Bitume, Fury Road

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Omphalos
Zelateur

Re: Bitume, Fury Road

Message par Omphalos » dim. avr. 21, 2019 10:16 am

Solaris a écrit :
dim. avr. 21, 2019 10:03 am
Et ça reste du post-apo.
tu enlèves Internet et les smartphones et tu as une idée déjà.
Pour les aspects culturels, il y a pas mal de vieux films/séries pour se faire effectivement une idée.
Et puis si les fourmis sont toujours là, elles, elles ont peut-être su évoluer sur le plan technologique.
Je connais bien les année 80, j'y ai vécu :mrgreen:. Là n'est pas le problème (ni même celui de ne pas avoir de smartphone).

Mais le jeu perd de son sel si on doit expliquer aux (jeunes) joueurs pourquoi la tribu du Club Dorothée a pour tradition de rebaptiser le fou du chef "Minet" et de punir les crimes en laissant le coupable choisir parmi trois douches (l'une avec une cuve remplie d'eau, les autres avec des serpents et de l'huile bouillante).
Heureusement, certaines références vieillissent mieux (j'avais un joueur dont le personnage était un justicier du nom de Luke Johnnie Walker qui ne sortait jamais sans sa batte peinte en bleu et sa bouteille de whisky).

A contrario, c'est également dommage de devoir dire à un joueur voulant créer un mercenaire du nom de Robotop : "pas possible, Robocop c'est 1987, après l'apocalypse donc".

Look on my bookcase, ye Mighty, and despair !

zuzul
Dieu par accident

Message par zuzul » dim. avr. 21, 2019 11:08 am

Perso, je modifierai ça quand ce sera nécessaire, la culture des années 80 me laisse totalement de marbre.

Je reviens sur le coup des enchères : est-ce que cela ne prend pas tout son sel lors des affrontements motorisés où les joueurs possèdent au moins 2 véhicules ? Avec un unique pilote face aux PNJs, ça me rappelle les enchères de duel de L5R, ce qui n'a jamais fonctionné à mes yeux :  focus trop important sur un unique joueur au détriment du reste du groupe. 
Mon Wiki : https://sites.google.com/site/zuzulnwn/

Krapo
Prêtre

Message par Krapo » dim. avr. 21, 2019 11:38 am

Omphalos a écrit :
dim. avr. 21, 2019 10:16 am
A contrario, c'est également dommage de devoir dire à un joueur voulant créer un mercenaire du nom de Robotop : "pas possible, Robocop c'est 1987, après l'apocalypse donc".

C'est tellement dommage qu'il ne faut surtout pas le faire. L'important c'est qu'on s'amuse. Et si référence aux années 80 il doit y avoir, on peut très bien jouer avec l'image qu'on s'en fait plutôt qu'avec ce qu'elles ont réellement été.
C'est même préférable, plutôt que de casser les trip des joueurs en brandissant une page wikipédia sur son smartphone pour démontrer que Sacrifice de Motörhead n'est sorti qu'en 1995 et que, non, on ne peut pas sonoriser la partie avec un morceau de cet album.
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."

teufeu
Transcendé

Message par teufeu » dim. avr. 21, 2019 11:41 am

Krapo a écrit :
dim. avr. 21, 2019 11:38 am
Omphalos a écrit :

C'est tellement dommage qu'il ne faut surtout pas le faire. L'important c'est qu'on s'amuse. Et si référence aux années 80 il doit y avoir, on peut très bien jouer avec l'image qu'on s'en fait plutôt qu'avec ce qu'elles ont réellement été.
C'est même préférable, plutôt que de casser les trip des joueurs en brandissant une page wikipédia sur son smartphone pour démontrer que Sacrifice de Motörhead n'est sorti qu'en 1995 et que, non, on ne peut pas sonoriser la partie avec un morceau de cet album. 

200% en phase avec toi...ce n'est qu'un jeu après tout ! 

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban » dim. avr. 21, 2019 12:30 pm

Et sinon un visionnage de Mad Max 2 et 3 devrait faire l'affaire
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres

Gridal
Ascendant

Message par Gridal » dim. avr. 21, 2019 1:04 pm

Je suis d'accord, il ne faut surtout pas bloquer sur le côté années 80, même si ça fait partie intégrante de l'ambiance du jeu. Même si depuis quelques années dans la culture populaire c'est le retour en force de cette décennie, ou plutôt d'une version fantasmée de cette décennie, et que ça a fini par perdre toute originalité tellement on en voit partout, en jeu tu t'en sers pour colorer le truc, et ça suffit bien. À la base, si Bitume se réfère à cette époque, bah c'est que c'est un jeu de cette époque.
Un exemple : le méchant, un chef de tribu ultra violent, quand il faudra le décrire, ça sera un hard rocker qui s'est volontairement brûlé le visage pour ressembler à Eddie la mascotte d'Iron Maiden, et sa voiture, ce sera une R5 turbo avec des pointes et des plaques de tôle soudées. Ce genre de truc, et hop c'est plié, on est pas dans un quiz années 80. Ça suffit largement pour différencier l'univers d'un clone de Mad Max lambda. J'ai vécu les années 80, je n'ai aucune nostalgie pour elles, mais si je dois un jour rejouer à Bitume, je me ferai un plaisir de piocher dans cette époque pour donner une ambiance unique à mes parties.
Par contre si c'est pour retirer totalement cette ambiance années 80 françaises, j'ai l'impression qu'on est plus vraiment dans le même jeu. Bitume, pour moi, c'est Mad Max 2 et 3 en France, avec les marottes de Croc (les vikings, le hard rock, les punx & skins, l'humour potache...) et la possibilité de customiser sa bagnole pour faire comme dans Car Wars. Pour moi c'est un tout. Même s'il est probablement possible (je n'ai pas lu les règles de playtest) d'utiliser le système de Bitume version Chroniques Oubliées Contemporain pour du générique post apo.

Omphalos
Zelateur

Message par Omphalos » dim. avr. 21, 2019 1:11 pm

Krapo a écrit :
dim. avr. 21, 2019 11:38 am
Omphalos a écrit :

Mon exemple était bien sûr un peu exagéré et je sais être assez à cheval sur la crédibilité et la cohérence d'un univers (si la comète est tombé en 86, c'est 86). Il n'empêche, si c'est pour intégrer toute référence des années 80 à nos jours... autant changer la date de l'apocalypse.
Cryoban a écrit :
dim. avr. 21, 2019 12:30 pm
Et sinon un visionnage de Mad Max 2 et 3 devrait faire l'affaire

Justement, cela ne résout pas le problème des références culturelles des 80's et de l'humour associé. D'ailleurs, l’intérêt de Bitume, pour moi, est justement cette french touch' et ses références claires à la culture pop pré-apocalypse (c'est d'ailleurs cet élément qui me fait apprécier le genre post-apocalyptique). Si c'est juste pour faire de la baston dans le désert avec des bagnoles destroy à grand coup de chaîne de moto, des tas d'autres jeux existent depuis longtemps.

Mais je crois que l'on a fait le tour de la question. Chacun s'appropriant l'univers à sa manière.

Look on my bookcase, ye Mighty, and despair !

Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris » lun. avr. 22, 2019 9:29 am

As-t-on quelque part un visuel de la fiche de perso pour se donner une idée ?
Les Chroniques de Solaris, site de Jdr

Mes créations sur Lulu.com

"Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir".
Jean de la Fontaine, 17è sièc... 2019.

Krapo
Prêtre

Message par Krapo » lun. avr. 22, 2019 11:28 am

Il y a des fiches de perso pré-remplies dans le kit de playtest, mais il est interdit de diffuser son contenu.
Les fiches sont similaires à celles de Chroniques Oubliées (F, C ou G) avec trois différences notables :
- un score de Pilotage apparaît sous les stats de combat (Initiative, au contact, à distance);
- la moitié du verso de la feuille est consacrée au véhicule;
- les dés d'usures sont représentés au niveau de l'armure, des armes et du véhicule.
"Tu vois, le monde se divise en deux catégories: ceux qui ont un pistolet chargé, et ceux qui creusent. Toi, tu creuses."

Mathuin Serba
Initié

Message par Mathuin Serba » lun. avr. 22, 2019 7:11 pm

felix
Initié

Message par felix » lun. avr. 22, 2019 10:41 pm

Financé en 3H30 !
We're on a Highway to hell !
(\__/) Ex-membre du club Audiard
(='.'=) Éleveur de lapins numériques
(")_("). Studio Deadcrows

teufeu
Transcendé

Message par teufeu » lun. avr. 22, 2019 10:47 pm

felix a écrit :
lun. avr. 22, 2019 10:41 pm
Financé en 3H30 !
We're on a Highway to hell !

Yes!!

Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris » lun. avr. 22, 2019 10:49 pm

La Fuego sur l'écran j'adore, c'est un peu notre "last v8" à nous :mrgreen:
Les Chroniques de Solaris, site de Jdr

Mes créations sur Lulu.com

"Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir".
Jean de la Fontaine, 17è sièc... 2019.

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban » lun. avr. 22, 2019 11:20 pm

La Fuego...ca ç'est un coup bas!
Je suis curieux de voir ce qu'il a dans le ventre ce V8 en mode revival. On va tacher d'oublier le coup de l'amnésie général d'une génération perdue, mais le reste s'annonce sympathique.
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres

Papyrolf
Prophète

Message par Papyrolf » lun. avr. 22, 2019 11:36 pm

Je serais bien preneur d'un palier sans les livrets/feuilles de perso et sans les dés ; ie. Boite initiation + LdB + Accessoires MJ + Paliers.
Un intermédiaire entre le "Conservateur" et l "Amazone/Fourmi" en fait
"What a day ! What a lovely day ! "

Répondre