Donjon & Cie (MAJ 18 Oct)

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Répondre
Sammael99
Dieu des babines ruinées

Donjon & Cie (MAJ 18 Oct)

Message par Sammael99 » ven. sept. 20, 2019 9:36 am

Comme certains le savent, mon premier jeu Donjon & Cie est en approche chez John Doe. 

A l'occasion de cette annonce et de sa sortie prochaine, j'ai regroupé nombre de mes publications sur divers blogs et sites au fil des années sur un blog qui s'appelle les Archives de Donjon & Cie, www.donjonetcie.com

Dans les jours et les semaines qui viennent je publierais divers billets sur la genèse du jeu, ce qu'on y fait, mon processus créatif, et je relaierais évidemment les annonces officielles de John Doe sur le planning et les détails autour du financement participatif. 

J'ai dores et déjà relayé la première annonce de John Doe : https://www.donjonetcie.com/2019/09/don ... ielle.html

Si vous avez des questions sur le jeu, vous pouvez évidemment me les poser ici, je répondrais de mon mieux sur les aspects de fond. Par contre, pour tout ce qui est dates et détails de fabrication, je serais tributaire de John Doe. 
Dernière modification par Sammael99 le ven. oct. 18, 2019 11:44 am, modifié 5 fois.
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Didas_94
Mystique

Re: Les Archives de Donjon & Cie

Message par Didas_94 » ven. sept. 20, 2019 11:19 pm

Le projet semble très séduisant, et original en Jdr sur Table (en jeux vidéo cela semble être une sorte de Dungeon Keeper ou War for the Overworld) ? non ?
https://soundcloud.com/boba77

"On ne juge pas un homme sur le nombre de fois qu’il tombe mais sur le nombre de fois qu’il se relève." Jigoro KANO | Shihan

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Re: Les Archives de Donjon & Cie

Message par Sammael99 » sam. sept. 21, 2019 2:43 pm

Didas_94 a écrit :
ven. sept. 20, 2019 11:19 pm
Le projet semble très séduisant, et original en Jdr sur Table (en jeux vidéo cela semble être une sorte de Dungeon Keeper ou War for the Overworld) ? non ?

Je ne connais pas War for the Overworld. Il va falloir que je jette un oeil. Dungeon Keeper est évidemment une influence majeure sur le concept même si, bien sûr, le rôle des joueurs n'est pas un rôle de gestionnaire. Je prépare un billet sur les influences principales du jeu. Certaines sont évidentes et d'autres... moins.

Merci de ton intérêt en tous cas. Plus de détails dès lundi !
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Cryoban
Dieu de la carbonite

Re: Donjon & Cie

Message par Cryoban » sam. sept. 21, 2019 5:39 pm

Dungeon Keeper matinée de Spin City alors ;)
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » sam. sept. 21, 2019 5:57 pm

Cryoban a écrit :
sam. sept. 21, 2019 5:39 pm
Dungeon Keeper matinée de Spin City alors ;)

Je connais pas non plus Spin City. Décidément...

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban » sam. sept. 21, 2019 6:04 pm

Sammael99 a écrit :
sam. sept. 21, 2019 5:57 pm
Je connais pas non plus Spin City. Décidément...

C'est ça le génie! ;)
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » lun. sept. 23, 2019 10:57 am

Vous pourrez trouver mon premier billet sur le développement de Donjon & Cie ici : https://www.donjonetcie.com/2019/09/don ... ezaco.html

Je le mets in extenso pour ceux qui préféreraient ne pas cliquer. Si vous avez des questions, n'hésitez pas ! 
Pour ce premier billet sur Donjon & Cie je voulais vous donner un peu plus d'éléments sur le jeu en lui-même, mais aussi ce qu'on y joue et comment ça s'organise.

Tout le jeu (ou presque) se passe à l'intérieur du Donjon. Le Donjon est une tour immense bâtie sur une montagne et dont les sous-sols sont un entrelacs de souterrains. Donjon & Cie y a ses quartiers, sur les hauteurs de la tour (il ne faut pas être trop facile d'accès). La mission de l'entreprise, si elle devait être résumée en quelques mots est simple : il s'agit d'attirer des aventuriers (qu'on appelle bien évidemment clients dans le jargon de la compagnie), de les éliminer et de revendre tout ce qu'ils ont sur eux qui ait de la valeur.

Les choses sont évidemment un peu plus compliquées que cela, et pour que tout fonctionne au mieux et que Donjon & Cie fasse des profits, une organisation d'envergure a du être mise en place.

Plusieurs départements gèrent les missions de long terme de l'entreprise. Les Entrées et Sorties s'occupent de faire fructifier les gains et de gérer les relations avec les actionnaires. Les Ressources Vivantes sont en charge du recrutement et de la gestion des personnels. La Mercatique conçoit les Aires Clients les plus attractives possibles et lance des campagnes de promotion (disséminer de cartes au trésor, lancer des rumeurs, etc.) pour attirer le chaland.

Mais faire tourner la boutique nécessite également de s'occuper du quotidien : la Maintenance nourrit les employés, répare les dégâts causés par les clients (ou les hôtes d'accueil), réarme les pièges et maintient le matériel en état. L'Accueil supervise la présence des Clients et envoie des hôtes d'accueil (ils préfèrent entre eux se faire appeler cogneurs) pour éliminer les plus coriaces. Enfin, l'expansion explore les parties inconnues du Donjon, identifie les zones susceptibles d'abriter de nouvelles Aires Clients et les fabrique aux spécifications de la Mercatique.

Les joueurs incarnent des hôtes d'accueil, ou plus familièrement des cogneurs. Ce sont eux qui vont au contact avec les clients. Leur équipement est fourni par le Matériel, ils ont généralement une carte mise à disposition par l'Arpentage (deux départements de la Maintenance) et c'est à eux de profiter de ces avantages tactiques pour se défaire au plus vite des clients. Evidemment, il arrive qu'il y ait des complications, entre une carte qui n'est pas à jour, un piège mal réarmé ou la dernière directive des Entrées et Sorties qui interdit d'endommager les Aires Clients...

Entre deux missions, les cogneurs se reposent dans des zones prévues à cet effet. Ils peuvent jouer aux cartes, lire un livre ou soulever des pierres à muscler. S'ils le souhaitent, ils peuvent également dépenser leur paye à l'auberge, au bazar ou même à la maison close.

Et puis, il y a les collègues. Ceux qu'on apprécie, ceux qu'on aime pas trop, et ceux qu'on jalouse franchement. Comme ce satané Employé du Mois, le fleuron des hôtes d'accueil, toujours pris en exemple par les Huiles dans leurs discours. Quelle joie ce serait de lui faire la nique en devenant Employé du Mois à sa place, même si ce n'est qu'une seule fois... ll paraît qu'en plus on a accès aux Salons des Huiles : enfin autre chose à manger que des navets ou des champignons, et puis c'est aussi l'occasion de se faire connaître d'un ou l'autre directeur, ce qui est toujours bon pour l'avancement.

En pratique, Donjon & Cie est un jeu à missions, mais les interactions, mystères et complots qui se passent entre deux missions sont au moins aussi importants. Chaque joueur a une fiche sur laquelle il recense non seulement les faveurs dont il peut faire jouer tel ou tel département, mais également les collègues qui l'ont à la bonne. Comme le dit un des slogans placardés par les Ressources Vivantes dans les locaux de l'entreprise : "Ensemble, Nous Sommes Plus Forts !"

Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji » lun. sept. 23, 2019 11:22 am

Make the Dungeon Great Again !
King Kirby Zavatta Team

Le Grümph
Dieu du foisonnement créatif

Message par Le Grümph » lun. sept. 23, 2019 11:40 am

Explorer plus pour gagner plus.
Petit Marteau - Mon site - Mes images - Le catalogue Chibi - Patreon
Chibi : des jeux pour faire des trucs dedans
JOUER ET LAISSER JOUER
system matters, players matter more
Jeu de rôle. n.m. On jette des dés et on dit des conneries.

Doji Satori
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Doji Satori » lun. sept. 23, 2019 11:40 am

Un communiqué du syndicat des Morts Vivants Putréfiés :
Une fois encore, le MVP s'élève contre l'appellation discriminatoire "Ressources Vivantes" dans la communication de Donjon &Cie. Notre syndicat demande à ce que sa revendication de changement d'appellation de services pour "Ressources non vivantes et vivantes" soit satisfaite.
Enfin, pour terminer cette brève description, ajoutons que le pélican est, avec le kangourou, le seul oiseau qui possède une poche ventrale sous le bec.
Rubrique à Brac T1 - Gotlib

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » lun. sept. 23, 2019 12:00 pm

Doji Satori a écrit :
lun. sept. 23, 2019 11:40 am
Une fois encore, le MVP s'élève contre l'appellation discriminatoire "Ressources Vivantes" dans la communication de Donjon &Cie. Notre syndicat demande à ce que sa revendication de changement d'appellation de services pour "Ressources non vivantes et vivantes" soit satisfaite.

Des affiches de cet acabit sont prévues.

Ca me rappelle lors d'une des parties test, un des joueurs incarnait un squelette. Ils avaient découvert des malversations au sein de l'administration du Donjon et une des Huiles avait engagé des assassins pour s'assurer qu'ils soient morts ("make sure they are dead"). Quand ils ont retrouvé le message du commanditaire sur les cadavres des assassins, le joueur est parti dans une tirade furieuse contre les préjugés et le racisme dans l'entreprise. On était tous sciés et pliés. 

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » lun. sept. 23, 2019 12:01 pm

Le Grümph a écrit :

Va falloir qu'on lance un concours de slogans, je crois...

tauther
Dieu des animaux qui bavent

Message par tauther » lun. sept. 23, 2019 12:30 pm

Sammael99 a écrit :
lun. sept. 23, 2019 12:00 pm
Doji Satori a écrit :

Des affiches de cet acabit sont prévues.

Ca me rappelle lors d'une des parties test, un des joueurs incarnait un squelette. Ils avaient découvert des malversations au sein de l'administration du Donjon et une des Huiles avait engagé des assassins pour s'assurer qu'ils soient morts ("make sure they are dead"). Quand ils ont retrouvé le message du commanditaire sur les cadavres des assassins, le joueur est parti dans une tirade furieuse contre les préjugés et le racisme dans l'entreprise. On était tous sciés et pliés. 

J'ai immédiatement pensé a un truc comme ça en lisant "Ressources vivantes". :)
Si il y a une administration, est elle suffisament kafkaienne pour qu'on puisse recycler du vieux scenar Paranoia?

Paiji
Dieu du liberal réalisme

Message par Paiji » lun. sept. 23, 2019 12:56 pm

Sammael99 a écrit :
lun. sept. 23, 2019 12:01 pm
Le Grümph a écrit :

Va falloir qu'on lance un concours de slogans, je crois...

On a tous un côté Donjon !
King Kirby Zavatta Team

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban » lun. sept. 23, 2019 1:15 pm

tauther a écrit :
lun. sept. 23, 2019 12:30 pm
Si il y a une administration, est elle suffisament kafkaienne pour qu'on puisse recycler du vieux scenar Paranoia?

Sans difficulté

Le Donjon, c'est Moi! - Leader des Farfadets Insoumis

Répondre