Les Terres de Matnak - Lancement du CF !

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Zennec
Zelateur
Messages : 64
Inscription : sam. juil. 07, 2018 4:48 pm

Les Terres de Matnak - Lancement du CF !

Message par Zennec »

Bonsoir à tous !

Je me permets un petit message histoire de partager ici aussi le début du CF des Terres de Matnak. 😁

Ce jeu est développé initialement par Mathieu "Mysko", un aquarelliste de talent que j'ai rejoint pour l'aventure en tant qu'auteur du système, ainsi que JP Huffen pour les scénarios, et Olivier Dalmasso pour l'univers, tous trois enchantés par la "patte graphique" de Mathieu.

N'hésitez pas à.poser ici même des questions, je serai là pour y répondre (et soyez indulgent si je ne réponds pas très vite je ne suis plus particulièrement actif sur les forums en général 😅).

Voici d'abord le lien vers le CF :

https://www.gameontabletop.com/cf234/le ... atnak.html

Et le pitch officiel :

Que sont les TERRES DE MATNAK ?

Les Terres de Matnak est un jeu de rôle au merveilleux sombre, situé dans un univers de science fantasy dominé par un mal mutagène nommé Obwod, qui transforme tous les hommes en semi-bêtes.

Décrivant un monde crépusculaire au bord de la guerre, avec son lot d'inventions, de découvertes et de conflits politiques, les Terres de Matnak permet de créer et de faire vivre des aventures cruelles, héroïques, faites de survie et de rivalité, où se côtoient toutes sortes de personnages humains et semi-bêtes, avides de gloire et de pouvoir, et qui n'hésitent pas à manigancer, empoisonner et pourfendre pour parvenir à leurs fins.

DE VOTRE RÔLE

Votre entraînement et votre éducation ont fait de vous l'élite de la grande cité de Matnak.

Vous incarnez un Gardien, un Ingénieur ou un Alchimiste. Vous avez juré fidélité et obéissance au Roi Gârand, et jamais il ne vous viendrait à l'idée de le trahir, tant son règne apporte paix, sécurité et abondance aux Matnakiens. La vie qu'il a voulue, et qu'il offre à ses habitants vous semble idéale face à l'Obwod, l'Extérieur et ses hordes de Changés. Vous êtes un Pur.

Mais hélas, par mégarde, malchance, ou accident tragique, vous avez été contaminé. L'Obwod vous a frappé, et le seul sort que vous réservent les lois de Matnak, vous le savez, est soit la mort soit l'exil au Cloaque de Colcothar, repère de malfrats et d'assassins. Bien triste nouvelle.

Mais dans votre malheur, vous avez encore une chance ! Tyzalek le Grand Alchimiste vous offre un pis aller, un espoir. Il a besoin de vous pour constituer un groupe d'exploration vers l'Extérieur, pour tenter de ramener la paix sur le territoire, et préparer le futur des Terres de Matnak. Il garantit un réseau clandestin pour permettre votre survie, et mener à bien votre mission. Vous êtes un ambassadeur et un pionnier. Vous êtes un faiseur de paix...ou de guerre. Vous êtes un Éclaireur de Tyzalek.

DU LIVRE ET DU JEU

Fruit d'un travail étalé sur une période de 5 ans, Les Terres de Matnak, le jeu de rôle a d'abord vu le jour sous le crayon et le pinceau de Mysko alias Mathieu Myskowski, qui s'est depuis entouré de rôlistes passionnés pour faire aboutir son projet : Jean Pierre Hufen, qui a déjà publié de nombreux scénarii et campagnes, notamment "le roi des gobelins aux Éditions les XII singes. Guillaume Meisterman, qui crée le système. Et Olivier Dalmasso, qui travaille en Co-auteur sur le développement.

Le livre de base sera composé de plus de 150 illustrations couleurs et noir & blanc, et l'ensemble du texte univers et système prendra forme autour de celles ci. Entre tutoriel et guide de voyage, bande dessinée et jeu de rôle traditionnel, la maquette sera hybride pour un jeu d'hybrides. Car les Terres de Matnak vous propose d'incarner un Matnakien contaminé par l'Obwod et devenu Éclaireur pour le compte de Tyzalek, le Grand Alchimiste. Vous aurez à effectuer diverses missions d'exploration, d'infiltration et de diplomatie tout en luttant contre votre changement quasi inexorable en semi-bêtes.

Le lecteur découvrira l'univers et les règles sous un angle immersif et interactif, et le mj pourra piocher à loisir dans une des 7 régions qui le composent, qui fourmilleront de pnjs, d'idées de missions et d'intrigues, de plans et d'équipements. Quant aux joueurs, eux seuls lanceront les dés (un test standard se fait sur 2d8+caractéristique) et édicteront leur destin. Un système de degrés de réussite à interpréter gérera le cours de la narration.

Merci de m'avoir lu ! 🤗

Avatar de l’utilisateur
Sykes
Dieu normand
Messages : 4519
Inscription : mer. oct. 26, 2011 12:32 am
Localisation : Quimper (29)

Re: Les Terres de Matnak - Lancement du CF !

Message par Sykes »

Bon CF :yes:

Zennec
Zelateur
Messages : 64
Inscription : sam. juil. 07, 2018 4:48 pm

Re: Les Terres de Matnak - Lancement du CF !

Message par Zennec »

Hé hé !

Merci à toi ! 😁

Avatar de l’utilisateur
batronoban
Dieu des voyelles érronnées
Messages : 3903
Inscription : jeu. mars 29, 2007 2:50 pm

Re: Les Terres de Matnak - Lancement du CF !

Message par batronoban »

J'ai eu l'honneur de relire le livre de base, et au-delà de la forte identité visuelle old school que je kiffe, l'univers c'est du med fan classique mais avec des originalités (mutations animales, cadre urban-fantasy, etc.) qui tendent vers le "merveilleux" et le shamanisme. Je conseille fortement !

Zennec
Zelateur
Messages : 64
Inscription : sam. juil. 07, 2018 4:48 pm

Re: Les Terres de Matnak - Lancement du CF !

Message par Zennec »

Et merci à toi pour tes précieuses relectures ! 😁

Alnomcys
Profane
Messages : 36
Inscription : mar. nov. 28, 2017 12:49 pm

Re: Les Terres de Matnak - Lancement du CF !

Message par Alnomcys »

Super ! :)

Zennec
Zelateur
Messages : 64
Inscription : sam. juil. 07, 2018 4:48 pm

Re: Les Terres de Matnak - Lancement du CF !

Message par Zennec »

Salut ! Quelques news de Matnak !

Le CF avance tranquillement, j'en profite pour vous relayer la compilation des teasers sur les règles du jeu. N'hésitez pas à en discuter ici-même !

Mécanismes du système des Terres de Marnak : la Compil' !

LA BASE DES TESTS

1️⃣ Dans Les Terres de Matnak, les Personnages ont trois Caractéristiques et trois approches possibles pour agir. Les caractéristiques ont des valeurs allant de 1 à 10, et la moyenne des Caractéristiques des Éclaireurs est de 7.

🔸La MAIN est la Caractéristique principale de la caste des Gardiens. Bras armé des Éclaireurs, ce sont d’habiles et courageux combattants. Elle est utilisée pour toutes les épreuves physiques et martiales.

🔸Le COEUR est la Caractéristique principale de la caste des Alchimistes. Maîtres des secrets de la transmutation, des potions, poisons et des drogues, ce sont aussi de fins diplomates. Il est utilisé pour les relations sociales, et représente le courage et la sensibilité.

🔸La TÊTE est la Caractéristique principale de la caste des Ingénieurs. Inventeurs et savants, ils maîtrisent les technologies les plus complexes et oeuvrent à retrouver les connaissances perdues. Elle est utilisée pour toutes les actions mentales, perceptives et manuelles.

2️⃣ Après avoir déterminé son approche et la Caractéristique utilisée, le Meneur fixe la difficulté.

🔸Facile pour des tâches simples et des adversaires de base.

🔸Difficile pour des tâches complexes et des adversaires coriaces.

🔸Extrême pour des tâches quasi impossibles et des adversaires de haut vol.

👉 Les Difficultés sont utilisées pour tous types de situations, même les situations d'opposition ! Les ennemis sont classés par rangs et celui-ci détermine la difficulté des Tests en opposition.

3️⃣ Une fois la Difficulté fixée, le Joueur effectue son Test.

🔸Il jette 2d8 et on additionne le résultat avec la Caractéristique utilisée.
🔸+3 pour une situation Facile. Rien pour une situation Difficile. -3 pour une situation Extrême.
🔸On obtient un résultat entre 0 et 29.

☝️ Lors du Test, les Circonstances, les Capacités spéciales et Attributs d'un Personnage ou de ses ennemis peuvent donner des Avantages et des Désavantages hautement stratégiques. Voir plus bas.

4️⃣ En fonction du résultat, un degré de Réussite ou d'Echec est obtenu. Et pour chacun, des Actions sont effectuées soit par le Joueur, soit par le Meneur, soit par les deux. Si le Joueur choisit, la suite des événements lui appartient. Si c'est le Meneur, la situation échappe au Joueur où se retourne contre lui.

🔸Une Réussite extraordinaire (résultat de 21 et plus) : le Joueur choisit DEUX Actions.

🔸Une Réussite (résultat de 18 et plus) : le Joueur choisit UNE Action.

🔸Une Réussite sur le fil (résultat de 15 à 17) : le Joueur ET le Meneur choisissent chacun UNE Action...

🔸Un Échec (résultat de 14 et moins) : le Meneur choisit UNE Action.

🔸Un Échec dramatique (résultat de 11 et moins) : Meneur choisir DEUX Actions.


LES ACTIONS

👉 Les Actions, ce sont de petits éléments narratifs qui peuvent s'adapter à la majorité des situations rencontrées en jeu.

Les Terres de Matnak proposent plusieurs phases de jeu. Exploration et Voyage, Gestion et Artisanat (entre les séances de jeu), et phases de mission.

Pour les phases de missions, ce sont les Actions courantes qui sont utilisées. En voici quelques unes destinées au Joueur :

🔸Surmonter un obstacle
🔸Braver un danger
🔸Influencer
🔸Obtenir une information
🔸Agir sur l'équipement
🔸Infliger des dégâts...

☝️Les Actions s'adaptent à l'approche des Joueurs et couvrent plusieurs situations en un seul point de règle.

Par exemple, l'Action "Obtenir une information" peut être effectuée avec la TÊTE en observant, avec le CŒUR en discutant, ou avec la MAIN en menaçant...

➡️ Si parfois le Joueur choisit son Action, parfois il en choisit DEUX, et peut les combiner et exprimer librement sa créativité.

➡️ Parfois c'est le MENEUR qui choisit son Action, et parfois il en choisit DEUX et les combine pour abattre sur les Personnages une folle adversité...

➡️ Pour finir c'est parfois les deux, Meneur et Joueur, qui choisissent chacun UNE Action, créant une situation contrastée et pleine de rebondissements...


AVANTAGES ET DÉSAVANTAGES

Si la base des Tests se repose sur les capacités naturelles et l'entraînement des Éclaireurs (la MAIN, le CŒUR et la TÊTE), d'autres éléments stratégiques sont à prendre en compte lors des Tests.

👉 Il s'agit des Avantages et des Désavantages.

🔸Un Avantage ou un Désavantage, c'est un d8 supplémentaire que le Joueur lance lors du Test.
🔸En situation d'Avantage on ne garde que les 2d8 aux scores les plus hauts.
🔸En situation de désavantage les 2d8 aux scores les plus bas.

Il est possible de cumuler jusqu'à deux Avantages ou deux Désavantages. Un Avantage annule un Désavantage et réciproquement.

Des Avantages sont donnés dans les cas suivants :

🔸Une circonstance favorable (environnement, météo...).
🔸Un objet approprié.
🔸Un Attribut animal.
🔸Une Capacité d'Eclaireur.

Des Désavantages sont donnés dans les cas suivants :

🔸Une circonstance défavorable.
🔸Agir sans l'outil adéquat.
🔸Un Attribut animal possédé par un adversaire.
🔸Une Capacité possédée par un adversaire.

C'est là que la stratégie entre en jeu :

➡️ Il est possible de chercher à mettre toutes les chances de son côté en cherchant LA position avantageuse pour agir ou LA pièce d'équipement qu'il faut.

➡️ Il est possible aussi pour les Joueurs d'user et abuser de la ZOOMORPHOSE, afin d'acquérir l'Attribut animal qui aidera le mieux. Une vue de rapace ? La force d'un d'ours ou la souplesse d'un tigre ? Ils peuvent non seulement accomplir des choses inimaginables sans, mais ils peuvent en plus jouer sur les Avantages pour venir à bout de n'importe quelle situation.

➡️ Les Joueurs (et leurs ennemis...) ont aussi accès à des capacités uniques, apprises auprès des Confréries. La maîtrise d'un style martial, une botte secrete, une expertise dans un domaine, de nombreuses options sont proposées aux Eclaireurs pour parfaire leur entraînement. Ces capacités octroient différents types d'Avantages (permanents, doubles...) et autres bonus.

➡️ Et c'est sans compter sur les Prouesses. Des secrets bien gardés par les Éclaireurs qui peuvent littéralement retourner les situations...

Avatar de l’utilisateur
oneyed jack
Dieu en cours d'affectation
Dieu en cours d'affectation
Messages : 2546
Inscription : dim. juin 26, 2005 3:50 pm
Localisation : Paris XXe

Re: Les Terres de Matnak - Lancement du CF !

Message par oneyed jack »

Ça m'a l'air simple et efficace et j'aime bien les 3 caracs de base (main, cœur et tête). Bon CF !

Zennec
Zelateur
Messages : 64
Inscription : sam. juil. 07, 2018 4:48 pm

Re: Les Terres de Matnak - Lancement du CF !

Message par Zennec »

Merci à toi, c'est justement ce que l'on recherche. :)

J'en profite pour passer une ANNONCE :

Le kit de découverte des Terres de Matnak sera disponible mercredi 23 octobre en téléchargement gratuit.

Vous pourrez vous faire une idée précise du jeu avec les 5 pré-tirés, les règles et le scénario de 3h inclus. 😁

Alnomcys
Profane
Messages : 36
Inscription : mar. nov. 28, 2017 12:49 pm

Re: Les Terres de Matnak - Lancement du CF !

Message par Alnomcys »

Cool :)

Zennec
Zelateur
Messages : 64
Inscription : sam. juil. 07, 2018 4:48 pm

Re: Les Terres de Matnak - Lancement du CF !

Message par Zennec »

Salut !

Quelques (grosses) nouvelles des Terres de Matnak avec :

🔸 La sortie du Kit de démonstration ! Un abrégé des règles et de l'univers, un scénario de 3h, et 5 pré-tirés pour se faire une idée du jeu. 😁

⬇️ Ce se passe ici ! ⬇️

https://drive.google.com/file/d/1i1uTaY ... TjkzV/view

🔸 Une interview des auteurs chez Geekpowa ! 😎

⬇️ Et ça se passe là ! ⬇️

https://www.geek-powa.fr/interview-jdr/ ... de-matnak/

Avatar de l’utilisateur
killerklown
Dieu des intégristes contrariés
Messages : 6894
Inscription : mer. mai 31, 2006 4:52 pm
Localisation : Allemagne

Re: Les Terres de Matnak - Lancement du CF !

Message par killerklown »

J'y ai mis une obole...
On verra ce que ca donne...
Créateur de blogs rôlistes

http://emporio-caduto.blogspot.com
https://intolondon1814.blogspot.com/2018/08/presentation.html
https://osrdread.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
akodosho
Prophète
Messages : 928
Inscription : sam. févr. 09, 2008 9:27 pm
Localisation : Marseille

Re: Les Terres de Matnak - Lancement du CF !

Message par akodosho »

J'aime bien le jeu où on me dit clairement ce que je vais jouer/proposer. On doit vieillir mais par chez moi, on zappe un jeu quand au final, après lecture/survolage on se dit "bon, concrètement, on joue quoi ? on fait un groupe comment ?"
Là, je vais suivre ça de loin ;)
"Bon, on joue là ! C'est sérieux !"

Zennec
Zelateur
Messages : 64
Inscription : sam. juil. 07, 2018 4:48 pm

Re: Les Terres de Matnak - Lancement du CF !

Message par Zennec »

killerklown a écrit :
mer. oct. 23, 2019 1:14 pm
J'y ai mis une obole...
On verra ce que ca donne...

Merci de ta confiance ! 🤗

akodosho a écrit :
mer. oct. 23, 2019 2:14 pm
J'aime bien le jeu où on me dit clairement ce que je vais jouer/proposer. On doit vieillir mais par chez moi, on zappe un jeu quand au final, après lecture/survolage on se dit "bon, concrètement, on joue quoi ? on fait un groupe comment ?"
Là, je vais suivre ça de loin ;)

Si tu trouves que la proposition n'est pas exprimée assez clairement nous pouvons tout à fait clarifier les choses. On est pas des pros de la com. Et je suis là pour en discuter si besoin. 😁

Avatar de l’utilisateur
akodosho
Prophète
Messages : 928
Inscription : sam. févr. 09, 2008 9:27 pm
Localisation : Marseille

Re: Les Terres de Matnak - Lancement du CF !

Message par akodosho »

Zennec a écrit :
mer. oct. 23, 2019 3:01 pm
Si tu trouves que la proposition n'est pas exprimée assez clairement nous pouvons tout à fait clarifier les choses. On est pas des pros de la com. Et je suis là pour en discuter si besoin. 😁

Désolé je me suis mal exprimé : je trouve justement que votre jeu fait une proposition claire ! Il n'y avait pas d'implicite : j'aime ce genre de jeu et c'est ce que vous faites ;)
"Bon, on joue là ! C'est sérieux !"

Répondre