Kémi, Aventures en Égypte ancienne

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Sethmes
Initié

Kémi, Aventures en Égypte ancienne

Message par Sethmes » mar. mai 14, 2019 12:12 am

Bonjour,

Il y a 15 ans, les éditions Dartkam lançaient la série "Histoires à suivre...", combinaison d'un court roman, d'un contexte et d'un jeu de rôle clé en main, accompagné d'un scénario et de personnages prêts à jouer.

Un des projets avortés du fait de la fermeture de Dartkam portait sur l’Égypte ancienne et se nommait Kémi. Après être passé entre les mains d'Archéon et de Caravelle, Kémi a finalement été porté par les éditions du Matagot qui ont choisi de ne conserver que le roman. Sennefer, les Larmes de Kémi paraissait ainsi en 2013, sans le contexte ni le jeu de rôle associés.

Aujourd'hui, les éléments manquants sont mis librement à disposition et le livre-jeu Kémi, Aventures en Égypte ancienne voit le jour sous forme d'un PDF gratuit d'environ 270 pages. Ce document est finalisé (mais sans doute pas exempt de coquilles), mis en forme (modestement), auto-suffisant et inclut tout le contenu envisagé initialement.

Valant baroud d'honneur et bouclage d'un très vieux projet, Kémi est une production amateur assurée par son auteur. Les illustrations ont été réalisées à l'époque par le torrentueux Pascal Quidault (couverture) et Guillaume Fioleau (personnages).
Cédric "Sethmes / Lazar baruk" Chaillol

Image

Dernière modification par Sethmes le ven. juil. 12, 2019 10:19 pm, modifié 1 fois.

Dithral
Dieu en cours d'affectation

Re: Kémi, Aventures en Égypte ancienne

Message par Dithral » mar. mai 14, 2019 1:07 am

Je n'ai pas encore lu le jeu (mais ça ne saurait tarder, il rejoint un de mes projets du moment), mais déjà bravo et merci pour la démarche. Partager une telle somme de boulot, c'est vraiment chouette !
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.

Sethmes
Initié

Message par Sethmes » mar. mai 14, 2019 1:12 am

Mais de rien.
D'ailleurs, le PDF vient déjà d'être mis à jour pour corriger un problème d'affichage.

Cédric Ferrand
Dieu des athées non-pratiquants

Message par Cédric Ferrand » mar. mai 14, 2019 2:15 am

Bravo, c'est vraiment cool de voir que Kémi existe malgré toutes ces vicissitudes éditoriales.

nerghull

Message par nerghull » mar. mai 14, 2019 8:44 am

Ça c'est chouette !
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu & Un truc plus synthétique sur la déstabilisation / Des CR de partie d'Eclipse Phase
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)

Nico du dème de Naxos
Mystique

Message par Nico du dème de Naxos » mar. mai 14, 2019 8:51 am

Je recommande chaudement le roman de Cédric qui, en plus de nous apprendre plein de choses sur l’Egypte antique tisse une belle intrigue que l’on suit avec plaisir jusqu’à la fin.

C’est un livre plutôt destiné à un public adolescent, mais qui, par ses nombreuses qualités sera une lecture agréable pour les adultes.

J’espère vraiment pouvoir lire la suite prochainement.

Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris » mar. mai 14, 2019 8:59 am

Ce n'est pas possible de le proposer en POD sur Lulu ?
Les Chroniques de Solaris, site de Jdr

Mes créations sur Lulu.com

"Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir".
Jean de la Fontaine, 17è sièc... 2019.

Sethmes
Initié

Message par Sethmes » mar. mai 14, 2019 9:02 am

Merci beaucoup pour vos retours.
Une version pour Lulu est en cours de création en effet.

Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris » mar. mai 14, 2019 10:01 am

Sethmes a écrit :
mar. mai 14, 2019 9:02 am
Merci beaucoup pour vos retours.
Une version pour Lulu est en cours de création en effet.

:bierre:
Les Chroniques de Solaris, site de Jdr

Mes créations sur Lulu.com

"Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir".
Jean de la Fontaine, 17è sièc... 2019.

Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez

Message par Marchiavel » mar. mai 14, 2019 11:54 am

Merci pour le travail et le partage ! L'Egypte ancienne, c'est un thème trop rare :)
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES

Dox

Message par Dox » mar. mai 14, 2019 1:34 pm

Merci bien pour le partage de ce beau projet ! :D
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:

Tybalt (le retour)

Message par Tybalt (le retour) » mar. mai 14, 2019 2:09 pm

Rhôôô, c'est Noël en avance ce mois-ci... Merci beaucoup d'avoir été au bout de ce travail et de le partager ici ! :wub:

Edit : après un premier survol, c'est du beau travail. La mise en page et claire, sobre tout en mettant bien dans l'ambiance. La présentation du jeu par questions-réponses, alternant points de règles et conseils de maîtrise, me semble très clair et très attrayante. Le système de règles a l'air simplissime et très adapté à l'initiation, puisque Kémi s'adresse à des rôlistes débutants. Mes seules réserves portent sur la première moitié du livre, clairement présentée mais un brin trop encyclopédique peut-être, même si la quantité de texte semble avoir été très cadrée. Disons qu'il manque peut-être des questions-réponses dès les premières pages, afin d'aider une Conteuse débutante à savoir comment se plonger dans cette masse d'informations et à savoir quoi retenir.
Ces quelques réserves n'entachent pas la qualité de ce livre de base, qui tient déjà en bonne partie ses promesses. D'ores et déjà bravo :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

Tybalt (le retour)

Message par Tybalt (le retour) » mar. mai 14, 2019 5:42 pm

J'ai ajouté une courte présentation-critique de Kémi à ma page de panorama des jeux de rôle permettant de jouer dans l'Antiquité.

Il n'y avait vraiment pas grand-chose à se mettre sous la dent en matière d'Egypte ancienne jusque là, que ce soit en matière de jeux pro, de suppléments ou de jeux amateurs. Valley of the Pharaohs en 1983, le supplément Mythic Egypt pour Rolemaster en 1990, tous deux non traduits... puis Egitto, supplément pour le BRP en 1998, pas traduit non plus. A vrai dire, il me semble qu'on n'avait jamais eu de jeu centré sur l'Egypte ancienne en français. On avait tout au plus des jeux au cadre plus général comme le monde de l'époque hellénistique dans Oikouménè (qui n'a eu aucun suivi des Ludopathes) ou des jeux sur l'Empire romain. En amateur, j'ai décrit l'Egypte ancienne dans le supplément La Libye pour mon jeu Kosmos, mais c'est l'Egypte vue par les mythes grecs, ce qui est bien distinct.

Bref, Kémi arrive comme le Nil dans le désert. Il y a de quoi se féliciter qu'en plus, il soit bon !
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

Dithral

Message par Dithral » mar. mai 14, 2019 6:49 pm

Tybalt (le retour) a écrit :
mar. mai 14, 2019 5:42 pm
vrai dire, il me semble qu'on n'avait jamais eu de jeu centré sur l'Egypte ancienne en français.
La vallée des rois (premières légendes), qui est d'ailleurs dans ta liste, quand même ;)
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.

Llanvabon
Cardinal

Message par Llanvabon » mar. mai 14, 2019 7:11 pm

Et GURPS Egypt.

J'attendais Kemi avec intérêt à l'époque, je suis content qu'il finisse par voir le jour! :yes:

Répondre