D1 + Game Design : le stage de game design, version étudiante

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Répondre
JoKeR
Profane

D1 + Game Design : le stage de game design, version étudiante

Message par JoKeR » dim. juin 09, 2019 8:09 pm

Bonjour à tous et à toutes !

Il y a deux ans l'association Dé à une Face à créé avec les éditions du Lapin Marteau, le stage D1+ Game Design. Une réussite du point de vue de l'association, des formateurs et des stagiaires.

Cette année nous organisons une deuxième édition du 1er au 5 juillet à Toulouse, à la Maison des Initiatives Etudiante du campus du Mirail. Elle est exceptionnellement gratuite (moyennant l'adhésion de 10 euros) et réservée aux étudiants, grâce à quoi nous avons obtenu un cofinancement important de l'université UT2J qui nous prête aussi les locaux.

De quoi s'agit-il ?
5 jours de formation intensive, à la fois théorique et pratique, assurés par Jérôme "Brand" Larré et Coralie David. Une approche non normative de notre loisir préféré en soulignant sa diversité et sa richesse, une méthode que les formateurs ont peut éprouver mais qui n'est pas la seule et à la fin de la semaine chaque participant a réalisé et testé un prototype jouable.

Qui est concerné ?
Toute personne intéressée par le game design de jeux de rôles, que ce soit professionnellement ou en amateur, quelque soit son bagage. Un des participant à la première édition avait déjà édité des jeux et a trouvé le stage très instructif. D'autres n'avaient presque aucune expérience dans le domaine et on put suivre sans problèmes.
 Et si je suis pas toulousain-e ?
Pas de problèmes, surtout si tu nous préviens à l'avance. On s'arrangera pour te loger chez quelqu'un sur place, comme on l'a fait pour 4 participants de la première édition.

Pourquoi un stage ?
On nous a souvent demandé "à quoi ça sert ?", parfois accompagné d'un "j'ai déjà écrit un jdr et j'ai pas eut besoin de formation". Il est vrai qu'on peut s'en passer et que tout les auteurs et autrices que vous avez pu lire jusqu'à présent s'en sont passé. Mais ça permet de partir sur de bonnes bases, d'éviter un certain nombre d'écueils et de ne pas sa fatiguer à réinventer la roue. Bref ça permet de se nourrir de l'expérience d'autrui pour aller plus vite et plus loin.

C'est cool, mais j'ai une question...
Ca tombe bien, j'ai probablement une réponse ! Tu peux la pauser ici ou par PM. Ou bien aller sur le genialy présentant le stage.

Et bien sûr n'hésitez pas à faire tourner l'info auprès de vos amis qui pourraient être intéressés, il reste des places !

Quelque témoignages et encouragements

Suck my dice était venu nous rencontrer à la fin du stage et a fait un bel article.

J'ai participé à ce stage et je ne serai pas en train de développer mon jeu sans ça, je n'y aurai même pas pensé. Un autre stagiaire travaille aujourd'hui pour un éditeur pro, un autre vient de réussir son financement participatif. Parmi ceux avec lesquels nous sommes en contacts, deux on développé un ou plusieurs jeux amateurs.

Plusieurs professionnels que nous avons contacté pour notre tombola nous ont encouragés et soulignent l'intérêt de notre démarche :
Votre initiative est très intéressante, j'aurai aimé pouvoir bénéficier de quelque chose de similaire dix ans plus tôt pour m'éviter bien des écueils qu'il m' a fallu surmonter ensuite. Je vous soutiens donc avec plaisir. 

Laurent Rambour (one%, wulin, ...)
Bonjour, (...) nous tenons à vous féliciter pour votre initiative et pour ce stage qui apportera sans aucun doute beaucoup de bonne matière dans le monde du jeu de rôle.

Marc Aubert (La plume de Cyrano, XVII, Au Fil de l'Ame)
Bravo pour votre initiative.

Anthony Bruno, Black Book Editions
Dernière modification par JoKeR le mer. juin 12, 2019 12:09 pm, modifié 1 fois.
La danse, c'est la vie !

Dé à une face aussi !

JoKeR
Profane

Re: D1 + Game Design : le stage de game design, version étudiante

Message par JoKeR » mer. juin 12, 2019 11:41 am

Et bien... J'avoue être un peu surpris et déçu. Je ne m'attendais pas forcément à une avalanche d'inscription ou même de commentaire, dans un sens ou dans l'autre. Mais je pensais que ce projet ferait plus réagir que ça.

Du coup je me pose quelques questions :

- est-ce que c'est ma façon de le présenter qui le rend indigeste / inintéressant / ...
- est-ce que l'idée d'une formation au game design de jdr est totalement absurde ?
- est-ce que c'est la forme / le lieu / le moment qui la rend inintéressante ?

Il y en a d'autres mais ce sont les plus importantes. A titre personnel je suis bien sûr convaincu, en principe et par expérience, de l'intérêt de notre démarche et de ce stage. Je pensais sincèrement que ce serait plus partagé. Si vous avez le temps pour éclairer ma lanterne ou donner des avis / conseils pour mieux faire la prochaine fois, je suis preneur.
La danse, c'est la vie !

Dé à une face aussi !

Dithral
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Dithral » mer. juin 12, 2019 11:53 am

Non non, au contraire, c'est une chouette initiative. Mais je soupçonne effectivement une grosse majorité des lecteurs d'être ni étudiants ni toulousains. ;)

JoKeR
Profane

Message par JoKeR » mer. juin 12, 2019 12:03 pm

Comme quoi j'ai bien fait de poser mes questions et comme quoi on a beau se relire on oublie toujours quelque chose...

Donc si vous n'êtes pas toulousain-e, on s'arrangera pour vous loger sur place, chez un ou une bénévole de l'association. Lors de la première édition on a accueilli 4 non toulousains sans soucis.

Si vous n'êtes pas étudiant on va plancher sur une troisième édition ouverte à tout le monde dès qu'on aura finit celle-là, fin 2019 dans l'idéal. Mais il nous faudra être sûr d'avoir 15 stagiaires pour la faire donc si vous êtes intéressé-e-s (sans engagement, bien sûr), n'hésitez pas à vous manifester, on vous tiendra au courant.
La danse, c'est la vie !

Dé à une face aussi !

JoKeR
Profane

Message par JoKeR » mer. juin 12, 2019 12:10 pm

Et dans les précisions utiles : ce stage est conçu et animé par Jérôme "Brand" Larré et Coralie David. Bref des gens qui savent ce qu'ils font et disent et l'expliquent bien.
La danse, c'est la vie !

Dé à une face aussi !

graham2071
Zelateur

Message par graham2071 » mer. juin 12, 2019 1:08 pm

Salut, c'est super comme projet, mais je ne suis malheureusement plus étudiant depuis fort longtemps.

KamiSeiTo
Dieu aux ailes de papillon

Message par KamiSeiTo » mer. juin 12, 2019 1:11 pm

Pareil, je trouve l'idée super intéressante, mais je ne suis plus étudiant depuis un bout de temps maintenant, et Toulouse ça fait loin... n_n
Proposer un jeu qui soit au service d’une façon de jouer spécifique et, surtout sans tomber dans le piège de ne pas en permettre d’autre, néanmoins tout inféoder à cette dernière.
Brand.

Tolkraft
Prêtre

Message par Tolkraft » mer. juin 12, 2019 8:46 pm

Pareil, intéressé et prêt à faire le déplacement, mais plus étudiant depuis longtemps... J'attendrai fin 2019 pour la session suivante, moins restrictive.
Image Image

JoKeR
Profane

Message par JoKeR » jeu. juin 13, 2019 5:35 pm

J'en prends note et je te tiendrai au courant ;-)

Si tu m'envoies ton mail en pm je peux t'inscrire à notre newsletter et si tu cliques sur le lien sur ma signature tu peux nous suivre sur fb.
La danse, c'est la vie !

Dé à une face aussi !

Brand
Envoyé de la Source

Message par Brand » mar. juil. 09, 2019 6:07 pm

Pour les curieux, et même si cette session là est terminée, quelques infos sur le contenu du stage par là : http://www.lapinmarteau.com/stage-de-cr ... x-de-role/

Qui Revient de Loin
Dieu qui a failli y rester

Message par Qui Revient de Loin » jeu. juil. 11, 2019 2:01 pm

J'arrive après la bataille (et je ne suis pas toulousain ni étudiant) mais je n'ai pas vu si c'était payant ou pas ? En tout cas, j'applaudis l'initiative :bravo:
Le blog de mes voyages imaginaires: http://qui.revient.de.loin.blog.free.fr/

Mémoire de rôlistes : le patrimoine du jeu de rôle se construit aujourd'hui

Contributeur au Grog

Répondre