Old-School Essentials (Retro adventure game)

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 6966
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Old-School Essentials (Retro adventure game)

Message par Islayre d'Argolh » jeu. mars 14, 2019 5:01 pm

Erwan G a écrit :
jeu. mars 14, 2019 4:39 pm
Ma question toute bête pour savoir si je peux m'intéresser à cela ou pas : est-ce que B/X Essential est full compatible avec Beyond the Wall ? (ie que les propositions de BtW deviennent des options pour B/X)

Pour améliorer mes chances, j'invoque Islayre

100% compatible, non.

Certains choix ont été faits dans BtW qui ne collent pas avec D&D B/X : je pense principalement au système de magie et aux design des classes.
Pour être plus clair : dans BtW les sorts ont été divisés en trois groupes (cantrips, spells & rituals) avec des paramètres différents.
Et tout le système de multi-classage est basé sur cette division (les vrais magiciens ayant accès aux trois catégories là ou des persos hybrides n'auront que les cantrips + les rituals ou a l'inverse que les spells.

Cette division ne correspond a rien dans D&D B/X (et les sorts ne sont pas les mêmes).

De plus les persos de bas niveau sont plus puissants dans BtW que dans D&D B/X (le jeu est beaucoup moins létal, ce n'est pas le même "ton" de récit).

Ceci posé il y a beaucoup de passerelles entre les deux jeux : 6 caracs, 5 saves, CA ascendante (en option dans OSE), moteur de résolution hors-combat en roll-under carac (en option dans OSE), bestiaire sur une échelle très similaire, etc.

Les deux jeux sont clairement de la même famille et plein de ressources seront portables facilement dans un sens ou dans l'autre.

AMHA.

(Perso j'ai tout BtW et je compte prendre la boxed set OSE).

 
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

Avatar de l’utilisateur
Erwan G
Envoyé de la Source
Messages : 12087
Inscription : lun. oct. 25, 2004 6:51 pm
Localisation : Grenoble

Re: Old-School Essentials (Retro adventure game)

Message par Erwan G » jeu. mars 14, 2019 5:25 pm

Si je pose la question, c'est parce que je suis intéressé par Dolmenwood, que l'esprit entre BtW et Dolmenwood me semblent très compatibles, mais que la progression de BtW est un peu lâche, pour ne pas dire branlante. J'aurais volontiers essayé de trouver un truc un peu plus rigoureux pour les situations au delà du premier niveau.
Spoiler:
Image

Avatar de l’utilisateur
Islayre d'Argolh
Dieu des coiffeurs zélés
Messages : 6966
Inscription : ven. août 17, 2007 5:11 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Old-School Essentials (Retro adventure game)

Message par Islayre d'Argolh » jeu. mars 14, 2019 5:44 pm

Erwan G a écrit :
jeu. mars 14, 2019 5:25 pm
Si je pose la question, c'est parce que je suis intéressé par Dolmenwood, que l'esprit entre BtW et Dolmenwood me semblent très compatibles, mais que la progression de BtW est un peu lâche, pour ne pas dire branlante. J'aurais volontiers essayé de trouver un truc un peu plus rigoureux pour les situations au delà du premier niveau.

D&D B/X c'est quand même du game design de 1981, hein, je ne sais pas si tu vas t'y retrouver niveau "rigueur".
Comme disait LG dans je ne sais plus quel podcast c'est une logique de "party games" avec XX méthodes de résolutions différentes a mémoriser.

Personnellement si je devais animer une table avec un de ces deux jeux joué by the book je prendrais BtW, ne serait-ce que pour ne pas avoir a me fader les talents de voleur en %.
You are the rulebook. There is no other rulebook.
Make it fast, make it colorful and make it full of decisions for the players. 

Boutique LuLu : la Cité sans Nom, Coureurs d'Orages et autres bêtises au d20.
Schrödinger du Podcast Anonyme.

Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Mystique
Messages : 855
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Contact :

Re: Old-School Essentials (Retro adventure game)

Message par jbbourgoin » ven. mars 15, 2019 8:42 pm

Certes il y a plusieurs méthodes de résolutions, mais d'un autre côté les classes son beaucoup moins complexes que dans les itérations modernes de D&D, au final ça reste assez accessible.

Petite question sur ce B/X essentials ( je suis passé un peu à côté de l'actu ces derniers temps) : ça monte jusqu'à quel niveau ? 30 ?

Et surtout : quel est le gros plus face à un Labyrinth Lord ou autre retroclone très proche de l'original déjà existant ?
Du sandbox en solo, c'est ici : Histoires de Donjons

Avatar de l’utilisateur
jack lockerroom
Profane
Messages : 6
Inscription : jeu. mars 07, 2019 3:10 pm

Re: Old-School Essentials (Retro adventure game)

Message par jack lockerroom » ven. mars 15, 2019 9:31 pm

Ça monte jusqu'au 14eme niveau.

De mon point de vue, le gros avantage est le découpage en 5 livrets distinctes.
De plus, la mise en page est conçu pour exposer chaque sujet sur une double page, en éliminant le texte superflu.

Autour d'une table, c'est une aide de jeux précieuse : Les joueurs ont leurs livrets (core, classes et sorts) et le MJ les siens (Monstres & trésors).

Si on a Labyrinth Lord, c'est pas indispensable, mais complémentaire ...  
 

Avatar de l’utilisateur
jbbourgoin
Mystique
Messages : 855
Inscription : mer. juin 18, 2014 2:35 pm
Contact :

Re: Old-School Essentials (Retro adventure game)

Message par jbbourgoin » sam. mars 16, 2019 10:23 am

OK merci !

Avec PMT en format poche qui recouvre essentiellement la même chose, j'avoue que pour mon usage personnel c'est pas indispensable 😉
Du sandbox en solo, c'est ici : Histoires de Donjons

Répondre