Donjon & Cie (MAJ 18 Oct)

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Le Gabier
Initié

Re: Donjon & Cie (MAJ 18 Oct)

Message par Le Gabier » lun. nov. 04, 2019 11:15 pm

Pareil, je suis content d'avoir joué ta création.
D'autant plus que j'avais eu envie de quelque chose de similaire il y a quelques années (jouer les membres d'une entreprise de location de super vilains, à la Flander's Company..) sans parvenir à trouver un moyen de mécaniser tout ça.

Quand j'ai vu ton pitch, ça m'a donc tout de suite donné envie.
Aymeric, MJ à post-its.

Gulix
Ascendant

Message par Gulix » mar. nov. 05, 2019 2:01 pm

Merci @Sammael99 pour la découverte ! Ca faisait longtemps que je n'avais pas été simple joueur, et j'ai beaucoup apprécié ce que tu nous as proposé. L'ambiance est vraiment bien rendue, notamment dans la partie "avant-mission", mais les surprises de la mission (et les aléas de nos actions) ont bien pimenté le tout !

J'ai hâte d'en découvrir plus.

Gulix, aka Marna "Les Traits Rouges"
Mon blog (autour du jeu)
Joueur/Auteur amateur dans le vignoble Nantais
Face au Titan arrive. Un Dernier Tour de Piste est déjà là !

CANARD
Cardinal

Message par CANARD » mar. nov. 05, 2019 7:05 pm

Sammael99 a écrit :
sam. oct. 26, 2019 8:00 am
S'il y en a qui ont maté la vidéo je suis preneur de retours !

Salut Ben. Comme je vois, les faveurs sont toujours aussi difficiles à utiliser, surtout en combat. 
Sinon très très bien cette vidéo. 
Canard

Les règlements doivent s'adapter à la situation et non l'inverse.

La sagesse suprême est d'avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre du regard tandis qu'on les poursuit. Faulkner

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » mer. nov. 06, 2019 12:09 am

Le Gabier a écrit :
lun. nov. 04, 2019 11:15 pm
Pareil, je suis content d'avoir joué ta création.
D'autant plus que j'avais eu envie de quelque chose de similaire il y a quelques années (jouer les membres d'une entreprise de location de super vilains, à la Flander's Company..) sans parvenir à trouver un moyen de mécaniser tout ça.

Quand j'ai vu ton pitch, ça m'a donc tout de suite donné envie.
Location de super-vilain, y a du potential marrant là-aussi...

En tous cas c'était trop cool de te rencontrer. Et Quentin a  8O qu'on se soit vus ! Le monde est petit. 

Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » mer. nov. 06, 2019 12:10 am

Gulix a écrit :
mar. nov. 05, 2019 2:01 pm
Merci @Sammael99 pour la découverte ! Ca faisait longtemps que je n'avais pas été simple joueur, et j'ai beaucoup apprécié ce que tu nous as proposé. L'ambiance est vraiment bien rendue, notamment dans la partie "avant-mission", mais les surprises de la mission (et les aléas de nos actions) ont bien pimenté le tout !

J'ai hâte d'en découvrir plus.

Gulix, aka Marna "Les Traits Rouges"

La fameuse Marna. Je suis assez content que les prétirés aient bien marché aussi. Croyez le ou non, c'était la première partie de playtest ever avec des prétirés !
Mozart n'a pas écrit que le Boléro de Ravel. Mais aussi plein d'autres trucs beaucoup moins connus (comme le canon de Pachelbel). - Le Grümph

Dithral
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation

Message par Dithral » mer. nov. 06, 2019 2:50 pm

Gulix a écrit :
mar. nov. 05, 2019 2:01 pm
L'ambiance est vraiment bien rendue, notamment dans la partie "avant-mission"
J'ai eu le même sentiment en écoutant la partie enregistrée sur 2d6+cool. Ça m'a frappé au moment de la distribution de l'équipement :)
« Les employées d’aujourd’hui manquent de respect et préfèrent s’amuser plutôt que travailler »
Manhattan Spark, l’actualité de ce jour à New York en 1924.

Ktar
Initié

Message par Ktar » jeu. nov. 07, 2019 4:02 pm

Sammael99 a écrit :
sam. oct. 26, 2019 8:00 am
S'il y en a qui ont maté la vidéo je suis preneur de retours !
Ca donne clairement envie. La distinction entreprise/aventure est attrayante, donne des possibilités forts intéressantes et l'ambiance à la dungeon keeper me fait très envie.

Au niveau mécanique, ça semble simple et efficace. Mon seul soucis sera avec certains de mes joueurs sur l'usage des faveurs mais à ce stade, c'est les dis joueurs qui ont du mal avec ce qui est narration partagée. Peut être qu'il serait bon pour ce type de joueur d'avoir une aide/listing/exemples sur ce que peuvent produire les faveurs.

Je me demandais au niveau des 4 relations professionnelles, ça se passe comment (création partagée, tirage aléatoire...) ?

En tout cas, cette vidéo est un bon exemple de ce que peut donner une partie, c'est inspirant  :)

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » jeu. nov. 07, 2019 10:32 pm

Ktar a écrit :
jeu. nov. 07, 2019 4:02 pm

Au niveau mécanique, ça semble simple et efficace. Mon seul soucis sera avec certains de mes joueurs sur l'usage des faveurs mais à ce stade, c'est les dis joueurs qui ont du mal avec ce qui est narration partagée. Peut être qu'il serait bon pour ce type de joueur d'avoir une aide/listing/exemples sur ce que peuvent produire les faveurs.

Pour chaque département il y a dans le jeu plusieurs exemples de coups de pouce (obtenir un avantage sur un jet de dé) et de services (contrôle narratif).

Je me demandais au niveau des 4 relations professionnelles, ça se passe comment (création partagée, tirage aléatoire...) ?

C'est une création partagée des joueurs. C'est d'ailleurs un élément important du jeu et de la cohésion du groupe. Même que j'utilise des prétirés je fais quand même cette création partagée avec les joueurs.

Da Beast
Prêtre

Un Donjon, oui, mais un Donjon & Cie !

Message par Da Beast » jeu. nov. 07, 2019 11:42 pm

Dans la série succès à débloquer en jdr genre "Détruire un Star Destroyer" (déjà obtenu) ou "Fouler le sol de Greyhawk", j'avais :
  • Créer un PJ à l'Ancienne, niv 1, caract 3d6 dans l'ordre avec une moyenne pourrie, 1d6 Pv et survivre à un Donjon
  • Incarner un Beh... un Tyra... un Specta... un Occulus Rex
Maintenant, j'avoue, je n'avais pas particulièrement envisagé de faire les deux en même temps !

Or donc j'ai joué à Donjon & Cie.
Évidemment avec l'auteur comme meneur, le jeu est sublimé.
De l'autre côté du paravent, j'étais avec mes deux comparses et Paiji Junior : pour l'ambiance on était sur du velours.
La partie fut hilarante avec son quotas d'émotions, rebondissements et un scénario plus subtil qu'il n'y parait qui révèle les potentialités scénaristiques du jeu.

Car au delà de ces conditions de tests optimales, je trouve que Donjon & Cie tient ses promesses.

En bémol, c'est le style du genre, c'est dur au début limite punitif, il faut vraiment se pousser à obtenir un avantage situationnel pour s'en sortir. Ensuite, peut être un peu trop de services dans l'organigramme, en tout cas pour un ouaneshot, cela doit prendre son sel en campagne.

Le système est parfait pour coller à l'ambiance, les traits libres permettent d'émuler tous les persos possibles.
Les faveurs, le concept de résident, l'organigramme et ses liens nous placent dans les coulisses de Dungeon Keeper.
La création de pnj typés en un tour de table est diaboliquement efficace.
L'avant mission et son atmosphère Brazil / Paranoïa sans le PvP - tout au plus une saine émulation récompensée au mérite - est un pan du jeu à part entière.
Le monde de Segur enfin où l'on imagine bien le Comité Gros Troll exiger du rab de cuissot de nain à la cantine.

Hâte de l'avoir en main !

Timidus Occulus Rex "Il faut tout faire faire soi-même ici !", employé du mois.

PS : @Volsung On aura la suite de la vidéo ? Je reste sur ma faim et je trouve votre trio désopilant :yes:

Gulix
Ascendant

Message par Gulix » ven. nov. 08, 2019 8:50 am

Sammael99 a écrit :
jeu. nov. 07, 2019 10:32 pm

C'est une création partagée des joueurs. C'est d'ailleurs un élément important du jeu et de la cohésion du groupe. Même que j'utilise des prétirés je fais quand même cette création partagée avec les joueurs.

J'ai trouvé ça génial comme co-création. J'ai eu peur qu'on perde du temps, au début. Mais au final, c'était un vrai plaisir de créer ces 4 PNJ, et les interactions avec eux ensuite n'avaient que plus d'intérêt. :yes: Je suis très content d'avoir amené une Méduse Économe, par exemple.

D'ailleurs, j'aime tellement cette co-création en typant le PNJ que je vais sans doute la phagocyter dans un projet.
Mon blog (autour du jeu)
Joueur/Auteur amateur dans le vignoble Nantais
Face au Titan arrive. Un Dernier Tour de Piste est déjà là !

Ktar
Initié

Message par Ktar » ven. nov. 08, 2019 9:15 am

Sammael99 a écrit :
jeu. nov. 07, 2019 10:32 pm
Super, c'est ce que j'espérais et ça ne fait que me donner encore plus envie de découvrir ce jeu  :bravo:

Le Gabier
Initié

Message par Le Gabier » ven. nov. 08, 2019 6:09 pm

Effectivement, la création de ces 4 PNJ est très efficace. Chaque perso bénéficie de l'apport de plusieurs joueuses, et rien que ça aide à donner ce sentiment de familiarité que l'on est sensé éprouver à leur égard.
Et l'utilisation des mots clés permet de les définir très facilement.

Aymeric, MJ à post-its.

Cryoban
Dieu de la carbonite

Message par Cryoban » sam. nov. 09, 2019 2:54 pm

C'est toujours un grand moment quand on découvre le world building participatif :yes:
Il n'y a pas de formulation adéquate pour un événement qui entend à bousculer la normativité du monde (Selene 5/09/17)

Swooby-doo et mystères associés (un hack de Sweepers)
Vermine-Reboot hack motorisé par Le Grit
Cthulhu Invictus: Limes Obscurus. Certaines forêts sont plus sombres que d'autres

Herlkin
Prêtre

Message par Herlkin » mar. nov. 12, 2019 12:08 am

...et sur la feuille de personnage, il y aura une toute p'tite section, pour comptabiliser les missions réussies ? :geek
"Lorsque vous avez éliminé l’impossible, ce qui reste, si improbable soit-il, est nécessairement la vérité."
Sherlock Holmes

Sammael99
Dieu des babines ruinées

Message par Sammael99 » dim. nov. 17, 2019 2:57 pm

Herlkin a écrit :
mar. nov. 12, 2019 12:08 am
...et sur la feuille de personnage, il y aura une toute p'tite section, pour comptabiliser les missions réussies ? :geek

On a pas encore commencé à bosser sur la révision des feuilles. Il y a du boulot. Je pense que je reviendrais vers les MJ assidus pour des retours et conseils le moment venu.

Répondre