[Crowdfunding] GODS JdR Dark Fantasy

Les magazines, les sorties, les financements participatifs ...
Nico du dème de Naxos
Prophète

Re: [Crowdfunding] GODS JdR Dark Fantasy

Message par Nico du dème de Naxos »

Khentar a écrit :
mer. oct. 23, 2019 5:13 pm
Les nouvelles sont somptueuses mais toutes parlent de héros solitaires massacrant ou conquérants. Je me demande comment pourront se monter un groupe de ces différents héros.

K.

J’ai la même interrogation.
Je pense qu’une prochaine News nous renseignera sur ce point.
Et peut être que Justine écrira une nouvelle nous présentant un tel groupe.

pelon
Banni

Message par pelon »

Je n'ai pas lu les nouvelles, mais je trouve les illustrations vraiment magnifiques

Parzifal
Profane

Message par Parzifal »

Moi aussi j'essaie de me raisonner en ce qui concerne les jdr à illustrations magnifiques, en effet les personnages représentés sont souvent des femmes, fort dévêtues, et qui posent de manière hiératique, c'est le créneau de l'illustrateur, mais il manque quelque chose... L'univers ne m'a pas convaincu, pas original je trouve: des hommes du nord torses nus, des chevaliers féodaux, des cités grecques, un empire romain monothéiste, des cités orientales avec des burqas... je ne sais pas si ce qui m'a déplu c'est que l'univers ne colle pas assez à l'histoire ou qu'il lui colle trop. Pourtant j'ai été scotché par les premières illustrations et j'ai trouvé très intéressante la participation de Justine Niogret, dommage qu'il n'y ait pas plus de ce type de collaboration.

Dany40
Prophète

Message par Dany40 »

Parzifal a écrit :
jeu. oct. 24, 2019 10:31 am
Moi aussi j'essaie de me raisonner en ce qui concerne les jdr à illustrations magnifiques, en effet les personnages représentés sont souvent des femmes, fort dévêtues, et qui posent de manière hiératique, c'est le créneau de l'illustrateur, mais il manque quelque chose... L'univers ne m'a pas convaincu, pas original je trouve: des hommes du nord torses nus, des chevaliers féodaux, des cités grecques, un empire romain monothéiste, des cités orientales avec des burqas... je ne sais pas si ce qui m'a déplu c'est que l'univers ne colle pas assez à l'histoire ou qu'il lui colle trop. Pourtant j'ai été scotché par les premières illustrations et j'ai trouvé très intéressante la participation de Justine Niogret, dommage qu'il n'y ait pas plus de ce type de collaboration.

À ce niveau c’est clairement une question de goûts ... mais il y a aussi une démarche d’auteur pour l’accessibilité de son univers derrière ces visuels faisant référence à notre monde réel.

Quand on propose un monde imaginaire, il y a une véritable efficacité ludique à créer des parallèles entre les cultures inventées du monde créé et des cultures réelles.
Cette démarche rend la structure du monde imaginaire confortable à comprendre , à saisir , car elle s’appuie sur des références connues. Les meneurs auront donc des références leur facilitant les descriptions mais aussi les improvisations... et les joueurs auront des images , des ambiances et des thèmes venant nourrir leur imaginaire facilement et encourageant l’immersion.

Tout le jeu ensuite est de fournir des facettes spécifiques qui vont démarquer les éléments du jeu du monde réel ... facettes qui devront plonger les joueurs dans les spécificités de l’univers imaginaire... ici le côté Dark, mystère et violence .
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft

Asmodeus_Mogart
Pratiquant

Message par Asmodeus_Mogart »

Si quelqu'un de proche n'avait pas déjà pledgé je l'aurais certainement fait.
Je trouve les illustrations fabuleuses. Le système à l'air excellent et avoir pensé à une mécanique pour intégrer le groupe est intéressant. J'espère que cela ne sera pas trop artificiel, comment plusieurs élus aux but peut-être contradictoires (mort pour l'un et miséricorde pour l'autre) vont ils former un groupe ? La question reste en suspend.
Mais, je dirais que le "plus" de ce CF, ce qui le démarque des autres, ce sont les nouvelles de Justine Niogret. S'être adjoint une des meilleures autrices françaises des littératures de l'imaginaire est la preuve d'une qualité éditoriale très forte. Il y'a une formidable adéquation entre les illustrations hiératiques de Lecouffe Deharme et l'écriture ciselée des nouvelles de Justine Niogret. Cela me fait plaisir qu'un éditeur de JdR fasse appelle à une autrice. Une Vraie. Un auteur de JdR n'est pas un forcément écrivain même si certains le sont. Et énormément de JdR sont remplis de texte d'ambiance ou de "nouvelles" qui font "cheap". Ici les textes magnifient les illustrations et le propos.

Sylvestre
Transcendé

Message par Sylvestre »

Un kit de découverte vient d'être mis en ligne :
https://fr.ulule.com/gods-jdr/news/kit- ... r3lFSawsss

Dany40
Prophète

Message par Dany40 »

Sylvestre a écrit :
ven. oct. 25, 2019 1:25 pm
Un kit de découverte vient d'être mis en ligne :
https://fr.ulule.com/gods-jdr/news/kit- ... r3lFSawsss

À la lecture du Kit je découvre des principes de jeu encore plus proches de Prophecy que je le pensais .
Je n’ai pas lu Vermine mais j’imagine que ces mécaniques du TOTEM y étaient déjà ... mais là il y a des concepts fondamentaux que l’on retrouve à la quasi exactitude :

- Les Attributs (Physique, Mental, Manuel, Social) et leur découpage en 2 Caractéristiques chacun se retrouve à l’identique dans GODS.
- Les réserves de Sang Froid et d’Effort fonctionnent exactement comme les attributs mineurs Chance et Maîtrise de Prophecy (réserve à dépenser pour se donner un bonus avant ou après le jet selon celle utilisée ).
- La distinction des effets de parade et esquive (riposte possible si la parade est nettement supérieure à l’attaque) avec le principe de réduction des dégâts subis grâce à des succès en défense même si l’attaque touche quand même.

Reste à tester le système... car on passe à un système Interlock-like à un système de pool de dés ... mais en tout cas la logique des mécaniques est bonne :)
« Les hommes doués intellectuellement savent qu’il n’y a pas de différence nette entre le réel et l’irréel, que les choses ne nous apparaissent qu’à travers la délicate synthèse physique et mentale qui s’opère subjectivement en chacun de nous. » HP Lovecraft

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Pas fan des systèmes où la difficulté est définie par un seuil à atteindre et parfois par un nombre de réussites minimum.

Je suis surpris de la présence d'une compétence Bouclier.
Pour toutes les configurations autres que le combat avec une arme et un bouclier, une seule compétence suffit et là, pouf il en faut deux.
Et la règle qui les régit est bizarre : ils ont une valeur de protection, qui en cas de parade ratée supplante celle de l'armure portée. 8O
Avec une armure lourde, utiliser un bouclier ne sera donc pas inutile, mais dangereux.
Bon, au moins ils donnent +1D, ce qui est très appréciable.

Aussi, le fait que les jets d'attaque et les dommages de base soient tous deux basés sur la Puissance est un peu redondant : au final, les dégâts que j'inflige seront fonction de mon jet de Puissance + ma Puissance.
Dernière modification par Mugen le ven. oct. 25, 2019 3:30 pm, modifié 1 fois.
Sois satisfait des fruit, des fleurs et même des feuilles,
Si c'est dans ton jardin à toi que tu les cueilles.
Ne pas monter bien haut peut-être, mais tout seul.

Dany40
Prophète

Message par Dany40 »

@Mugen

J’ai tiqué aussi sur l’usage du bouclier .... mais je me méfie des règles simplifiées des Kit. Je me demande si on a pas là une version rapide ....

Khentar
Dieu des charrettes divines

Message par Khentar »

Ou un bug des règles...

Sinon le jet d'attaque se fait avec l'attribut dextérité, pas puissance si j'en juge les explications dans le kit. Autre point, j'aurais cru qu'il y aurait une magie plus percutante. Les grands rituels sacrificiels c'est très bien mais si le mage n'a pas quelque chose pour se défendre du coup de hache - a part sa horde hallucinée de sectateurs - c'est moins bien.

K.

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Khentar a écrit :
ven. oct. 25, 2019 4:23 pm
Ou un bug des règles...

Sinon le jet d'attaque se fait avec l'attribut dextérité, pas puissance si j'en juge les explications dans le kit.

Pas si on en croit la page 22, ou la description de la Puissance (page 14). :)

Attaques au contact
Les attaques au contact s’effectuent avec la Puissance. La compétence liée dépend de l’arme utilisée (Mêlée pour une arme de contact et Corps à corps à mains nues). La difficulté des attaques au contact est de 7.

Précision étant utilisée pour les attaques à distance.

Je sens aussi de longues discussions arriver à table sur la distinction entre ce que permettent respectivement Animalisme et Faune...

Dany40
Prophète

Message par Dany40 »

Ils ont précisé certains points : certaines capacités permettront d’attaquer en mêlée en utilisant Précision .
De plus .... la feuille de personnage du Kit n’est pas la feuille officielle. Cette dernière fera 4 pages et les cercles de blessure seront nettement plus clairs

Spongitronc
Initié

Message par Spongitronc »

:runaway

Certaines des illustrations sont absolument fabuleuses et sacrément évocatrices...

Merci pour le lien vers le kit de découverte.
Les FdP sont en sus ! (Nonolimitus)

Spongitronc
Initié

Message par Spongitronc »

Lecture du kit de découverte cette nuit.

Alléché que j’étais par les promesses d’un souffle épique m’emportant dans un gigantesque maelström imaginaire sombre et rugueux, interloqué je suis resté.

Le background manque ardemment de profondeur et de mystère. La pléthore de noms exotiques contribue plus à la confusion qu’à l’immersion.

Le terme oracle est un substantif masculin et non féminin. La vision de cette grossière erreur tout au long de l’ouvrage m’a heurté et n’a certes pas contribué à faciliter le déroulé de ma lecture. (Peut-être qu’une âme soucieuse de l’usage de la langue remontera cela aux auteurs avant l’impression fatidique.)

A la seule lecture des règles, je n’ai pas perçu la moindre fureur dans les combats. Peut-être cela doit-il advenir lors de la pratique ? Que n’en sais-je…

L’acmé de ma déception fut l’introduction du scénario, pour nous autres joueurs d’Elus, incarnations de promesses et d’ire quasi divines dans un monde torturé, ombreux et brutal. En guise de début de scénar, nous sommes des participants à un Intervilles entre villages, dossards sur le râble et points comptabilisés. Ne manque plus que Guy Lux… :mrgreen:

Je suis d’autant plus amer que l’effet d’annonce (visuel autant que backgroundesque) m’avait paru digne et porteur de quelque chose de réellement puissant et audacieux. Plouf.

Dernier petit détail. Autant le choix du titre pour une version anglophone me paraît relativement neutre, autant conserver ce terme anglais pour la version française me semble relever d’un léger manque d’appréciation. Peut-être est-ce là un effet de mon esprit comme-il-est mais je sens venir l’étonnement dans un premier temps puis les sourires s’afficher sur la bouille de mes vieux potes si je leur annonçais qu’on allait se faire ce weekend une partie de god (pour mon malheur je ne cause que le truefrench et suis incapable dans une conversation d’utiliser un mot accentué selon son origine – cela vaut pour tous les mots de toutes les origines). Ce n’est qu’un détail mais ce sont dans les détails que se révèle la qualité d’un ensemble.

Mais diable, que certaines illustrations sont soufflantes !
Les FdP sont en sus ! (Nonolimitus)

Mugen
Dieu des bottes de cuir

Message par Mugen »

Spongitronc a écrit :
lun. oct. 28, 2019 9:51 am
Ne manque plus que Guy Lux… :mrgreen:

C'est malin, maintenant je veux jouer un perso nommé Guilukks dans ce jeu...

Répondre