Designed by Acritarche

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Acritarche
Dieu en cours d'affectation

Re: Designed by Acritarche

Message par Acritarche »

Da Beast a écrit :
ven. janv. 31, 2020 6:14 pm
J'en profite au passage.
Alors j'imagine que vous êtes habitués et le sujet déjà évoqué, mais pour un neophyte comme moi, la formulation de certaines manœuvres sont relativement déstabilisantes.
7–9 : Choisissez 3 ci-dessous.
Vous parvenez à votre destination à temps.
Vous arrivez indemne et avec tout votre équipement
Votre trajet se passe sans mauvaise surprise.
Vous passez inaperçus.
Donc, là on en choisi trois, puis on regarde celle qui est écartée puis on inverse sa proposition pour voir éventuellement ce qu'il se passe.
Je fais 7-9, je prends tous sauf "Vous passez inaperçus", donc j'arrive à temps, indemne, sans faire de mauvaise rencontre mais il est possible que je ne soit pas passé inaperçu.
Pourquoi ne pas avoir à la place :
7–9 : Choisissez 1 ci-dessous.
Vous n'arrivez pas à temps
Vous n'arrivez pas indemne
Vous faites une mauvaise rencontre en chemin
Vous ne passez pas inaperçus.
Vrai question hein, ça me parait tellement plus fluide à résoudre ?
Le débat entre formulation négative et affirmative est sans fin. 

L'idée c'est d'énoncer les options narratives au joueur. Pour beaucoup de joueurs, les formulations négatives sont moins intuitives et émotionnellement plus chargées (biais d'aversion à la perte). Du point de vue du MJ, cela permet de savoir clairement ce que désirent les joueurs (les garde-fous de @Tabulazero II ). Il suffit alors de "retourner" les options laissées pour voir ce qui pourrait coller avec l'évolution de la narration.

Mais attention, si les deux formulations se valent, elles n'ont pas du tout les mêmes conséquences sur la Conversation à partir du moment où le Meneur conserve sa liberté quant à l'application de la conséquence non-choisie ! Regarde bien ton exemple:

• avec les formulations positives, le joueur choisit ce qui se passe bien ET laisse au Meneur le choix des conséquences mitigées – on a 75% de conséquences vraiment fixés;

• avec les formulations négatives, le joueur choisit la conséquence mitigée ET l'application des conséquences positives est laissée à l'appréciation du Meneur – seuls 25% des conséquences sont vraiment fixés.

Il y a donc un choix de gamedesign à faire. La première option (formulation positive) balise bien mieux la Conversation que la seconde.

Image

Tabulazero II

Message par Tabulazero II »

Question: pourquoi ce fétiche du choose 3 ? 

Est-ce que choose 2 voir 1 ne marcherait pas aussi et laisserait plus de flex pour que le Meneur brode autour ?

Je me pose cette question parce que moins de choix c'est aussi parfois moins de paralysis analysis.

Bref, est-ce que cela ne tournerait pas plus vite ?
Le dromadaire ne fait que passer....

dreamofrlyeh
Zelateur

Message par dreamofrlyeh »

Je rejoins Tabulazero sur cette dernière remarque: il me semble que choisir une unique option est bien plus facile que d'en choisir trois. Surtout qu'ici, choisir 3/4, ça revient à choisir 1 option que l'on ne garde pas.

Acritarche

A

Message par Acritarche »

Tabulazero II a écrit :
ven. janv. 31, 2020 9:26 pm
Question: pourquoi ce fétiche du choose 3 ? 

Est-ce que choose 2 voir 1 ne marcherait pas aussi et laisserait plus de flex pour que le Meneur brode autour ?

Je me pose cette question parce que moins de choix c'est aussi parfois moins de paralysis analysis.

Bref, est-ce que cela ne tournerait pas plus vite ?
Je ne parlerais pas de fétichisme. C'est plus probablement un artefact de ma méthode:
• ne pas mélanger formules affirmatives et négatives
• lister les options possibles, ne garder que les meilleurs (4 max.)*
• déterminer combien d'options choisir pour que le joueur et le Meneur restent fans du PJ

*quand on a de l'imagination, on en liste souvent beaucoup!  ;)

dreamofrlyeh a écrit :
ven. janv. 31, 2020 10:42 pm
Je rejoins Tabulazero sur cette dernière remarque: il me semble que choisir une unique option est bien plus facile que d'en choisir trois. Surtout qu'ici, choisir 3/4, ça revient à choisir 1 option que l'on ne garde pas.
C'est toute la difficulté d'écrire des Actions. Je n'en ai jamais vu qui faisaient l'unanimité.
Personnellement, je suis déjà content quand j'arrive à écrire une Action fonctionnelle et qui donne l'effet ludonarratif que je recherche.

Image

Tabulazero II

Message par Tabulazero II »

Merci pour ces explications mais le point de @dreamofrlyeh me semble néanmoins valide:

choisir 3 options sur 4 reviens à en choisir une.  Je pense que cela fait pencher la balance pour une formulation négative d’autant plus que ces un move qui a de bonnes chances d’être activé souvent.

Autant le garder court pour ne pas briser le rythme de la partie.

le choose 3, je le vois plus pour un move de classe en quelque sorte. Un truc qui n’arrive pas si souvent.

100% subjectif naturellement.
Le dromadaire ne fait que passer....

Acritarche

Message par Acritarche »

Tabulazero II a écrit :
sam. févr. 01, 2020 9:27 pm
Merci pour ces explications mais le point de @dreamofrlyeh me semble néanmoins valide:

choisir 3 options sur 4 reviens à en choisir une.  Je pense que cela fait pencher la balance pour une formulation négative d’autant plus que ces un move qui a de bonnes chances d’être activé souvent.

Autant le garder court pour ne pas briser le rythme de la partie.

le choose 3, je le vois plus pour un move de classe en quelque sorte. Un truc qui n’arrive pas si souvent.

100% subjectif naturellement.
C'est bien tout le drame du gamedesigner sur cette Action. Il faut choisir entre la fluidité du Move (rapidité) et l'agentivité des joueurs (sécurité).

Quant à la fréquence d'utilisation, je ne sais pas. J'ai quand même posé des conditions pour qu'on ne l'utilise pas à tout va.
Quand votre déplacement en milieu urbain est soumis à un enjeu ou empêché par un obstacle…
Dans la campagne "Varkith", on ne l'avait utilisée que deux ou trois fois. Et comme les enjeux étaient bien lourds à chaque fois, je crois que les joueurs ont apprécié de bien cadrer les conséquences.

Bref, pas sis simple.
Image

Acritarche

Message par Acritarche »

Ce soir 20:45, heure de Paris et Bruxelles, vous pourrez gagner un exemplaire de Sanctuaire
Ça se passera sur le twitch de Samuel Ziterman.

Image​​​​​​​

Image

Hainaux
Evêque

Message par Hainaux »

Est-ce prévu dans un avenir proche de l'éditer ? Et si oui, est-ce toi qui va t'en occuper ?

Acritarche

Message par Acritarche »

Hainaux a écrit :
dim. mars 01, 2020 9:34 am
Est-ce prévu dans un avenir proche de l'éditer ? Et si oui, est-ce toi qui va t'en occuper ?

Oui et oui.
Image

Hainaux
Evêque

Message par Hainaux »

Financement participatif ou sortie normale ?

Acritarche

Message par Acritarche »

Participatif.
Image

Acritarche

Message par Acritarche »

Et un actual play d'Horrifique, un!
Image

Acritarche

Message par Acritarche »

Image

Acritarche

Message par Acritarche »

Les premiers chapitres d'Impitoyables bourgades commencent à ressembler à quelque chose de montrable. La principale question que je me pose à l'heure actuelle est: "Est-ce que toutes ces phrases sont bien utiles/apportent quelque chose au lecteur?".
Subséquemment, je cherche 3-4 lecteurs pour découvrir ces textes en avant-première et me faire un feedback. J'attends que vous surligniez chaque morceau de phrases selon un code couleur qui marque l'intérêt qu'il suscite chez vous. PAS besoin de relecture orthographique à ce stade.
Des volontaires?
Image
Image

Répondre