodiles. Des plates-formes construites à la cime des arbres sont encerclées d’oiseaux colorés et des cavernes sans lumière se cachent entre les racines des baobabs. Les habitats tuuhléens [Tuuhlean] sont aussi variés et mystérieux que leurs habitants. Les membres des tribus tuuhléennes, gardiens d’un monde ancien et reculé, s’aventurent rarement en-dehors de la forêt.

Les Neuf cités d’Ool [Nine Cities of Ool] furent fondées par un mage tuuhléen [Tuuhlean wizard] en exil, avec l’aide de huit de ses fidèles. Neuf cités de pierre et bois rongé par les vers furent bâties sur le fleuve maudit coulant dans Mara Ehon [Mara Ehon], la Brèche [the Breach], et la mer orientale [eastern sea]. Ces cités attirent et accueillent les exilés, les marginaux, et ceux qui cherchent à disparaître, ainsi que d’autres individus mûs de douteuses intentions. Les Neuf cités sont gouvernés par les Maîtres [the Masters], nécromanciens [necromancers] masqués et sorciers [sorcerers] dont l’identité demeure précautionneusement dissimulée.

Là où le Siirh se jette dans le golfe des Ombres [Gulf of Shadows], au sud des Terres sauvages, se trouvent Saeth [Saeth] et le delta de Zaron Teth [the delta of Zaron Teth]. Saeth et ses habitants à la pâleur morbide rythment les rues de Dhaar [Dhaar], la cité verticale. Ses murailles noires s’étirent vers les nuages, et elle se dresse au milieu du lugubre désert des Cendres [Desert of Ashes]. Saeth est une société fataliste et ritualisée, basée sur un système de castes et l’esclavage, et ne donnant que peu de valeur à la vie, encourageant le suicide comme chemin vers l’élévation spirituelle.
— Don

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Message par Parzifal » jeu. mars 14, 2019 5:24 pm

Si j'ai bien compris Babel est le nom du royaume et Sabbah le nom de sa capitale ?

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Message par Don Quigeek » jeu. mars 14, 2019 5:29 pm

D'après la carte, oui ; mais c'est aussi le nom de la civilisation, semble-t-il.

Je traduirai l'Est demain matin.
— Don

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Message par Don Quigeek » ven. mars 15, 2019 10:54 am

Voici un aperçu de l’Est, sujet de l’update n° 23 (14 mars). Comme toujours, il s'agit là d'une traduction qui n'a absolument rien d'officiel et qui est relativement brute, sans le nécessaire travail d'adaptation normalement requis par l'exercice (et à peine relue). Je n'ai pas non plus intégré les illustrations de l'article, que je vous encourage à aller voir directement dans le lien ci-dessus. Pour référence, j'ai indiqué, entre crochets, la version originale des termes et des noms propres traduits.

L’EST

L’Est et ses plaines dorées fertiles entourant la mer Brillante [Shining Sea], une terre idéalement ensoleillée pour l’agriculture et le commerce, a vu la naissance de la civilisation la plus puissante de l’histoire humaine récente : l’Empire du Soleil noir [The Empire of the Black Sun]. Les légions en armure noire de l’Empire s’étendent sur les plaines orientales comme un monstre tentaculaire, punissant par les flammes les villages et les individus qui se mettent en travers de leur route. Au cœur de l’Empire se tient Lux [Lux], la glorieuse capitale aux colonnes de marbre noir et le temple originel du Culte du Soleil noir [Cult of the Back Sun].

Durant l’ascension du Culte et son officialisation en tant qu’unique religion de l’Empire, une partie du territoire impérial s’est officiellement détachée et a revendiqué sa liberté, ainsi que le statut de république libre [Free Republic]. La République de Thalos [Republic of Thalos] est une société bâtie en opposition à l’Empire et à ses valeurs, mettant en avant les vertus humaines exprimées dans les arts et la philosophie. De son schisme avec l’Empire, la République a conservé la légendaire flotte et les puissants navires de guerre à fond plat [flat war ships] construits pour naviguer et combattre à proximité des côtes.

Les Hautes plaines [High Plains] sont le terrain de chasse de La Horde [The Horde]. À l’origine simple caravane de guerriers Katai [Katai warriors], La Horde est devenue une armée géante sans cesse en mouvement, arpentant les plaines desséchées du centre des Terres sauvages [Wildlands] et accueillant les mercenaires du monde entier. La Horde est plus dangereuse, violente et terrifiante que les légendes n’osent le raconter. Ses membres, issus de tous les coins des Terres sauvages, modifient leur corps pour propager la terreur dans les rangs de leurs ennemis. Scarifications, amputations ou implants acérés – tout est bon à prendre ! Les soldats et les archers impériaux des murs de la République de Thalos parlent tous à couvert de la façon dont ils imaginent La Horde dans leurs rêves les plus sombres.
— Don

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Re: GODS

Message par Khyrgan » sam. mars 16, 2019 12:21 am

Un pledge à 1€ vient d'être créé sur le KS, permettant ainsi de participer au Late Pledge et de recevoir le Quickstarter Kit prévu pour cet été. :)

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