Blog Lapin Marteau (was Tartofrez)

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Répondre
Brand
Envoyé de la Source

Blog Lapin Marteau (was Tartofrez)

Message par Brand » mer. mars 06, 2019 2:12 pm

Vu que l'ancien site a fort logiquement disparu dans les limbes, je recrée un thread avec nos news (à Coralie et à moi).
Comme sur notre blog, celles-ci peuvent être directement liées à notre activité d'éditeur, ou pas. J'essaierai d'être le plus clair possible pour éviter toute confusion. Idéalement, on va essayer de trouver du temps pour faire un peu plus de billets cette année.
Dans tous les cas, au pire, ce sera centralisé :)
Comme d'hab, si besoin de nous contacter, le plus simple est de passer par contact@lapinmarteau.com

------------------------

Image

Donc on commence par des infos sur le livre :"Le Jeu de rôle sur table, un laboratoire de l'imaginaire" publié chez Garnier.
Il s'agit essentiellement des textes correspondant aux communications de 2015, plus quels ajouts. 
On en a déjà causé sur le forum, donc je ne développe pas, mais c'est sorti aujourd'hui et il y a plus de détails en cliquant ici.

Brand
Envoyé de la Source

Re: Blog Lapin Marteau (was Tartofrez)

Message par Brand » ven. avr. 05, 2019 12:47 pm

Je ne suis pas sûr que cela serve à grand chose pour les habitués, mais je relaie au cas où pour les autres : une association tarbaise nous a demandé de lister 10 questions à se poser avant de faire jouer une campagne en club, pour les participants à leur bourse aux campagnes.

Image

http://www.lapinmarteau.com/10-question ... campagnes/

nerghull
Dieu en cours d'affectation

Message par nerghull » ven. avr. 05, 2019 1:10 pm

J'aime bien !
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu & Un truc plus synthétique sur la déstabilisation / Des CR de partie d'Eclipse Phase
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)

Matam42
Banni

Message par Matam42 » ven. avr. 05, 2019 4:03 pm

Brand a écrit :
mer. mars 06, 2019 2:12 pm
Image

Donc on commence par des infos sur le livre :"Le Jeu de rôle sur table, un laboratoire de l'imaginaire" publié chez Garnier.
Il s'agit essentiellement des textes correspondant aux communications de 2015, plus quels ajouts. 
On en a déjà causé sur le forum, donc je ne développe pas, mais c'est sorti aujourd'hui et il y a plus de détails en cliquant ici.
Y a des retours de lecture ? En lisant le sommaire complet, pas mal d'articles m’intéressent mais certains me semblent écrits par et pour des universitaires plutôt que pour des rôlistes, furent-ils humbles créateurs de jdr ou scénario.
Grouillot de l’apocalypse, strasbourgeois, répond ailleurs de son prénom Samuel.

Brand
Envoyé de la Source

Message par Brand » ven. avr. 05, 2019 4:13 pm

Je n'ai pas eu le temps de fouiller le net pour savoir s'il y avait des critiques ou des retours accessibles. Amha, je dirais que l'accessibilité varie énormément selon les articles, mais c'est vraiment plus orienté discussions à propos du JdR que choses applicables autour de la table. Cela ne veut pas dire que ce n'est pas compréhensible ni intéressant, mais il vaut mieux savoir ce qu'on achète.

Sylvestre
Evêque

Message par Sylvestre » ven. avr. 05, 2019 6:26 pm

J'en suis à la moitié, je ferai un retour plus détaillé, mais rien que pour l'histoire des origines du JDR au début, ça mérite l'achat.
MEN ARE TRASH
ImageImageImageImageImageImage

Matam42
Banni

Message par Matam42 » sam. avr. 06, 2019 11:39 am

Brand a écrit :
ven. avr. 05, 2019 4:13 pm
Je n'ai pas eu le temps de fouiller le net pour savoir s'il y avait des critiques ou des retours accessibles. Amha, je dirais que l'accessibilité varie énormément selon les articles, mais c'est vraiment plus orienté discussions à propos du JdR que choses applicables autour de la table. Cela ne veut pas dire que ce n'est pas compréhensible ni intéressant, mais il vaut mieux savoir ce qu'on achète.
Pour un game designer amateur qui souhaite progresser, est ce qu'il serait pertinent ?
Grouillot de l’apocalypse, strasbourgeois, répond ailleurs de son prénom Samuel.

Tybalt (le retour)

Message par Tybalt (le retour) » sam. avr. 06, 2019 9:25 pm

Matam42 a écrit :
sam. avr. 06, 2019 11:39 am
Brand a écrit :
ven. avr. 05, 2019 4:13 pm
Pour un game designer amateur qui souhaite progresser, est ce qu'il serait pertinent ?

J'ai écrit dedans sur un autre sujet (les jeux adaptant la mythologie grecque) et je ne suis sans doute pas objectif, mais j'aurais tendance à répondre oui à ta question. J'ai aussi la casquette d'auteur de jdr amateur et plusieurs articles m'ont paru potentiellement très utiles pour progresser dans la conception d'un système de jeu ou plus généralement d'un jeu. L'article de Coralie David et Brand "Légitimation et diversification du jeu de rôle" a l'air de fournir une bonne synthèse - ou au moins une introduction claire - à l'histoire des grandes tendances des système de jdr et à l'histoire des mécanismes de jeu. Toute la section "Game design" me paraît relever de ce que tu cherches, mais particulièrement l'article de Frédéric Sintes "Fonction et potentiel des mécaniques de jeu de rôle", celui de Christophe Dang Ngoc Chan "Le hasard dans les jeux de rôle, pourquoi, comment ?". L'article de Mathieu Hemery "Anatomie d'un manuel de jeu de rôle. Comment un auteur peut-il aider les joueurs ?" me paraît constituer une lecture utile quand on veut concevoir un manuel de jeu. Cela étant dit, il existe sans doute des articles équivalent sur Internet en français ou en anglais, je ne sais pas.
Au passage, il n'y a pas forcément besoin d'acheter tout le livre : le site de l'éditeur offre la possibilité d'acheter un article à l'unité. (Mais en termes de prix d'ensemble, ça n'est intéressant que si on veut juste un ou deux articles : à partir de trois ou quatre, ça devient plus rentable d'acheter le livre entier. Je n'ai hélas pas l'impression que l'ouvrage entier soit disponible à l'achat en pdf, par contre.)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

Répondre