Lancez 1d6+Chibi, difficulté 7 (Gratuit du mois page 27)

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Nolendur
Dieu matters

Re: Lancez 1d6+Chibi, difficulté 7 (Gratuit du mois page 27)

Message par Nolendur » lun. déc. 02, 2019 6:04 pm

Un truc particulièrement plaisant et libérateur : le setting publié de Harn est figé pour toujours à l'année 720. A priori, rien ne sera jamais écrit officiellement sur ce qui se passe après. Ce qui se passe après appartient complètement aux joueurs qui s'y aventurent. De ce fait, il n'est pas vraiment possible de casser le setting, ou en tout cas de contredire son futur.
Pour ceux qui cherchent Minidonjon, c'est ici : jeux de rôle perso.

theudbald
Zelateur

Message par theudbald » lun. déc. 02, 2019 7:55 pm

Il y a un système "chibi" qui va bien avec Harn ? Ou faut taper dans un système extérieur (Brigandyne peut être) ?

Tholgren
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Tholgren » lun. déc. 02, 2019 8:06 pm

theudbald a écrit :
lun. déc. 02, 2019 7:55 pm
Il y a un système "chibi" qui va bien avec Harn ? Ou faut taper dans un système extérieur (Brigandyne peut être) ?

Je cite LG :

Je pense qu'il faut choisir son système pour Hârn en fonction de la campagne à jouer. Il y a tellement de possibilités !
+ une campagne de mages ? Ars magica
+ Une campagne d'explorateurs de ruines des Maîtres de la terre ? Un OSR léger
+ La vie d'un village ou d'un domaine ? Tenga ou un PbtA
+ Une campagne de paladins en croisade ? DD5 ou un truc qui tâche comme ça
+ Une campagne de marchands ou de voyageurs ? P&P (Pits & Perils)
+ Une campagne politique ? Lion & Dragon ou un truc équivalent
Etc. Quand le bouquin sera sorti et lu, on pourra lister les propositions et les mécaniques à associer.

Et il en a remis une fournée, le coquin :

à peu près celui qui te plaît le plus en fonction de l'ambiance que tu choisis. Hârn est un univers très ouvert en terme d'ambiance et de possibilités. Tu peux jouer super aventureux, super politique, super intrigue, super mystique et à chaque fois, le système peut/doit changer ou s'adapter aux besoins de ta narration.
Par exemple, pour une campagne "libération des jarin d'Orbaal" où il y aura pas mal de fight et un peu de politique, j'utiliserai HotU. Pour une campagne mystique melderyni, j'utiliserai Ars Magica. Pour de la politique kaldorienne, soit un truc un peu violent façon Brygandine, soit un PbtA ou Smallville pour l'aspect interpersonnel. Pour de la campagne plus fantasy voyage entre les mondes, du D&D5e peut faire le boulot. Et ainsi de suite...
Recherche un groupe dans la zone de Sénart (77) n'hésitez pas à me contacter en MP.

theudbald
Zelateur

Message par theudbald » lun. déc. 02, 2019 8:55 pm

Page 36, je suis pas remonté aussi loin  :D

Merci pour la réponse.

Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph » mer. déc. 04, 2019 1:38 pm

Je viens de poser des idées pour un système dédié à Hârn. C'est basé sur le système de mon ancien club de jeu à Rennes, dont les mécaniques tournent depuis 25 ans. J'ai un peu adapté le système de santé pour que les combats soient rapides et brutaux. Ce sont des mécaniques où les joueuses ont un gros gros contrôle de l'aléatoire et de leurs ressources de jeu, avec pas mal de paris en combat. C'est très agréable à utiliser en jeu.
Donc, voilà, c'est brut de fonderie. c'est juste pour avoir vos avis, retours et idées. Est-ce que ça vous semble un truc assez simple et dans l'esprit de Hârn (du med-fan sérieux et un peu réaliste) ? Il manque deux-trois trucs (le matos, les soins, etc.), mais ça tient en trois pages et c'est complet !!!

C'est là : http://legrumph.org/Chibi/Harn/HarnHamster.docx
Petit Marteau - Mon site - Mes images - Le catalogue Chibi - Patreon
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
JOUER ET LAISSER JOUER
system matters, players matter more
Jeu de rôle. n.m. On jette des dés et on dit des conneries.

Arma
Ascendant

Message par Arma » mer. déc. 04, 2019 2:01 pm

Je viens de lire et un petit retour à chaud :
  • Pas fan du coté : un jeu de carte par personne
  • J'aime beaucoup les "Qualités" et leurs opposition : c'est simple et parlant, et en plus d'un potentiel on voit rapidement se dessiner le personnage et son caractère.
  • 24 points de métiers, ça me semble beaucoup => ça fait qu'on commence avec presque tout les métiers (ou alors plusieurs métiers maxés)
  • D'une manière général, c'est assez léger mais on dessine rapidement un perso qui rentre très bien dans l'univers de Harn. Il y a un coté tactique par inintéressant (manipulation des cartes), sans être trop invasif non plus. Dans les points manquant, j'aurai aimé voir ce que donne la magie mais je suppose que c'est plus difficile à sortir sur un premier jet.

Bref, pour ma part j'ai trouvé ça intéressant, mais je reste bloqué sur le "un jeu de carte par joueur".

Condutiarii
Cardinal

Message par Condutiarii » mer. déc. 04, 2019 3:23 pm

Le Grümph a écrit :
mer. déc. 04, 2019 1:38 pm
Je viens de poser des idées pour un système dédié à Hârn. C'est basé sur le système de mon ancien club de jeu à Rennes, dont les mécaniques tournent depuis 25 ans. J'ai un peu adapté le système de santé pour que les combats soient rapides et brutaux. Ce sont des mécaniques où les joueuses ont un gros gros contrôle de l'aléatoire et de leurs ressources de jeu, avec pas mal de paris en combat. C'est très agréable à utiliser en jeu.
Donc, voilà, c'est brut de fonderie. c'est juste pour avoir vos avis, retours et idées. Est-ce que ça vous semble un truc assez simple et dans l'esprit de Hârn (du med-fan sérieux et un peu réaliste) ? Il manque deux-trois trucs (le matos, les soins, etc.), mais ça tient en trois pages et c'est complet !!!

C'est là : http://legrumph.org/Chibi/Harn/HarnHamster.docx

Image
"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" - Salvor Hardin.
Mythras, Runequest, Hawkmoon, Bitume, Empire Galactique, Fate, Hitos, Bloodlust, et beaucoup d'autres...

Le Grümph

Message par Le Grümph » mer. déc. 04, 2019 4:26 pm

Arma a écrit :
mer. déc. 04, 2019 2:01 pm
Je viens de lire et un petit retour à chaud :
  • Pas fan du coté : un jeu de carte par personne
  • J'aime beaucoup les "Qualités" et leurs opposition : c'est simple et parlant, et en plus d'un potentiel on voit rapidement se dessiner le personnage et son caractère.
  • 24 points de métiers, ça me semble beaucoup => ça fait qu'on commence avec presque tout les métiers (ou alors plusieurs métiers maxés)
  • D'une manière général, c'est assez léger mais on dessine rapidement un perso qui rentre très bien dans l'univers de Harn. Il y a un coté tactique par inintéressant (manipulation des cartes), sans être trop invasif non plus. Dans les points manquant, j'aurai aimé voir ce que donne la magie mais je suppose que c'est plus difficile à sortir sur un premier jet.

Bref, pour ma part j'ai trouvé ça intéressant, mais je reste bloqué sur le "un jeu de carte par joueur".
Le jeu de cartes, ça fonctionne super bien à table. J'ai joué avec ce système (et maîtrisé) pendant plus de dix ans, sous une forme proche mais avec ce système de résolution précis. Le fait d'avoir ton paquet personnalisé, et même de choisir le paquet si tu veux des super cartes ou de choper un jeu à 2euros50 dans ton supermarché si t'as besoin - ça coûte rien des cartes, c'est top. Et c'est tactique.
Je suis parti à 2 points par métier, mais il faut en abandonner pour avoir plus ailleurs, sachant que le pro est à 3.
Pour la magie, on pourra y réféchir plus tard (en ajoutant un métier par exemple).

JOUER ET LAISSER JOUER

Didas_94
Mystique

Message par Didas_94 » mer. déc. 04, 2019 5:41 pm

J'aime le système de carte (à la miles christi), mais il reste trop de multiplicateurs à mon goût.
J'aimerai bien aussi une mécanique pour jouer des joutes d'intrigues et "simuler" les jeux de pouvoirs
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan

Arma
Ascendant

Message par Arma » mer. déc. 04, 2019 5:55 pm

Multiplicateur ? Le seul que je vois, c'est le x3 sur les métiers ce qui peut facilement être fait sur la feuille directement (et donc ne pas ralentir une fois la partie commencé).

Didas_94
Mystique

Message par Didas_94 » mer. déc. 04, 2019 6:15 pm

Perso, j'en vois d'autres. Mais c'est perso, t'oblige personne
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan

Le Grümph

Message par Le Grümph » mer. déc. 04, 2019 6:17 pm

Le x3, c'est pour donner plus de poids au métier par rapport à la qualité, tout en gardant un barême de 0 à 5 pour les deux mesures. En partie, ça va très vite (3, 6, 9, 12, 15) d'autant que sur la feuille de perso, ce sont des gros points noirs à la WOD et pas des chiffres. On sait que chaque dot pèse 1 pour la qualité et 3 pour le métier...
Il est assez facile d'avoir des joutes verbales qui reprennent les mêmes règles de perte de "santé". On peut appeler ça autrement d'ailleurs : destin, bonne fortune, etc. L'important, c'est que 5 qualités ou plus pour l'attaquant (donc 13+ au-dessus de la défense), c'est l'assurance de tomber à 0 en un coup. ce qui serait raccord avec la dangerosité d'un combat rapide (perte de 3 cartes d'un coup).
Du coup, je dirais bien point de fatum (ou fata au pluriel) pour désigner les cartes en main.

Alors oui, ya un peu de calcul de marge. à l'ancienne. Mais bon, hein, c'est compensé par la maîtrise de la joueuse sur le hasard.

Edit : on me fait remarquer que si j'utilisais un jeu de tarot, on pourrait appeler ça HârnTarot. Uh uh Uh.
JOUER ET LAISSER JOUER

Arma
Ascendant

Message par Arma » mer. déc. 04, 2019 6:20 pm

Didas ?? La teneur de ta réponse me laisse sans voix => on parle de quelque chose de factuel, un simple "il y a ça aussi" aurait été très pertinent mais là, répondre sans répondre, comment dire...

Bref, j'ai reprit les règles au calme et tu as bien raison, il y en a un autre en effet => la marge de 3 au dessus de la difficulté. Celui là s'impose en effet au fil du jeu et devra être évalué à chaque fois. Ce n'est pas le premier système à faire cela, mais je comprend qu'on puisse ne pas aimer.

Le Grümph

Message par Le Grümph » mer. déc. 04, 2019 6:25 pm

Aujourd'hui on est pas mal habitué aux systèmes à lecture directe - et j'aime bien aussi. Mais j'ai commencé à jouer à une époque où on faisait des calculs de tête et ça ne posait pas tellement de problèmes. C'est cool les calculs de tête ^^
à l'usage, le seuil de 3 en 3, il est assez simple à utiliser - à 3, 6, 9, 12, 15 marge de plus, on a une qualité de plus.
ça fait longtemps que ça me titille de ressortir ce système de résolution que j'ai toujours trouvé équilibré, simple et ludique. J'avais pas eu l'occasion, notamment parce que, justement, il est un peu old school et pas tellement dans l'air du temps. Mais là, je me fais plaisir un peu :D 
JOUER ET LAISSER JOUER

Nobboc theHalfGreat
Prêtre

Message par Nobboc theHalfGreat » mer. déc. 04, 2019 6:47 pm

Je trouve ça très sympa mais j'ai un petit peu de mal avec l'opposition des couples de qualité.On doit pouvoir être à la fois féroce et vaillant, rusé et intelligent, autoritaire avec du charme etc... Je comprends bien qu'elles décrivent plus un mode opératoire privilégié qu'une caractéristique comme on l'entend habituellement en jdr, mais il y a peut être un problème de vocabulaire (je ne sais pas trop). D'autant que si je comprends bien on ne peut pas faire évoluer ses qualités (?). Ca fait des personnages assez typés dans leur comportement (ce qui est plutot chouette) mais en même temps un peu figés, non?

EDIT : peut-être .... s'il utilise une qualité la plus faible du couple avec une marge de réussite de 4 sur une action modérée, difficile ou très difficile, il coche une petite croix sous celle-ci. Quand il a autant de petite croix que la valeur supérieure, il gagne un point dans cette qualité...
(quand on se met à houseruler un système qui n'est qu'au stade débauche, c'est grave docteur?)

Et au bout d'un moment, ça ne devient pas trop gamey de pouvoir retenir sa meilleure carte pour le bon moment ?
"..Most of the areas are too large for a torch or lantern to fully illuminate, so the party will always feel exposed to the murky depths just beyond their present vision.."

Répondre