Casus Belli, niveau 3

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
mornelarme
Dieu du passé

Re: Casus Belli, niveau 3

Message par mornelarme »

Oui, mais dans Casus on essaie de ne pas "surcôter". On part du principe que l'on est dans le coin de l'antiquaire, le coin du collectionneur. Un collectionneur est en général patient :) (je dis en général, car quand on veut vraiment un truc, on perd toute notre raison :cry: ). Du coup, je donne en effet une fourchette d'un prix "raisonnable", pas un prix auquel on est sûr de pouvoir le trouver en quelques jours seulement. On essaie de casser un peu les surcôtes que certains vendeurs appliquent en jouant sur la nostalgie et le manque de connaissance du marché par certains acheteurs.
C'est un exercice très difficile que la cotation. Quand j'avais fait la côte complète des jeux dans le CB je-sais-plus-combien, j'avais passé 3 semaines à tout éplucher (et c'était l'époque où j'étais très actif en collectionnite, donc plutôt bien à jour des prix). Et 3 mois plus tard, mes côtes étaient presque obsolètes (par ex, les scénars pour Maléfices, comme le Drame de la Rue des Récollets avaient eu une énorme inflation pendant 2-3 ans, en montant à plus de 100€, pour redescendre ensuite à 20-30€ et maintenant à une vingtaine).

De toute façon, dans la collection, le maître mot est patience :)
Les Brumes: méga dungeon en Austerion, à explorer en solo ou en mode JdR sur Game On.

Rêves d'Ailleurs la bibliothèque francophone de jdr de l'âge d'or. Téléchargements gratuits et légaux.
Vociférator
Pape

Message par Vociférator »

C'est comme cela que je le comprends aussi, mais comme l'encadré indique souvent les prix sans mise en contexte, le ressenti à la lecture peut être : vous êtes un benêt si vous ne les trouvez pas à ce prix là.

Je pense que la démarche de CasBé de casser les surcotes est salutaire quand on voit le comportement arrogant de certains vendeurs.

Je réagissais surtout ici que certaines gammes comme Dark Sun font d'emblée partie de gammes qui vont être snipées et partir à des prix très décorrélés pour le même supplément, et que cette précision manquait dans la présentation des prix de l'article. Vraiment my two cents (contrairement à un supplément Dark Sun...) :bierre:
mornelarme
Dieu du passé

Message par mornelarme »

C'est vrai qu'en général je précise que vous pouvez trouver à ces prix en étant patient. Je serai plus précis sur ça dans les prochains ;)
Les Brumes: méga dungeon en Austerion, à explorer en solo ou en mode JdR sur Game On.

Rêves d'Ailleurs la bibliothèque francophone de jdr de l'âge d'or. Téléchargements gratuits et légaux.
legnou
Dieu des jeunes à casquette

Message par legnou »

On voit de tout pour les ventes de jdr depuis quelques années :

- bien souvent le prix demandé contient une très forte dose d'affectif de la part du vendeur. Il s'est jadis bien amusé avec et quelque part, il fait payer le prix en proportion.

- tu as aussi un bon paquet de rigolos qui profitent des faillites et autres destokages et qui attendent tranquillement un an pour revendre à prix fort à grand renfort de "rare", "plus édité", "première ėdition", "jeu culte", "exceptionnel !",... (no comments).

- tu as quelques comiques qui visiblement fixent le prix avec une formule du style : (n * age du bouquin) + (prix d'achat initial du bouquin) + taux de l'inflation. A noter qu'il y a de multiples variantes à cette formule avec la constante que l'âge doit forcement se payer.

- tu as les opportunistes qui profitent de la mode du moment (y compris de la hype Casus si si) pour lâcher le truc sur la Baie au bon moment.

- tu as les gars qui ne veulent pas vraiment vendre mais qui font genre parce que madame en a marre de voir la Billy prendre la poussière. Du coup, boum, prix de malade, la paix revient dans le ménage et le livre continue à tranquillement jaunir dans son coin parce que non ça vaut ce prix et pas question de brader ! (Attention cependant au double effet Kiss Koll "Mais c'est qui ce c... qui vient d'enchérir ou de m'écrire qu'il est intéressé ?").

- tu as les gars qui precisent laconiquement "état correct compte tenu de l'age" pour un truc tagué par un gamin découvrant les joies du stabylo et qui a bien gondolé dans une cave humide.

- tu as les malins qui vendent les livrets d'une boîte à l'unité. Et vas-y, pas cher, 20€ le livret joueur, 30€ le guide mj et 40 le scenar... et pour 15€ de plus, je te trouve non seulement une boîte vide en bel état d'usage compte tenu de son âge et je te donne en kdo un set de dės payé 2€ chez Alibaba. Et tiens toi bien, t'es trop sympa comme acheteur, j'te file une très rare reproduction A3 de la carte A4 du scenar !

- tu as les gonflés qui te refourguent à prix d'or un lot de vieilles photocopies pourries et vaguement reliées boudins ou les encarts CB en te faisant croire que c'est cher parce qu'aussi rares que les manuscrits de Qumrân.

- tu as les "osons" qui te vendent un truc auquel il manque toutes les adj/plans(amoureusement découpées au cutter surtout si elles sont dans le corps du bouquin et pas grave pour le texte de l'autre face) ou les pages centrales/annexes importantes sans même daigner le préciser, après tout quelle importance puisque tu ne le jouera jamais ce fichu scénario...

Perso, ma "cote" maximum dans 98% des cas pour du plus édité (complet, état satisfaisant non tagué/charcuté), c'est prix d'achat initial + 0-30€ selon la rareté relative (ie le temps que j'ai mis à le trouver) et l'état general histoire de dire.
Mais évidemment, je cherche aussi des prix inférieur à cette "cote max" (pas fou non plus) qui reste cependant ma limite.

Et pour un bouquin encore en vente en boutique (même en cherchant un peu, quitte à passer quelques coups de fils aux boutiques réelles), mon grand grand max est de 75% du prix de vente fdpin.

Si je paye plus cher ce n'est plus une question de cote mais bêtement une histoire d'envie.
Quand on ne sait pas où l'on va, il faut y aller !!!
Et le plus vite possible !

VCAID6 need you !
Vociférator
Pape

Merci pour cette belle liste @legnou

Cela m'a rappelé la liste des joueurs pénibles dressé par @Tristan dans CB 76. Autre temps, autres moeurs, mais cela pourrait faire l'objet d'un bel article dans CasBé. Je vais rajouter mon "tu as" quitte à donner de la matière :

- tu as les "salauds de pauvres !" qui vendent leur précieux à prix d'or et, quand tu t'aventures à vouloir négocier une ristourne, te répondent que si t'as pas les moyens, t'as qu'à jouer à des gammes moins onéreuses.
legnou
Dieu des jeunes à casquette

Message par legnou »

En corollaire, tu as aussi les "tout ou rien" qui revendent la gamme complète à 200€ mais pas à l'unité, même 6 mois après avoir passé l'annonce et même si tu proposes un bon prix. Si cela peut se comprendre parfois, il y a de quoi soupirer quand tu vois passer un ex KS complet, trucs inutiles inclus. D'un autre côté, personne ne les achètera à l'unité les goodies.

A noter aussi que certains tentent quand même la refourgue desdits goodies. Au prix du ldb. On sait jamais si ça marche, ça rembourse le KS...
Quand on ne sait pas où l'on va, il faut y aller !!!
Et le plus vite possible !

VCAID6 need you !
Dannemoge
Dieu d'après le panthéon

Message par Dannemoge »

legnou a écrit : jeu. mars 05, 2020 12:33 am On voit de tout pour les ventes de jdr depuis quelques années :
(...)
Merci pour ces fous rires :bravo:
Kaetel
Prophète
Localisation : Quelque part entre Orval, Rochefort, Chimay, Westmalle, Achel et Vleteren

Message par Kaetel »

Et est-ce que ça vous arrive aussi de lire (ou, soyons fous, de faire jouer) les scénarios de Casbé ?
Je suis curieux de vos avis sur les derniers scénarios H&D parus.

L'Art de la table est sur Twitter.
- 26/04: Initiative !
- 08/03: 8 mars (vous en voulez encore ?)
- 23/01: Le test de Bechdel-Wallace appliqué au jdr

Ceux qui rêvent éveillés ont conscience de mille choses qui échappent à ceux qui ne rêvent qu'endormis - Edgar Allan Poe
Vociférator
Pape

My two cents again, mais j'ai vraiment une affection pour cette nouvelle mouture de CasBé. On sent dans les scénarios une vraie maturation de 25 ans après par rapport aux CB d'origine. Du coup, je les trouve plus intimidants à utiliser car les enjeux sont bien plus complexes, ou les rédacteurs tentent de faire preuve d'angle d'approche bcp plus originaux pour sortir des chemins battus traditionnels (je pense ici aux scénarios Cthulhu en général).

Donc sans rien retirer de leur qualité, je n'ai pas eu d'effet Whaou! à leur lecture comme je pouvais en avoir avec la mouture de CB canal historique (notamment les Grand Ecran :wub: ). Je pense qu'une partie est liée à ma strate générationnelle, et qu'une autre partie est liée qu'en relisant de façon plus approfondie parce qu'ils me semblent plus complexe, je trouverais certainement des scénarios vraiment top à reprendre.

Aujourd'hui, je me satisfais surtout, et je trouve ici le travail remarquable, des scénarios mini (1h-1h30 de jeu) qu'on avait dans CasBé, mais qui ont disparu depuis. Je le dis en pur consommateur par rapport à ma pratique actuelle. Ils sont inégaux mais je les ai trouvés vraiment utiles et je regrette leur absence dans les derniers numéros de CasBé...
Dox
Dieu d'après le panthéon

Message par Dox »

J'apprécie également les scénarios courts. J'espère qu'il y en aura d'autres. :)
Le JDR : le poids des mots, le choc des dés ! :bierre:
Loye
Pape

Message par Loye »

Kaetel a écrit : ven. mars 06, 2020 2:44 pm Et est-ce que ça vous arrive aussi de lire (ou, soyons fous, de faire jouer) les scénarios de Casbé ?
Je suis curieux de vos avis sur les derniers scénarios H&D parus.

Pour ma part, c'est les scenarios qui concernent les jeux que j'affectionne qui sont mon moteur d'achat, alors même si (presque) tout le reste m'intéresse aussi, ce sont mes lectures prioritaires.
Il leur arrive de susciter chez moi un certain enthousiasme tels quels, la plupart me servent d'inspiration ou me servent/pourraient me servir de trame secondaire, et une minorité me laisse de marbre.
À ce jour, je n'en ai fait jouer qu'un seul en l'état, parce qu'il se prêtait bien à un one shot. Ça m'a fait un effet mitigé, mais je mets ça sur le compte de ma préférence exacerbée pour les campagnes.
Globalement, je trouve les scenarios pour du med-fan de meilleure qualité/originalité.
À la chasse aux goules, je n'veux plus y aller maman ; les gens de la ville, m'ont pris mon fusil à pompe...
ImageImageImageImageImageImage
Tybalt (le retour)
Dieu d'après le panthéon

Message par Tybalt (le retour) »

Vociférator a écrit : ven. mars 06, 2020 4:59 pmAujourd'hui, je me satisfais surtout, et je trouve ici le travail remarquable, des scénarios mini (1h-1h30 de jeu) qu'on avait dans CasBé, mais qui ont disparu depuis. Je le dis en pur consommateur par rapport à ma pratique actuelle. Ils sont inégaux mais je les ai trouvés vraiment utiles et je regrette leur absence dans les derniers numéros de CasBé...

Je renchéris également sur l'intérêt pour les scénarios courts.

Je me rends compte que ça concerne la durée des aventures (même si c'est toujours délicat de prévoir ce genre de chose), mais aussi le nombre de pages consacré aux scénarios. Les scénarios actuels de Casus sont en moyenne nettement plus longuement rédigés que dans les précédentes moutures. C'est très bien quand l'un d'eux m'intéresse, mais ça a tendance à me dissuader stupidement de les lire dans les autres cas (alors que je suis bien le dernier à reculer devant un texte long d'habitude : en général ça m'attire, plutôt, les textes longs).
Mes sites : Kosmos (un jdra sur la mythologie grecque qui a vraiment lu les auteurs antiques pour vous) ; blog de lectures ; site d'écriture.
Humphrey B
Dieu des physiciens wargamers

Message par Humphrey B »

Petite question aux abonnés : avez-vous tous reçu le dernier numéro (le 32) au format papier ? Le mien n'arrive pas et cela commence à m'inquiéter.
“Harry, I’m going to let you in on a little secret. Every day, once a day, give yourself a present. Don’t plan it. Don’t wait for it. Just let it happen. It could be a new shirt at the men’s store, a catnap in your office chair, or two cups of good, hot black coffee.” – Agent Dale Cooper
Cuchurv
Zelateur

Message par Cuchurv »

Humphrey B a écrit : dim. mars 08, 2020 12:07 pm Petite question aux abonnés : avez-vous tous reçu le dernier numéro (le 32) au format papier ? Le mien n'arrive pas et cela commence à m'inquiéter.
Reçu il y a deux semaines environ ? La Poste avait même tardé car il a été retrouvé dans un coin au vu de l'emballage non usuel... Il y a des rôlistes dans la Poste du 19e qui avaient une petite envie de lecture visiblement... :mrgreen:

Cédric Jeanneret
Dieu des petits Suisses à la choucroute

Message par Cédric Jeanneret »

Humphrey B a écrit : dim. mars 08, 2020 12:07 pm Petite question aux abonnés : avez-vous tous reçu le dernier numéro (le 32) au format papier ? Le mien n'arrive pas et cela commence à m'inquiéter.

Oui reçu depuis un petit moment aussi, à mon avis ce n’est pas normal, tu devrais contacter la SAV.
Répondre