[Crowdfunding] GODS JdR Dark Fantasy

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Zokoi
Zelateur

[Crowdfunding] GODS JdR Dark Fantasy

Message par Zokoi »

Bonjour à tous, 

Je suis avec intérêt la campagne GODS depuis une semaine, et ce jeu me tente beaucoup (merci les superbes illustrations) :
https://fr.ulule.com/gods-jdr/

Image

J'ai pas encore franchi le pas...
Des avis ? des retours ? 
Bref, on en parle et vous me faite craquer :)

chaosorcier
Dieu anti-Jamy

Re: [Crowdfunding] GODS JdR Dark Fantasy

Message par chaosorcier »

L'univers et les ambiances proposés me plaisent beaucoup donc je regarde ça avec intérêt.
Vu, sauf erreur de ma part, que la base du système de jeu est le même que celui de Vermine
2047 cela sera intéressant de voir les retours sur ce jeu pour avoir une idée de ce que
proposera Gods.  
Ninjak: "Why is it whenever i employ a stratagem, the idiot i use it against labels me a coward ?"

X-O Manowar 7# (2012)

Dany40
Messie

Message par Dany40 »

Les informations disponibles sont globalement alléchantes pour moi.

Le côté visuel est un atout massif évident mais j’ai décidé de participer au financement sur la base de choses plus importantes à mes yeux.

Je suis venu à GODS car j’ai vu l’implication dans le projet de Julien Blondel, ancien membre de l’équipe géniale qui avait imaginée début 2000 l’extraordinaire JDR Prophecy qui reste pour moi un des tout meilleur JDR français à avoir été édité .

Julien Blondel a quitté récemment le projet GODS, mais il a été visiblement largement impliqué dans tout ce qu’on nous présente aujourd’hui .... et il y a toute une série de petites choses qui me rappellent de loin Prophecy dans GODS (les personnages héroïques voire épiques, le côté sanglant des combats malgré cela, la magie différente pouvant s’appuyer sur une étrange force supérieure, l’univers aux proportions énormes rendant aux humains leur place pas si importante, les civilisations humaines se débattant au cœur de milieux hostiles, le monde humain-centré, pouvoirs venant du lien avec un être supérieur etc ...).
Mais au delà de cela, il y a aussi beaucoup de différences bien sûr, particulièrement le côté globalement Dark Fantasy et une place forte donnée à l’exploration... deux éléments dont j’attend beaucoup.
L’auteur a confirmé que l’exploration a une grande place dans le jeu ... ce qui répond à priori à mes attentes.

Mon seul doute actuel concerne le système TOTEM. Mon doute venant uniquement du fait que les systèmes à brouette de dés n’ont pas habituellement ma faveur. Mais les détails de fonctionnement de ce système fournis donnent quelques espoirs d’une mécanique claire gérant intelligemment les capacités et avantages... à voir donc.

En tout cas ... GODS semble répondre à une volonté de fournir une expérience épique dans un monde dur et sanglant largement inconnu ... Restera à voir le traitement de ce culte du Soleil Noir (antagoniste archétypé ? Vision juste différente ?)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft

Taka
Initié

Message par Taka »

On en a un peu parlé dans le sujet Crowdfunding.
Perso, je trouve le jeu très alléchant mais j'ai de grosses réserves sur la façon dont est mené cette campagne.
Dernière modification par Taka le mar. oct. 22, 2019 9:57 pm, modifié 1 fois.
Un plan, c'est qu'une succession de trucs qui n'arrivent jamais.

blackrain
Pape

Message par blackrain »

Le thème est intéressant mais sur le créneau, j'ai déjà mournblade, qui a cependant une saveur assez particulière.
La thématique exploration de ruines anciennes a l'air importante d'après l'auteur et pourrait lui donner un plus. Les visuels sont alléchants mais ne font pas tout.
Bref, c'est difficile de se faire une opinion. J'ai trouvé les nouvelles assez dark, peut-être trop pour moi. J'aime assez les univers durs mais j'apprécie qu'une lueur d'espoir existe et que tout ne soit pas exagérément daaaaaark.

Alexandre
Initié

Message par Alexandre »

De mon côté, j'avoue être tenté. Sur la version anglaise, j'avais compris qu'Alexandre Amira (un auteur que j'aimais bien sur Backstab et Vermine) avait participé...
Par contre quelqu'un a t'il le coût prévu boutique des livres? En effet, j'ai l'impression que les souscripteurs n'auront que des pdfs "en plus".

Manithou
Zelateur

Message par Manithou »

Pour avoir essayé Vermine2047 en MJ, j'ai, durant 3 séances, apprécié le système. (ça fait une grosse partie d'un bouquin mine de rien^^)
Donc le Système TOTEM part déjà avec un point positif me concernant.
Les illustrations en jettent.
Et hormis mon vieux bouquin de Warhammer V2, je n'ai rien de Dark Fantasy.
J'aime le coté groupe et exploration.

Donc j'ai forcément pledge.

Les "seuls" choses que je n'aime pas trop sont les early birds qui ont duré qu'une ou deux heures, laissant aucune possibilité a certaines personnes qui travaillent, de pouvoir  pledge à ce moment là  (un early bird de 24 ou 48h aurait été plus élégant.)
Il y a aussi le fait que le jeu soit un jeu à secret (ce qui me plais !) mais que les scénarios soient peu nombreux et/ou déblocable selon le financement...ca laisse peu de marge de manœuvre pour un mj comme moi qui est incapable de faire ses propres scénarios... Une Mini campagne aurait été top !  Ceci dit, je suis peut être mauvaise langue et les scénarios prévus se suivront peut être.

ypikaye
Prêtre

Message par ypikaye »

Pour ma part, à la lecture de la profession de foi du jeu, j'ai tout de suite pensé "copycat". La confluence entre Bloodlust et Conan ne m'a pas retourner immédiatement le cerveau et ce bien que les auteurs s'éloignent par certains aspects de leurs illustres muses.
Mais pire, et à l'inverse de la majorité des avis, ce sont les premières illustrations qui ont fini d'achever mes velléités de pledgeur. En effet, bien que leur qualité artistique soient difficilement contestable, c'est, pour certaines, leur parti-pris "portraitiste" qui personnellement ne m'accroche pas. J'ai l'impression de photos posées, figées, sans mouvement, ni action, ni contexte surtout en l'absence pour la plupart d'arrière plan puissant et vivant (je parle ici des illustrations de personnages). Cela m'a fait penser à des planches d'études d'un ethnologue, ce qui, si c'est voulu, est parfaitement réussi, mais en la matière même les illustrations de scènes comme la "glace rouge" m'apparaissent comme "glacée" (c'est le cas de le dire). Peut être le choix d'une colorisation à faible contraste... peut être la solitude globale de la grand majorité des représentations rarement peuplées de plus d'un ou deux personnages, peut être ce sentiment de solitude des paysages...l'absence de représentations de scènes d'actions.... Bref, paradoxalement si les illustrations artistiquement de qualité rendent parfaitement l'ambiance du jeu à ce jour (cela reste une question ?), alors pour le coup ce n'est pas ma couleur ludique du moment et le starter kit m'a renforcé dans ce sentiment. Et puis j'avoue honteusement que l'expérience "Degenesis" m'a appris la prudence quant à l'appât esthétique. D'ailleurs le coffret "de luxe" de GODS ne laisse de me rappeler cette expérience, semblable dans son esprit et sa couleur immaculée à celui de Degenesis.
Pour finir sur une note d'espérance pour ma bibliothèque de collectionneur, je laisse tout de même la porte entrouverte car l'annonce - si j'ai bien tout suivi - de suppléments enrichissant l'univers (factions ?) pourrait venir réveiller ma CB.
En tous les cas, c'est déjà, toutes choses égales par ailleurs, un succès et du beau matériel. Live Long and Prosper.

PS : sur un autre forum plus "black" que "blue" les illustrations ont inspiré une petite nouvelle de belle tenue. A lire et bravo à l'auteur.
... tous ces moments se perdront dans l'oubli comme les larmes dans la pluie ...(Blade Runner)

Zokoi
Zelateur

Message par Zokoi »

Merci à tous, 

ça me conforte dans mon idée de pledger même si comme ypikaye j'ai pensé illico à conan et bloodlust (j'ai joué aux deux il y a longtemps).
Maintenant j'aimerais en savoir plus sur les enjeux et intrigues politiques du monde pour voir si y'a quand même une trame intéressante derrière simplement l'exploration de grandes ruines antiques...
Sans dévoiler les secret du monde, j'espère qu'il y aura une ou deux news pendant la campagne sur les conflits géographiques, la main-mise du culte du soleil noir sur les différents royaumes, etc... histoire de donner une vrai profondeur a ce monde et des buts tangibles aux PJ par exemple.

Dany40
Messie

Message par Dany40 »

On peut bien sûr voir du Bloodlust dans GODS ... mais GODS se démarque aussi nettement du jeu de Croc sur bien des aspects.
On peut y voir du Conan tout autant ... mais cela reste insuffisant pour obtenir le contour de l’offre promise par GODS.

GODS promet nettement plus .... charge à lui de tenir ses promesses. Le monde violent humano-centré et le mysticisme de héros aussi épiques que mortels invitent à penser à Bloodlust et Conan, mais les thématiques religieuses, la place de la magie, l’importance de l’exploration et des mystères / secrets nous amènent aussi sur d’autres angles.

Espérons que le fond soit à la hauteur de la forme ... mais par défaut c’est extrêmement prometteur :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft

Fender
Banni

Message par Fender »

Au final j'ai attendu le foulancement français et...je suis deg d'avoir raté le foulancement US maintenant.
Je recherche -> l'écran de la Brigade Chimérique 

blackrain
Pape

Message par blackrain »

Ah bon, pour quelle raison?

Fender
Banni

Message par Fender »

L'offre n'est pas la même, 

Pdf du corebook -> 25$
Pdf du corebook + écran+GM book 45$

Financement français, ah bah non pas d'offre PDF...
ticket d'entrée à 50eu avec le corebook et 100 eu pour l'offre à 45$ en PDF (mais en physique)

Je recherche -> l'écran de la Brigade Chimérique 

Khentar
Dieu des charrettes divines

Message par Khentar »

Les nouvelles sont somptueuses mais toutes parlent de héros solitaires massacrant ou conquérants. Je me demande comment pourront se monter un groupe de ces différents héros.

Tout comme je me demande comment la magie sera traitée. Les sorciers m'ont toujours plu.

K.

Nico du dème de Naxos
Prophète

Message par Nico du dème de Naxos »

ypikaye a écrit :
mer. oct. 23, 2019 7:30 am
PS : sur un autre forum plus "black" que "blue" les illustrations ont inspiré une petite nouvelle de belle tenue. A lire et bravo à l'auteur.

Merci beaucoup pour ton retour !

Je comprends tout à fait ton avis sur l’univers.
Pour ce qui me concerne, il me parle énormément et je pense pouvoir faire de belles choses avec, que ce soit en jeu ou sous une autre forme.
De plus, on aime ou on aime pas, mais les nouvelles de Justine Niogret ont, au delà de leur qualité littéraire intrinsèque, la capacité de créer une ambiance forte et très cohérente avec les illustrations dont elles s’inspirent.
Effectivement, c’est sombre et j’avoue avoir pensé à la fin du tome 2 du Livre des Martyrs (Livre malazéen des glorieux défunts) de Steven Erikson à la contemplation de certaines des illustrations de GODS.
Je crois beaucoup en ce jeu et en la vision de Bastien.
Impossible d’en être certain avant de faire une première partie, mais je suis confiant. On a beaucoup d’infos et de façon régulière sur l’univers et le système. Et bientôt un kit d’initiation.

Répondre