Bitume, Fury Road

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Répondre
Solaris
Dieu bien trop curieux

Bitume, Fury Road

Message par Solaris » mer. avr. 17, 2019 8:53 pm

Bitume fait son grand retour.
Je reprends le lien fourni sur le fil INS/MV par @Antharius  avec une interview :
http://lefix.di6dent.fr/archives/7971

Et précise que la pré&co arrive le 22 avril sur GameOn.

Mais voilà ce que l'on sait :
- système Chroniques Oubliées Contemporains
- quelques modifs de tribus et ajouts de BG sur celle-ci
- le BG reste ancré sur les années 1980 pour le départ.

Mais as-t-on une date de livraison ?
Et qu'attendez-vous de ce jeu ?

Perso, j'espère que les tribus seront bien typées mais permettront de pouvoir jouer ensemble sans avoir le problème d'un jeu à clans où au final, chaque perso n'a rien à faire avec les autres sinon se battre :)

Et je délire bien à apercevoir sur l'écran en projet une fuego ^^

Les Chroniques de Solaris, site de Jdr

Mes créations sur Lulu.com

"Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir".
Jean de la Fontaine, 17è sièc... 2019.

jbbourgoin
Prophète

Re: Bitume, Fury Road

Message par jbbourgoin » mer. avr. 17, 2019 9:03 pm

Je vois pas beaucoup de similitudes entre les deux, au-delà de l'esthétique punk post-apo.

Probablement pas, seulement comme Bitume à été présenté comme un jeu sans univers dédié vraiment développé, mon cerveau a fait : 

Système de jeu pour post apo? J'ai déjà ( j'utilise into the odd avec des bouts d'autres trucs). 

Univers ? Planète Hurlante est cool. 

Outils pour la création de scenars et autre ? Other Dust. 

J'ai juste eu l'impression qu'en tant que tel ce bitume ne m'apporterai pas grand chose. Mais je me trompe peut être. Il y'a des trucs qui le distingue particulièrement et qui peuvent être sourcebd'inspi voire même donner envie d'y jouer quand on a déjà du Matos post apo?
Du sandbox en solo, c'est ici : Histoires de Donjons

felix
Initié

Message par felix » mer. avr. 17, 2019 9:15 pm

Je repostz ici
Vous voulez découvrir ce que le nouveau Bitume a sous le capot ?
Inscrivez-vous aux playtests !
https://raise-dead.com/2019/04/playtests-bitume/
(\__/) Ex-membre du club Audiard
(='.'=) Éleveur de lapins numériques
(")_("). Studio Deadcrows

Krapo
Prêtre

Message par Krapo » mer. avr. 17, 2019 11:12 pm

Solaris a écrit :
mer. avr. 17, 2019 8:53 pm
Perso, j'espère que les tribus seront bien typées mais permettront de pouvoir jouer ensemble sans avoir le problème d'un jeu à clans où au final, chaque perso n'a rien à faire avec les autres sinon se battre.

Ce problème était déjà réglé dans les suppléments La Compagnie de l'Ombre et Pizza Piquette avec les tribus de parias qui regroupent des rebuts des autres grandes tribus.
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."

Sykes
Dieu normand

Message par Sykes » mer. avr. 17, 2019 11:30 pm

Krapo a écrit :
mer. avr. 17, 2019 11:12 pm
Solaris a écrit :
Perso, j'espère que les tribus seront bien typées mais permettront de pouvoir jouer ensemble sans avoir le problème d'un jeu à clans où au final, chaque perso n'a rien à faire avec les autres sinon se battre.

Ce problème était déjà réglé dans les suppléments La Compagnie de l'Ombre et Pizza Piquette avec les tribus de parias qui regroupent des rebuts des autres grandes tribus. 
Pour moi, ce n'est pas de cette façon que l'on peut régler le problème, car du coup le paria renie plus ou moins sa Tribu.

Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris » jeu. avr. 18, 2019 8:38 am

Sykes a écrit :
mer. avr. 17, 2019 11:30 pm
Krapo a écrit :
mer. avr. 17, 2019 11:12 pm
Solaris a écrit :

Pour moi, ce n'est pas de cette façon que l'on peut régler le problème, car du coup le paria renie plus ou moins sa Tribu. 

Entièrement d'accord. C'est d'ailleurs aussi un peu le principe dans Tribe 8 quelque part.

"Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir".

Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez

Message par Marchiavel » jeu. avr. 18, 2019 9:24 am

Yep, j'espère qu'il y aura une approche un peu plus centrée sur la tribu, comme ça, les joueurs choisiraient en commun la tribu à laquelle appartiendraient tous les personnages, et il y aurait des différences selon les rôles au sein de la tribu...
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES

felix
Initié

Message par felix » jeu. avr. 18, 2019 9:37 am

La nouvelle édition prévoit en effet de régler ce problème. Par défaut, les joueurs sont des mercenaires, en rupture avec leur tribu. Cela est gérée lors de la création de personnage.
(\__/) Ex-membre du club Audiard
(='.'=) Éleveur de lapins numériques
(")_("). Studio Deadcrows

Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris » jeu. avr. 18, 2019 10:26 am

Marchiavel a écrit :
jeu. avr. 18, 2019 9:24 am
Yep, j'espère qu'il y aura une approche un peu plus centrée sur la tribu, comme ça, les joueurs choisiraient en commun la tribu à laquelle appartiendraient tous les personnages, et il y aurait des différences selon les rôles au sein de la tribu...

C'est dommage à l'inverse d'avoir plein de tribus et d'en garder une seule au risque de ne plus avoir de variété de persos.
Sauf la la "profession" change cela.

Gridal
Dieu en cours d'affectation

Message par Gridal » jeu. avr. 18, 2019 10:48 am

Marchiavel a écrit :

À mon avis ce n'est pas là qu'il faut chercher l'intérêt de Bitume. La vie en tribu et ses aléas, je pense que d'autres jeux font déjà ça très bien : Apocalypse World, Mutant Année Zéro, peut-être le futur Vermine 2047 avec ses règles de création de groupe...
Bitume, c'est du post-apo à la Mad Max, les persos voyagent et vivent leurs aventures au gré des rencontres et des événements. Les parias des anciennes éditions et les mercenaires de la nouvelle, , c'est clairement la proposition de base du jeu. Côté PJ, les tribus, c'est surtout fait pour colorer un personnage.

jbbourgoin a écrit :
mer. avr. 17, 2019 9:03 pm
J'ai juste eu l'impression qu'en tant que tel ce bitume ne m'apporterai pas grand chose. Mais je me trompe peut être. Il y'a des trucs qui le distingue particulièrement et qui peuvent être sourcebd'inspi voire même donner envie d'y jouer quand on a déjà du Matos post apo?

Dans l'univers de Bitume, l'apocalypse a eu lieu en 1986 et donc la civilisation s'est arrêtée à ce moment-là. À l'époque de la sortie du jeu c'est plus ou moins le présent, maintenant c'est l'occasion de jouer à fond sur les clichés de cette époque, le tout avec un vernis "humour et Rock & Roll" typique des jeux de Croc, et une imagerie proche de celle des films Mad Max.
Bitume, c'est des bastons contre les descendants des punks des Halles qui sont devenus cannibales, c'est la rencontre avec une tribu mystique qui vénère Saint Minitel, c'est une mission d'infiltration dans un hypermarché Mammouth occupé par une bande de guerriers qui ont peint le logo de la marque sur leur bouclier, c'est une course poursuite entre des métalleux en Harley et une Renault Fuego trafiquée et décorée de piques et de crânes...
Je sais pas à quel point tout cela va changer dans la nouvelle édition, mais pour moi c'est clairement ce qui différencie Bitume des autres post apo.

Dannemoge
Ascendant

Message par Dannemoge » jeu. avr. 18, 2019 11:15 am

Je ne connaissais pas, et ce que tu racontes là semble bien fun :D Je comprends mieux le succès de Bitume à l'époque.

A priori je ne serai pas client de cette nouvelle édition (je préfère l'ambiance Fallout / Broken Earth), cependant je vais suivre les news à tout hasard...

Belphégor
Evêque

Message par Belphégor » jeu. avr. 18, 2019 11:25 am

- système Chroniques Oubliées Contemporains
Eeeeeeet çà ne m'intéresse déjà plus

Loris
Dieu des cataphiles argentiques

Message par Loris » jeu. avr. 18, 2019 11:29 am

Gridal a écrit :
jeu. avr. 18, 2019 10:48 am
Marchiavel a écrit :

À mon avis ce n'est pas là qu'il faut chercher l'intérêt de Bitume. La vie en tribu et ses aléas, je pense que d'autres jeux font déjà ça très bien : Apocalypse World, Mutant Année Zéro, peut-être le futur Vermine 2047 avec ses règles de création de groupe...
Bitume, c'est du post-apo à la Mad Max, les persos voyagent et vivent leurs aventures au gré des rencontres et des événements. Les parias des anciennes éditions et les mercenaires de la nouvelle, , c'est clairement la proposition de base du jeu. Côté PJ, les tribus, c'est surtout fait pour colorer un personnage.

jbbourgoin a écrit :
mer. avr. 17, 2019 9:03 pm

Dans l'univers de Bitume, l'apocalypse a eu lieu en 1986 et donc la civilisation s'est arrêtée à ce moment-là. À l'époque de la sortie du jeu c'est plus ou moins le présent, maintenant c'est l'occasion de jouer à fond sur les clichés de cette époque, le tout avec un vernis "humour et Rock & Roll" typique des jeux de Croc, et une imagerie proche de celle des films Mad Max.
Bitume, c'est des bastons contre les descendants des punks des Halles qui sont devenus cannibales, c'est la rencontre avec une tribu mystique qui vénère Saint Minitel, c'est une mission d'infiltration dans un hypermarché Mammouth occupé par une bande de guerriers qui ont peint le logo de la marque sur leur bouclier, c'est une course poursuite entre des métalleux en Harley et une Renault Fuego trafiquée et décorée de piques et de crânes...
Je sais pas à quel point tout cela va changer dans la nouvelle édition, mais pour moi c'est clairement ce qui différencie Bitume des autres post apo.

et une tribu qui vénère Groquik et Malabar, en déposant des offrandes de Raiders périmés ? :lol:
"Over the centuries, mankind has tried many ways of combating the forces of evil... prayer, fasting, good works and so on. Up until 'DooM', no one seemed to have thought about the double-barrel shotgun. Eat leaden death, demon!"
~Terry Pratchett

Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez

Message par Marchiavel » jeu. avr. 18, 2019 11:30 am

Gridal a écrit :
jeu. avr. 18, 2019 10:48 am
Marchiavel a écrit :

Jamais je ne l'ai joué de cette façon, et les scénarios officiels (essentiellement basés sur des missions donnés par le chef de tribu) me semblent en contradiction avec cette façon de jouer, mais chacun fait comme il le sent.
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES

Gridal

Message par Gridal » jeu. avr. 18, 2019 11:39 am

Marchiavel a écrit :
jeu. avr. 18, 2019 11:30 am
Jamais je ne l'ai joué de cette façon, et les scénarios officiels (essentiellement basés sur des missions donnés par le chef de tribu) me semblent en contradiction avec cette façon de jouer, mais chacun fait comme il le sent.

Je pense que ce que tu décris ne s'oppose pas du tout à ce que je dis, au contraire. Le fait d'incarner des parias ou des mercenaires est parfait pour du jeu à mission. Et ces missions là font voyager, par exemple Les scénarios de Sur la piste des drakkars ou de Paris-Brest.

Répondre