Casus Belli, niveau 3

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Répondre
Dany40
Messie

Re: Casus Belli, niveau 3

Message par Dany40 »

@Nobboc theHalfGreat
@Ralph B.

Je suis bien d’accord avec vous et conscient de cela .... mais la problématique exprimée plus haut est celle de Casus qui aurait bien besoin de plumes supplémentaires... Pas des plumes qui auraient besoin de Casus.

Je veux dire par là que si ce besoin est réel du point de vue de Casus, il y a des initiatives que le magasine devrait prendre pour attirer des pigistes potentiels... informer , communiquer sur le besoin , animer des foires d’écriture ou des concours de critiques.

Il y a je pense des gens capables de soutenir Casus par leur capacité qualitative d’écriture ... mais c’est à la charge de la rédaction de faire connaître ses besoins.
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft

Kukult
Zelateur

Message par Kukult »

Il suffit de se proposer au mail mentionné. On m'a accepté 3 scénarios aussi simplement que cela. Par contre, il faut proposer des textes publiables en l'état.

Ralph B.
Dieu des seconds cornistes

Message par Ralph B. »

Dany40 a écrit :
lun. déc. 09, 2019 9:39 am
Il y a je pense des gens capables de soutenir Casus par leur capacité qualitative d’écriture ... mais c’est à la charge de la rédaction de faire connaître ses besoins.

Là aussi, je vais faire appel au bon sens. Casus est composé de rubriques au contenu clair. Si un potentiel rédacteur se sent capable de proposer des textes d'une qualité équivalente à celle des rédacteurs habituels, il suffit de contacter la rédaction.

Par ailleurs, le secrétaire de rédac' ainsi que les rédacteurs habituels se tiennent à la disposition des postulants pour répondre aux question, donner des conseils, etc. Certains membres de la rédac' traînent par ici, d'ailleurs.
Timeo hominem unius ludi...
Polaris traverse l'océan ! http://www.polaris-rpg.com/

killerklown
Dieu des intégristes contrariés

Message par killerklown »

Ralph B. a écrit :
lun. déc. 09, 2019 12:00 pm
Par ailleurs, le secrétaire de rédac' ainsi que les rédacteurs habituels se tiennent à la disposition des postulants pour répondre aux question, donner des conseils, etc. Certains membres de la rédac' traînent par ici, d'ailleurs.

Et on les en remercie !
Créateur de blogs rôlistes

http://emporio-caduto.blogspot.com
https://intolondon1814.blogspot.com/2018/08/presentation.html
https://osrdread.blogspot.com/

mornelarme
Dieu du passé

Message par mornelarme »

Et on est souvent prêts à aider à retravailler un texte avant de le soumettre à tête brûlée si vous avez besoin (car le format mag, ça demande de couper violemment dans le signage).
En tout cas, pour les chroniques de jeu, avoir plus d'extérieurs serait vraiment bien, d'autant qu'il manque dans la rédac des pigistes au fait de certains courants comme les apocalypseries, la presse indie, l'OSR. Même si certains de nous suivent ces courants, on passe à côté de plein de perles, surtout dans la VO vu le dynamisme des ces courants. Donc n'hésitez pas à proposer!
Les Brumes: méga dungeon en Austerion, à explorer en solo ou en mode JdR sur Game On.

Rêves d'Ailleurs la bibliothèque francophone de jdr de l'âge d'or. Téléchargements gratuits et légaux.

Volsung
Banni

Message par Volsung »

mornelarme a écrit :
lun. déc. 09, 2019 12:10 pm
Et on est souvent prêts à aider à retravailler un texte avant de le soumettre à tête brûlée si vous avez besoin (car le format mag, ça demande de couper violemment dans le signage).
En tout cas, pour les chroniques de jeu, avoir plus d'extérieurs serait vraiment bien, d'autant qu'il manque dans la rédac des pigistes au fait de certains courants comme les apocalypseries, la presse indie, l'OSR. Même si certains de nous suivent ces courants, on passe à côté de plein de perles, surtout dans la VO vu le dynamisme des ces courants. Donc n'hésitez pas à proposer!

Je passe le mot c'est vrai que ca serait cool :)
2d6PlusCool – Actual Play / Live Play de jeu de rôle . Dispo aussi sur Youtube

Willox (Gaël Sacré)
Profane

Message par Willox (Gaël Sacré) »

C'est combien le signage pour un article de review ?
Faut contacter qui ? :D

Je peux écrire sur pas mal de jeux indés/alternatifs.

Thom'
Dieu des gastronomes en culottes courtes

Message par Thom' »

Willox (Gaël Sacré) a écrit :
lun. déc. 09, 2019 8:07 pm
C'est combien le signage pour un article de review ?
Faut contacter qui ? :D

Je peux écrire sur pas mal de jeux indés/alternatifs.

Ça dépend le nombre de pages décidées par le rédac' chef. Généralement, on est autour de 3000 signes par page (espaces compris).
Le mieux, c'est de proposer les jeux à critiquer au rédac' chef et voir ce qu'il propose comme espace en fonction de l'actu.

Là, le 32 est pratiquement intégralement écrit. Donc ce qui sera proposé et accepté trouvera probablement de la place dans le 33
May have been the losing side. Still not convinced it was the wrong one. - Captain Reynolds

dreamofrlyeh
Initié

Message par dreamofrlyeh »

J'aurais dans l'idée de proposer un article qui résume les "grandes idées" des PBTA, et qui amorcerait une introduction en proposant une description de Dungeon World (dans l'idée de proposer un scénario en même temps).

Problème : je n'ai pas les moyens de m'abonner à CB, et je ne sais pas du tout si cela a déjà été fait ou non :/
Retrouvez-moi aussi sur https://dreamofrlyeh.itch.io/ - page vide pour l'instant.

Tybalt (le retour)
Dieu en cours d'affectation

Message par Tybalt (le retour) »

A ma connaissance non, mais il faudrait vérifier.
Il n'y a pas besoin d'être abonné à Casus pour écrire dedans, toujours à ma connaissance :)

Puisqu'on est dans les questions pour d'éventuelles propositions d'articles :
- Combien de signes comprend une mini-critique en une colonne pour "L'étagère du rôliste" ?
- Et pour les articles un brin plus longs en une demi-page (du type "Jouer dans l'univers de..." ou les articles sur les romans Star Wars ou les comics), ça tourne autour de combien de signes (espaces comprises, bien sûr) ?
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

TomLG
Intergalactique
Intergalactique

Message par TomLG »

Une page de casus c'est 2600 signes plus 700 en marge pour les articles et les scénarios.
Pour les critiques type étagère du roliste je pense qu'il faut tabler sur 900 signes, mais à confirmer je n'en ai jamais fait.

Macbesse
Dieu en cyrillique

Message par Macbesse »

dreamofrlyeh a écrit :
sam. déc. 14, 2019 2:55 pm
J'aurais dans l'idée de proposer un article qui résume les "grandes idées" des PBTA, et qui amorcerait une introduction en proposant une description de Dungeon World (dans l'idée de proposer un scénario en même temps).

Problème : je n'ai pas les moyens de m'abonner à CB, et je ne sais pas du tout si cela a déjà été fait ou non :/

Il y a eu un gros article sur les Pbta, par quelqu'un que je ne connaissais pas.
Mais rien d'équivalent au dossier Pbta de Di6dent #14, bien sûr. :mrgreen: (pas sur la tête !)

Tybalt (le retour)

TomLG a écrit :
dim. déc. 15, 2019 12:31 am
Une page de casus c'est 2600 signes plus 700 en marge pour les articles et les scénarios.
Pour les critiques type étagère du roliste je pense qu'il faut tabler sur 900 signes, mais à confirmer je n'en ai jamais fait.

Merci :) C'est noté. Il ne me restera plus qu'à trouver une parution pas trop inactuelle pouvant servir d'inspi à l'occasion.

Quelques premières impressions sur le n°31 :

Au chapitre des bonnes choses, pas mal d'articles :
- Le portrait de famille sur Nephilim et la critique de la nouvelle édition sont passionnants. Depuis le temps que j'entends parler de ce jeu, j'ai enfin l'impression d'avoir compris ce qu'on y joue.
- Plein de critiques fouillées et nuancées.
- Les conseils pour jouer dans l'univers de One Piece. Ce manga ne m'attire pas plus que ça mais c'est une bonne idée et c'est le type d'article qui m'intéresse... sauf que c'est trop court ! A quand une aide de jeu de ce genre réellement développée (dans une autre rubrique que les inspis, peut-être) ?
- Les Indes fourbes parmi les inspis BD. C'était incontournable.
- L'article sur Mystara est chouette et l'Archéorôlisme est le Bien. Je ne connaissais pas du tout cet univers, l'histoire de son élaboration est amusante et il a l'air... spacieux !
- L'article sur la narration partagée est très intéressant. J'ai cependant préféré sa première partie (les conseils façon "boîte à outils") que la seconde (le synopsis d'aventure façon Shadowrun, qui se termine un peu en queue de poisson à mon goût - même si je reconnais volontiers que c'est difficile de fournir des pistes précises pour un dénouement aussi ouvert que celui qui est offert ici).
- La suite de Chroniques Oubliées West, je ne l'ai pas encore lue en entier, mais c'est décidément un univers qui me plaît. Il est à la fois assez bien campé pour avoir une personnalité et assez générique pour permettre de jouer pas mal de sous-genres distincts au Far West.
- Les illustrations de Benjamin Giletti pour COW sont décidément très chouettes.
- Les aides de jeu pour Meutes avec les Lyncéides et les autres âmes doubles sont bien intéressantes et me donnent envie de feuilleter le jeu en question. Le principe des Lyncéides est joliment original (le personnage de Lyncée est d'ordinaire très peu exploité tout comme les lynx d'ailleurs), c'est du Romain d'Huissier en très bonne forme.

Au chapitre des moins :
- Encore une double page d'inspi sur un roman Star Wars et une autre sur un comic. Mrf.
- La BD en avant-dernière page est une traduction mais ce n'est pas dit et ni l'auteur ni le traducteur ne sont mentionnés (pas sur la page elle-même, du moins). Hé bé ?

Je suis très loin d'avoir tout lu et il y a pas mal d'autres articles intéressants, à commencer par le Bâtisses & Artifices et le scénario dans l'univers de Gagner la guerre (avec les belles illustrations de Mathilde Marlot).
Dernière modification par Tybalt (le retour) le lun. déc. 16, 2019 11:32 pm, modifié 1 fois.
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.

TomLG
Intergalactique
Intergalactique

Message par TomLG »

Tybalt (le retour) a écrit :
lun. déc. 16, 2019 9:16 pm
TomLG a écrit :
dim. déc. 15, 2019 12:31 am

Merci :) C'est noté. Il ne me restera plus qu'à trouver une parution pas trop inactuelle pouvant servir d'inspi à l'occasion.

Quelques premières impressions sur le n°30 :
(...)
Je suis très loin d'avoir tout lu et il y a pas mal d'autres articles intéressants, à commencer par le Bâtisses & Artifices et le scénario dans l'univers de Gagner la guerre (avec les belles illustrations de Mathilde Marlot).
Tu parles du 31  :P

Sinon j'avoue que je suis curieux d'un retour sur mon scénar dans l'univers de Gagner la guerre ;) Si tu as l'occasion, ne te prive pas...

Tybalt (le retour)

Merci, c'est corrigé. Il faut dire que dans la première boutique où j'ai cherché ce numéro, ils m'ont parlé du 30 et leurs étagères n'allaient pas au-delà du 26. Du coup ça m'a embrouillé.
Je n'ai pas encore lu les scénarios mais j'essaierai d'y jeter un oeil :)

Répondre