[Crowdfundings] Foule non sentimentale cherche fine-anse aimant

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Répondre
Carmody
Pape

Re: [Crowdfundings] Foule non sentimentale cherche fine-anse aimant

Message par Carmody »

cdang a écrit :
mer. févr. 05, 2020 11:35 am
Blakkrall a écrit :
mer. févr. 05, 2020 10:11 am
à part n'avoir aucun risque financier à prendre.
Rien que ça :??:
Plusieurs choses :
  • Une partie du risque financier est probablement déjà pris par BBE (je ne sais pas pour Wurm en particulier, mais depuis quelque temps les projets sont bien avancés quand la PP a lieu). On ne peut donc pas dire "aucun" risque financier (sans même parler des risques financiers inhérents aux PP, à savoir proposer trop de matos pour le prix demandé)
  • une PP permet de faire de la publicité pour le produit, de créer la hype, de créer une communauté.
  • Cela permet éventuellement de gérer plus finement la production (qui peut varier entre une réussite relative et une énorme réussite).
  • De faire rentrer de la trésorerie pour lancer l'impression
A l'inverse, que vois-tu comme avantages des PP qui sont perdues à cause d'une campagne courte ? en particulier sachant que la communication avait commencé en amont de celle-ci.
D'autre part, on sait tous que la cagnotte des PP grimpe principalement en début et en fin de celle-ci, supprimer le "milieu" en raccourcissant la PP a un certain sens, non?
Contributeur sur la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Vous trouverez ici une compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.

nerghull
Dieu en cours d'affectation

Message par nerghull »

La commande d'illustration et le temps passer à préparer les produits, la campagne et la com' ne sont pas vraiment remboursés par la sécu non plus.
Après si on sort les télémètres, ce sont sans doute les auteurs et les autrices qui investissent le plus en équivalent en temps (quoiqu'on ait vu des cas de précommandes lancées sans que tous les textes soot rédigés), mais ce n'est pas pour autant qu'on peut dire que l'éditeur n'investit rien avant foulancement.

Edit : ah bah réponse à un message supprimé du coup
Dernière modification par nerghull le mer. févr. 05, 2020 1:37 pm, modifié 1 fois.
Spooky scary creepypasta

Ici j'ai pris du temps pour faire des trucs :
Une bafouille sur les plateaux de jeu & Un truc plus synthétique sur la déstabilisation / Des CR de partie d'Eclipse Phase
Un système alternatif pour Warhammer 40k (Black Crusade et Dark Heresy, surtout)

Dannemoge

Message par Dannemoge »

kyin a écrit :
mer. févr. 05, 2020 11:54 am
En fait, ce qui me gêne avec les PP éclairs (outre l'aspect provoquer l'achat impulsif) c'est une certaine "froideur" dans le traitement de ladite PP...

Les financements participatifs qui durent plusieurs semaines, avec des paliers qui tombent, des annonces surprises, etc, c'est intéressant à suivre, on a vraiment l'impression que le projet se monte peu à peu, il y a un engouement, un effet social important, etc etc. Pour simplifier, c'est une sorte de "fête" pour ceux qui participent. (Attention je ne dis pas que c'est l'approche parfaite et qu'il n'y a pas de travers hein).

Je pense qu'il faut aussi prendre en compte que BBE est totalement rôdé à l'exercice des PP. Donc la surprise et les annoncés imprévues des début (qui n'ont pas eu que des conséquences positives) ont laissé la place à des méthodes cadrées, matures, et peut-être à une certaine habitude de leur côté. A mon avis le "manque" que tu pointes du doigt doit venir de là.

Effectivement si je prends la précommande H&D (par exemple), il y avait un réel emballement à l'époque. D'ailleurs cet engouement général avait failli me faire y souscrire :mrgreen:

Illuminatii
Pratiquant

Message par Illuminatii »

https://www.kickstarter.com/projects/ow ... M04,ZMZ1,1

Pathfinder (un autre épisode), en jeu vidéo.

Carmody
Pape

Message par Carmody »

nerghull a écrit :
mer. févr. 05, 2020 1:35 pm
Après si on sort les télémètres, ce sont sans doute les auteurs et les autrices qui investissent le plus en équivalent en temps (quoiqu'on ait vu des cas de précommandes lancées sans que tous les textes soot rédigés), mais ce n'est pas pour autant qu'on peut dire que l'éditeur n'investit rien avant foulancement.
Dans mon cas personnel, sur Anarchy, le bouquin était quasiment terminé lors du lancement de la PP. Il manquait :
   - le contenu bonus que l'on a ajouté lors de la PP
   - les corrections des coquilles remontés par les fans
En tant que traducteur/correcteur, j'ai effectivement passé beaucoup plus de temps sur l'ouvrage avant, qu'après la PP. Cela dit, j'ai aussi été payé avant la PP ;-) C'est donc BBE qui a investit et qui a pris des risques, pas moi !
Contributeur sur la gamme française de Shadowrun et Shadowrun : Anarchy.
Vous trouverez ici une compilation des aides et règles maison pour Shadowrun : Anarchy.
Mon avatar est extrait du Mickey/Wolverine d'Alfredo Lopez Jr.

Tybalt (le retour)

Message par Tybalt (le retour) »

Nico du dème de Naxos a écrit :
mar. févr. 04, 2020 11:25 pm
touff5 a écrit :
mar. févr. 04, 2020 11:16 pm
Nico du dème de Naxos a écrit :
mar. févr. 04, 2020 11:05 pm

Ce jeu envoie du bois, enfin du Mammouth ! 
Emmanuel s’est surpassé pour les illustrations. Je suis fan de la couverture du supplément avec le megaloceros. 
Très belle deuxième édition et succès amplement mérité pour ce jeu qui est un des rares (le seul ?) à s’aventurer dans la Préhistoire. 

En quoi, ce jeu est bien hormis ton thème inhabituel ?
Très belle ambiance qui s’appuie sur les dernières recherches sur la période concernée (40 000 ans av JC). 
des règles simples et adaptées au contexte
Et puis la force d’évocation des illustrations d’Emmanuel qui magnifient le tout.

C'est vrai que c'est très tentant (surtout en ayant connu la version amateur déjà très belle).
L'idée de mettre en cohérence l'univers du jeu avec celui de la BD Vor'houna est excellente. Il ne manque plus que des caracs et des inspis qui accompagneraient directement la BD.

La question qui fâche habituelle : je ne trouve pas la date de livraison prévue, quelqu'un a des informations là-dessus ?
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

Nome
Initié

Message par Nome »

Sur Game on (colonne de droite), ça dit été 2020.

kyin

Message par kyin »

Dannemoge a écrit :
Je pense qu'il faut aussi prendre en compte que BBE est totalement rôdé à l'exercice des PP. Donc la surprise et les annoncés imprévues des début (qui n'ont pas eu que des conséquences positives) ont laissé la place à des méthodes cadrées, matures, et peut-être à une certaine habitude de leur côté. A mon avis le "manque" que tu pointes du doigt doit venir de là.

Effectivement si je prends la précommande H&D (par exemple), il y avait un réel emballement à l'époque. D'ailleurs cet engouement général avait failli me faire y souscrire :mrgreen:

Ça me semble être exactement ça. L'habitude, le fait d'avoir trouvé une formule qui fonctionnait et de s'y plier, quasiment de manière industrielle... Comme quand un éditeur de jeux vidéos (Ubisoft ?) applique encore et toujours les mêmes recettes parce que ça fonctionne. Les jeux ne sont pas forcément mauvais, mais finissent par manquer de saveur... Et les PP finissent par toutes se ressembler...

Bon, j'avoue avoir un regard devenu très froid sur le crowdfunding, ce qui joue évidemment sur la perception que j'en ai...

Tybalt (le retour)

Message par Tybalt (le retour) »

Nome a écrit :
mer. févr. 05, 2020 3:22 pm
Sur Game on (colonne de droite), ça dit été 2020.

Merci ! Ça paraît raisonnable.

Pour ma part, j'aime bien les financements participatifs "carrés" plutôt que ceux qui partent dans tous les sens et où on a l'impression que l'équipe du jeu s'engage à l'improviste pour 600 pages supplémentaires et un ours farci doré à l'or massif, avant d'avoir rien écrit ou chassé l'ours.

Par contre, la durée très restreinte de la campagne me chagrine car j'aime avoir le temps de la réflexion et je n'aime pas l'argument du "BUY IT NOW !"
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

cdang
Banni

Message par cdang »

Carmody a écrit :
mer. févr. 05, 2020 1:05 pm
A l'inverse, que vois-tu comme avantages des PP qui sont perdues à cause d'une campagne courte ?
Je ne crois pas m'être exprimé dans ce sens.
--
Vous êtes mort

wyatt
Evêque

Message par wyatt »

Dannemoge a écrit :
kyin a écrit :
mer. févr. 05, 2020 11:54 am
En fait, ce qui me gêne avec les PP éclairs (outre l'aspect provoquer l'achat impulsif) c'est une certaine "froideur" dans le traitement de ladite PP...

Les financements participatifs qui durent plusieurs semaines, avec des paliers qui tombent, des annonces surprises, etc, c'est intéressant à suivre, on a vraiment l'impression que le projet se monte peu à peu, il y a un engouement, un effet social important, etc etc. Pour simplifier, c'est une sorte de "fête" pour ceux qui participent. (Attention je ne dis pas que c'est l'approche parfaite et qu'il n'y a pas de travers hein).

On pourra juger "BBE totalement rôdé à l'exercice des PP" ou dire que leurs "méthodes [sont] cadrées, matures" quand ils auront démontré leur capacité à délivrer au moins deux PP consécutives de suite dans un délai correct vs la date de sortie annoncée lors de la PP.

Pour l'instant, ils démontrent surtout leur capacité à relancer la machine à "vendre du rêve" et à engranger de nouvelles précommandes. Le signe de la maturité, ce sera de délivrer tout ce rêve dans les délais promis.

Sans méchanceté aucune, je suis comme Saint Thomas.

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban »

C'est juste moi, où on commence à évaluer la qualité de la PP plutôt que du jeu lui même?

Perso, les PP je trouve ça naze mais c'est devenu incontournable. Les PP à spectacle m'exaspèrent au plus haut point (Joan of Arc, OMG!), elles durent des plombes et bourrent ma boite de mails que je ne lirai pas.
Donc une PP qui est torchée en une semaine, ça me parait rationnel. Il y'a un objectif, il est atteint, on bosse, on livre, fin de l'histoire.
Pas de goodies inutiles, pas de suppléments à gogo qu'on va continuer à recevoir trois ans après qu'on ait fini de jouer au jeu. Un livre de base, une version pseudo-collector plus moche que le livre de base, comme il se doit.

Moi ça me va bien et de toutes façon c'est du Roudier, donc ca sera beau et bon.

Edit: ca piquait trop les yeux là
Dernière modification par Cryoban le mer. févr. 05, 2020 8:22 pm, modifié 1 fois.
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres

Lordelric
Dieu de dans 7 ans

Message par Lordelric »

Juste pour faire avancer le schmilblick, je dirai que l'un des avantages que je vois à une campagne courte, c'est qu'on est moins tenté se se laisser le temps de la réflexion... et de finir par oublier la date d'échéance  :grmbl:  :mrgreen:
co-fondateur autoproclamé de l'ABA (désolé)

Le jdr : faire et se faire plaisir. What else ?

Zeben
Dieu des hypoglycémistes

Message par Zeben »

Cryoban a écrit :
mer. févr. 05, 2020 7:37 pm
une version pseudo-collector plus moche que le livre de base, comme il se doit.

:lol: :bravo:

Genre DCC, la couv’ de base a tellement plus de charme ! M’enfin... on doit juste pas être la cible de ce genre de choses ^^
Je vide mes étagères et j'en ai plein ! https://www.casusno.fr/viewtopic.php?f=25&p=1873566#p1870249

Da Beast
Prêtre

Message par Da Beast »

Zeben a écrit :
mer. févr. 05, 2020 7:53 pm
Genre DCC, la couv’ de base a tellement plus de charme ! M’enfin... on doit juste pas être la cible de ce genre de choses ^^
Genre l'économie faite sur le delta finance un scénar et le tampon marqueur de mort :charmeur

Répondre