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DocDandy
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Re: Designed by Acritarche

Message par DocDandy »

J'ai une préférence pour les affirmations positives. Les gains a base de déclarations négatives ça fait un poil tarabiscoté. Tel quel je le trouve compliqué et effectivement contraignant pour le mc

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Re: Designed by Acritarche

Message par Acritarche »

Sur base de vos apports ici et ailleurs, voici une première ébauche pour une classe de compendium:

Diplomate
Quand vous avez sorti le dirigeant d’une cité ou d’une contrée du pétrin et que vous avez gagné sa confiance, cette classe de compendium vous est désormais ouverte.
Action de départ
Sens de l’étiquette
Quand vous êtes au sein de la bonne société, en vos terres ou ailleurs, vous savez naturellement comment vous comporter et quelles règles respecter. Quand vous négociez avec une personne de la bonne société, vous pouvez toujours choisir de lui devoir une faveur pour améliorer le résultat de votre jet de dés (un 7–9 devient 10+ et un 6– devient un 7–9).
Actions avancées
Tribun

Quand vous haranguez une foule pour la ranger de votre côté, lancez 2d6+CHA. 
10+ : Elle vous suit et exécute vos ordres dans la mesure de ses possibilités.
7–9 : Elle vous suit mais choisissez 1 :
  • Le mouvement de foule ne dure pas autant que désiré.
  • Vous ne contrôlez pas la foule et il y a des débordements.
  • Le soulèvement provoque une réaction disproportionnée de vos opposants.
Instigateur
Quand vous lancez une mode ou une rumeur parmi un groupe social, lancez 2d6+INT.
10+ : La mode ou la rumeur prend et se répand rapidement.
7–9 : La mode ou la rumeur prend et vous choisissez 2.
  • Il faut un certain temps avant qu’elle ne prenne.
  • Elle provoque un effet indésirable (le Meneur vous dira lequel).
  • On peut remonter son origine jusqu’à vous.
Ridicule
Quand vous lancez une phrase assassine pour réduire votre interlocuteur au silence, lancez 2d6+SAG.
10+ : Votre interlocuteur reste coi et ne s’opposera plus à vous avant un bon moment.
7–9 : Votre interlocuteur ferme son clapet. Vous choisissez 1 et le Meneur choisit 1.
  • Vous ruinez durablement la réputation de votre interlocuteur.
  • Votre interlocuteur nourrit désormais une haine inextinguible envers vous.
  • Vos répliques acerbes entachent votre réputation.
  • Ne supportant pas le ridicule, votre interlocuteur commet l’irréparable.
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Message par Acritarche »

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Message par Acritarche »

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Message par Inigin »

Tabulazero II a écrit :
jeu. oct. 24, 2019 8:31 pm
Si je dois prendre des exemple IRL pour illustrer mon propos (sans vouloir transformer ton thread en thread actu) je dirais que c'est la difference entre :

Dominique de Villepin et Jean-Luc Mélenchon.

Les deux sont de tres bons orateurs. Appartienent-ils cependant à la meme classe ?

Vil troll. :mrgreen:

Pour autant, tu as raison sur le fond : un tribun de la plèbe, c'est historiquement un gage donné aux forces révolutionnaires / dissidentes par le pouvoir sénatorial, donné sous la menace d'une guerre civile. D'où leur inviolabilité et la restriction du corps électoral (les patrices et équites n'élisent pas les tribuns, seule la plèbe le peut). Et sa fonction est d'haranguer ses électeurs pour gagner des avancées sociales avec un rapport de force encadré (plutôt qu'un carnage).

Le mouvement de foule ne dure pas autant que désiré.
Vous ne contrôlez pas la foule et il y a des débordements.
Le soulèvement provoque une réaction disproportionnée de vos opposants.
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Message par dreamofrlyeh »

Il n'est pas parfaitement clair pour moi en quoi Quartier et Arrondissement diffèrent, à la lecture de ton billet.
 

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Message par Acritarche »

dreamofrlyeh a écrit :
jeu. janv. 30, 2020 11:04 pm
Il n'est pas parfaitement clair pour moi en quoi Quartier et Arrondissement diffèrent, à la lecture de ton billet.

Si on reprend les éléments du billet:

• arrondissement = partie conséquente d’une localité, au moins 1 par bourg, organise une ville, unité reconnaissable par caractéristique topo, économique, politique;

• quartier = partie d’un Arrondissement ou d’une Localité, personnalité ou une individualité forte.

On peut y lire en creux qu'un Arrondissement n'a pas nécessairement une personnalité forte mais qu'il est reconnaissable par sa principale caractéristique.

Merci pour ta remarque qui me fait prendre conscience:
1. de mieux marquer la différence entre les deux;
2. du besoin de donner une liste de noms d'Arrondissements comme je l'ai fait pour les Quartiers.
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Message par Acritarche »

Tabulazero II a écrit :
sam. oct. 26, 2019 4:57 pm
DocDandy a écrit :
sam. oct. 26, 2019 5:03 pm
J'ai une préférence pour les affirmations positives. Les gains a base de déclarations négatives ça fait un poil tarabiscoté. Tel quel je le trouve compliqué et effectivement contraignant pour le mc
Alors... je trouve qu’il n’y a pas une énorme différence entre 7-9 et 6-.

Ensuite sur 6-, tu contrains pas mal le meneur en lui imposant quand même 2 restrictions. C’est dommage parce que sur 6- c’est lui qui reprends la main. Autant ne pas le brider pour que ça joue vite.
J'ai finalisé l'Action comme ceci:

Battre les pavés
Quand votre déplacement en milieu urbain est soumis à un enjeu ou empêché par un obstacle, définissez-le avec le Meneur qui détermine qu’elle CAR est la plus appropriée:
+FOR quand vous voulez passer en force ou sprinter;
+DEX quand vous voulez fendre la foule ou vous élancer tel un yamakazi;
+CON quand vous devez fournir un effort éreintant comme un marathon ou une escalade abrupte;
+INT quand vous voulez planifier un itinéraire efficace ou vous baser sur votre connaissance des lieux;
+SAG quand vous faites preuve de patience ou suivez votre instinct;
+CHA quand vous demandez des indications ou que vous y allez à la tchatche.
10+ : Tout se passe pour le mieux et vous parvenez sans encombre à destination.
7–9 : Choisissez 3 ci-dessous.
  • Vous parvenez à votre destination.
  • Vous arrivez à temps.
  • Vous arrivez indemne et avec tout votre équipement
  • Votre trajet se passe sans mauvaise surprise.
6– : Le Meneur choisit 2 ci-dessus ou fait une Action.
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Re: Designed by Acritarche

Message par Acritarche »

Inigin a écrit :
jeu. janv. 30, 2020 10:20 pm
Tabulazero II a écrit :
jeu. oct. 24, 2019 8:31 pm
Si je dois prendre des exemple IRL pour illustrer mon propos (sans vouloir transformer ton thread en thread actu) je dirais que c'est la difference entre :

Dominique de Villepin et Jean-Luc Mélenchon.

Les deux sont de tres bons orateurs. Appartienent-ils cependant à la meme classe ?

Vil troll. :mrgreen:

Pour autant, tu as raison sur le fond : un tribun de la plèbe, c'est historiquement un gage donné aux forces révolutionnaires / dissidentes par le pouvoir sénatorial, donné sous la menace d'une guerre civile. D'où leur inviolabilité et la restriction du corps électoral (les patrices et équites n'élisent pas les tribuns, seule la plèbe le peut). Et sa fonction est d'haranguer ses électeurs pour gagner des avancées sociales avec un rapport de force encadré (plutôt qu'un carnage).
Le mouvement de foule ne dure pas autant que désiré.
Vous ne contrôlez pas la foule et il y a des débordements.
Le soulèvement provoque une réaction disproportionnée de vos opposants.
J'aime beaucoup. :bierre:
Merci pour ce retour!
 
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Re: Designed by Acritarche

Message par Tabulazero II »

Peut-on arriver à temps mais pas a destination ?

Je vois une erreur de logique dans la constitution de l'action. Si tu arrives à temps cela ne veut-il pas implicitement dire que tu es aussi à destination par définition ?

Je propose

Battre les pavés
Quand votre déplacement en milieu urbain est soumis à un enjeu ou empêché par un obstacle, définissez-le avec le Meneur qui détermine qu’elle CAR est la plus appropriée:
+FOR quand vous voulez passer en force ou sprinter;
+DEX quand vous voulez fendre la foule ou vous élancer tel un yamakazi;
+CON quand vous devez fournir un effort éreintant comme un marathon ou une escalade abrupte;
+INT quand vous voulez planifier un itinéraire efficace ou vous baser sur votre connaissance des lieux;
+SAG quand vous faites preuve de patience ou suivez votre instinct;
+CHA quand vous demandez des indications ou que vous y allez à la tchatche.
10+ : Tout se passe pour le mieux et vous parvenez sans encombre à destination.
7–9 : Vous parvenez à votre destination. Choisissez 3 ci-dessous.
  • Vous arrivez à temps.
  • Vous arrivez indemne et avec tout votre équipement
  • Vous ne faites pas de rencontre fortuites. Le Meneur vous dira laquelle. Dite-lui comment vous la résolvez.
  • Aucun autre péripétie malencontreuse ne se dresse sur votre route. Le Meneur vous dira laquelle. Dite-lui comment vous la surmontez.
  • Vous y allez par le chemin le plus court, sans passer par un chemin de détour ou une zone dangereuse.
  • Vous ne vous faites pas remarquer.
  • Personne d'autre n'en profite pour vous accompagner.
  • Votre passage ne déclenche pas d’événement malencontreux.
6– : Le Meneur vous dit ce qui se passe ou fait une Action
Le dromadaire ne fait que passer....

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Re: Designed by Acritarche

Message par Acritarche »

Tabulazero II a écrit :
ven. janv. 31, 2020 1:10 pm
Peut-on arriver à temps mais pas a destination ?

Je vois une erreur de logique dans la constitution de l'action. Si tu arrives à temps cela ne veut-il pas implicitement dire que tu es aussi à destination par définition ?

Je propose

Battre les pavés
Quand votre déplacement en milieu urbain est soumis à un enjeu ou empêché par un obstacle, définissez-le avec le Meneur qui détermine qu’elle CAR est la plus appropriée:
+FOR quand vous voulez passer en force ou sprinter;
+DEX quand vous voulez fendre la foule ou vous élancer tel un yamakazi;
+CON quand vous devez fournir un effort éreintant comme un marathon ou une escalade abrupte;
+INT quand vous voulez planifier un itinéraire efficace ou vous baser sur votre connaissance des lieux;
+SAG quand vous faites preuve de patience ou suivez votre instinct;
+CHA quand vous demandez des indications ou que vous y allez à la tchatche.
10+ : Tout se passe pour le mieux et vous parvenez sans encombre à destination.
7–9 : Vous parvenez à votre destination. Choisissez 3 ci-dessous.
  • Vous arrivez à temps.
  • Vous arrivez indemne et avec tout votre équipement
  • Vous ne faites pas de rencontre fortuites. Le Meneur vous dira laquelle. Dite-lui comment vous la résolvez.
  • Aucun autre péripétie malencontreuse ne se dresse sur votre route. Le Meneur vous dira laquelle. Dite-lui comment vous la surmontez.
  • Vous y allez par le chemin le plus court, sans passer par un chemin de détour ou une zone dangereuse.
  • Vous ne vous faites pas remarquer.
  • Personne d'autre n'en profite pour vous accompagner.
  • Votre passage ne déclenche pas d’événement malencontreux.
6– : Le Meneur vous dit ce qui se passe ou fait une Action
Il y a beaucoup trop d'options! Toi, tu n'as pas lu le Guide de Dungeon World…  :P

Round final:
7–9 : Choisissez 3 ci-dessous.
  • Vous parvenez à votre destination à temps.
  • Vous arrivez indemne et avec tout votre équipement
  • Votre trajet se passe sans mauvaise surprise.
  • Vous passez inaperçus.
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Re: Designed by Acritarche

Message par Tabulazero II »

Manque: votre passage ne déclenche pas d’événement malencontreux pour couvrir le cas ou le déplacement du PJ a un impact non pas sur le PJ mais sur les PNJ

"Non. Je ne savais pas que le Grand Prophète avait prédit que la fin des temps serait annoncée par la venue d'un homme vêtu de jaune se tenant à midi exactement en plein milieu du parvis du Grand Temple. Quel coïncidence... mais maintenant que vous me le dite, je comprends mieux pourquoi on a jugé bon de mettre une si belle mosaïque en cet endroit exactement."

... et puis c'est toujours bien de donner des exemples d'utilisation d'un move même si je suis d'accord avec toi qu'un move ne doit pas etre trop prescriptif.
Dernière modification par Tabulazero II le ven. janv. 31, 2020 6:05 pm, modifié 1 fois.
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Re: Designed by Acritarche

Message par Acritarche »

Tabulazero II a écrit :
ven. janv. 31, 2020 1:53 pm
Manque: votre passage ne déclenche pas d’événement malencontreux pour couvrir le cas ou le déplacement du PJ a un impact non pas sur le PJ mais sur les PNJ

"Non. Je ne savais pas que le Grand Prophète avait prédit que la fin des temps serait annoncée par la venue d'un homme vêtu de jaune se tenant à midi exactement en plein milieu du parvis du Grand Temple. Quel coïncidence... mais maintenant que vous me le dite, je comprends mieux pourquoi on a jugé bon de mettre une si belle mosaïque en cet endroit exactement."

... et puis c'est toujours bien de donner des exemples d'utilisation d'un move même si je suis d'accord avec toi qu'un move ne doit pas etre trop prescriptif.
Pour moi, on tombe alors dans le 6- avec Action méchante.

J'ajoute un petit explicatif dans le texte.
 
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Re: Designed by Acritarche

Message par Da Beast »

J'en profite au passage.
Alors j'imagine que vous êtes habitués et le sujet déjà évoqué, mais pour un neophyte comme moi, la formulation de certaines manœuvres sont relativement déstabilisantes.
7–9 : Choisissez 3 ci-dessous.
Vous parvenez à votre destination à temps.
Vous arrivez indemne et avec tout votre équipement
Votre trajet se passe sans mauvaise surprise.
Vous passez inaperçus.
Donc, là on en choisi trois, puis on regarde celle qui est écartée puis on inverse sa proposition pour voir éventuellement ce qu'il se passe.
Je fais 7-9, je prends tous sauf "Vous passez inaperçus", donc j'arrive à temps, indemne, sans faire de mauvaise rencontre mais il est possible que je ne soit pas passé inaperçu.
Pourquoi ne pas avoir à la place :
7–9 : Choisissez 1 ci-dessous.
Vous n'arrivez pas à temps
Vous n'arrivez pas indemne
Vous faites une mauvaise rencontre en chemin
Vous ne passez pas inaperçus.
Vrai question hein, ça me parait tellement plus fluide à résoudre ?

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Tabulazero II
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Re: Designed by Acritarche

Message par Tabulazero II »

Je ne l'ai jamais compris comme quelque chose d'aussi prescriptif que cela. Ce n'est pas parce que tu choisis 3 aspects positifs que forcement le 4 devient un problème qui s'applique a toi.

Tu peux très bien faire un 7-9 sans que cela devienne une sorte de péripétie.

J'ai toujours compris ce type de move comme le jouer mettant en place certains garde-fous dans la narration, laissant libre le Meneur de jouer autour.
Dernière modification par Tabulazero II le ven. janv. 31, 2020 9:23 pm, modifié 1 fois.
Le dromadaire ne fait que passer....

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