Kémi, Aventures en Égypte ancienne

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Sethmes
Initié

Re: Kémi, Aventures en Égypte ancienne

Message par Sethmes » mar. mai 14, 2019 8:18 pm

Merci beaucoup pour vos retours. Vos réactions me touchent, surtout si l'on considère le retard risible de cette diffusion.

Je sais que ce type de production est désormais un peu anachronique. Les jeux d'initiation sont maintenant nombreux, luxueux, intelligemment conçus et la réputation du hobby s'est largement améliorée. Par ailleurs, les jeux historiques (ou à peine fantastiques), surtout dans un format quasi one shot, ne sont pas vraiment ce qui excite le plus la communauté.

Il est vrai que la première partie du document est très académique, un peu convenue et austère. C'était le part pris "culturel" d'un livre dont le jeu n'était qu'une composante, un prolongement. L'objectif était toutefois de se positionner de temps à autre à hauteur de personnage, d'habitant afin d'approcher le contexte égyptien par le terrain. Il existait également d'importantes contraintes de volume et le caractère factuel de l'exposé a souvent prévalu face aux textes d'ambiance ou l'adresse au lecteur. Le roman avait dans le projet original cette fonction et 'l'univers devait se rapprocher de l'état des connaissances (il y a plus de 10 ans) sans entretenir les images d’Épinal associées à l’Égypte. C'était très modestement l'idée en tout cas.

Tybalt, merci. Après tant d'années, il est étrange de lire une revue de Kémi, surtout en ces termes,. Je suis par ailleurs assez scié par le panorama des jeux ayant pour thème l'antiquité que tu proposes, (de même que par Kosmos). C'est impressionnant de détail et je retrouve dans cette liste quelques ouvrages qui m'ont bercé. Merci donc d'avoir accordé autant d'attention à ce projet.

Tybalt (le retour)
Dieu en cours d'affectation

Message par Tybalt (le retour) » mar. mai 14, 2019 10:04 pm

Dithral a écrit :
mar. mai 14, 2019 6:49 pm
Tybalt (le retour) a écrit :
mar. mai 14, 2019 5:42 pm
vrai dire, il me semble qu'on n'avait jamais eu de jeu centré sur l'Egypte ancienne en français.
La vallée des rois (premières légendes), qui est d'ailleurs dans ta liste, quand même ;)

Je me disais, quand même... Merci pour le rappel !

Llanvabon a écrit :
mar. mai 14, 2019 7:11 pm
Et GURPS Egypt.

Est-ce qu'il a été traduit ? Le GROG n'en connaît pas de VF...

Sethmes a écrit :
mar. mai 14, 2019 8:18 pm
Merci beaucoup pour vos retours. Vos réactions me touchent, surtout si l'on considère le retard risible de cette diffusion.

Je sais que ce type de production est désormais un peu anachronique. Les jeux d'initiation sont maintenant nombreux, luxueux, intelligemment conçus et la réputation du hobby s'est largement améliorée. Par ailleurs, les jeux historiques (ou à peine fantastiques), surtout dans un format quasi one shot, ne sont pas vraiment ce qui excite le plus la communauté.

Bah, une communauté, ça s'excite ! Et l'égyptomanie française démarrée avec l'expédition d'Egypte sous Napoléon n'est jamais vraiment retombée... Profite de cette chance (que n'ont pas les amoureux de l'empire byzantin, par exemple) :)

Merci pour tes explications sur la genèse du projet. J'étais passé à côté de la collection à l'époque, mais c'était une idée originale. Même aujourd'hui, elle le resterait, parce que, même si les jeux d'initiation sont plus nombreux, les romans-jeux ou livres-univers-jeux restent peu fréquents.

Je vais m'ajouter aux voix qui attendent impatiemment une version imprimable via Lulu ou autre. J'ai fait un lourd feuilletage, mais je n'ai pas tout lu et je serai heureux d'ajouter Kémi sur ma table de chevet.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

Llanvabon
Cardinal

Message par Llanvabon » mar. mai 14, 2019 10:23 pm

Tybalt (le retour) a écrit :
mar. mai 14, 2019 10:04 pm

Llanvabon a écrit :
mar. mai 14, 2019 7:11 pm
Et GURPS Egypt.

Est-ce qu'il a été traduit ? Le GROG n'en connaît pas de VF...

Non, mais je répondais à ton message 1 peu plus haut, où tu énumérais des jeux en VO.

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban » mer. mai 15, 2019 1:07 pm

Sethmes a écrit :
mar. mai 14, 2019 8:18 pm
L'objectif était toutefois de se positionner de temps à autre à hauteur de personnage, d'habitant afin d'approcher le contexte égyptien par le terrain.

Je pense que c'est ce qui fait tout l'intérêt de Kemi, car on est de nombreux rôlistes à avoir un penchant pour l'histoire et l'historicité de nos histoires! Kemi vient occuper une niche qui manquait cruellement à nos bibliothèques et je n'ai aucun doute que plus d'un trouvera de quoi puiser dans ton travail, sous une forme ou une autre.
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres

batronoban
Dieu des voyelles érronnées

Message par batronoban » jeu. mai 16, 2019 5:31 pm

Merci pour ce super projet !!
http://batrogames.blogspot.fr
Mantra, Mantoid, et Colonial Gothic...

Sethmes
Initié

Message par Sethmes » lun. mai 27, 2019 4:19 pm

Une fiche de personnage à télécharger (incluant les très minimalistes instructions de création) est disponible à https://sethmes.com/2019/05/27/une-fich ... pour-kemi/
 Image

Tybalt (le retour)

Message par Tybalt (le retour) » lun. mai 27, 2019 7:55 pm

Merci :)
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

Marchiavel
Dieu des ex de Jennifer Lopez

Message par Marchiavel » mar. mai 28, 2019 12:35 pm

Du coup c'est presque dommage de faire ça maintenant, alors que l'Egypte va avoir l'occasion de briller à nouveau :

https://www.europe1.fr/culture/ramses-adapte-en-serie-tv-il-est-question-dun-grand-projet-souligne-christian-jacq-3894501
LA Cause du XXIème siècle : SAUVONS LES ROLISTES

Sethmes
Initié

Message par Sethmes » ven. juin 07, 2019 2:18 pm

ImageImage

Solaris
Dieu bien trop curieux

Message par Solaris » ven. juin 07, 2019 3:42 pm

Cool ! vivement la POD !
Ce serait pour quand, et sur Lulu ?
Les Chroniques de Solaris, site de Jdr

Mes créations sur Lulu.com

"Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir".
Jean de la Fontaine, 17è sièc... 2019.

Sethmes
Initié

Message par Sethmes » ven. juin 07, 2019 4:51 pm

J'attends des épreuves pour appliquer d'éventuels ajustements avant diffusion. L'objectif est une publication en juin.
Ce ne sera pas Lulu pour des raisons techniques mais une solution équivalente. A l'avenir, les futurs projets seront vraisemblablement calibrés pour Lulu.

Sethmes
Initié

Message par Sethmes » mar. juil. 02, 2019 4:03 pm

Une critique de Kémi, par Le Fix - https://lefix.di6dent.fr/archives/8674

Deux-Têtes
Pratiquant

Message par Deux-Têtes » dim. juil. 07, 2019 4:35 pm

J'ai beaucoup aimé la lecture de Kémi, tout comme j'avais beaucoup aimé à l'époque Les loups des steppes chez Darlkam. Du coup, c'est avec une vraie impatience que j'espère la sortie papier, pour pouvoir y jouer avec mes enfants. Une petite idée de date pour du POD ?
Et je te remercie vivement pour la mise à disposition gratuite du jeu en pdf !

Sethmes
Initié

Message par Sethmes » dim. juil. 07, 2019 11:17 pm

Merci pour ce retour. Nous sommes d'autant plus contents de lire que les enfants seront de l'aventure.

La version papier de Kémi sera annoncée dans quelques heures sur notre page FB et le site.

N'hésite pas à transmettre tes impressions à la lecture de Kémi sur le GROG lorsque la fiche du jeu sera en ligne.

Image

Tybalt (le retour)

Message par Tybalt (le retour) » dim. juil. 07, 2019 11:45 pm

Merci pour toutes ces bonnes nouvelles ! Au passage, je serais curieux d'en savoir plus sur les circonstances de la renaissance de Kémi et d'Etherne. Si jamais toi et le reste du panthéon de Sethmès pouviez vous faire interviewer quelque part ou poster un billet de "making of", ça m'intéresserait bien.

Répondre